FCM et plan d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et plan d'entrainement par CedCoaching (invité) (86.65.216.xxx) le 20/10/12 à 20:49:47

Bonjour à tous,

Afin d'établir un plan d'entrainement cohérent, il est necessaire de connaitre sa VMA ou sa FCM.

J'ai donc établit ce calcul : 220 - 25 (mon age) : 195 FCM
Jusque là ok ! Sauf que mon ami qui a également 25 ans à donc également une estimation à 195 puls/min en FCM.

Le souçi c'est qu'il a une VMA bien inférieur à la mienne.
Alors comment s’entraîner de façon cohérente tout les deux ?

Est-ce que ce calcul est fiable ou utilisez vous un test physique pour calculer votre FCM avant d'établir un programme?

Est-il mieux de calculer son propre programme en utilisant le %VMA ou le %FCM?

Merci d'avance pour vos réponses

FCM et plan d'entrainement par Frédéric (membre) (82.123.230.xxx) le 20/10/12 à 21:46:44

" Le souci c'est qu'il a une VMA bien inférieure à la mienne. "

Vous pouvez faire un peu d'échauffement ensemble, mais ensuite vos allures seront différentes, même si en valeur absolue votre fréquence cardiaque est la même pour un % de vma donné.
Par exemple, un coureur avec une allure marathon à 14 km/h sera probablement à peu près à la même fréquence cardiaque que celui courant la distance à 17 km/h.

Fred

FCM et plan d'entrainement par (invité) (86.65.216.xxx) le 20/10/12 à 21:58:19

Je comprends Fred, ça répond à ma question ! merci

FCM et plan d'entrainement par kaisser (membre) (78.222.172.xxx) le 27/10/12 à 19:17:02

pour connaitre correctement votre FCM, il faut s'appuiyer sur le VO2 Max,
la formule 220-l'age est imprécis,
la formule la plus correcte, FCM=217-0.85xl'age et si vous êtes un bon athlète,ajoute 2 battements par minute.

FCM et plan d'entrainement par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 27/10/12 à 19:23:54

Pour la FCM, une formule, c'est bien, la mesurer c'est mieux.

Choppe une cote près de chez toi, 30 minutes de mise en température en accélération progressive, puis tu finis à bloc dans la cote, jusqu'à ce que tu exploses complètement. Là tu sauras ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge