Quelle type de chaussure prendre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle type de chaussure prendre ? par Nono74 (invité) (78.115.188.xxx) le 04/11/12 à 09:01:59

Bonjour,

Je pose cette question car en ce moment j'enchaine les blessures ce qui devient pesant.
Je m'explique : il y a de ça 2 ans notre entraineur (de triathlon) nous donne des éloges du minimalisme.
Donc ok je change ma foulée (en conservant mes chaussures Adidas Glide) : cycle avant + attaque milieu voir plante de pieds.
Au début les mollets sont pas très heureux, mais au bout de 2 mois c'est ok.
J'enchaine 2 trails + commence saison triathlon et là syndrôme rotulien (que les médecins n'ont pas tout de suite diagnostiqué).
3 mois après, alors que je continuai l'entrainement mais plus cool fracture de fatigue du pied gauche(métatarse).

Donc arrêt total pendant 6 mois (durant lesquels j'ai eu le droit à des visco-supplémentations et conseils de mon ostéopathe afin de moins solicité la partie externe de mon genou pour me débarasser du syndrome rotulien)

Printemps dernier, je reprend en douceur course à pied et vélo de course.
Pour la course à pied : fini l'attaque plante j'attaque par le talon, mais avec le pied assez à plat. en effet mon ostéo m'expliquait que l'attaque par plante, si elle est mal exécutée entraine blessure (ce qui était le cas pour moi : je sautillait à chaque appuis...).Donc sur les talons moins de risque car les chaussures amortissent mieux ici que sur la plante.

Par contre je pense que je conserve plutôt un cycle avant (monte les genous, tronc assez droit et me concentre bien sur le déroulé du pied afin de transmettre l'inertie sur le devant du pied).
De plus je cours avec les pieds un peu en "canard", cela est dû à ma torsion tibiale qui fait que si je reste avec mes pieds dans l'axe je sur-sollicite la partie externe de mes membres inférieurs (dixit mon osthéo et c'est vrai qu'en faisant ça en marchant, courant et pédalant avec les viso-supplémentation mon genou va de mieux en mieux)

Tout était bien jusqu'à il y a 1 semaine : douleur sous le pied droit à la fin de mon entrainement.
Je n'ai pas consulté, mais bon il est facile d'en déduire que si ce n'est pas un début de fracture de fatigue, ce serai mes tendons qui s'inflamment, donc arrêt de la course de toute façon.

Je pense avoir trouvé la 1ère raison : j'ai repris la course avec des Adidas adizero rocket (un reste de la course minimaliste et pas chère en plus), pour toutes mes sorties (2 par semaine qui ces 2 derniers mois faisaient entre 10-15km et pas spécialement de la VMA).
Pour info je mesure 1m80 pour 63kg.

Donc je pose la question suivante aux vrais coureurs : que me faut-il comme chaussure pour entrainement/compétition (et entrainement VMA) ?
je lis sur les forums qu'il faut 2 paires :une avec beaucoup d'amorti et une légère dynamique, sur d'autre que quand on est légé on peut prendre des chaussures plus légères (mais pas au point de la rocket je pense).
Mais est-ce que l'on peut avoir une seule paire qui ferai les 2 (compétition/entrainement VMa et entrainement plutôt axé sur sortie longue)

Et avec poids et mon type de foulée c'est quoi avec beaucoup d'amortis (il y en a tellement et il y a la souplesse de la semelle aussi à prendre en compte).
Pour une plus légère/dynamique plutôt une mizuno precision ou adizero boston ?

Donc je suis perdu, mais ce que je sais c'est que lorsque je reprendrai la course ce ne sera pas avec mes adizero rocket, mais quoi ?

Quelle type de chaussure prendre ? par (invité) (93.4.158.xxx) le 04/11/12 à 10:10:02

Une paire pour compet entrainement: ben oui sans pb. C'est meme mieux si tu veux pas te blesser, et si tu veux gagner en rapidité le jour J, tu t'arranges plutot sur ton poids a toi que sur celui de tes shoes.

Aprés ce qui est conseillé dans le choix des chaussures en numero 1 pour eviter les blessures c'est la STABILITE.
Il faut que tu prennes les shoes qui te stabilisent le plus, oublie les histoires d'amorti. Tu vas dans un magasin, le vendeur regarde ta foulée, et tu lui demandes lesquelles te stabilisent le mieux. Il faut que tu te sentes à l'aise dedans bien sur.

Aprés si ca va toujours pas: podologue.

Pour foulée avant arriere, si j'etais toi je courrai sans reflechir à l'attaque, car si tu reflechis à ta foulée,tu vas la modifier plus ou moins consciemment, et tu vas te blesser car ta posture va prendre des positions pas naturelles.

Quelle type de chaussure prendre ? par Nono74 (invité) (78.115.188.xxx) le 04/11/12 à 18:18:06

oui il faut faire confiance au vendeur...

la notion de stabilité, comment on fait juste en essayant dans un magasin ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge