Progresser sans connaître sa VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser sans connaître sa VMA ? par Etienne (invité) (87.88.140.xxx) le 02/11/12 à 21:30:10

Bonjour,

Je pratique la course à pied depuis quatre ans de façon régulière, mais très intuitive et non structurée (j'ai un agenda bien rempli et très variable donc peu compatible avec un club).

Le problème est que j'ai parfois fait n'importe quoi (résultat : tendinites et une lésion musculaire l'année dernière). De plus, j'ai l'impression d'avoir atteint un palier et de stagner ; or j'aimerais bien me préparer efficacement pour faire un semi-marathon vers le printemps prochain.

J'ai consulté différents sites mais suis un peu déconcerté par le côté très sophistiqué des conseils que j'ai trouvés.

En gros, il me faudrait effectuer un test permettant de déterminer ma VMA et ma fréquence cardiaque maximum puis m'équiper d'un cardiofréquencemètre, sans quoi il ne serait notamment pas possible de faire du fractionné efficacement. (Perspective qui, je dois l'avouer, me gave un peu.)

D'où cette question : ces éléments vous paraissent-ils indispensables pour progresser ? N'y a-t-il pas des méthodes plus artisanales et cependant efficaces ?

Voici quelques données peut-être utiles : j'ai 33 ans, je cours 2 fois par semaines (3 quand je peux) sur une distance qui doit faire entre 11 et 12 km (d'après google-map) avec un chrono de +/- 45 min ; mon objectif n'est pas de devenir un compétiteur mais d'améliorer mes propres performances.

Merci d'avance aux coureurs avisés!

Progresser sans connaître sa VMA ? par (invité) (78.234.210.xxx) le 02/11/12 à 22:34:25

Un cardio pour la VMA indispensable ??? je fractionne depuis 3 ans sans cardio et je m'en porte pas plus mal.

Courir à la sensation est largement suffisant.