Progresser sans connaître sa VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser sans connaître sa VMA ? par Etienne (invité) (87.88.140.xxx) le 02/11/12 à 21:30:10

Bonjour,

Je pratique la course à pied depuis quatre ans de façon régulière, mais très intuitive et non structurée (j'ai un agenda bien rempli et très variable donc peu compatible avec un club).

Le problème est que j'ai parfois fait n'importe quoi (résultat : tendinites et une lésion musculaire l'année dernière). De plus, j'ai l'impression d'avoir atteint un palier et de stagner ; or j'aimerais bien me préparer efficacement pour faire un semi-marathon vers le printemps prochain.

J'ai consulté différents sites mais suis un peu déconcerté par le côté très sophistiqué des conseils que j'ai trouvés.

En gros, il me faudrait effectuer un test permettant de déterminer ma VMA et ma fréquence cardiaque maximum puis m'équiper d'un cardiofréquencemètre, sans quoi il ne serait notamment pas possible de faire du fractionné efficacement. (Perspective qui, je dois l'avouer, me gave un peu.)

D'où cette question : ces éléments vous paraissent-ils indispensables pour progresser ? N'y a-t-il pas des méthodes plus artisanales et cependant efficaces ?

Voici quelques données peut-être utiles : j'ai 33 ans, je cours 2 fois par semaines (3 quand je peux) sur une distance qui doit faire entre 11 et 12 km (d'après google-map) avec un chrono de +/- 45 min ; mon objectif n'est pas de devenir un compétiteur mais d'améliorer mes propres performances.

Merci d'avance aux coureurs avisés!

Progresser sans connaître sa VMA ? par (invité) (78.234.210.xxx) le 02/11/12 à 22:34:25

Un cardio pour la VMA indispensable ??? je fractionne depuis 3 ans sans cardio et je m'en porte pas plus mal.

Courir à la sensation est largement suffisant.

Tu ne nous dit rien sur ton niveau mais courir 11-12km en 45' à l'entrainement me parait bien rapide à moins de valoir moins de 33' sur 10km ...

Progresser sans connaître sa VMA ? par boncompte (invité) (109.210.211.xxx) le 02/11/12 à 22:58:07

@78.234.210
"Tu ne nous dit rien sur ton niveau mais courir 11-12km en 45' à l'entrainement me parait bien rapide à moins de valoir moins de 33' sur 10km ..."
11km en 45' = 4'06 au km (41min au 10km)
12km en 45' = 3'45 au km (37 min au 10km)
Même en considérant que sa vitesse sur 10km sera supérieure à celle sur le 11-12km, je ne pense pas que cela corresponde à du 33min....

Progresser sans connaître sa VMA ? par (invité) (82.124.130.xxx) le 02/11/12 à 23:01:19

"Courir à la sensation est largement suffisant."
on peut tres bien naviguer ds le brouillard et avancer...
sauf que pour rejoindre un port, sans repere, ce sera plus compliqué!
alors, en fonction d'un objectif donné, pour progresser il faut travailler ses zones d'allure 'faible'(endurance ou seuil ou...) et cela, seul un test Vma permet de les identifier

Progresser sans connaître sa VMA ? par Serge92 (membre) (82.124.130.xxx) le 02/11/12 à 23:04:13

Etinne nous avons au club des personnes avec de grosses contraintes ce qui ne les empêche pas de demander conseils auprès des coachs, conseils personnalisés et de participer à quelques sorties du week-end au cours desquelles ils recoivent la aussi quelques recommandations.....ne pas oublier que le premier et le plus important instrument d'un entraineur reste son oeil...!

Progresser sans connaître sa VMA ? par (invité) (78.234.210.xxx) le 02/11/12 à 23:10:41

Je tourne en 33 - 34' et tourner en 3'45 à l'entrainement, je fais pas, voilà pourquoi je me permet cette remarque car ça m'a tout de suite frappé pour un "débutant".

D'ailleurs, j'ai sorti mon cardio pour la première fois depuis 3 ans ce matin même (le hasard fait bien les choses!) et j'ai pu constater que ma séance (12 x 1') était parfaitement calibrée avec le dérive cardiaque juste ce qu'il faut. Après, forcément je me connais bien depuis mes débuts il y a 3 ans ...

Après c'est mieux en connaissant sa VMA c'est sur ! Le cardio pour des efforts < 3 min ... bof

Progresser sans connaître sa VMA ? par (invité) (184.97.234.xxx) le 03/11/12 à 00:13:47

pour progresser avec un objectif temps sur une distance precise (fond et demi-fond), je crois que oui, c'est quand meme mieux de connaitre sa VMA et sa FCM pour se donner un cadre et travailler les differentes allures : endurance fondamentale, les seuils, les fractionnes...

Sinon, quant on ne veut pas se cacher la tete, la methode artisanale : aux sensations ou alors faire du fartlek.

Faire 11-12km en 45' a l'entrainement, c'est du 14,66-16km/h !!! Soit tu es baleze soit c'est effectivement pas du tout structure et aux sensations....

Enfin, je trouve que si on veut progresser, il faut un minimum de 3-4 seances/semaine. 2/semaine, c'est juste bon pour se maintenir a niveau....

Progresser sans connaître sa VMA ? par (invité) (79.82.242.xxx) le 03/11/12 à 12:01:53

OUI !!
c'est pas dur de courir sans connaitre sa VMA et sa FCM. En endurance fondamentale tu cours lentement et tu peux parler. A fond les ballons c'est aussi facile à trouver. Entre les deux c'est la bonne vitesse pour bien avancer sans trop se ruiner.
Voilà pour les trois allures de base.
Après plein vont te donner des conseils contraires aux miens, avec des raisonnements plus compliqués, mais franchement courir c'est facile.
Tu peux aussi remplacer le fractionné par du fartlek.

Moi je fais ça et je progresse depuis 3 ans sur semi. Marathon bientot,je te redirai ce que ça vaut. Objectif 3h30. J'ai 40 ans.

Je viens de lire beaucoup de messages et de conseils sur ce forum. Je pense que tous les consels compliqués qui tournent autour de VMA et FCM et plans précis oublient le facteur essentiel chez tout amateur : LE PLAISIR !

Progresser sans connaître sa VMA ? par (invité) (82.124.130.xxx) le 03/11/12 à 12:07:34

...mais le plaisir n'est pas incompatible avec le rationnel!

Progresser sans connaître sa VMA ? par Etienne (invité) (87.88.140.xxx) le 03/11/12 à 20:28:41

Merci beaucoup de vos réponses, qui m'aident à avancer : il faut effectivement que le plaisir reste la priorité, mais justement pour que ça continue je crois qu'il est temps de cadrer un peu plus les choses.

Serge92, je crois que je vais suivre ton conseil et me tourner vers un club, au moins pour quelques séances afin de prendre de bonnes habitudes d'entraînement et éventuellement faire un test VMA.

78.234.210.xxx et 184.97.234.xxx, vos réponses me font douter. Du coup je me dis que la distance que j'ai mesurée avec google-map n'est peut être pas des plus précises... Donc une deuxième bonne raison de vérifier ça en club (quitte à ce que mon amour propre en prenne un coup! :-)

Bonne fin de week-end à tous et @ +

Progresser sans connaître sa VMA ? par Tonicité (invité) (79.125.119.xxx) le 04/11/12 à 10:11:30

Tu peux aussi lire ce document du bon dr melet
http://www.fouleemuroise.fr/vo2max-par-le-docteur-eric-melet

Si tu es très pressé en priorité les pages 18-32, voire 33-42 si c'est le we.

Bon dimanche

Progresser sans connaître sa VMA ? par alain (invité) (93.26.74.xxx) le 03/09/14 à 19:13:02

salut a tous il est imperatif de connaitre ses temps de passage enfractionné ,et sa fc au seuil et max,
ex on te dit fait moi 8 x3' au seuil
fait moi 10 x500 en vma
fait moi 12 km
comment faite vous pour savoir .
comment progresser sans test de VMA,
en sachant qu il faut connaitre sa vma pour determiner ses temps de passage et respecter son seuil pour progresser,on est plus a la prehistoire ,jai commencé a courir sans ,
j ai fait un stage avec veronique billat ,masque k4 et fait test de vma derriere son velo,prise de sang pour determiner le taux de lactate a tous les paliers,,il en est ressorti seuil a 17.1 seuil a 84%171 puls et puls max 184. certains sont a 80% d autres a 85%,
ensuite pour determiner si vous etes coureur de 1500 5000 10000 m c est le taux de lactate qui le determine ,en occurence moi j etais a 14 et mon collegue marathonien a 8,elle m a dit quand tu etait jeune tu aurais put faire du 1500m,exemple de test ,on devait faire 15 x200 minimum a la vitesse de notre vma ,elle ma arreté a 40 x200 a 20 km/h,
je pesais 89 kg et 11km/h au debut ,perdu 20kg dans l année ,15km/h au bout de 1an et demi,20km de vma au bout de 3 ans en faisant 60 semaine 1 vma 1 seuil 2 repos 2 footing,alors l instinc laisser le de coté sinon vous resterez des annees sans progresser ,en supplement je vous envoie une feuiile cacul exell allure,que j ai conçue et que vous ne trouverez pas ,avec ça en 1 an 2 la progression est impressionnante
mon meilleur temp 32'45 " sur 10 km a 70 kg ,tendons d achile fragile (j ai dut arreter debut de rupture )j ai regrossi. gigi13120@free.fr

Progresser sans connaître sa VMA ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 03/09/14 à 19:15:23

Je me demande comment on faisait avant pour courir en moins de 28/29/30mn sans même connaitre le nom !

Progresser sans connaître sa VMA ? par françois (invité) (81.249.224.xxx) le 03/09/14 à 19:21:49

ferme ta sale gueule Didier.
connard d'ignorant dont le QI ne dépasse pas celui d'une pute.

Progresser sans connaître sa VMA ? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 03/09/14 à 19:22:40

Si un entraîneur qui me dit "il est impératif de connaitre ses temps de passage sur fractionné pour perfer" je lui rigole au nez, n'importe quoi.. Tu cours vite, tu regarde ton chrono après..

Progresser sans connaître sa VMA ? par 100 dents (invité) (86.192.19.xxx) le 03/09/14 à 19:23:24

Sale gueule?... Didier un "sans dents"?

Progresser sans connaître sa VMA ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 03/09/14 à 19:29:58

>>>>>>ferme ta sale gueule Didier.
connard d'ignorant dont le QI ne dépasse pas celui d'une pute.

C'est une insulte pour les p....

Progresser sans connaître sa VMA ? par Hatz' (invité) (92.194.118.xxx) le 03/09/14 à 19:32:05

Très belle citation de Patrick Sébastien !

Progresser sans connaître sa VMA ? par valérie (invité) (81.249.224.xxx) le 03/09/14 à 20:29:24

Hatz' comment vas-tu lèche-cul? oh pardon, lèche-sperme voulais-je dire !

Progresser sans connaître sa VMA ? par alain (invité) (93.26.74.xxx) le 04/09/14 à 09:14:47

les bases meme de l athlé , faire un test de vma derriere le velo par exemple avec des paliers de 3'30" env, si tu lache a 20 a l heure ,palier finit ,ta vma est determinée,le seuil se situe env a 80%,si tu veux savoir exactement il faut pendant le test des prelevements a l oreille toutes les 2',
fin du test avec veronique billat,20km/h,seuil a 84% a 17.1 km/h,a partir de la ,j ai fait mon entrainement sur piste basé sur ces données ,si tu doit passer en 1'14" au 400m et que tu les fait en 1'05" c est pas bon,c est du travail de 1500m,d ou l utilitée de connaitre ta vma ton seuil, j ai meme conçu une feuille de calcul exell pour faciliter la tache ,tu rentre ta vma, ta fc max et tu obtiens tout les temps de passage possible,ayant fait parti d un grand club de marignane ou pantel joseph mamoud louis soares et d autres ,les test de vma sont obligatoire ,grace a ça,j ai put faire un temps de 30' au 9 km 32'45" au 10 km,si tu cours tous les jours a 10 km/h dans 10 ans tu es toujours a 10. gigi13120@free.fr

Progresser sans connaître sa VMA ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 04/09/14 à 10:01:39

@Alain, t'es obligé de répéter tes chronos et de donner ton adresse mail sur chaque post ?

Progresser sans connaître sa VMA ? par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 04/09/14 à 10:02:24

Alain: ton entrainement est coherent avec une vision 'vamiste' et tu as sacrément progressé mais plusiseurs chemins mènent à rome... Il n'y a pas 1 chemin mais des chemins et surtout pour le demi-fond long et le fond. Dans les années 50, les mecs connaissait pas la 'vma' ne connaissaient pas grand chose à la physiologie de l'effort et les records sur 800-1500m et le miles pour les anglo-saxon sont impressionnant, le tout sur cendrée ou sur herbe... De nos jours, certains anglo-saxons s'entriane +/- de la même façon et ils sont plutot rapides ;) Enfin, au japon les coureurs enchainent les km et de manière 'elephantesque' avec un peu de qualité mais de manière sporadique et sur 5km/10km ils sont pas manchot non plus (plus fort que les français et que beaucoup d'européen). Enfin pour un mec lambda comme moi (qui fait beaucoup de footing et peu de séance), j'ai commencé à 12km/h il y a moins de 2 ans et je suis aujourd'hui à 13km/h et bientot 13.5. Comme quoi certain progresse même avec des footings lents... (pas que des footings non plus mais 80 à 90%)

Progresser sans connaître sa VMA ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 04/09/14 à 10:05:39

+2 Vélove !
Et ça permet de progresser sur du long terme ... pas d'être à la ramasse quelques années après.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge