Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par Debutant78 (invité) (90.35.109.xxx) le 22/10/12 à 13:43:10

Bonjour,

Je suis débutant en course à pied. J'ai 35 ans dont 23 ans de tabagisme derrière moi et des années sans sport. Je cours depuis Août à raison de 2 fois par semaine (avec des coupures de 10 jours environ entre temps par manque de temps). Depuis 2 semaines, j'ai repris l'entrainement de manière un peu plus régulière (minimum 1h par séance à raison de 3 séances par semaines).

J'ai arrêté de fumer depuis 4 jours pour mettre toutes les chances de mon côté ... mais voilà ... J'ai fait 11 bornes (1h15) samedi et 15km (1h50) hier, j'ai fini dans un état lamentable hier avec douleurs musculaires et mal aux genoux... encore pire que quand je fumais ... Je suppose que j'en fait trop... mais non seulement j'aime la cap mais en plus cela me fait un bien fou...

Je souhaite faire le semi d'Andrésy le 25 novembre (je me suis fixé cet objectif). Mais voilà quand je vois mes perf à l'entrainement ça fini par me faire peur ... Sachant qu'en plus je cours à 150/160 bpm à même pas 8-9 km/h !!! ... j'ai peur de ne pas le finir ou de le finir avec un temps vraiment pourri et dans un état lamentable...

Je sais que le fractionné m'aiderai à progresser, mais voilà ... j'ai horreur de ça et je suis pas sûre que mon coeur le supporte pour l'instant... ce que j'aime c'est courir le plus longtemps possible en essayant de repousser mes limites ...

Que pensez vous de mon objectif ? est-ce raisonnable et réalisable ? Dois je simplement avoir pour objectif de le finir peu importe le temps que je mettrai (au risque d'être la risée de tout le monde - après tout ce n'est pas bien grave)? Ou bien dois je revoir mes objectifs et m'entrainer plus longtemps pour préparer correctement celui de l'année prochaine ?

Une autre petite question pour les anciens fumeurs : est-ce normal cette sensation de baisse de mes perfs après seulement quelques jours d'arrêt de la clope(je sais on ne peut pas appeler ça des perfs ... :)) ?

Merci d'avance pour vos conseils...

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par hifichris (membre) (62.201.135.xxx) le 22/10/12 à 15:41:18

pourquoi démarrer sur un semi marathon ? il y a des épreuves intermédiaires pour débuter... 10kms par exemple...

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 22/10/12 à 15:46:55

Je suis d'accord. Fais un 10 d'abord. Déjà, ça t'habituera aux conditions de course, tu n'auras plus de stress pour le semi ensuite : retrait du dossard, comment attacher cette foutue puce, comment gérer le départ, etc... etc... Visiblement, physiquement tu n'es pas prêt pour un semi, et ton corps te le ferait payer. la course à pied, c'est pas se détruire. Donc vas y par paliers. Ne t'entraîne pas trop dur (laisse bien ton corps récupérer entre chaque séance), monte la charge doucement. Sinon tu vas finir avec une bonne tendinite.

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par oliv2tours (invité) (93.23.2.xxx) le 22/10/12 à 15:46:57

c'est normal d'avoir mal aux jambes après 15 kms si tu n'avais jamais fais cette distance avant. Mais tu verras que lorsque tu referas cette distance , tu auras moins mal.
Bravo pour l'arrêt de la clope !!!

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par Debutant78 (invité) (147.98.1.xxx) le 22/10/12 à 18:15:21

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos précieux conseils ...

En fait mon objectif à long terme c'est vraiment la longue distance. et je suis conscient que pour cela il faut que je franchisse les paliers un par un ...

Effectivement je suis probablement gourmand de vouloir tenter cette distance dès le début...

Je vais donc revoir mes objectifs ...

Il y a une course de 13,5 km près de chez moi dans peu de temps ... Peut être que cela me conviendrai mieux ...

Je suis patient et j'aime vraiment ça et l'objectif n'est pas de m'écoeurer au contraire mais de rester sur cette lancée. Je me sents revivre depuis que je recours ...

Merci encore pour vos messages

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par Debutant78 (invité) (147.98.1.xxx) le 22/10/12 à 18:18:18

merci oliv2tours pour ton message de soutien pour l'arrêt de la clope ;) Pas facile je fumais 2 paquets par jour ... mais la course à pied me motive à fond ...

J'ai perdu plus de 14 kilos depuis que j'ai repris la course ... :D Et à l'inverse de quelques ami(e)s je maigri pour courir :D

Merci encore

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 22/10/12 à 18:21:12

Un document qui devrait t'être utile et répondre à la plupart de tes questions :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en


Voir aussi ce thread :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par Debutant78 (invité) (147.98.1.xxx) le 22/10/12 à 18:25:40

Merci beaucoup BBEN, je vais me faire un plaisir à lire tout ça ce soir ...

Objectif premier semi marathon le 25 Novembre et arrêt du tabac par Phauto (invité) (109.20.253.xxx) le 22/10/12 à 22:28:39

Bonjour Debutant78 !
Après un arrêt de près de 20 ans de la course à pied, j'ai repris la course avec l'objectif de recourir un marathon. Mais jamais je n'aurai re-débuté par un semi ! Même si je savais que j'avais la capacité à tenir la distance (il m'arrive de marcher plus de 50 km), j'ai été me tester sur un 10 km plat, puis sur un 10 km vallonné avant d'entreprendre des distances plus grandes.
D'abord un 10 km, puis un autre et peut-être ensuite un semi, c'est mon conseil, surtout avec le handicap de la clope.
Ensuite, la préparation aux courses doit être faite de façon "intelligente". Courir pour courir à l'entraînement n'est pas la meilleure façon d'être au top. Et travailler l'endurance, faire du fractionné, etc. sont des étapes ô combien importantes. Et dont les effets sont quantifiables. Il existe de nombreux plans d'entraînement sur le web : je ne peux que conseiller d'en prendre un et de le suivre. Avec un peu d'application, tu peux viser "rapidement" (dans quelques mois quand même) de longues distances.
Bonne réussite dans ton objectif !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge