Marathon, foncier hivernal et corrida

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, foncier hivernal et corrida par (invité) (93.4.158.xxx) le 02/11/12 à 06:33:28

Hello, j'ai fait deux marathons cette année, mes deux premiers: 03h46 puis 03h33.
Je compte en faire deux: un en mai, et un en octobre novembre 2013.

Je pensai donc faire aprés amsterdam une pause annuelle: c'est fait, 12jours.
Puis 3 semaines de reprise progressive en endurance seulement.

Et aprés du foncier jusqu'au mois de mars avec un peu de resistance douce, et un peu de resistance dure.


Mais je vois qu'il y a des corridas en novembre decembre, et quelques trails dans la neige (j'habite a 1000m).

Y a t'il un risque de blessure a faire des courses rapides comme des corridas? Combien de jours aprés un marathon faire ce type de course? Y a til un interet pour moi qui preparera des marathons de faire ces courses là?

Idem pour des trails de 30km/1000m dans la neige...
Est ce judicieux ou au contraire trop eloigné de mes objectifs? Risque de blessure a courir 3 4h dans la neige?


Bref, faire du foncier pendant l'hiver et aprés marathon OK. Mais comment integrer des courses et lesquelles?
Merci.

Marathon, foncier hivernal et corrida par christian77 (invité) (88.169.83.xxx) le 02/11/12 à 11:42:41

Salut. Je suis souvent comme toi dans la même dialectique de programmation. Je suis avant tout marathonien (3h18) et je tente deux chronos par an. La saison passée j'ai voulu trop en faire et j'ai participé à une course d montagne cet été (48km 3000D+) et du coup me suis blessé ce qui a détruit mon objectif de marathon en septembre...
J'ai repris avec du 10km et réalisé un excellent chrono pour moi ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut lever sérieusement le pieds à un moment ou un autre de l'année. Tu as donc raison d'avoir fait une coupure avec reprise progressive. Je pense que démarre la saison par des distances courtes permet d'acquérir une vitesse de base intéressante pour la suite. Les entrainements fonciers sont très importants carils développent (ou entretiennent la VMA). Par contre, ils sont souvent éprouvants et selon l'âge du coureur il faudra moduler leur durée ou leur intensité.
Cette année j'ai décidé de faire du 10 km cet hiver (corridas) puis de passer ensuite à la préparation matrathon de bonne heure pour courir début avril à Cheverny.
Bonne course.

Marathon, foncier hivernal et corrida par (invité) (93.4.158.xxx) le 02/11/12 à 12:11:29

Merci christian, mais les 10km, 30 jours apres un marathon (dans mon cas), c'est pas trop violent pour les jambes??

Puis je vais reprendre en endu tranquille, avec un moteur "bridé", du coup je vais morfler sur le 10km? Ca va me faire bizarre de courir a 14km/h alors que j'ai bouffé du 10km/h et du 12km/h pour la vitesse marathon pendant deux prepas marathon sur 8mois...

Marathon, foncier hivernal et corrida par SERGE92 (membre) (90.2.85.xxx) le 02/11/12 à 12:24:39

"Je pensai donc faire aprés amsterdam une pause annuelle: c'est fait, 12jours"

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
est-ce une coupure annuelle ?...grhhhhhhhhhhh

Marathon, foncier hivernal et corrida par (invité) (93.4.158.xxx) le 02/11/12 à 14:12:32

@serge92

En fait je pensai à la base qu'une coupure annuelle, c'etait 15jours sans course a pied, et en relisant cottereau et ses conseils, je vois qu'il déconseille plus d'une semaine de repos complet, en tout cas il dit qu'on perd beaucoup a s'arrêter plus d'une semaine...

Le premier marathon couru en juin, j'avais 11jours de pause, et j'avais redemarré par 1 fois 40min la premiere semaine, puis 3 fois 45min la semaine suivant et que de l'endurance pendant 1mois.

Je comptais refaire la meme chose.

Mais une pause annuelle, c'est combien de jours d'arrêt pur et dur??

Marathon, foncier hivernal et corrida par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 02/11/12 à 14:22:50

Je te faisais la remarque par rapport à tes temps sur marathon et les courses envisagées.....ce qui me donnait une idée ( peut-être fausse....) de ton profil.....à savoir vouloir en faire beaucoup dans des registres différents.....:-)
Il est bon de faire respirer la mécanique ce qui ne signifie pas rester sous la couette et/ou dans le fauteuil....mais couper un peu de la cap pure et dure....en faisant un peu de natation ( crawl...éviter la brasse pour les genoux ), de vélo ou vtt ( en moulinant), de la marche, du ski de fond, de séances de gym et renforcement musculaire....surtout après avoir fait dans une saison 2 marathons + quelques courses.....
Ensuite reprendre par un ou deux cycles de développement général ( beaucoup d'endurance ) , cycle VMA, 10KM, Semi, Marathon ....repos post compétition.....

Marathon, foncier hivernal et corrida par christian77 (invité) (88.169.83.xxx) le 03/11/12 à 15:56:19

je suis assez en accord avec Serge en fait. Après ma saison marathon éprouvante j'ai fait de la rando à pieds et du vélo pendant quinze jours avant de reprendre un plan pour e 10km qui ne diffère pas tellement d'un plan foncier. Dès ma première compétition j'ai réalisé un bon chrono car je me suis senti reposé et prêt à en découdre, alors qu'en fin de saison j'étais totalement sur les rotules. Donc se reposer ne signifie pas ne rien faire mais consiste à oublier la rigueur d'un plan d'entrainement et l’intensité du fractionné.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge