Anémie/prise de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Anémie/prise de poids par antipix (invité) (82.196.52.xxx) le 23/10/12 à 17:44:28

Bonjour,
Runneuse de coeur et de jambes depuis bientôt 10 ans, je souffre d'une grosse fatigue depuis quelques mois. Je m'en suis rendu compte car j'étais de plus en plus essoufflée, ce qui est bizarre quand on a couru Nice/cannes l'an dernier en 3h20. Je n'arrivais plus à courir en faux-plats sans montée, j'étais très blanche.Je pense en avoir trouvé la cause : j'ai arrêté la pilule depuis un an, et depuis mes règles sont abondantes (eh oui ,désolée messieurs mais ça concerne la moitié de la population).
Maintenant que j'ai fait des analyses, je m'attelle à régler le problème, notamment en prenant du fer car c'est la raison de mon anémie. Mais je m'inquiète d'un truc, c'est la prise de poids. En effet, j'ai lu que l'anémie provoque parfois une prise de poids, car on n'a plus assez de globules rouges pour faire la lipolyse (en gros). Je n'ai pas envie de prendre trop de poids dans les mois qui vont suivre mon traitement de fer, mais par ailleurs, je ne peux pas me forcer non plus, et mes footings d'autrefois 60 mn sont maintenant des séances de 30 mn très lentes/30 mn marche).
Je suis vraiment embêtée, car je vois bien que je m'empate, mais maintenant toute activité physique autre que de la course lente ou de la marche m'est impossible.
Auriez-vous des conseils? Si possibles pas vulgaires.
Merci

Anémie/prise de poids par DJinnyF (invité) (70.31.198.xxx) le 22/07/16 à 05:33:06

Ben, logiquement, c'est pas ton traitement qui devrais te faire peur!!!! C'est le manque de fer qui fait prendre du pouds!

Anémie/prise de poids par (invité) (90.48.178.xxx) le 22/07/16 à 05:39:51

Ça va revenir. Il faut prendre ton mal en patience. Continuer en trottinant et marchant selon tes sensations.
Et, lorsqu'on est une fille et qu'on fait du sport d'endurance, il faut prévoir 1 à 2 controles sanguins par an.
Maintenant, tu le sauras...

Anémie/prise de poids par (invité) (90.116.58.xxx) le 22/07/16 à 07:13:51

Je n'avais jamais entendu parler d'une relation entre anémie et prise de poids, mais pourquoi pas.
Il peut y avoir une toute autre raison, beaucoup plus plausible, c'est que tu aies un déséquilibre hormonal, qui était masqué par la pilule. Par exemple une hyperoestrogénie, qui peut arriver quel que soit l'âge et pas seulement en pré-ménopause. Ce n'est pas vraiment facile à détecter par dosage, mais cela s'accompagne de toute une série de symptômes très caractéristiques, dont tu pourras trouver la liste sur internet, parmi lesquels la prise de poids, les jambes lourdes et la fatigue subite, et d'autres choses plus anatomiquement "féminines" dont je n'ai pas envie de parler ici. Cela se traite bien par une supplémentation en progestérone, qui n'est pas forcément contraceptive, selon la posologie choisie.

Anémie/prise de poids par (invité) (92.88.234.xxx) le 22/07/16 à 08:00:40

Le message initial date de 2012

Anémie/prise de poids par (invité) (90.116.58.xxx) le 22/07/16 à 08:02:47

Ha oui tiens. ;)

Anémie/prise de poids par martine (invité) (84.97.62.xxx) le 24/08/19 à 15:21:25

2019 oui moi aussi, très étonnée de voir ces commentaires mais il m'arrive la m^me chose c'est à dire anémie, manque de fer et prise de poids 8kgs.

Anémie/prise de poids par (invité) (90.6.214.xxx) le 24/08/19 à 18:00:38

Rien de très étonnant. Si tu es en anémie, tu es moins performant. Donc, tu cours moins vite et moins efficacement. Tu te traînes à l'entraînement.
Du coup, tu dépenses forcément moins de calories qu'en enchaînant des entraînements de qualité.

Anémie/prise de poids par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 24/08/19 à 18:21:12

N'importe quoi, la dépense calorique n'a rien à voir avec la vitesse à laquelle tu fais tes entraînements, mais plutôt avec le temps que tu y passes.

Cela dit, arriver à se motiver pour aller courir quand on est anémiée, faut une bonne dose de motivation supplémentaire car c'est impossible d'avoir de bonnes sensations.

Anémie/prise de poids par eole (invité) (94.252.39.xxx) le 24/08/19 à 21:38:47

Bonjour,
Je te rassure, j'ai eu une grosse anémie en 2018 (ferrtine à 4 ng en mars 2017, aujourd'hui autour de 23 ng ce qui est encore bas) et je n'ai pas pris de poids. Toujours autour de 46/48 voire 49 kg selon les efforts/alimentation.
Mais une chose est sûre, j'ai fait mes chrono les plus pourris à cette période. Chez moi, la tardyferan est assez efficace.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge