10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Courir un 10kms (invité) (92.130.24.xxx) le 29/10/12 à 16:46:06

Bonjour à tous,
Je suis un adolescent de 17 ans.
En aout 2011, j'ai décidé de me lancer sur des 10kms.
Après 1 mois d'entrainement, je cours mon premier 10kms en 54min sous une canicule. (A ce moment j'ai eu honte de moi, de mon temps).
Je me suis alors entrainé encore plus,
2 mois après cet échec je cours un 9kms en 37min.
Je me dis que je progresse facilement, je baisse alors mes entrainements de 3 à 1 par semaine..
Au lycée je fais un test Vma, j'arrive a 18km/h. et au 3 x 500mètres, je fais un temps de 1min25.

Je cours 3 autres 10kms en m'entrainant 2 fois par semaine maximum. avec 3 mois entre chaque 10 kms. A chaque fois je fais un temps de 42min.

On arrive en septembre 2012, il fait 25 degrés, je finis le 10kms en 42min, encore une fois.

Cette année je me suis inscrit a l'athlétisme. j'ai une Vma de 19,5km/h.
Mon temps au 3 x 500 est de 1min23 (pouvant être amélioré)
Je m'entraine 6 fois par semaine en moyenne.
Et je compte courir un 10 kms dans 6 jours.

Voilà, je me pose des questions car sur internet je vois que grâce à ma Vma je pourrais faire un 10kms en 36 minutes. Cependant je pense que c'est impossible pour moi.
Niveau physique, Je fais 1m70 pour 65kg. Je suis assez musclé sur tous le corps..
Voilà si vous pouviez m'aider car je ne comprend pas pourquoi je ne fais pas le temps que je devrais !
Merci d'avance !

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Tchub' (invité) (81.245.230.xxx) le 29/10/12 à 16:59:35

Fais gaffe car tu cours à la blessure : passer de 2 sorties à 6 sorties en un an, c'est très risqué !

Ton corps va avoir des difficultés à assimiler tout ça et tu risques de progresser mais ensuite stagner pendant un moment (surentraînement).

Tu dois certainement être capable de courir en 36' avec une VMA pareille (tout dépend de ton indice d'endurance). Pour y arriver, il faut bien sur s'entraîner et varier les entraînements.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 29/10/12 à 16:59:53

j'ai un peu le même problème que toi, on fait parti des coureurs qui manquent de "caisse"
j'ai 23ans une vma entre 19 et 20 et pourtant je n'ai un record au 10 que de 37'25 (je dois quand même valoir mieux en ce moment)
pour moi aussi il est "facile" de tenir des vitesses élevées peu longtemps (des 10x400, 10x500, 4'26 au 1500m sur piste) et puis dès qu'il s'agit du 10km au secours...je subit assez vite même si les vitesses sont moindres (entre 16et17 kmh) faut dire que c'est violent le 10 et faut être bon mentalement.
Alors à suivre, je dirais qu'avec le temps sa viendra enfin j'espère!!!23ans, toi 17, on a encore le temps. c'est sur que sa frustre un peu parce que normalement avec cette vma on devrait approcher des temps sympathique (35' voire moins..)
Mieux vaut avoir une bonne vma non?
A+

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par El Magnifico (invité) (90.83.15.xxx) le 29/10/12 à 17:03:21

La réponse est dans l'exposé : "Je baisse alors mes entrainements de 3 à 1 par semaine [...] Je cours 3 autres 10kms en m'entrainant 2 fois par semaine maximum."
La VMA ne vaut rien en terme chronométrique sans entrainement (foncier, temps de soutien, allure spécifique...).

Maintenant avec 6 entraînements par semaine, c'est autre chose.
Attention tout de même, à l'augmentation du volume. Passer de 1-2 à 6 en quelques mois, c'est suicidaire.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 29/10/12 à 17:08:22

d'accord avec el magnifico
j'ai mis 6mois à encaisser 3entrainements/semaine
puis 6mois pour bien encaisser 4entrainements/semaine
je commence à toucher un peu aux 5entrainements/semaine,epizoodiquement, après 1an et demi de course à pied.
déjà à 5/sem j'ai presque l'impression de faire que ça et de perdre en vie sociale, j'imagine pas à 7ou8/semaine et les mecs qui doublent, tu deviens vite autiste!

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Courir un 10kms (invité) (92.130.24.xxx) le 29/10/12 à 17:10:42

C'est vrai, j'ai souvent des douleurs aux mollets et du coups je n'arrive plus à courir. Mes jambes sont lourdes alors que je n'ai pas encore courut, etc.

Mais j'ai toujours été assez sportif. je ne suis pas très bon en sprint. je préfère courir de très longues distances pour mon âge.
Mes entrainement sont surtout des 7kms rapide en 28min environ. Ou alors des 15 ou 20 kms et plus.
Mais avec l'athlétisme on travaille plus la vitesse sur de courtes distances.
Je fais aussi du sport au lycée, du VTT, et du Bike and Run.

Pourriez-vous me donner un entrainement types sur une semaine pour une personne qui cours un 10kms en 36minutes.
Merci !

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Tchub' (invité) (81.245.230.xxx) le 29/10/12 à 17:36:59

Tu ne pourrais pas vraiment voir à quoi cela ressemble car on planifie souvent un entraînement sur un mois (avec la 4ème séance comme semaine de récupération).

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Courir un 10kms (invité) (92.130.24.xxx) le 29/10/12 à 17:53:57

D'accord. Merci quand même ! :)

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Tchub' (invité) (81.245.230.xxx) le 29/10/12 à 17:58:46

Maintenant, il existe des programmes pour calculer ses allures d'entraînement suivant la VMA que tu as ... ça te permettra de t'entraîner à allure cible

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 29/10/12 à 18:36:07

Encore un jeune qui a du potentiel... et qui va le griller à vouloir courir des longues distances.

Fais du demi-fond, des cross, et dans 2-3 ans ta VMA sera à plus de 21 km/h. Il sera alors temps d'augmenter les distances et t'amuser en 34 min sur 10 km

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Courir un 10kms (invité) (92.130.24.xxx) le 01/11/12 à 19:45:18

J'ai trouvé un programme d'entrainement pour faire 10kms en 37min30. Sur 8 semaines avec 5 sorties/semaine.
Vous pensez que je dois courir des cross (ou des 5kms en compétitions) ou que je peux continuer à faire seulement des 10kms ?

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par (invité) (86.205.184.xxx) le 01/11/12 à 22:38:52

Hello, j'ai 25 ans une VMA de 19km/h et suis arrivé à 36' sur 10k et 1h20 sur semi. Je ne suis qu'un amateur mais je peux néanmoins te donner quelques conseils pour que tu arrives à ce niveau. Simplement le plan que je te propose est assez confus car je manque de "savoir technique" et en outre, il te préparera à faire du fond et pas du demi-fond ou du cross court...

Alors les cross, effectivement c'est idéal mais sache que cela a très peu d'importance dans l'état actuel des choses car ton but ne devrait pas être (selon moi) de réussir une performance précise sur un 10km à telle date, mais bien de commencer à progresser réellement sur cette distance.

Je te conseille de faire non pas 6 mais 4 séances par semaine et de t'y tenir, et toutes les 3 semaines, faire une compétition, un cross, surtout en ce moment oui, car tu travailleras la puissance qui doit te manquer. Toutes les 6 semaines, accorde-toi, une semaine de récup' dans laquelle tu ne fais qu'un léger footing de 20/30min et un 1500m ou un 3000m à bloc.

Un modèle classique serait :

- une séance sur piste avec ton club pour de la VMA courte.
(Après un bon échauffement, 2*10*200m ou 30*30/30 ou 10*400m etc... travaille tout selon les allures cibles entre 18km/h et 21km/h selon la longueur des fractions)

- une séance de footing entre 40' et 50' entre 11km/h et 13km/h, pour récupérer, "oxygéner" les muscles...

- une séance de VMA (moyenne ou) longue à allure spécifique, jamais plus vite ! Après, tout dépend la course que tu prépares, ça donne selon tes attentes et ta VMA :
soit 5*1000m (allure 5km, environ 17km/h, 3'30/km)
soit 3*2000m ou 2*3000m (allure 10km, environ 16km/h, 3'45/km)
soit 2*5000m (allure semi, environ 15km/h, 4'00/km)
soit 2*10000m (allure marathon, à 13 ou 14km/h)

- Je te conseille enfin pour améliorer ton endurance une sortie primordiale assez longue d'environ 1h30 où le but est cette fois de ne pas être constant. Attention, cette séance ne correspond à la sortie longue du marathonien (de 2h30). Non là, tu cours entre 12km/h et 15km/h à la sensation. Tu te forces à courir vite les parties difficiles (montées, relances) de ton parcours, à relâcher dans les parties descendantes en allongeant la foulée; sur les portions plates, toutes les 20 minutes, tu accélères pendant 1', 2', 3' minutes à l'allure à laquelle tu espères arriver un jour sur 10km. Rien de scientifique là dedans, mais le fait de faire ces 2/3min à une allure idéalisée te poussera dans cette séance de fartleck.

Certains te diront que ces séances ne sont pas sérieuses, elles m'ont malgré tout aidé à gagner 8 minutes depuis mes débuts y'a 3 ans sur 10km. Lorsque j'ai le temps et que je fais une 5ème séance dans la semaine, je fais comme toi une sortie de 7-8km généralement en 30min environ.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Eustass Captain Kid (invité) (89.89.35.xxx) le 02/11/12 à 01:32:37

Bon moi mon conseil que je te donnerai pendant le mois de novembre et de décembre fais un cross par mois les cross c'est un bonne préparation sa travaille changement rythme donc les relances seront amélioré il y a des côtes donc quand tu sera sur du plat tu voleras ^^
Ensuite plutôt que de faire de 7kilométres en 28minutes fais des footing de 45 minutes où tu inclus trois accélération de 3 minutes tu augmenteras ta caisse de cette manière je pense pas que sa sert à grand chose que tu fasses 6 entraînements par semaines déjà rien que 4 vu ta VMA et le fait que tu fais du demi fond en club sa devrait te permettre dans les 2 mois de faire en dessous des 38 minutes

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 02/11/12 à 06:53:25

Salut,

Je pense que la première des qualités en course à pied c'est la patience et l'humilité. Un 10 km c'est une course de fond, il faut aussi avoir l'expérience et que ton corps soit habitué. Il ne suffit pas d'avoir une VMA suffisante, il faut également pouvoir maintenir un haut pourcentage de cette dernière sur la course. Pour cela il faut que tu fasses des séances spécifiques allure 10 km plus ou moins 1 km/h.

Tu peux également pousser un peu une sortie par semaine à 1h15 en rajoutant des trucs du genre 2*10', 3*8'... allure course. J'avais un peu le même problème que toi au début, les séances de vma ça passait très bien mais je tenais pas le coup dans les courses...

à+

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par (invité) (90.84.144.xxx) le 02/11/12 à 07:26:35

Tout est dit ici.
2 entrainements c'est trop peu, tu ne peux pas avoir assez de caisse.
Passer à 6 entrainements d'un coup, tu vas imploser de fatigue en 1 mois, déja tu vas pas tenir le coup physiquement, et autre aspect dont on parle très peu, c'est que tu n'es pas encore organisé pour! Courir tous les jours demande une organisation millimétrée, et c'est très contraignant, crois moi.

Petit conseil, sachant que je m'entraine parfois 9 fois par semaine :
- tu veux faire 36' minutes une fois et t'arrêter là dessus? Tu peux.
Fais ça àfond 6 à 10 semaines, t'as 17 ans et plein de vacances. Tu devrais y arriver sans pb par contre ça s'arretera là.

Sinon j'ai une petite astuce si t'es vraiment passionné et qu'un jour tu rêves de 32' voir moins : chaque année, tu t'entraines un jour de plus. Dans 4 ans, à 21 ans t'es à 6 fois semaine mais assimilés. Le mieux c'est de faire ça avec un club pour intégrer un groupe.
Mais bon, sur la totalité des jeunes plein de bonne volonté que j'ai vu à ton âge, même pas 1% continue à 25 ans à un niveau national.
Bon courage.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par RVLF (membre) (212.243.41.xxx) le 02/11/12 à 15:19:56

Pers, j'ai 45 ans, je fais 1m69 pour 63kgs, une VMA de 17.2 et ai couru un 10km en 40mn01s il y a un mois.
ce n'était pas un objectif, juste pour le plaisir de le faire avec un collègue.

donc c'est sur tu t'entraines mal.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 02/11/12 à 15:59:54

les conseils de 86.205.184.xxx ont pas l'air mal.
sauf les series de 5000 ou 10000, ca sert a rien sauf si tu veux faire un marathon.

je suis egalement de l'avis d'Aurel : fait du demi-fond 800m-1500m-3000m !!!
tu vas dvp ta VMA, ta technique egalement.
a 17ans, le corps tolère très bien ce genre d'exercice violent.
a 25, c deja plus dur.
a 30, c fini, ca craque de partout, blessure assurée !
le demi-fond est aussi plus ludique....courses tactiques, coups de coude, coups de pointe, p'tit vomito apres l arrivée, sprint final a s arracher les poumons...etc....que des trucs sympas, quoi ?!?!

fait des 10km occasionnellement si vraiment t insiste, ca reste une distance abordable mais focalise tes entrainements sur le demi-fond.
evite absolument les courses >15km...ca te sert a rien maintenant.
(si ya quasiment pas de junior sur les semi et marathons, c pas par hasard)

avec une vma de 19, tu devrais taper dans les 36min au 10k....mais en bossant sur le demi-fond, tu peux surement monter ta VMA au dela de 20, voir 21....et peut etre meme plus si tu es doué

pour indication, VMA de 21, ca fait dans les 32min au 10k.....sympa ;-)


10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Sun (invité) (86.201.146.xxx) le 02/11/12 à 16:32:03

D'accord avec gibus, dirige-toi vers le court.

Par contre je ne pense pas qu'on soit grillé pour le demi-fond dès 30 ans.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par Courir un 10kms (invité) (92.130.24.xxx) le 02/11/12 à 19:53:58

Merci beaucoup pour vos conseils !
Je vais me focaliser sur les plus petites distances et essayé de progresser en restant patient.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par 29ans (invité) (93.12.0.xxx) le 04/11/12 à 12:35:41

à bientot 29 ans je tiens toujours les séances de demi-fond, je suis coureur de 8. Pourquoi vouloir enterrer les athlètes passés 25 ans je trouve cela bien dommage ?

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 04/11/12 à 18:30:34

"a 30, c fini, ca craque de partout, blessure assurée !"
n'importe quoi !!! lol
Je sais pas ou vous voyez ça sérieu etre plus solide a 17 qu'a 30 ans perso j'y crois pas trop, personnellement je me suis rarement bléssé mais toute mes blessure était bien avant 25 ans, je trouve que j'encaissé pas bien a partir de 27 ans, meme en faisant n'importe quoi sans m'échauffé et me mettant vraiment a courir dur aucune bléssure. Maintenant je m'échauffe plus pour penser a l'avenir on va dire, mais même si j'oublie, même sur fractionné il m'arrive rien. Je pense que vous caricaturez en regardant par rapport au gars qui sont au taqué depuis 10/15 ans, pour eux c'est normal de moins tenir le coup a 30 ans, ce n'est pas avoir 30 ans qui est génant au contraire c'est le fait de courir depuis 10/15 ans grosse nuance !!!

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par SpeedyGON (invité) (82.66.39.xxx) le 05/11/12 à 00:20:19

Putain merde je suis d'accord avec Sylvano... Noooooooon.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 05/11/12 à 02:46:29

SpeedyGON a force de trop parler j'augmente mes chances de dire un ou deux trucs intéréssant ! ^^

10kms en moins de 40 min avec une Vma de 19km/h par ROSSKOPF54 (invité) (90.26.187.xxx) le 05/11/12 à 09:49:04

Cela est impressionnant d'avoir cette VMA. Pour ma part, je fais 39' aux 10 kms (39'19'' et oui à ce niveau les secondes comptent) mais je n'ai une VMA que de 16 kms/h.

Je suis très endurant. Plus c'est long, plus j'aime.

Maintenant, certains ont plus de prédispositions que d'autres...

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par motorinot (invité) (46.218.181.xxx) le 05/11/12 à 10:34:15

J’ai fait le semi-marathon de Paris. Rien qu’à écrire, c’est un subtil mélange de WTF et de fierté personnelle. Revenons au commencement.
J’ai des collègues de bureau assez joueurs, donc assez chouettes qui, un beau jour de septembre crois-je, se sont mis dans la tête de participer au semi-marathon de Paris. Je suis jeune, naïf et influençable, j’ai cliqué. Je suis jeune et pauvre, à 38 euros l’inscription, je ne pourrais plus me défiler. Hésitation éclair, allez je vous suis.

On me demande un temps de référence. Je n’en ai pas. Je prends le plus mauvais, 2h10. J’aurai un dossard rose. Et ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai de jolies chaussettes roses, et que ça sera parfait. J’aurai un de ces swags !

Ellipse.

Ce matin, 7h. Le réveil sonne, mais je suis déjà réveillé. J’ai eu mal au ventre toute la nuit, bien plus que la veille de l’épreuve de philo du bac. C’est que j’ai procrastiné quant à mon entraînement, énormément. J’aurais bien voulu me préparer de manière optimale, je vous jure. Mais le lundi, y a TopChef, le mardi c’est ciné, le mercredi c’est moi qui fais la cuisine, le jeudi c’est ciné, le vendredi j’ai des réunions et le week-end, c’est week-end.

France Inter il est 7h. Aujourd’hui, semi-marathon de Paris, 30 000 coureurs attendus dans la ville. La meuf insiste même : « COURAGEUX coureurs », « 21 KM ». Manifestement, elle s’adresse à moi. Après, d’ailleurs, elle continue de se foutre de ma gueule en qualifiant OrelSan vainqueur des victoires de la musique de la veille de « rebelle ». Je lole. Et je me lève.

L’enthousiasme est mesuré sous la douche.

L’enthousiasme est mesuré lorsque j’enfile mes chaussures.

L’enthousiasme est mesuré lorsqu’à ma station de métro je vois qu’attendent énormément d’autres coureurs. Moi en short tee-shirt chaussettes roses, eux en tenues de coureurs. J’ai mon dossard déjà accroché, pas eux. J’ai honte, pas eux.

Dans le métro je suis légitime pour m’asseoir. Et les vieux restent debout. De station en station, mon wagon se remplit de coureurs. Mon dossard rose fait tâche, je fais partie de ceux qui visent les 2h10, et l’affiche à tout le monde. A mes côtés, le dossard du monsieur est jaune, il veut faire moins de 1h50. Et il est vieux. Mais il a les mollets de Contador. Il est dopé.

Château de Vincennes, tout le monde descend. Dehors, c’est la foule. La meuf de la radio disait vrai. J’ai froid. Je rejoins le sas rose. M’y attendent tous ces gens qui visent les 2h10, donc. Je suis l’un des seuls hommes. Je suis le plus maigre. De loin. Je suis le plus jeune, aussi. Je suis confiant.

Trois guignols nous proposent un échauffement sur du Shakira. Les mamies d’autour de moi sont aux anges. Elles sautent en ryhtme, tapent des mains, et répondent « OUIIIII » lorsque le type leur demande si elles ont froid. C’est un beau moment.

Les Kenyans s’élancent, puis le sas rouge, le sas jaune, le sas bleu, plein de sas, et il ne reste à la fin plus que le sas rose. Les Kenyans sont au 10e kilomètre, j’aurai du mal à les rattraper. Je me fais pote avec un « régleur d’allure », un type à perruque qui traîne un drapeau indiquant 2h10. Si tu le suis, tu fais 2h10.

En passant la ligne de départ, je crie « OUAIIIS », mais le regrette de suite. J’ai gâché de l’énergie. L’idée, c’est de n’en gâcher aucune avant la mi-course. Alors je suis le régleur d’allure. Et en 6’10 » au km, je me fais royalement chier. J’arrive à suivre le rythme en marchant vite. Le mec m’explique qu’on n’est même pas à 10 à l’heure. Limite il me traite de nul. Vexé, je décide d’accélérer.

5e km, j’ai lâché mes mamies. J’entame une fulgurante remontée à 12 à l’heure objectif les Kenyans. Je double, je double, je double énormément, j’ai l’impression d’aller super vite. Dans 9 km, je vais faire la découverte la plus folle de mon existence (et c’est pas seulement pour que vous continuiez à lire). Mais pour l’instant je passe devant un groupe de rock qui chante « Please to meet you » et veut qu’on fasse « Woo Hoo ». Je fais « Woo Hoo », m’apercevant ensuite que ça reste vachement dans la tête. Tant et si bien que j’adapte mon souffle au Woo Hoo sus-mentionné. Evidemment, au 7e km, la pointe de côté arrive. Je maudis alors les Rolling Stones.

10e km, je passe en 1h57. Je me dis que putain c’est lent, avant de comprendre que c’est le temps des premiers à s’être élancés. Alors j’essaie de calculer un temps plausible, puis me résigne. Le fait est que j’ai trop envie de pisser pour réfléchir. Et évidemment, on sort tout juste du bois de Vincennes pour aborder la partie urbaine du parcours. Penser à autre chose. Woo Hoo. Ta gueule.

Ravitaillement du 10e km, dans une magnifique foulée je m’empare d’une bouteille d’eau. Vittel. Je la bois en courant, m’étouffe et la balance en râlant. Je tousse.

Une fille m’encourage. « Allez chaussettes roses ! », dit-elle. Elle est jolie, et je tente de trouver le nom de la rue dans ma course, afin de l’y retrouver au plus vite. Je continue d’énormément doubler. Autour de moi désormais, les dossards ne sont plus roses. Je ne souffre pas. Courir c’est facile.

14e km, ma vie change. Une grande leçon. J’apprends que se moucher sans mouchoir, c’est vachement difficile. Je ne recommencerai jamais. Je vous passerai les détails, vous demanderez aux spectateurs mi-hilares mi-dégoutés.

18e km, le mur. Pas une côte, un mur psychologique-tu-peux-pas-comprendre-si-t’as-jamais-fait-de-semi. D’un coup, j’ai mal. Vraiment, partout. J’ai envie de pleurer. Je me retiens. Mais j’ai vachement envie. Je ne double plus, je stagne avec deux anglaises habillées en rose. J’ai envie de les tuer, et je ne sais même pas pourquoi. J’ai aussi envie de tuer la dame de chez Powerade qui annonce que plein de Powerade gratos nous sont proposés à ce ravitaillement. J’en prend un, c’est dégueu. Tout le monde est d’accord, tout le monde balance son Powerade en se plaignant. Du coup, par terre, ça colle.

19e km, la supportrice la plus cheloue du monde. Elle crie « DIEU DIEU DIEU VOUS AIDE ». Et moi ça me fait grave flipper. Parce que j’ai des relations bof bof avec ledit Dieu. Et en effet mes jambes commencent à vraiment me faire la gueule.

On rallie le bois de Vincennes, mais je me retiens d’aller pisser. J’ai des couteaux dans les jambes, et maintenant, les gens me doublent. Je m’en branle, je veux seulement ne pas marcher. Alors je serre les dents et rentre en mode sérieux. Finis les « pardon », « bonjour », « allez courage » aux jolies filles. Maintenant, c’est « RHA », « RHA » et « RHA ». Je me retiens toujours de pleurer.

L’arche d’arrivée est visible. C’est loin putain. Des abrutis sprintent et me bousculent dans tous les sens. Je suis certain qu’ils n’ont jamais vu un film de Desplechins, et me console ainsi. Parce que je ne peux pas sprinter, je ne peux plus allonger les jambes, et l’arche recule au fur et à mesure que j’avance, la salope.

CA FAIT MAAAAAAL, crié-je. Je n’ai plus d’amour propre.

Les photographes de l’arrivée, je les emmerde, aussi.

Passé la ligne, c’est la fierté. Je connais pas mon temps, essaie de calculer mais en fait je m’en fous. On me file un poncho pour que je n’attrape pas froid. Il est moche, mais efficace.

Reprendre le métro avec le poncho, donc. Au début, ça va, tout le monde en a un. Mais au fur et à mesure que je me rapproche de mon arrêt, les gens commencent à me regarder chelou.

A la sortie du métro, l’escalator est en panne. Je l’insulte. En poncho. En boitant. Je suis tombé bas, oui, mais j’ai fait un semi. Et je vous emmerde.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par (invité) (82.124.130.xxx) le 05/11/12 à 10:34:39

" Pour ma part, je fais 39' aux 10 kms (39'19'' et oui à ce niveau les secondes comptent) mais je n'ai une VMA que de 16 kms/h."
c'est tout simplement pô possible!! ta vma est bien superieure à 16km/h et l'endurance là n'y fait rien pour courir à 3'56/km sur 10km!!!

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par motori (invité) (46.218.181.xxx) le 05/11/12 à 10:35:06

J’ai fait le semi-marathon de Paris. Rien qu’à écrire, c’est un subtil mélange de WTF et de fierté personnelle. Revenons au commencement.
J’ai des collègues de bureau assez joueurs, donc assez chouettes qui, un beau jour de septembre crois-je, se sont mis dans la tête de participer au semi-marathon de Paris. Je suis jeune, naïf et influençable, j’ai cliqué. Je suis jeune et pauvre, à 38 euros l’inscription, je ne pourrais plus me défiler. Hésitation éclair, allez je vous suis.

On me demande un temps de référence. Je n’en ai pas. Je prends le plus mauvais, 2h10. J’aurai un dossard rose. Et ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai de jolies chaussettes roses, et que ça sera parfait. J’aurai un de ces swags !

Ellipse.

Ce matin, 7h. Le réveil sonne, mais je suis déjà réveillé. J’ai eu mal au ventre toute la nuit, bien plus que la veille de l’épreuve de philo du bac. C’est que j’ai procrastiné quant à mon entraînement, énormément. J’aurais bien voulu me préparer de manière optimale, je vous jure. Mais le lundi, y a TopChef, le mardi c’est ciné, le mercredi c’est moi qui fais la cuisine, le jeudi c’est ciné, le vendredi j’ai des réunions et le week-end, c’est week-end.

France Inter il est 7h. Aujourd’hui, semi-marathon de Paris, 30 000 coureurs attendus dans la ville. La meuf insiste même : « COURAGEUX coureurs », « 21 KM ». Manifestement, elle s’adresse à moi. Après, d’ailleurs, elle continue de se foutre de ma gueule en qualifiant OrelSan vainqueur des victoires de la musique de la veille de « rebelle ». Je lole. Et je me lève.

L’enthousiasme est mesuré sous la douche.

L’enthousiasme est mesuré lorsque j’enfile mes chaussures.

L’enthousiasme est mesuré lorsqu’à ma station de métro je vois qu’attendent énormément d’autres coureurs. Moi en short tee-shirt chaussettes roses, eux en tenues de coureurs. J’ai mon dossard déjà accroché, pas eux. J’ai honte, pas eux.

Dans le métro je suis légitime pour m’asseoir. Et les vieux restent debout. De station en station, mon wagon se remplit de coureurs. Mon dossard rose fait tâche, je fais partie de ceux qui visent les 2h10, et l’affiche à tout le monde. A mes côtés, le dossard du monsieur est jaune, il veut faire moins de 1h50. Et il est vieux. Mais il a les mollets de Contador. Il est dopé.

Château de Vincennes, tout le monde descend. Dehors, c’est la foule. La meuf de la radio disait vrai. J’ai froid. Je rejoins le sas rose. M’y attendent tous ces gens qui visent les 2h10, donc. Je suis l’un des seuls hommes. Je suis le plus maigre. De loin. Je suis le plus jeune, aussi. Je suis confiant.

Trois guignols nous proposent un échauffement sur du Shakira. Les mamies d’autour de moi sont aux anges. Elles sautent en ryhtme, tapent des mains, et répondent « OUIIIII » lorsque le type leur demande si elles ont froid. C’est un beau moment.

Les Kenyans s’élancent, puis le sas rouge, le sas jaune, le sas bleu, plein de sas, et il ne reste à la fin plus que le sas rose. Les Kenyans sont au 10e kilomètre, j’aurai du mal à les rattraper. Je me fais pote avec un « régleur d’allure », un type à perruque qui traîne un drapeau indiquant 2h10. Si tu le suis, tu fais 2h10.

En passant la ligne de départ, je crie « OUAIIIS », mais le regrette de suite. J’ai gâché de l’énergie. L’idée, c’est de n’en gâcher aucune avant la mi-course. Alors je suis le régleur d’allure. Et en 6’10 » au km, je me fais royalement chier. J’arrive à suivre le rythme en marchant vite. Le mec m’explique qu’on n’est même pas à 10 à l’heure. Limite il me traite de nul. Vexé, je décide d’accélérer.

5e km, j’ai lâché mes mamies. J’entame une fulgurante remontée à 12 à l’heure objectif les Kenyans. Je double, je double, je double énormément, j’ai l’impression d’aller super vite. Dans 9 km, je vais faire la découverte la plus folle de mon existence (et c’est pas seulement pour que vous continuiez à lire). Mais pour l’instant je passe devant un groupe de rock qui chante « Please to meet you » et veut qu’on fasse « Woo Hoo ». Je fais « Woo Hoo », m’apercevant ensuite que ça reste vachement dans la tête. Tant et si bien que j’adapte mon souffle au Woo Hoo sus-mentionné. Evidemment, au 7e km, la pointe de côté arrive. Je maudis alors les Rolling Stones.

10e km, je passe en 1h57. Je me dis que putain c’est lent, avant de comprendre que c’est le temps des premiers à s’être élancés. Alors j’essaie de calculer un temps plausible, puis me résigne. Le fait est que j’ai trop envie de pisser pour réfléchir. Et évidemment, on sort tout juste du bois de Vincennes pour aborder la partie urbaine du parcours. Penser à autre chose. Woo Hoo. Ta gueule.

Ravitaillement du 10e km, dans une magnifique foulée je m’empare d’une bouteille d’eau. Vittel. Je la bois en courant, m’étouffe et la balance en râlant. Je tousse.

Une fille m’encourage. « Allez chaussettes roses ! », dit-elle. Elle est jolie, et je tente de trouver le nom de la rue dans ma course, afin de l’y retrouver au plus vite. Je continue d’énormément doubler. Autour de moi désormais, les dossards ne sont plus roses. Je ne souffre pas. Courir c’est facile.

14e km, ma vie change. Une grande leçon. J’apprends que se moucher sans mouchoir, c’est vachement difficile. Je ne recommencerai jamais. Je vous passerai les détails, vous demanderez aux spectateurs mi-hilares mi-dégoutés.

18e km, le mur. Pas une côte, un mur psychologique-tu-peux-pas-comprendre-si-t’as-jamais-fait-de-semi. D’un coup, j’ai mal. Vraiment, partout. J’ai envie de pleurer. Je me retiens. Mais j’ai vachement envie. Je ne double plus, je stagne avec deux anglaises habillées en rose. J’ai envie de les tuer, et je ne sais même pas pourquoi. J’ai aussi envie de tuer la dame de chez Powerade qui annonce que plein de Powerade gratos nous sont proposés à ce ravitaillement. J’en prend un, c’est dégueu. Tout le monde est d’accord, tout le monde balance son Powerade en se plaignant. Du coup, par terre, ça colle.

19e km, la supportrice la plus cheloue du monde. Elle crie « DIEU DIEU DIEU VOUS AIDE ». Et moi ça me fait grave flipper. Parce que j’ai des relations bof bof avec ledit Dieu. Et en effet mes jambes commencent à vraiment me faire la gueule.

On rallie le bois de Vincennes, mais je me retiens d’aller pisser. J’ai des couteaux dans les jambes, et maintenant, les gens me doublent. Je m’en branle, je veux seulement ne pas marcher. Alors je serre les dents et rentre en mode sérieux. Finis les « pardon », « bonjour », « allez courage » aux jolies filles. Maintenant, c’est « RHA », « RHA » et « RHA ». Je me retiens toujours de pleurer.

L’arche d’arrivée est visible. C’est loin putain. Des abrutis sprintent et me bousculent dans tous les sens. Je suis certain qu’ils n’ont jamais vu un film de Desplechins, et me console ainsi. Parce que je ne peux pas sprinter, je ne peux plus allonger les jambes, et l’arche recule au fur et à mesure que j’avance, la salope.

CA FAIT MAAAAAAL, crié-je. Je n’ai plus d’amour propre.

Les photographes de l’arrivée, je les emmerde, aussi.

Passé la ligne, c’est la fierté. Je connais pas mon temps, essaie de calculer mais en fait je m’en fous. On me file un poncho pour que je n’attrape pas froid. Il est moche, mais efficace.

Reprendre le métro avec le poncho, donc. Au début, ça va, tout le monde en a un. Mais au fur et à mesure que je me rapproche de mon arrêt, les gens commencent à me regarder chelou.

A la sortie du métro, l’escalator est en panne. Je l’insulte. En poncho. En boitant. Je suis tombé bas, oui, mais j’ai fait un semi. Et je vous emmerde.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par ROSSKOPF (invité) (90.26.187.xxx) le 05/11/12 à 11:03:23

Bon bon, je vais refaire le test VMA alors

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par lolo29sud (invité) (81.53.55.xxx) le 05/11/12 à 20:07:23

1er 10 km mi mars 2012 en 43"28 record le 4 novembre 2012 en 35"10.
Lors dun 10 km je fais 17"05 au 1er 5000 et 18"05 o 2eme 5000 jaimerais avoir des conseils pour mieux gerer cet ecart.
Merci

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par invité (invité) (90.24.151.xxx) le 05/11/12 à 20:36:37

a lolo 29,peut tu preciser le lieu ou tu a courru les deux courses que tu nous donne comme exemple pour nous eclairer,merci de ta réponse.en attendant de te lire.un admirateur! .

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par El Magnifico (invité) (90.83.15.xxx) le 05/11/12 à 20:53:43

@ Lolo 29 : ton premier 10, tu l'as couru sur les mains ? Sinon, je suis preneur de tes plans (ou substances) d'entraînement.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par ROSSKOPF (invité) (90.26.187.xxx) le 05/11/12 à 22:02:19

etonnant un tel écart en si peu de temps...

pour ma part, je suis parti de 43' pour arriver à 39' en une année. Et je crois que c'est déjà beaucoup pour moi.

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par invité (invité) (90.24.151.xxx) le 06/11/12 à 08:37:19

a lolo29sud ,je suis avide de lire ta réponse qui devrait pouvoir aider du monde sur ce forum . cordialement .

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par mataranata (invité) (46.218.181.xxx) le 06/11/12 à 09:06:18

J’ai fait le semi-marathon de Paris. Rien qu’à écrire, c’est un subtil mélange de WTF et de fierté personnelle. Revenons au commencement.
J’ai des collègues de bureau assez joueurs, donc assez chouettes qui, un beau jour de septembre crois-je, se sont mis dans la tête de participer au semi-marathon de Paris. Je suis jeune, naïf et influençable, j’ai cliqué. Je suis jeune et pauvre, à 38 euros l’inscription, je ne pourrais plus me défiler. Hésitation éclair, allez je vous suis.

On me demande un temps de référence. Je n’en ai pas. Je prends le plus mauvais, 2h10. J’aurai un dossard rose. Et ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai de jolies chaussettes roses, et que ça sera parfait. J’aurai un de ces swags !

Ellipse.

Ce matin, 7h. Le réveil sonne, mais je suis déjà réveillé. J’ai eu mal au ventre toute la nuit, bien plus que la veille de l’épreuve de philo du bac. C’est que j’ai procrastiné quant à mon entraînement, énormément. J’aurais bien voulu me préparer de manière optimale, je vous jure. Mais le lundi, y a TopChef, le mardi c’est ciné, le mercredi c’est moi qui fais la cuisine, le jeudi c’est ciné, le vendredi j’ai des réunions et le week-end, c’est week-end.

France Inter il est 7h. Aujourd’hui, semi-marathon de Paris, 30 000 coureurs attendus dans la ville. La meuf insiste même : « COURAGEUX coureurs », « 21 KM ». Manifestement, elle s’adresse à moi. Après, d’ailleurs, elle continue de se foutre de ma gueule en qualifiant OrelSan vainqueur des victoires de la musique de la veille de « rebelle ». Je lole. Et je me lève.

L’enthousiasme est mesuré sous la douche.

L’enthousiasme est mesuré lorsque j’enfile mes chaussures.

L’enthousiasme est mesuré lorsqu’à ma station de métro je vois qu’attendent énormément d’autres coureurs. Moi en short tee-shirt chaussettes roses, eux en tenues de coureurs. J’ai mon dossard déjà accroché, pas eux. J’ai honte, pas eux.

Dans le métro je suis légitime pour m’asseoir. Et les vieux restent debout. De station en station, mon wagon se remplit de coureurs. Mon dossard rose fait tâche, je fais partie de ceux qui visent les 2h10, et l’affiche à tout le monde. A mes côtés, le dossard du monsieur est jaune, il veut faire moins de 1h50. Et il est vieux. Mais il a les mollets de Contador. Il est dopé.

Château de Vincennes, tout le monde descend. Dehors, c’est la foule. La meuf de la radio disait vrai. J’ai froid. Je rejoins le sas rose. M’y attendent tous ces gens qui visent les 2h10, donc. Je suis l’un des seuls hommes. Je suis le plus maigre. De loin. Je suis le plus jeune, aussi. Je suis confiant.

Trois guignols nous proposent un échauffement sur du Shakira. Les mamies d’autour de moi sont aux anges. Elles sautent en ryhtme, tapent des mains, et répondent « OUIIIII » lorsque le type leur demande si elles ont froid. C’est un beau moment.

Les Kenyans s’élancent, puis le sas rouge, le sas jaune, le sas bleu, plein de sas, et il ne reste à la fin plus que le sas rose. Les Kenyans sont au 10e kilomètre, j’aurai du mal à les rattraper. Je me fais pote avec un « régleur d’allure », un type à perruque qui traîne un drapeau indiquant 2h10. Si tu le suis, tu fais 2h10.

En passant la ligne de départ, je crie « OUAIIIS », mais le regrette de suite. J’ai gâché de l’énergie. L’idée, c’est de n’en gâcher aucune avant la mi-course. Alors je suis le régleur d’allure. Et en 6’10 » au km, je me fais royalement chier. J’arrive à suivre le rythme en marchant vite. Le mec m’explique qu’on n’est même pas à 10 à l’heure. Limite il me traite de nul. Vexé, je décide d’accélérer.

5e km, j’ai lâché mes mamies. J’entame une fulgurante remontée à 12 à l’heure objectif les Kenyans. Je double, je double, je double énormément, j’ai l’impression d’aller super vite. Dans 9 km, je vais faire la découverte la plus folle de mon existence (et c’est pas seulement pour que vous continuiez à lire). Mais pour l’instant je passe devant un groupe de rock qui chante « Please to meet you » et veut qu’on fasse « Woo Hoo ». Je fais « Woo Hoo », m’apercevant ensuite que ça reste vachement dans la tête. Tant et si bien que j’adapte mon souffle au Woo Hoo sus-mentionné. Evidemment, au 7e km, la pointe de côté arrive. Je maudis alors les Rolling Stones.

10e km, je passe en 1h57. Je me dis que putain c’est lent, avant de comprendre que c’est le temps des premiers à s’être élancés. Alors j’essaie de calculer un temps plausible, puis me résigne. Le fait est que j’ai trop envie de pisser pour réfléchir. Et évidemment, on sort tout juste du bois de Vincennes pour aborder la partie urbaine du parcours. Penser à autre chose. Woo Hoo. Ta gueule.

Ravitaillement du 10e km, dans une magnifique foulée je m’empare d’une bouteille d’eau. Vittel. Je la bois en courant, m’étouffe et la balance en râlant. Je tousse.

Une fille m’encourage. « Allez chaussettes roses ! », dit-elle. Elle est jolie, et je tente de trouver le nom de la rue dans ma course, afin de l’y retrouver au plus vite. Je continue d’énormément doubler. Autour de moi désormais, les dossards ne sont plus roses. Je ne souffre pas. Courir c’est facile.

14e km, ma vie change. Une grande leçon. J’apprends que se moucher sans mouchoir, c’est vachement difficile. Je ne recommencerai jamais. Je vous passerai les détails, vous demanderez aux spectateurs mi-hilares mi-dégoutés.

18e km, le mur. Pas une côte, un mur psychologique-tu-peux-pas-comprendre-si-t’as-jamais-fait-de-semi. D’un coup, j’ai mal. Vraiment, partout. J’ai envie de pleurer. Je me retiens. Mais j’ai vachement envie. Je ne double plus, je stagne avec deux anglaises habillées en rose. J’ai envie de les tuer, et je ne sais même pas pourquoi. J’ai aussi envie de tuer la dame de chez Powerade qui annonce que plein de Powerade gratos nous sont proposés à ce ravitaillement. J’en prend un, c’est dégueu. Tout le monde est d’accord, tout le monde balance son Powerade en se plaignant. Du coup, par terre, ça colle.

19e km, la supportrice la plus cheloue du monde. Elle crie « DIEU DIEU DIEU VOUS AIDE ». Et moi ça me fait grave flipper. Parce que j’ai des relations bof bof avec ledit Dieu. Et en effet mes jambes commencent à vraiment me faire la gueule.

On rallie le bois de Vincennes, mais je me retiens d’aller pisser. J’ai des couteaux dans les jambes, et maintenant, les gens me doublent. Je m’en branle, je veux seulement ne pas marcher. Alors je serre les dents et rentre en mode sérieux. Finis les « pardon », « bonjour », « allez courage » aux jolies filles. Maintenant, c’est « RHA », « RHA » et « RHA ». Je me retiens toujours de pleurer.

L’arche d’arrivée est visible. C’est loin putain. Des abrutis sprintent et me bousculent dans tous les sens. Je suis certain qu’ils n’ont jamais vu un film de Desplechins, et me console ainsi. Parce que je ne peux pas sprinter, je ne peux plus allonger les jambes, et l’arche recule au fur et à mesure que j’avance, la salope.

CA FAIT MAAAAAAL, crié-je. Je n’ai plus d’amour propre.

Les photographes de l’arrivée, je les emmerde, aussi.

Passé la ligne, c’est la fierté. Je connais pas mon temps, essaie de calculer mais en fait je m’en fous. On me file un poncho pour que je n’attrape pas froid. Il est moche, mais efficace.

Reprendre le métro avec le poncho, donc. Au début, ça va, tout le monde en a un. Mais au fur et à mesure que je me rapproche de mon arrêt, les gens commencent à me regarder chelou.

A la sortie du métro, l’escalator est en panne. Je l’insulte. En poncho. En boitant. Je suis tombé bas, oui, mais j’ai fait un semi. Et je vous emmerde.



10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par lolo29sud (invité) (81.53.55.xxx) le 06/11/12 à 11:27:13

mon 1er 10km cetai au braden a quimper terrain avec quelques bosses et quelques descentes pour ma part cetai plus un 10 km nature ke route.Sinon mes 10 km je les tournais en 40"30 en avril mai de cette anné sr route.Mon record de 35"10 a été effectuer a taulé morlaix cette année

10kms en moin de 40 min avec une Vma de 19km/h par lolo29sud (invité) (81.53.55.xxx) le 06/11/12 à 11:32:15

mes entrainements:lundi 1h footing a 13kmh,mardi repos,mercredi 10*400 en 1"16 ou 14*300 en 56 ou 15*200 en 37,jeudi 5*1000 en 3"25 ou 3*2000 en 7 pr finir en 6"50 ou 2000 en 3"55,1500 en 5"00,1000 en 3"20,vendredi 50 mn footing en vriance de rythme de 11 a 15 kmh et le samedi ou dimanche compete sr 10 km,trail,ou test sr 3-5km

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge