comment s'alimenter avant et pendant un marathon.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par ramos (invité) (85.115.60.xxx) le 22/10/12 à 13:41:59

Bonjour à tous, avez vous des conseilles d'alimentation et de réhydratation pendant le marathon.
Avez vous des conseilles pour retrader l'arrivée des courbatures.
faut'il prendre des gels, combien et comment les prendres.
Comment boire également pendant le marathon.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (212.99.16.xxx) le 22/10/12 à 13:58:05

il y a deux ecoles pour ca;
1. l ecole marketing; achetes des gels
2. prendre l'eau et sucre

et tout les cas des le premier table il faut prendre qqlchoses....

tres important TESTER AVANT jour j..

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par mange man (invité) (192.223.158.xxx) le 22/10/12 à 14:09:35

pendant un marathon, je mange des bananes, des pommes, des oranges coupées en 4, du malto, du fructose et du powerade

si j'ai le temps je m'enfile un gel coup de fouet au 35ème, et du carbocake

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (86.69.183.xxx) le 22/10/12 à 14:27:14

Ramos, tu bois par la bouche, c'est le meilleur moyen.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par mitche21 (invité) (82.244.158.xxx) le 22/10/12 à 17:23:54

perso 2 sucres avec un verre d'eau tout les 5km, même au premier ravito..essaie , sur un semi tu verras bien.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (217.111.195.xxx) le 22/10/12 à 17:26:50

16 sucres au total !!!

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par run man (invité) (192.223.158.xxx) le 22/10/12 à 17:28:29

Le Pix t'es comptab' ?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (217.111.195.xxx) le 22/10/12 à 17:36:15

Des n°3 à 7,9 g ou des n°4 à 5,95 g ?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Ramos (invité) (2.11.164.xxx) le 22/10/12 à 18:02:01

Je n'ai vraiment de réponses à mes questions, si un coureur à plusieurs marathons d'experience notamment en 3 je prends.
Metci

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (90.84.144.xxx) le 22/10/12 à 18:12:03

Perso, j'ai mis un petit moment a trouver le bon equilibre afin d'eviter les mauvaises sensations le jour J, mais depuis 2-3 marathons, cette formule marche bien pour moi:
- 3 jours avant: pate a tout les repas en quantite importante, sauf le dernier soir ou une portion normale suffit + 1.5l de malto par jour (achete en pharmacie car bcp - cher) + bcp boire d'eau
- ptt dejeuner normal le jour J et dernier verre d'eau 2h avant la course
- eau et 3 sucres a chaque ravito
- j'ai 2 gels dans la poche au cas ou il n'y ait pas ce que je veux au 35 eme et 40eme km ( et que je n'utilise donc pas tres souvent)

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Ramos (invité) (2.11.164.xxx) le 22/10/12 à 22:27:49

Merci, c'est très intéressant.
Tu prends exclusivement du sucre ?
On niveau de la boisson 1 ou 2 gorgées tous les 5 bornes ?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par eric (invité) (86.75.197.xxx) le 22/10/12 à 22:41:51

Une douzaine de marathon autour de 3h15 : pendant la course c'est 2 sucres et de l'eau dés le premier ravito.
Petit déjeuner normal 3h avant le départ, ensuite je bois environ 75cc de boisson pour l'effort en attendant le départ j'arrete de boire 3/4h avant.
Et pas mal de pates les 2 jours precedents

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (80.9.230.xxx) le 23/10/12 à 05:51:40

> Tu prends exclusivement du sucre ?

Oui, je ne prends plus de nourriture solide sur marathon car je ne supporte pas. Nourriture solide seulement pour les sorties tres longues en endurance fondamental et le velo.

> On niveau de la boisson 1 ou 2 gorgées tous les 5 bornes ?

J'ai besoin de beaucoup boire, ~30cl a chaque ravito. Idealement, les ravitos avec bouteille sont bcp mieux
car on peut courir avec: ca permet de prendre une gorgee toutes les 5 minutes ce qui est beaucoup plus facile a assimiler qu'une grosse quantite d'eau tous les 5km.

Si ravito gobelet, ca fait perdre du temps, mais je fais bien attention de boire 2 verres a chaque ravito.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (212.99.16.xxx) le 23/10/12 à 08:29:09

@ RAMOS
12 marathons a l'eau et sucre des le premier ravito...sinon c'est mort..je m'arrets 30secondes pour tranqulliement boire et repartir reposé
je mange tout a fait normalement avant, sauf que j'augmente un peu des sucres lents 2-3 jours avant et je bois beaucoup >1.5 ltrs jour d'eau
marathon en 2h55 jamais blesse et pas d'etirments...mais c'est a chacun de voir sa preparation...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par GGBI (membre) (194.3.76.xxx) le 23/10/12 à 15:01:04

20 marathons.
Avant comme le post précédent, charge de glucides (pâtes)les 3 jours précédent l'épreuve+1,5 litres d'eau.
Par contre j'ajoute du malto dans l'eau.

Pendant la course 6 gels (Km 5,15,25,30 energix et 35,40 coup de fouet).

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par ramos (invité) (85.115.60.xxx) le 25/10/12 à 16:53:47

Faut'il boire du malto durant la semaine qui précède le marathon.
Faut'il également beaucoup boire 1 heure avant le départ du marathon.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par fenche (invité) (192.223.158.xxx) le 25/10/12 à 16:56:43

bois autant que tu peux, ras la gueule
pense à prendre une bouteille vide que tu empliras en attendant dans le sas

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (217.111.195.xxx) le 25/10/12 à 17:05:09

Il faut arrêter de boire environ 1h20 avant le départ sinon c'est arrêt(s) technique(s) assuré(s).

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (132.168.25.xxx) le 25/10/12 à 18:36:45

Une douzaine de marathon autour de 3h15 : pendant la course c'est 2 sucres et de l'eau dés le premier ravito.
Petit déjeuner normal 3h avant le départ, ensuite je bois environ 75cc de boisson pour l'effort en attendant le départ j'arrete de boire 3/4h avant.
Et pas mal de pates les 2 jours precedents


+1 Avec cette methode, et d'accord aussi avec la remaque qui dit d'arrêter de boire 01h20 avant. Marathon d'amsterdam, j'ai arrêté de boire de l'eau 01h00 avant, deux pauses pipis.
Par contre 1 gobelet boisson sucrée + 1 gobelet eau a chaque ravito.
il faut aussi t'arrêter a chaque ravito, essayer de te detendre pour faire descendre les puls, et boire ton verre en 5-6 gorgées. Fraicheur et perfs assurées.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (80.12.110.xxx) le 29/09/15 à 11:19:28

Bonjour,
Je déterre ce post mais le sujet m'intéresse car j'ai fait le marathon l'année dernière (avec difficulté, 4h15) et un de mes soucis a peut-être été l'alimentation...
Je n'ai pris que du sucre et de l'eau dès le premier ravitaillement, mais est-ce que ça ne créé pas une surdose d'insuline que l'on maintient à chaque ravitaillement en reprenant des sucres et finalement comduit à une hypoglycémie au moment où on aurait besoin d'un coup de fouet (au-delà de 2h de course...).
Pour le prochain marathon, je cherche ce qui pourrait permettre d'apporter de l'énergie sans créer de pic de glycémie...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/09/15 à 11:32:34

t'es sûr que c'est pas plutôt une mauvaise estimation de l'allure ? un manque de volumne à l'entrainement ?
4h15 d'effort c'est normal d'avoir un coup de pompe, l'inverse serait justement étonnant... c'est du sport hein.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/15 à 11:41:01

@ guill
cherche ailleurs l'origine de ta défaillance, tu ne peux pas avoir un pic de glycémie alors que tu es en plein effort... pour y parvenir il faudrait t'envoyer une sacré dose de sucre dans le coco!!!

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (80.12.110.xxx) le 29/09/15 à 11:46:10

Oui, il y a peut-être que j'avais visé trop haut : j'étais sur les bases de 3h40...
J'avais choisi cet objectif car j'étais sur 1h40 au semi 3 semaines avant, 44 min au 10km deux semaines après. Ca me semblait cohérent comme objectif, c'était peut-être un peu trop...
Ce qui me fait dire que je n'ai pas franchement donné ce que je pouvais, c'est que le surlendemain j'étais en pleine forme et je suis allé courir... :(
Après, j'ai le cardio qui s'est enflammé dès la ligne de départ, c'est aussi ça qui m'a grillé !
Mais je me pose des questions sur l'alimentation car je remet le couvert dans 1 mois avec objectif 3h55 cette fois-ci.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (93.17.236.xxx) le 29/09/15 à 11:51:05

Couscous royal ou cassoulet ...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 29/09/15 à 11:52:33

Bonjour,

Après une mauvaise expérience avec les bananes sur 100km, j'ai arrêté la nourriture solide pendant les courses (sauf à être en mode ballade avec les copains...). Depuis, c'est mélange 1/3 coca 2/3 eau (je trouve que c'est top pour l'apport en sucre avec en bonus une dose de caféine) ou sucre + eau.
Dans tous les cas, à tester dans les sorties longues. Ca ne garantie pas que ton protocole fonctionnera sur 42km mais tu peux déjà éliminer ce qui ne fonctionne pas sur 20 ou 25km.
Perso, la banane passait très bien jusqu'à 4h de course. Mais voyant qu'à la 6ème heure je l'avais sur l'estomac, j'en ai conclu que sur marathon elle ne devait pas m'apporter grand chose.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/09/15 à 12:00:03

tes temps et ton objectif étaient cohérents en effet, je regarderais donc plutôt en termes de volume hebdo, si t'avais aussi le kilométrage/semaine adapté. Et aussi, si t'es pas parti trop vite... Explosion à quel moment de la course ? Passage du semi en combien ? etc. etc.

L'alimentation n'est pas un facteur énormissime je trouve... les pros ne mangent pas sur Marathon, ils utilisent des boissons spés, des gens tappent des Marathons sans manger, certains misent tout sur les régimes à j-3 j-1... et puis il y a aussi la fraicheur le jour de la course... bref énormément de choses à regarder avant de penser à la qualité des ravitos pendant le marathon.

Je suis plutôt de l'école de ceux qui surveillent leur popotte à j-4 j-1, mais le jour de la course, mise á part des boissons glucosées (en très petite quantité) à partir du k15...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (195.81.235.xxx) le 29/09/15 à 12:31:24

"Je suis plutôt de l'école de ceux qui surveillent leur popotte "

ouais pour moi c'est pareil, je surveille la cuisine ... pour vérifier que ma femme n'en sorte pas

c'est là qu'elle est le plus en sécurité

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 13:39:05

vous pensez que prendre au départ une bouteille de powerade ça peut compenser de sauté 2 ravito sur un marathon?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/09/15 à 13:53:48

ca te donnera surtout une belle envie de pisser au k20 :D

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (193.252.157.xxx) le 29/09/15 à 14:34:13

Merci pour vos réponses !

Ben c'est justement ce que je me demande... je fais mes sorties longues (2h20) juste avec de l'eau. L'année dernière, je faisais eau+sucre, pas de problème non plus... Et j'hésite justement à ne rien prendre du tout à part de l'eau (au petit dej du marathon , j'ai des fruits (kiwi, orange, banane), ça me fera ma dose de sucre pour le marathon), donc j'ai peur que les sucres me fassent finalement plus de mal que de bien :)

Pour l'année dernière, je ne m'explique pas vraiment le problème, je courais 4 fois par semaine... J'ai vu 3 facteurs possible :
- trop stressé pour mon permier marathon, et c'est ce que le cardio montrait
- j'ai eu une tendinite au genou 15 jours avant la course, ce qui fait que j'ai très peu couru les 15 derniers jours et ça a augmenté mon anxiété (mais ça ne m'a pas franchement gêné le jour J grâce à une genouillère)
- je me préparais avant pour le triathlon qui avait lieu 5 semaines avant et qui s'est bien passé comme le semi, je me demande si mon pic de forme n'était pas dépassé de 3 semaines... et que j'étais cuit pour le marathon ?
Et je viens de penser à cette histoire de sucre...

Du coup, même si je sens que les plans d'entrainement 4 heures sont en dessous de mes capacités physique, je préfère rester sur 3h55 en objectif, et faire le semi de préparation ce week-end à allure marathon (comme meneur d'allure 2h d'ailleurs) pour pas me griller...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 14:44:05

pour le semi j'ai fais la distance avec juste de quart de verre d'eau, je l'ai couru comme un 10 km ! ça c'st l'entrainement, car je bois rarement en m'entrainant, mine de rien ça aide a tenir la distance sans boire ou presque, hier j'ai fais mon record de distance a l'entrainement plus de 32 kilomètre avec 5 kilomètre allure marathon et tout ça sans boire ni rien! Après je ne pense pas être en mesure de tenir un marathon sans rien, mais ce qui est sur c'est que j'auras besoin de beaucoup moins qu'avant ! C'est pour ça je me demandais combien de temps je peux tenir avec un bouteille de powerade sur un marathon, le problème c'est qu'a la longue ça gène ! ^^

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 14:56:01

pardon ce que je n'ai pas précisé et qui est important c'est que naturellement avant de partir je prend pas mal de force, ce qui me permet de tenir avec 3 fois rien, donc alimentation avant est d'autant plus importante, il ne faut pas hésité a prendre un bon gros petit déjeuner,surtout le matin d'un marathon, j'essaye de prendre 3 heures avant, mais je reprend une ou 2 barre de céréale une heure avant avec parfois de la boisson énergétique 30 minutes avant ! Je mange aussi pas mal le soir, en gros j'essaye d'être 700 gramme ou 1 kilo au dessous du poids que je souhaite pour le marathon les jours avant enfin de ce blindés les 2/3 dernier jours, mais sans manger de saloperie bien sur, que de l'utilise sucre lent, fruit glucide etc.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (107.189.32.xxx) le 29/09/15 à 16:04:27

En bref, avant une course, ma methode alimentation c'est de bouffer des couilles et sucer une bite!

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 16:07:42

t'es lourd toi a force !

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (92.175.129.xxx) le 29/09/15 à 16:13:51

Ha , s'il est lourd c'est qu'il a trop bouffé hihihi

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (193.252.157.xxx) le 29/09/15 à 16:40:08

C'est clair que je n'aimerai pas courir avec une bouteille à la main, même si je sais que c'est une question d'habitude...

Faut trouver un truc sur les stands de ravitaillement qui soit liquide, facilement assimilable, et pas trop sucré... Le 1/3 coca, 2/3 eau est peut-être pas mal.

Tu fais quel marathon Sylvano ? Toulouse ?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (193.252.3.xxx) le 29/09/15 à 16:56:21

Beaucoup disent qu'ils prennent juste de l'eau avec du sucre, alors question : Comment vous faites ? Vous avez des pierres de sucre sur vous et vous diluez à chaque ravito ? Ou des sachets de sucre peut être ? Ou un kamel back ? Merci pour vos éclaircissements. ;)

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 16:58:15

Toulouse ouais, a vrai dire je l'ai déjà fais pour mon premier marathon, mais c'était a une "époque" ou j'avais besoin de plus m'alimenté donc au bout de 15 kilomètres j'ai pu jeté la bouteille, maintenant si je tiens 30 kilomètre avec la bouteille elle risque un peu de me contracté le bras je pense ! ^^ Au pire j'anticiperais un peu j'en boirais assez rapidement une partie ce qui fera que j'aurais un truc assez léger a trainé ^^

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 16:59:29

et surtout j'alternerais d'un bras à l'autre ! lol

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (193.252.157.xxx) le 29/09/15 à 16:59:39

Des sucres de canne en morceaux (emballés dans du papier, sinon, ça se transforme en sucre en poudre très vite) dans une petite pochette à la ceinture...
Tu croques le sucres avant d'arriver au ravito, et tu ne prends que de l'eau sur les tables...
L'année dernière : 2 morceaux (10g) aux km 10, 20 et 30.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 29/09/15 à 17:24:25

Pareil que Guill: 2 sucre chaque 5km, à croquer aux ravitos et faire passer avec de l'eau. Simple et efficace.

La recharge glucidique depuis J-3 est tout autant importante voir primordiale, mais là c'est pour le glycogène musculaire.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 19:57:57

mathieu et tu cours la dernière semaine qui précède le marathon ou tu te contente de régler ton alimentation?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 19:58:17

*la semaine du marathon

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/15 à 20:11:12

@ Sylvano
"hier j'ai fais mon record de distance a l'entrainement plus de 32 kilomètre avec 5 kilomètre allure marathon et tout ça sans boire ni rien!"

c'est le plus sûr moyen de te blesser sans en tirer aucun bénéfice... tu stresses ta musculature et tes tendons inutilement, la tendinite te guette...

ensuite ta gestion de l'alimentation le jour de l'épreuve est dangereuse : 2 barres de céréales (sucres) 1h avant + boisson énergétique (sucres) 30' avant = risque d'hypoglycémie réactive!

tu as tout faux là-dessus...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 20:43:51

superd ok chef tu me conseille quoi alors?! je l'ai mange quand même 2 barres de céréales? et je mange quoi 1 heure avant, une patte de fruit ?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 20:46:47

franchement j'ai du mal a comprendre en quoi de barre de céréale serait néfaste avant et les sucres serait positif pendant la course? En tous cas vous ne me ferez pas manger des sucres durs je suis très difficile sur la nourriture ! mdr

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 29/09/15 à 20:51:53

@sylvano:
Mardi 55' footing
Mercredi 55' dont 3x1000 AS42
Samedi 30' dont 6 lignes droites

Et sinon SuperD a raison concernant ton alimentation du dimanche matin. L'important c'est l'alimentation / la recharge depuis le jeudi. Le dimanche matin ça doit être plutôt léger et facile digérer (testé à l'entraînement), 2-3 heures avant le départ, et pas de grignotage entre deux...
Et les sorties longues c'est fait aussi pour tester les ravitaillements, alors les faire sans rien n'est pas très intéressant (et même risqué).

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 29/09/15 à 20:56:56

@Sylvano: car tes barres n'auront pas le temps d'être digérée avant le départ et ne serviront à rien! Et les glucides à index glycémique élevé dans l'heure qui précède le départ c'est le risque d'une hypoglycémie réactionnelle.

Petit déjeuner 2-3h avant le départ, 75cl d'eau jusqu'à 45' avant le départ, et ensuite sucre et eau dès le 5ème km...

A la fin tu fais ce que tu veux, mais renseigne toi et teste ces choses avant ton marathon...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 21:57:11

merci mathieu !

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 29/09/15 à 22:02:17

par contre le 3X 1km allure marathon je le sens pas si près ! ^^

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (109.215.58.xxx) le 30/09/15 à 08:09:41

Et du coup, pourquoi les sucres pendant la course ne peuvent pas faire d'hypoglycemie de la même façon que lorsqu'on les prend un peu avant de partir ??

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 30/09/15 à 09:28:39

ton corps turbine tellement que déjà il bloque la digestion de tous les produits solides pendant que tu cours, et remets en marche la machine très vite dès que tu coupes l'effort.
ensuite l'hypo de réaction, ou je ne sais plus trop comment on l'appelle... est très très variable suivant les individus et bien souvent ceux qui en font on vu leur organisme s'adapter puisque quasi systématique, et donc n'en ressentir aucun effet.
Si tu faisais des hypoglicémie réactionnelle, tu les ferais systématiquement, effort ou pas, dans une journée de boulot normale après le déjeuner typiquement... et si elles étaient un problème, déjà pour supporter tes après midi, tu aurais un suivi particulier... si ce n'est pas le cas, peu probable que ce soit une question de sucre...

Après je ne suis pas médecin, je ne fais que transmettre ce que j'ai vu par expérience et essayer de ressortir ce qu'on pu me dire des potes médecins... après le corps reste de toute facon une mécanique encore très mytérieuse même pour les spécialistes...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/09/15 à 09:36:28

Parce que pendant l'effort physique, l'organisme va utiliser directement ce sucre...Tu permet à la glycémie de rester stable.

Quand tu le prends avant l'effort, ta glycémie augmente et c'est la sécrétion d'insuline résultante qui va faire chuter ton taux de sucre, d'où l'hypoglycémie réactionnelle.

@Sylvano: en fin de préparation marathon, 3x1000 AS42 c'est rien du tout...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 30/09/15 à 10:53:48

A aucun moment 3x1000m AS42 est autre chose que "rien du tout" ;-)))
Pour l'alimentation, je suis d'accord avec ce qui est dit : pas de sucre rapide la dernière heure avant le départ. Et sur marathon, que du sucre pendant la course (gels, sucre en morceau, coca...). Le reste ne sera pas digéré à moins de courir en mode "ballade dominicale".

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par (invité) (80.12.35.xxx) le 01/10/15 à 06:28:22

Il faut bien comprendre que l'organisme ne fonctionne pas de la même façon au repos et en course, d'où la différence en ce qui concerne la sécrétion pancréatique d'insuline selon les situations . En mode "effort", comme dit Hatz, d'une part la consommation de glucose est très importante , et la glycémie va s'élever difficilement , d'autre part le système digestif est "au relenti" car la circulation sanguine se concentre sur les muscles et l'appareil cardiovasculaire . C'est pourquoi le sucre en morceau pendant la course n'a pas les mêmes effets, et n'entraîne pas de sécrétion massive d'insuline . Si on veut on peut éventuellement se prendre un petit gel ou sucre dans les 5 minutes avant le départ , il n'aura pas eu le temps de passer dans le sang et d'induire la sécrétion d'insuline, contrairement à ce qui se passerait si si prenait la même chose 30 mn ou 1 heure avant ...

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (80.12.110.xxx) le 01/10/15 à 10:47:21

Merci pour vos réponses intéressantes et précises !
Je garde ma stratégie alors : 10g de sucre à chaque 10 km.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 01/10/15 à 13:04:36

Je prendrais du sucre chaque 5km... (5 à 10g). 40g en tout pour tout le marathon me parait peu.
En tout cas ne pas attendre le 10ème km pour débuter le ravitaillement. Il faut commencer dès le 5ème. C'est plutôt ceux après le 35ème que tu peux sauter.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 01/10/15 à 13:48:59

A adapter en fonction de la température du jour :
http://www.alfh.fr/wp-content/uploads/2012/04/POULAIN_Foulee-Hippocrate_Rappel-1.pdf

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par trape (invité) (109.208.179.xxx) le 01/10/15 à 13:59:16

Ne vous "occupez pas l'esprit" avec l'insuline pendant l'effort, puisqu'elle baisse, y compris avec la prise de glucides car la pénétration du glucose dans la cellule musculaire se fait pas d'autres mécanismes que celui exigeant de l'insuline. Pour fixer l'idée de la baisse, les diabétologues qui suivent des sportifs diabétiques insulino dépendants ( c'est à dire ne secrétant plus d'insuline et ayant un besoin continu d'insuline en piqures) diminuent les doses injectées d'insuline jusqu'à 70%.
Comme l'a dit un intervenant, l’hypoglycémie réactionnelle; c'est au repos; pas à l'effort qui consacre plus une hypoglycémie par consommation du glucose.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Chris (invité) (109.190.160.xxx) le 01/10/15 à 14:26:14

Attention à boire beaucoup si tu manges 2 sucres à chaque ravito (si tu peux dilue le sucre dans une bouteille).
J'ai eu la mauvaise expérience de me retrouver avec des crampes à l'estomac après avoir avalé le sucre en direct.

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par guill (invité) (80.12.110.xxx) le 01/10/15 à 16:40:27

Ok ça marche, merci du conseil ! :)
Un apport plus régulier est à privilégier.
Je l'ai fait l'année dernière (sucre sur marathon), je n'ai pas eu de problème d'estomac ! Mais j'ai effectivement beaucoup bu !
Merci !

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par cedk (invité) (90.11.54.xxx) le 02/10/15 à 12:41:02

Je n'ai pas l'expérience des longues courses mais je dois faire 38 kms (trail) dans 3 semaines.
Je n'avais pas peur de manquer de sucre car je tourne à l'eau même sur des sortie de 3h, mais vu les commentaires je vais en prendre un peu pendant la course.
Je pensais aussi et surtout prendre du salée à cause de la perte en sels minéraux! Vous tournez qu'au sucre?

comment s'alimenter avant et pendant un marathon. par Youpla (invité) (79.82.28.xxx) le 03/10/15 à 15:58:10

J'ai couru 47 marathons. Voici mon secret. avant: rien, pendant: que de la flotte. après: un super gin tonic !! et çà fait 33 ans que çà dure !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge