Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par olivier33 (invité) (82.230.75.xxx) le 24/10/12 à 19:49:16

Salut !

j'ai de l'asthme (modéré). Après avoir consulté l'avis d'un pneumo qui m'a dit que je pouvais faire de la CAP sans restriction, me voici à courir depuis un mois et demi à raison de 3 séances/semaine

précisions supplémentaires j'ai 35 ans pour une taille de 1.75 m et un poids de 69 kg
pouls au repos de 63-64 bpm


je ne fais que de l'EF jusqu'à présent, et je m'aide des documents de Bben pour mes sorties (grand merci à lui au passage pour son travail). Bilan, je peux courir (sans m'arrêter) maintenant jusqu'à une heure en EF avec une fréquence cardiaque ne dépassant pas les 139-140
j'ai fait une course avec sprint final dans les 185 puls avec la peur de l'infarctus :-)
il s'agit pour l'instant de ma référence étalon en fcm


je balance les chiffres de la honte : tout ça a une vitesse effrénée de 7 km/h . Ca fait pitié...disons que je me fais doubler par toute population agée de 7 à 77ans. dur pour le moral...mais bon, je suis conscient que l'on ne rachète pas 35 ans inactivité en 1 moi et demi de CAP
bref

quelques questions :
puis-je espérer progresser sur mon allure en EF malgré l'asthme à moyen terme ?
est-ce que je peux lacher un peu l'EF et attaquer un peu de résistance douce(car je m'ennuie quelquefois)?
Y a-t-il des exercices qui fassent travailler la fonction pulmonaire plus particulièrement, car en EF je suis en total aisance et je n'ai pas l'impression de déployer mes éponges à fond...

merci

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (82.124.142.xxx) le 24/10/12 à 20:09:29

bien sûr, partant de zero, oui tu vas progresser en travaillant l'EF, en y melant qq accelerations, du terrain varie(pas que plat); mais patience, progressivite, plaisir, perseverance!

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (82.124.142.xxx) le 24/10/12 à 20:10:59

tu cours avec ou sans ttt?(ventoline in pocket?)

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par ippo92 (invité) (90.46.116.xxx) le 24/10/12 à 20:35:18

Je suis asthmatique et j'ai débuté en CAP à 35 ans après 35 ans d'abstinence sportive (je me reconnais donc dans ton profil)
A force de courir, il y a une nette amélioration des capacités respiratoires.
Du coup, on court plus vite et plus longtemps, mais surtout le nombre de crises d'asthme diminue.
La CAP, pour un asthmatique, c'est tout benef.

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 24/10/12 à 20:40:31

"Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ?"
faire le semi du ventoux cet été !!!
non je déconne lol

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 24/10/12 à 20:43:35

ippo92 intéréssant ce que tu dis pour tout les asmathiques! Ceci dit il est clair qu'il vaut mieu comencé doucement quand on est dans ce cas.

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (82.230.75.xxx) le 24/10/12 à 20:59:58

yep

merci pour les infos
hé, hé pas mal le coup du ventoux, cela dit ca fait un peu loin de chez moi :-) !
sinon pour détailler, je ne cours pas à la ventoline, mais j'ai un traitement de fond que je prends selon besoins (qvar pour les amateurs...) : j'ai un asthme qualifié de très modéré par le pneumo et je ne fais plus de crise d'asthme depuis l'adolescence

a bientôt

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (80.214.0.xxx) le 24/10/12 à 22:21:00

Je note au passage le coup du ttt
jargon d asthmatique ?

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par Joseph (invité) (109.15.152.xxx) le 25/10/12 à 00:04:40

Écoute ton médecin : tout à l'air au vert de ce côté la.
Ensuite comme tous les débutants: calme, calme calme et... persévérance. Le corps a (asthmatique ou pas) besoin de temps pour se faire à la course a pied.
Courir avec un traitement d'urgence est une obligation (ventoline).

Bon courage

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par jc (invité) (77.84.143.xxx) le 25/10/12 à 00:16:17

Salut.
On m'a diagnostiqué récemment un "asthme tardif", je fais de 1 à 3 crises par jour, souvent modérées mais parfois "sévères" (50% du DEP). Pourtant mon médecin, mon cardiologue et mon pneumologue m'ont tous trois conseillé de continuer à courir. Ce que je fais.
Je prends 15' avant l'effort 2 bouffées d'AIRomir (idem Ventoline), je cours avec sur moi cet aérosol (car il m'arrive de sentir venir une crise pendant l'effort) et j'en ai besoin après l'arrêt de l'effort: en général 5 à 10' après, une crise arrive, mais c'est gérable.
Après un bon échauffement on peut accélérer, sauf s'il fait vraiment froid car il faut préserver ses bronches. Mais toujours se surveiller.

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (82.124.142.xxx) le 25/10/12 à 00:17:10

ttt = traitement!
et Vma, Cap, frac, ....jargon de coureur??

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par jc (invité) (77.84.143.xxx) le 25/10/12 à 00:22:33

Oulala guerre des sigles! Alors vite j'explique "DEP" = Débit Expiratoire de Pointe, mesurable facilement avec un Débitmètre, ce qui est pratique car cet instrument détecte avant qu'on s'en rende compte l'imminence d'une crise. L'autre jour je suis parti courir alors que j'étais à 80%... 20' après je me suis chopé ma crise...

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par olivier33 (invité) (82.230.75.xxx) le 25/10/12 à 00:58:35

non, non pas de guerre !je n'avais pas fait le rapprochement de ttt et traitement (sincèrement)
sinon,je ne savais pas qu'un asthmatique était tenu de courir avec sa ventoline ou autre sur lui
en fait pour ma part je prends mon traitement (qvar) avant d'y aller et si j'en ressens le besoin j'ajoute un coup d'airomir mais jamais rien à la fin de la séance
d'ailleurs je n'ai pas d'asthme d'effort pour l'instant même si j'entends siffloter un petit peu les bronches lorsque je pousse un peu, mais tout rentre dans l'ordre qd je retombe en EF


un merki général pour vos réponses et vos témoignages!

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par brafor (invité) (88.163.91.xxx) le 25/10/12 à 07:59:15

une grande carrière professionnelle...mais dans le cyclisme bien sûr !!! 90% des coureurs du Tour de France sont asthmatique !!!
Sinon, si tu prends les mêmes produits, tu vas courir vite, très vite et très longtemps !!!

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (78.113.0.xxx) le 25/10/12 à 08:28:57

Moi, je suis asthmatique, reconnu en Affection Longue Durée, avec 3 à 4 hospitalisations nécessaires par an. Je fais deux marathons par an (3h30 environ), je cours 4 fois par semaine (41min au 10km, 1h30 au semi). Pour moi, il n'y a pas d'incompatibilité. Par contre, il faut bien se connaître, pouvoir identifier les signes annonciateurs d'une crise, prendre sa capacité respiratoire au pikflo, et connaitre son seuil d'alarme, vérifier la saturation en oxygène, et surtout ne jamais sous estimer une crise.......à savoir, même si ce n'est pas agréable, ne pas hésiter à aller se faire hospitaliser pour refaire un bilan, car ça peut très vite partir en vrille !!!!!

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par olivier33 (invité) (82.230.75.xxx) le 25/10/12 à 09:11:23

salut 78

ton témoignage m'impressionne : juste 2,3 questions vu que tu dois courir depuis un certain temps. comment as tu débuté (traitement, perf) et dans quelle mesure la Cap a améloré ta condition physique ?

sinon je vois que tu maîtrises parfaitement la surveillance de ton asthme. que passes-tu comme examens lorsque tu es hospitalisé (gaz du sang, exploration fonctionnelle ?)

espérant te lire !

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (78.113.0.xxx) le 25/10/12 à 09:54:12

Re, J'ai débuté en stagnant à 48 min aux 10 km, puis j'ai rejoint deux copains, je suis vite descendu à 41 min.Je ne cherche pas la performance, plutôt le plaisir de m'aérer. Mon objectif 2013 est la 6000D à La plagne (60 km, 4000m de dénivellé positif), dimanche je fais le Marathon de Vincennes. Je n'ai pas un asthme d'effort, il est d'origine allergique. Je cours toujours avec mon Airomir, même si en course je ne l'utilise que rarement, par contre, je prends toujours une ou deux bouffées avant le départ, histoire d'aider les bronches....Il m'arrive parfois (rarement en course, plus souvent en entrainement) de partir bien, puis de commencer à faire le "phoque", je n'insiste jamais, je rentre au bercail, j'attends que ça se passe. La CAP m'aide beaucoup à vivre mon asthme, car j'ai un super coeur (dixit l'hôpital), cela m'évite toute prise de poids dûe aux corticoïdes (Qvar, Prednisolone). Mon seul conseil, est qu'en tant que malade chronique, on a tendance à minimiser les crises du style "c'est rien, j'ai l'habitude", et bien non !!! faut faire gaffe !! A l'hôpital, ils me gardent pour toute une série d'examens, pour vérifier qu'il n'y a pas une autre affection, et que c'est bien dû à mon asthme et pas à autre chose, puis quand je suis stabilisé (2/3 jours) au niveau capacité respiratoire (perso en crise je tombe à -70%) et saturation en oxygène, ils me relâchent !! Espérant t'avoir renseigné...

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par jc (invité) (82.253.182.xxx) le 25/10/12 à 10:56:20

à 78:
Quand tu dis que tu vas à l'hôpital régulièrement, qu'est-ce qui déclenche cette décision? Ton médecin? Une crise plus sévère? Ou bien est-ce un protocole établi? Et que te font-ils à l'hosto?

Merci d'avance pour tes réponses; j'ai un peu le même profil: asthme d'origine allergique, "gros" coeur!
jc

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par (invité) (78.113.0.xxx) le 25/10/12 à 11:00:29

Mon médecin m'a dit que quand je suis à -50% au Pikflo, et que malgré l'Airomir (au moins 10 bouffées), ça ne passe pas, faut y aller....après je me connais, et à la façon de siffler, je sais ce que je dois faire....par contre, ça m'est aussi arrivé de partir très très encombré, et une fois arrivé à l'hosto, ben...plus rien....le doc me dit qu'il ne faut jamais hésité....

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par jc (invité) (83.159.89.xxx) le 25/10/12 à 11:04:35

Purée tu me fais peur...ce matin à 7h00 j'étais à 200 = à peine 35%... crise bien gérée toutefois.
Je n'ai pas spécialement envie d'aller à l'hosto! Je suis remonté à 650 à 10h00, 30min après ma prise de médocs. Jamais monté si haut au débimètre!
En ce moment je joue au grand écart.

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par Cédric V (membre) (90.22.158.xxx) le 25/10/12 à 16:17:15

Je suis asthmatique allergique. Kestin + Symbicort. J'ai démarré la cap à 35 ans après une interruption de 15 ans. Aujourd'hui, à 41 ans, je fais de l'ultra. Dont l'ultra-marin en juin dernier. Demain, avril 2014, le marathon des sables.
Voilà ce que tu peux envisager en course à pied en étant asthmatique. C'est à dire : tout ce qui te passe par la tête !
Amuses toi bien !

graindesable2014.canalblog.com

Que peut espérer un asthmatique débutant en CAP ? par olivier33 (invité) (82.230.75.xxx) le 25/10/12 à 19:42:36

salut !

vous me clouez ! bon, j'ai beaucoup d'espoir et quand même aussi beaucoup beaucoup de travail avant d'envisager un emploi du temps aussi costaud (cf Cedric ci dessus) !!

en tout cas respect les gars ! (et les filles ?)

a+

oliv

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge