Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/10/12 à 13:50:25

En rapport avec des postulats qui reviennent souvent sur ce forum ...

DIRE QUE :
- Un 10km se court généralement entre 85 et 90% Vma
- Un semi-marathon se court généralement entre 80 et 85% Vma
- Un marathon se court généralement entre 75 et 80% Vma

est vrai MAIS pour des coureurs :
- plutôt bien entrainés et d'un niveau au dessus de la mi-peloton
- malgré tout d'un niveau inférieur à l'élite


Pour mes (tentatives d') explications continuez plus bas ...


Petit graphique ici => http://sebastien.prats.free.fr/Vma_et_temps_effort.PNG

Il présente l'évolution du pourcentage de Vma tenable en fonction du temps d'effort pour trois types de coureurs :
- COUREUR ORANGE : Endurance FAIBLE => IE=-9.6
- COUREUR BLEU : Endurance MOYENNE => IE=-7.4
- COUREUR VERT : Endurance ELEVEE => IE=-5.8

La différence de temps de soutien de la Vma (Tlim) influe beaucoup moins que la différence d'IE mais j'ai malgré tout pris une hypothèse de Tlim variable selon l'IE :
- COUREUR ORANGE : Temps de soutien à Vma FAIBLE => Tlim=5'
- COUREUR BLEU : Temps de soutien à Vma MOYEN => Tlim=6'
- COUREUR VERT : Temps de soutien à Vma ELEVE => Tlim=7'

Où peut-on se situer ?
- Un coureur récent et/ou peu entrainé et/ou peu endurant se situera plutôt sur la courbe ORANGE
- Un coureur moyennement entrainé et/ou moyennement endurant se situera plutôt sur la courbe BLEU
- Un coureur aguerri et/ou très entrainé et/ou très endurant se situera plutôt sur la courbe VERTE

Exemples illustrant ces cas généraux :

=> Coureur ORANGE :
- 10km en 56' à 77% Vma
- Semi-marathon en 2h13 à 68-69% Vma
- Marathon en 5h21 à 60% Vma

=> Coureur BLEU :
- 10km en 43' à 85% Vma
- Semi-marathon en 1h38 à 79% Vma
- Marathon en 3h30 à 74% Vma

=> Coureur VERT :
- 10km en 30' à 92% Vma
- Semi-marathon en 1h07 à 87% Vma
- Marathon en 2h20 à 83% Vma

Over.

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 19/10/12 à 13:57:56

Et il y a également le fait que les estimations de la vma sont parfois sous évaluées (cf. un récent 41'50" sur 10 km correspondant à plus de 92 % de vma).

Fred

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/10/12 à 14:02:31

Graphique intéressant.

Comment avoir une très bonne estimation de VMA alors ? Un Vameval reste la meilleure solution ? Je me fais mes estimations seul avec un demi Cooper, mais il est évident que c'est difficile de se mettre à la bonne limite. J'en ai fait 2 jusqu'à présent, le premier je suis parti trop vite, le second je pense m'être un peu retenu. Donc je trouve ça compliqué. Le Vameval est plus fiable ?

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 19/10/12 à 14:09:18

Francois comme tout test les premiers permettent surtout de " faire connissance " avec le protocole....et il faut l'aborder comme si on faisait une compétition donc repos les jours précédents et surtout pas de séance lourde....

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/10/12 à 14:14:44

Oui en effet, surtout sur un 6 min... Le Vameval serait plus simple ? Ou bien les deux sont aussi difficiles à gérer ? C'est surtout l'obligation de rester à vitesse constante qui est difficile sur le demi Cooper. Ca implique un peu de savoir à quelle vitesse tu te situes. Donc le départ est un peu biaisé je pense !

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 19/10/12 à 14:29:01

non...si tu as constaté une mauvaise gestion de ton efforts sur un test précédent tu dois être à même de corriger le tempo....sur une piste de 400m tps de passage au 200m régulier et tenter d'accéler sur les deniers 200 ou 300 suivant les sensations du jour.....inconvénient du demi-cooper...le temps de soutien de l'effort ...donc sous évaluation de la vma pour certains(es).

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/10/12 à 14:31:05

Mais accélérer sur les derniers 200/300, ça ne fausse pas le résultat justement ? Je pouvais accélérer sur la fin, mais j'essayais au contraire de garder ma vitesse.

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 19/10/12 à 14:46:27

....effectivement tu peux être passer sur une autre filière mais cette transition n'est pas brutale....tout comme le démarrage qui utilise une autre filière .....globalement on considère que tu es toujours en aérobie......notion de seuil...zone de transition....la vma trouvée pour des valeurs de 15-17 je l'augmente d'environ 0.5km/h en fonction du déroulement du test...cette valeur est souvent mise en // par rapport à certaines séances qui viennent plu ou moins la confirmer.
L'important n'étant pas le 1/10ème ...de plus plus la distance de compétition ou le temps de compétition sera long plus le facteur d'indice d'endurance sera prépondérant.

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/10/12 à 15:03:03

Ok je vois. Ce n'est pas critique je trouve, je me gère plus au cardio qu'à la VMA. Mais quand même, il faut que j'affine, j'ai une vieille estimation d'un an. Je vais le refaire en utilisant vos conseils.

Et quelles sont les formules pour estimer son IE ? Cela dit... vu que j'ai des temps plus ou moins obsolètes selon les distances, ça ne va pas vouloir dire grand chose :)

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 19/10/12 à 15:03:10

Pour un tout premier test on peut effectivement se tromper sur l'allure à tenir : trop rapide ou au contraire trop lent.
Si l'on a été trop vite on peut même stopper avant la fin et recommencer une dizaine de jours après par exemple.
Fred

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 19/10/12 à 15:15:01

Francois il faut effectivement prendre des temps de compétition sur une durée relativement courte 2-3 mois...

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/10/12 à 15:17:07

Oui j'imagine... Et là, c'est le drame ;) Donc je me doute bien que ces valeurs ne voudront pas dire grand chose. Je peux quand même mettre des temps estimés pour les courses, je sais quand même où je me situe. Mais ça fait bcp d'inconnues dans les équations tout ça, entre ma VMA obsolète et mal calculée et mes temps de course également un peu vieillot... Je vais aller courir plutôt que de me faire des noeuds au cerveau tiens ;)

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par (invité) (82.124.142.xxx) le 19/10/12 à 15:20:17

parles en à ta chère bicyclette, elle te comprendra, elle!

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/10/12 à 15:24:11

Ben non justement... Entre elle et la course à pied, c'est pas pareil. C'est pour ça que j'ai eu du mal avec elle au début, j'avais mes habitudes de course, elle a pas apprécié je peux te dire ! Tout le temps à la comparer à l'autre... Pffff ;)

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par (invité) (2.13.168.xxx) le 19/10/12 à 22:37:54

C'est simple le pourcentage de soutien de VMA dépend du temps d'effort et non de la distance...

Il faut donc parler de pourcentage de temps de soutien suivant un temps d'effort de 30' 45' 60' 90' 120' etc...

A celà s'ajoute le fait que la résistance à l'air est proportionelle au carré de la vitesse... Et à 20 km/h ce n'est plus négligeable la résitance à l'air!

Pour passer de 20 à 21km/h soit 5% de vitesse supplémentaire, il faut 7% de puissance en plus.

Ca explique qu'un coureur comme Békélé soutienne 92% de sa VMA sur 10km, outre le temps d'effort moindre, la chute de vitesse entre 24 et 22Km/h est la m^me qu'entre 12 et 11 en terme de pourcentage, mais la chute de puissance du premier est bien supérieur et donc bcp plus facile à supporter...

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par (invité) (2.13.168.xxx) le 19/10/12 à 22:48:19

Sa vitesse bcp plus facile à supporter...

Vent de face j'en parle m^me pas, un coureur qui court à 20 à intérêt à s'abriter derrière un concurent, celui qui court à 10 l'intérêt est négligeable.

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par (invité) (2.13.168.xxx) le 19/10/12 à 22:51:01

Ca explique que le calcul de VMA sur tapis rende un bien meilleur résultat! Un bon 0.5km/h de plus pour ceux autour de 20km/h de VMA.

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 24/10/12 à 12:29:13

Bon, demi Cooper effectué, un peu mieux géré que le précédent :

1:24 (départ trop rapide...)
1:34 (on ajuste un peu)
1:32
1:30

Je finis assis sur la piste, 187puls/min à la fin, mais je dois pouvoir aller un peu plus vite (j'ai pas cherché à sprinter sur la fin, je voulais tenir mon 16km/h). Fin de journée, 2 heures de transport en commun avant, échauffement trop court, c'était pas idéal non plus. Je garde 16km/h en VMA pour mon planning d'entraînement ? Où est-ce plus logique de la surestimer légèrement ?

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par SERGE92 (membre) (90.2.86.xxx) le 24/10/12 à 14:03:49

2.13....sur tapis faut mettre une pente de 3%....pour compenser....

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par Darth Vader (invité) (193.201.47.xxx) le 24/10/12 à 14:08:39

3% t'a pas la main un peu lourde Serge?

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par (invité) (212.99.16.xxx) le 24/10/12 à 14:12:53

faire un test sur tapis dans une clinique du sport c'est plus precise et moins fatigant....et beaucoup plus complet

oui c'est 150roro mais ca aide

Distance de compétition et Pourcentage de soutien de la Vma par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 01/11/12 à 22:34:49

en extrapolant ma vma par rapport a ces donné je trouve une vma de 17,6 !!! lol Ne rigolez pas si je compare mon résultat sur semi et 10 km ça ce tiens je trouve pareil, mais je pense est que le mieu est dans refaire un, ça fait un an que j'en ai pas refais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge