Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 08:52:47

Salut!

Je crée un nouveau message pour avoir votre opinion.

Je fais de la course à pied depuis 5 mois et je suis un entraînement (3 ou 4 sorties) plus ou moins structuré depuis ... 15 jours grâce à vos conseils. Sachant que j'aimerais progresser essentiellement sur 10 km pour commencer et dans un premier temps passer sous les 40 min. J'ai fait 40'20 il y a15 jours.

Dans cette optique j'ai participé comme prévu (je vous ai demandé conseil sur cette course) à un 5km. En 3'53 de moyenne sans être à bloc. Après le 40'20 sur 10 km, je reste constant mais pas en progrès.

Petite question de novice qui risque de faire hurler les coureurs aguerris. On me propose un 5km dimanche prochain, est-ce raisonnable ou élément contribuant à la fatigue? Est-ce que je peux l'intégrer dans un plan pour progresser en vitesse sur le km?
Il y a aussi un 10 km de prévu ce jour-là , mais j'imagine qu'il faut éviter, non?

Mon prochain objectif est vraiment pour dans 1 mois. Dois-je me contenter de m'entraîner dans cette perspective?

Voili

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (212.234.218.xxx) le 05/11/12 à 09:25:51

Pas de problème, on récupère d'un 5km en deux jours.
Mieux : çe te fera un excellent entraînement por développer ta caisse dans la perspective d'un 10km (à l'instar des cross).

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Tchub' (invité) (81.245.48.xxx) le 05/11/12 à 10:17:39

Et bien moi je ne le ferais pas ! Enchaîner les courses, ce n'est pas l'idéal ! On progresse plus avec en faisant un entraînement fractionné de qualité plutôt que de faire une course.

Maintenant, bien sur, ce n'est qu'un 5 km, et tu pourrais le faire afin de te donner de la "caisse" mais autant faire 5 x 1000 en 3'55 avec 1'30" de récup. Ca aura plus d'intérêt selon moi et tu récupéreras peut-être même plus vite.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (2.14.128.xxx) le 05/11/12 à 11:07:16

je connais un gars qui fait des compèt tous les week end, entre les 2 il récupère, et ça fait 5 ans qu'il fait 42' aux 10 bornes!

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 05/11/12 à 11:30:58

Ton "gars", c'est Le Pix ?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (217.111.195.xxx) le 05/11/12 à 11:59:03

@Carap
Quelle langue de vipère !
Lors de la dernière course (13 en 11 semaines) le 14 juillet dernier, j'ai couru en 40'58" au 10 ;)

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 12:06:02

42 minutes au dix bornes ? une brute

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (217.111.195.xxx) le 05/11/12 à 12:14:02

Une VF2 du 95 qui trustent tous les podiums de notre région souvent même au scratch.
Elle enchaîne même parfois le 5km puis le 10.

http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=resultats&seq=675003

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 12:31:07

Donc le fait d'empiler les compétitions est un frein à la progression, c'est ça?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Tchub' (invité) (81.245.48.xxx) le 05/11/12 à 12:59:02

Clairement, bon là après tu as prévu de faire une pause pendant un mois au niveau des courses donc tu pourrais le faire ...

Pour ne rien te cacher, j'ai moi même enchainé trois courses le mois passé, un 11 km, suivi d'un 10 km la semaine d'après et un 7 km la troisième semaine.

Lorsqu'on fait les cross, on enchaîne aussi les course, le tout est de se donner le temps de bien récupérer

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 05/11/12 à 13:07:09

1 course toutes les 7 semaines est l'idéal pour progresser ! Plus de course freine la progression, destabilise les entrainements en nécessitant de les reprogrammer, fait accumuler de la fatigue !

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 13:08:25

Si je fais un footing de récupération (45 min-1h) mardi et du fractionné jeudi (25 min footing puis 4 * 1 000 à 3h38), ça me permettra de récupérer d'ici dimanche?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 13:11:57

Bon si j'en crois 78-124, la réponse est non.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 13:16:54

@77.195.33.xxx

>>>1 course toutes les 7 semaines est l'idéal pour progresser ! Plus de course freine la progression, destabilise les entrainements en nécessitant de les reprogrammer, fait accumuler de la fatigue !

Cela fait au mieux 7 courses pas an !

tout dépends si l'on fait de la compétition ou de la pétanque ?

Fait de la pétanque je crois que c'est le mieux tu pourras être compétitif plus souvent.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 13:22:48

Je faisais référence à 77-195 évidemment. D'autres avis peut-être? Sur la CAP ... et la pétanque si necessaire

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 13:24:24

Moi aussi je répondais à 77 195

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 05/11/12 à 14:00:37

@Didier
Si on fait de la compétition, l'idéal c'est une course toutes les 7 semaines ! Si tu fais de la pétanque, c'est une course par semaine, là t'es sûr de ne pas progresser !
Tous les programmes d'entrainement sérieux sont programmés pour 7 semaines !

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 14:04:55

Oui oui! Mon message n'était clair contrairement au tien. D'où ma relance de contribution au débat. J'imagine que certains ont l'expérience. D'ailleurs quand tu a enchaîné des courses, as-tu réussi à progresser?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (217.111.195.xxx) le 05/11/12 à 14:13:37

@JUL9
Avec peu de foncier, il est préférable de ne pas enchaîner les courses.
Tu n'auras pas la "caisse" et cela freinera ta progression.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 14:31:09

Les programmes sérieux sur 7 semaines de joggers ou de randonneurs pas de compétiteurs.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 05/11/12 à 14:37:57

@Didier
Va faire de la pétanque ! Il n'y a rien à te répondre !

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 14:45:51

@77.195.33.xxx

Tu te rends compte des énormintés que tu dis, si la FFA suivant ton raisonnement pour les championnats de cross (départementaux, régionaux, interrétionaux et France qui ont lieu tous les 2 à 3 semaines) et les faisaient se disputer toutes les 7 semaines le France de cross aurait lieu le 15 aout.

Maintenant quant-on connais rien à l'athlétisme on se tait parce que si tu avais fait un cross tu saurais que si le parcours est boueux, et très vallonné et fait dans le froid, il te marque plus et il te faut plus de temps pour en récupérer que d'une course sur route.

Allez va prendre les bouboules

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 14:46:17

Ok pour le foncier. Ça se travaille sur des sorties de 1h-1h15 c'est ça? Entre 10 et 12km/h? Je peux y intégrer des allures plus rapides ou pas? Genre 15 min à allure (espérée en en tout cas) du 10km?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 14:50:16

J'oubliai de parler des cross d'avant pour préparer les championnats et ceux qui se trouvent entre pour garder le rythme de la compétition

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (217.111.195.xxx) le 05/11/12 à 14:50:41

@JUL9
Le foncier, c'est aussi sur la durée.
5 mois d'athlé, ça n'est que le début.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 05/11/12 à 15:12:17

@Didier
Tu crois que tous ces jeunes progressent de cross en cross. Je crois que t'es un imbécile. Ils ne courent que sur leur potentiel et ne gèrent que leur récupération. Et tu crois que les clubs les engagent systématiquement à chaque compétition. Va dormir. Toi tu crois avoir décroché la lune avec ton petit ego d'imbécile parce que tu fais parti de la FFA ou je ne sais quoi. Qu'est-ce qu'on s'en balance. Tu ne dis rien d'intéressant ici.

Ici on parle d'objectif à atteindre et de progression.
Si on enchaine les courses toutes les semaines, on n'est que dans la gestion de la récupération, on ne progresse pas, on peut même régresser surtout si on a auparavant bien établi un programme d'entrainement qui allait dans le sens de la progression.

Quant à notre ami, il pose une question simple, il n'est pas dans une phase de compétition, il envisage une compétition et selon ces capacités (que tu sembles méprisés puisque tu es dans la haute sphère des grands compétiteurs, mais bon, ce n'est pas un grand signe d'intelligence ), il se pose logiquement la question de savoir s'il peut enchainer deux compétitions à la fois. A moins d'être stupide ( j'ai remarqué que t'es le seul sur ce sujet à l'être et à faire du bruit pour rien ), vu son niveau, le 5km avant sa compétition qu'il veut faire dans un moi il peut l'intégrer dans un entrainement au seuil sur la base d'une allure d'un 10km.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 15:22:47

Pour répondre à sa question, oui il peut faire son 5km à fond 3 semaines avant sa course principale, maintenant pour tes élucabrations sur le fait de faire des compétitions rapprochées (mais pas toutes les semaines comme tu le dis) cela ne nuit pas à la progression mais au contraire fait progresser.

Juste pour info, j'ai couru le 5000m en 13'49 et le 10000m en 29'14.

Heuuuu tu peux me rappeler tes perfs avec tes connaissances exceptionnelles ?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 15:28:37

J'oubliai j'ai plus de 40 années de course à pied, est-ce que tu peux me donner ton vécu dans ce domaine ?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par le pixe (invité) (192.223.158.xxx) le 05/11/12 à 15:31:04

didier, ton 10 000 il était FFA ? mesuré au garmin ou au compteur de reno fuego ?
merci

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 15:32:22

piste de St Maur

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Motorinot (invité) (212.234.218.xxx) le 05/11/12 à 15:32:31

Didier, as tu déjà battu GM à la loyale, sur une courçe sur route ?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 15:34:09

J'ai pas souvenir d'avoir couru sur route avec Gégé, mais je l'ai toujours battu sur piste et cross

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Motorinot (invité) (212.234.218.xxx) le 05/11/12 à 15:35:22

Alors reçpect.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 05/11/12 à 15:37:47

@Didier
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de tes perfs. Cele ne te donne aucune légitimité. En plus t'es loin des 26'17 min du records du monde de Bekele, et tu en loin parce qu'aussi et surtout tu en es loin moralement. Tu te la pêtes pour pas grand chose, il y a des milliers de coureurs devant toi, aller va courir faire tes cross. La course te fait monter la tête. T'es un imbécile comme je dis qui crois avoir décrocher la lune !


Quant à notre ami JUL, il ne fait pas de cross, il fait veut faire un 10km, je crois que tu n'a pas dû bien saisi son parcours, (mais bon tu as dû perdre quelques neurones lors de tes cross), il débute depuis 5 mois. Faire des cross dans son cas n'aura aucun bénécife, le cross en soi est une discipline spécifique qui demande elle-même de l'entrainement.

Dégonfle ta tête, enfin je vois qu'elle est pas très remplie !

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par motorono (invité) (46.218.181.xxx) le 05/11/12 à 15:38:46

J’ai fait le semi-marathon de Paris. Rien qu’à écrire, c’est un subtil mélange de WTF et de fierté personnelle. Revenons au commencement.
J’ai des collègues de bureau assez joueurs, donc assez chouettes qui, un beau jour de septembre crois-je, se sont mis dans la tête de participer au semi-marathon de Paris. Je suis jeune, naïf et influençable, j’ai cliqué. Je suis jeune et pauvre, à 38 euros l’inscription, je ne pourrais plus me défiler. Hésitation éclair, allez je vous suis.

On me demande un temps de référence. Je n’en ai pas. Je prends le plus mauvais, 2h10. J’aurai un dossard rose. Et ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai de jolies chaussettes roses, et que ça sera parfait. J’aurai un de ces swags !

Ellipse.

Ce matin, 7h. Le réveil sonne, mais je suis déjà réveillé. J’ai eu mal au ventre toute la nuit, bien plus que la veille de l’épreuve de philo du bac. C’est que j’ai procrastiné quant à mon entraînement, énormément. J’aurais bien voulu me préparer de manière optimale, je vous jure. Mais le lundi, y a TopChef, le mardi c’est ciné, le mercredi c’est moi qui fais la cuisine, le jeudi c’est ciné, le vendredi j’ai des réunions et le week-end, c’est week-end.

France Inter il est 7h. Aujourd’hui, semi-marathon de Paris, 30 000 coureurs attendus dans la ville. La meuf insiste même : « COURAGEUX coureurs », « 21 KM ». Manifestement, elle s’adresse à moi. Après, d’ailleurs, elle continue de se foutre de ma gueule en qualifiant OrelSan vainqueur des victoires de la musique de la veille de « rebelle ». Je lole. Et je me lève.

L’enthousiasme est mesuré sous la douche.

L’enthousiasme est mesuré lorsque j’enfile mes chaussures.

L’enthousiasme est mesuré lorsqu’à ma station de métro je vois qu’attendent énormément d’autres coureurs. Moi en short tee-shirt chaussettes roses, eux en tenues de coureurs. J’ai mon dossard déjà accroché, pas eux. J’ai honte, pas eux.

Dans le métro je suis légitime pour m’asseoir. Et les vieux restent debout. De station en station, mon wagon se remplit de coureurs. Mon dossard rose fait tâche, je fais partie de ceux qui visent les 2h10, et l’affiche à tout le monde. A mes côtés, le dossard du monsieur est jaune, il veut faire moins de 1h50. Et il est vieux. Mais il a les mollets de Contador. Il est dopé.

Château de Vincennes, tout le monde descend. Dehors, c’est la foule. La meuf de la radio disait vrai. J’ai froid. Je rejoins le sas rose. M’y attendent tous ces gens qui visent les 2h10, donc. Je suis l’un des seuls hommes. Je suis le plus maigre. De loin. Je suis le plus jeune, aussi. Je suis confiant.

Trois guignols nous proposent un échauffement sur du Shakira. Les mamies d’autour de moi sont aux anges. Elles sautent en ryhtme, tapent des mains, et répondent « OUIIIII » lorsque le type leur demande si elles ont froid. C’est un beau moment.

Les Kenyans s’élancent, puis le sas rouge, le sas jaune, le sas bleu, plein de sas, et il ne reste à la fin plus que le sas rose. Les Kenyans sont au 10e kilomètre, j’aurai du mal à les rattraper. Je me fais pote avec un « régleur d’allure », un type à perruque qui traîne un drapeau indiquant 2h10. Si tu le suis, tu fais 2h10.

En passant la ligne de départ, je crie « OUAIIIS », mais le regrette de suite. J’ai gâché de l’énergie. L’idée, c’est de n’en gâcher aucune avant la mi-course. Alors je suis le régleur d’allure. Et en 6’10 » au km, je me fais royalement chier. J’arrive à suivre le rythme en marchant vite. Le mec m’explique qu’on n’est même pas à 10 à l’heure. Limite il me traite de nul. Vexé, je décide d’accélérer.

5e km, j’ai lâché mes mamies. J’entame une fulgurante remontée à 12 à l’heure objectif les Kenyans. Je double, je double, je double énormément, j’ai l’impression d’aller super vite. Dans 9 km, je vais faire la découverte la plus folle de mon existence (et c’est pas seulement pour que vous continuiez à lire). Mais pour l’instant je passe devant un groupe de rock qui chante « Please to meet you » et veut qu’on fasse « Woo Hoo ». Je fais « Woo Hoo », m’apercevant ensuite que ça reste vachement dans la tête. Tant et si bien que j’adapte mon souffle au Woo Hoo sus-mentionné. Evidemment, au 7e km, la pointe de côté arrive. Je maudis alors les Rolling Stones.

10e km, je passe en 1h57. Je me dis que putain c’est lent, avant de comprendre que c’est le temps des premiers à s’être élancés. Alors j’essaie de calculer un temps plausible, puis me résigne. Le fait est que j’ai trop envie de pisser pour réfléchir. Et évidemment, on sort tout juste du bois de Vincennes pour aborder la partie urbaine du parcours. Penser à autre chose. Woo Hoo. Ta gueule.

Ravitaillement du 10e km, dans une magnifique foulée je m’empare d’une bouteille d’eau. Vittel. Je la bois en courant, m’étouffe et la balance en râlant. Je tousse.

Une fille m’encourage. « Allez chaussettes roses ! », dit-elle. Elle est jolie, et je tente de trouver le nom de la rue dans ma course, afin de l’y retrouver au plus vite. Je continue d’énormément doubler. Autour de moi désormais, les dossards ne sont plus roses. Je ne souffre pas. Courir c’est facile.

14e km, ma vie change. Une grande leçon. J’apprends que se moucher sans mouchoir, c’est vachement difficile. Je ne recommencerai jamais. Je vous passerai les détails, vous demanderez aux spectateurs mi-hilares mi-dégoutés.

18e km, le mur. Pas une côte, un mur psychologique-tu-peux-pas-comprendre-si-t’as-jamais-fait-de-semi. D’un coup, j’ai mal. Vraiment, partout. J’ai envie de pleurer. Je me retiens. Mais j’ai vachement envie. Je ne double plus, je stagne avec deux anglaises habillées en rose. J’ai envie de les tuer, et je ne sais même pas pourquoi. J’ai aussi envie de tuer la dame de chez Powerade qui annonce que plein de Powerade gratos nous sont proposés à ce ravitaillement. J’en prend un, c’est dégueu. Tout le monde est d’accord, tout le monde balance son Powerade en se plaignant. Du coup, par terre, ça colle.

19e km, la supportrice la plus cheloue du monde. Elle crie « DIEU DIEU DIEU VOUS AIDE ». Et moi ça me fait grave flipper. Parce que j’ai des relations bof bof avec ledit Dieu. Et en effet mes jambes commencent à vraiment me faire la gueule.

On rallie le bois de Vincennes, mais je me retiens d’aller pisser. J’ai des couteaux dans les jambes, et maintenant, les gens me doublent. Je m’en branle, je veux seulement ne pas marcher. Alors je serre les dents et rentre en mode sérieux. Finis les « pardon », « bonjour », « allez courage » aux jolies filles. Maintenant, c’est « RHA », « RHA » et « RHA ». Je me retiens toujours de pleurer.

L’arche d’arrivée est visible. C’est loin putain. Des abrutis sprintent et me bousculent dans tous les sens. Je suis certain qu’ils n’ont jamais vu un film de Desplechins, et me console ainsi. Parce que je ne peux pas sprinter, je ne peux plus allonger les jambes, et l’arche recule au fur et à mesure que j’avance, la salope.

CA FAIT MAAAAAAL, crié-je. Je n’ai plus d’amour propre.

Les photographes de l’arrivée, je les emmerde, aussi.

Passé la ligne, c’est la fierté. Je connais pas mon temps, essaie de calculer mais en fait je m’en fous. On me file un poncho pour que je n’attrape pas froid. Il est moche, mais efficace.

Reprendre le métro avec le poncho, donc. Au début, ça va, tout le monde en a un. Mais au fur et à mesure que je me rapproche de mon arrêt, les gens commencent à me regarder chelou.

A la sortie du métro, l’escalator est en panne. Je l’insulte. En poncho. En boitant. Je suis tombé bas, oui, mais j’ai fait un semi. Et je vous emmerde.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 17:19:00

@77.195.33.xxx

Donc si je comprends bien aucune perf valable pour toi et aucun vécu, et tu dis que ceux qui font des cross c'est pour régresser, ça je ne l'avais jamais entendu.

Demande a tous ceux qui font de la route et qui ne font pas de cross pourquoi ?

Ils de diront que cela va trop vite et que c'est pour les "bons".

Va voir des cross et regarde la différence entre les premiers d'un cross et les premiers des courses sur route en dehors des courses internationales type marathon de Paris.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 20:18:30

Sortie de 1é,5 km à 5'21 de moyenne (FC entre 65 te 70) , histoire de récupérer un peu.

Bon si je résume : je n'ai pas forcément assez de foncier pour participer à cette course mais comme ce n'est que 3 semaines avant le "véritable" objectif, je peux tenter tout de même, c'est ça? Et être dans une phase de progression.

Si je tente un chrono, ça peut me permettre de travailler ma vitesse, non?

J'avoue que tout n'est pas si facile à comprendre.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 20:25:18

Wouah Didier les temps de barbare! Trop fort! Avec ces temps tu as participé à des championnats de France, non?

Et maintenant tu te situes où?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/12 à 20:40:11

J'ai 60ans je ne coure plus depuis 6/7ans mais j'entraîne, donc je fais courir les autres.

Maintenant le mieux pour toi est de prendre une licence, sinon suis les conseils de faire du foncier en travaillant l'endurance, mais n'hésite pas à faire ton 5km à fond 3 semaines avant ton objectif, tu l'auras largement récupérer et sache qu'une compétition apporte plus de progression qu'un entraînement à condition de ne pas en abuser.

dans l'enseignement que cela soit en primaire, au collège, au lycée, ou en fac, la meilleure information vient des profs ou des meilleures de la classe et pas des derniers ou de quelqu'un qui à lu deux ou trois revues sur un sujet, quelques discutions sur un forum, et qui n'a peu de vécu, pas de recul d'expérience.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 05/11/12 à 21:07:46

Ok Didier! Bon je constate que tu es modeste...

D'ici dimanche, une séance de VMA longue et une séance footing et quelques longueurs suffiront, non?

En effet, je pense prendre une licence pour avoir des conseils et pour m'entraîner correctement aussi.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (84.99.94.xxx) le 05/11/12 à 21:28:20

@motorolo : Moi je l'adore ce CR !

Là ou certains n'y verront qu'une course de randonneur, moi j'y vois un souvenir impérissable à vos yeux.

FÉLICITATIONS

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/12 à 08:20:19

@JUL9

Dans la mesure ou tu t'entraines 3 à 4 fois par semaine je dirai un footing + une vma (soit 10x400m en 1'25 ou 5x1000m en 3'50 récup 200m trottiné) + un footing et la compétition.

Dis toi bien que tu débutes et que tu dois faire le plus possible de foncier et que pour le moment il faut que tu privilégie ton fond de course et que ton 5km tu le fais à fond, mais qu'il rentre dans un programme de préparation et donc tu ne lève pas le pied sur l'entraînement. Il ne faut pas voir à courte échéance, mais à moyenne et surtout longue échéance et par exemple viser 17mn au 5km cette été, et pas forcément moins de 19mn ce week-end mais qui seront peut-être la quand même.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 06/11/12 à 10:39:58

Ok! Hier footing de 12,5 km à 5'20 de moyenne. Demain 5X1 000 à 3'50 (j'ai hâte d'y être car c'est ce que je préfère les fractionnés longs) et vendredi footing de 45 min et dimanche course à fond?

Je pense sincèrement avoir une marge de progression mais faire 17 min au 5 km cet été, est-ce vraiment réaliste? Bon c'est vrai que c'est motivant. Mais j'ai 35 ans donc...

Et sur 10 km, je peux viser quoi? Sur moyen et long terme. Perso j'aimerais bien viser 35-36 d'ici 3-4 ans.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/12 à 10:55:40

Il faut faire par étapes d'abord penser au moins de 19 si cela arrive assez rapidement pensez à moins de 18 etc...

Peut-être que tu ne feras jamais moins de 18, mais à mon avis comme tu débutes les premières secondes ou minutes se gagnent assez vite c'est après que cela devient dur.

Surtout ne pas vouloir griller les étapes, l'entraînement progresse en rapport à la progression en compétition. Si tu vas de plus en plus vite à l'entraînement et que les résultats en compétition ne suivent pas tu vas trop vite. Il vaut mieux s'entraîner à peu trop doucement que trop vite.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 06/11/12 à 11:24:30

Ok!

Donc j'ajusterai mais entrainements en fonction de mes progrès en compétition?

Les fractionnés longs doivent être fait à allure 5 km? L'idée c'est d'avoir du jus pour le jour J? Mais ensuite il faut bien essayer de descendre peu à peu, non?

Il me semblait qu'il fallait retrancher 10 secondes?

En tout cas merci pour les conseils, ça m'aide carrément à y voir plus clair et à mieux comprendre la CAP. Pour tout dire, jusqu'à ce que je vienne ici je faisais vraiment tout à l'envers. J'aurais jamais cru que c'était si spécifique. Et intéressant, donc.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 06/11/12 à 12:14:26

C'est TRES spécifique, et beaucoup plus complexe qu'on ne se l'imagine au prime abord.

Ecoute les Didier, plutôt que les 77 et autres écervelés qui n'y connaissent que dalle...

Et à propos de dalle

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 06/11/12 à 12:16:08

@Didier
Ecoute Didier tu développes idées aussi général que creuse ! La compétition ne fait pas progresser plus que les entrainements, c'est absurde ! La compétition est la finalité des entrainements qui par définition sont faits pour progresser !
Je ne te conseille pas de faire ton 5km "à fond", de toute façon cela ne veut rien dire, ni en terme de physilogie, ni en terme de vitesse, "à fond" de quoi ? Ce sont des concepts de cours de récrée inopérant ! Partir à fond et se rétamer au bout de 5min de course, ou finir à fond après être parti lentement ? Cela ne veut rien strictement dire ! Didier est un usurpateur, il ne peut pas prétendre avec un tel discours !

Tu dois faire un test de VMA, et en fonction de ta VMA tu moduleras la vitesse pour ton 5km à 90%. Tu dois avoir une vitesse telle que tu peux la maintenir tout au long de ton parcours, le 5km est là pour t'apprendre à gérer le maintient de cette vitesse, vitesse que l'on appelle vitesse au seuil ! Didier n'y connait strictement rien, il prend les autres pour des imbéciles et prend ses désirs pour des réalités, aucun entraineur digne de ce nom ne peut avoir une telle mentalité si médiocre !

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 06/11/12 à 12:28:11

"Je ne te conseille pas de faire ton 5km "à fond", de toute façon cela ne veut rien dire, ni en terme de physilogie, ni en terme de vitesse, "à fond" de quoi ? Ce sont des concepts de cours de récrée inopérant ! Partir à fond et se rétamer au bout de 5min de course, ou finir à fond après être parti lentement ? Cela ne veut rien strictement dire ! "

Et toi tu veux tout dire mais au bout du compte, c'est toi qui ne dit rien! Tes propos sont hallucinants de bêtise et de prétention, ce sont les "conseilleurs" comme toi qui fourvoient les débutants s'imaginant avoir affaire à un connaisseur!

"A fond de quoi" un 5km? Mais à fond de train p'tite tête!
A u niveau qu'il est déjà le sien, JUL9 peut tout à fait courir 20' au maximun de ses possibilités, et ce de bout en bout. Fais ton 5 JUL, n'écoute pas les conseilleurs d'opérette.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 06/11/12 à 12:39:46

@Lolo59
J'espère que t'es pas entraineur toi aussi, si tu ne te rends pas compte que cela ne veut rien dire, c'est que t'es vraiment une buse de mytho ! Maintenant si tu te persuades que cette expression veut dire quelquechose, suis là pour toi-même et après on en reparle , hein petite tête ! Va courir à fond ! C'est trop drôle de bêtise !

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 06/11/12 à 13:22:03

77.195.33, quelles sont TES références, TES compétences propres? Annonce la couleur toi-même, et après on pourra éventuellement discuter chiffons et cap.

Ben ouais, si tu penses pouvoir te payer un sexa sub30 au 10 en matière de conseil cap, ça m'intéresse de savoir "d'où tu parles".

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 06/11/12 à 14:59:48

Je vais participer à ce 5 km.

Mes fractionnés longs se font à quelle allure? A allure cible (allure espérée sur 5 km)? A allure 10 km? A allure 5 km - 10'?

A +

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 06/11/12 à 15:10:55

Tourne tes 5X1000 légèrement plus vite que l'allure cible 5kms - pas 10" - et finis fort si tu te sens "de la marge".

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 06/11/12 à 19:53:15

Ok dac'

Je finis fort la dernière série de 1 000 c'est ça?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 07/11/12 à 17:21:53

Salut!

Je viens d'effectuer une séance de 5 X 1000 dans le cadre d'un entraînement pour le 10 km sachant que je fais un 5 km dimanche prochain.
Suivant les recommandations faites, je devais aller à 3'50.

Voici mes séries avec à chaque fois 1'30 de récupération :
3'57
3'46
3'39
3'37
3'37

Si je poste mes temps c'est que j'ai 2-3 interrogations. J'ai remarqué qu'il m'est toujours (depuis que je cours c-à-d 5 mois) plus difficile d'aller vite au début qu'à la fin. Soit.

Surtout : j'ai essayé de suivre un rythme en regardant ma montre (série 1 et 2) et j'ai galère. Par contre quand j'y vais à la sensation sans regarder ma montre (série 3 à 5) j'ai l'impression que c'est plus facile. Est-ce normal?

Suis-je allé trop vite?
Quel temps je dois viser?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par rosskopf (invité) (90.26.187.xxx) le 07/11/12 à 17:24:37

coucou, j ene suis pas capable de faire ta série de 1000 avec 1'30 de récup. par contre, j'ai déjà réalisé 39'19'' sur 10 kms. mais je préfère souffrir en course qu'en entrainement...

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/12 à 17:37:29

@rosskopf

Bonne réponse, maintenant il y a 5 mois qu'il a débuté, donc soit il est en progression ce qui pourrait être logique, soit il s'entraîne trop vite et son résultat dimanche sur son 5km "nous" et "lui" l'éclairera.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 07/11/12 à 17:43:56

Non, tu n'es pas allé trop vite, et ta série montre que tu pourras parfaitement tenir le tempo de 3'50, et même espérer mieux! Base-toi sur tes 3 dernières fractions, qui correspondent plus à ton niveau actuel sur 5 que 3'50". Aurais-tu pu tourner un 6ème 1000 ou pas?

Pas anormal par ailleurs d'être plus à l'aise à mi-séance, compte-tenu du temps nécessaire à intégrer parfaitement la montée en régime qu'impose le fractionné. Moi qui suis vieux et diésel, il me faut toujours comme toi 2X1000 pour être à l'aise à allure frac'. Bravo pour ta séance, elle te permet d'espérer un sub19' sur 5, et clairement un beau sub40 sur 10.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 07/11/12 à 17:46:15

Didier, ça donne plutôt le sentiment que JUL9 est en progression rapide, et qu'il encore une bonne marge devant lui, non?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 07/11/12 à 18:40:52

@Lolo59

Oui j'aurais pu en faire une 6e. D'ailleurs j'ai hésité avant de choisir la voie de la sagesse.

Pour répondre au post précédent sur le fait de souffrir en course ou à l'entraînement : je n'ai pas assez de repères pour comparer. Mais j'aime beaucoup ces efforts sur fractionnés longs! Après il y a 1'30 de récupération entre chaque série, ce qui n'est pas le cas dans un 5 km. Je verrai bien à l'usage si j'encaisse la "souffrance" due à des efforts plus longs.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 07/11/12 à 19:16:50

5x1000m n'est pas une séance de fractionnés long, une séance de fractionnés long, c'est 3x2000m, 2x3000m voir 3x3000m.
Il faut que tu face un test de VMA pour savoir à quelle allure tu dois tourner lors de tes fractionnés. On ne peut savoir précisément ici. En tous cas, certainement pas à l'allure cible de 5km, cela ne signifie rien non seulement parce que tu ne connais pas cette allure cible, aussi parce que tu ne prépare pas un 5km mais un 10km, mais surtout le fractionné est fait pour travailler la VMA (pas l'allure cible du 5km) selon un pourcentage de celle-ci, 95%, 100% voir 110%. Ce sont les séances au seuil qui te permette de travailler l'allure cible, en l'occurence, c'est ton 5km, qui te serre d'entrainement, que tu feras à l'allure cible du 10km.
Deux éléments peuvent donner des indications : ton 3'53/km de moyenne sur ton 10km, ton indice endurance encore peu élevé (tu n'as que 5mois de course à pied), en prenant en compte ces deux données, tu devrais tourner tes 5x1000m en 3'38 au km avec 2' de récup. Tu feras 1'30 de récup lorsque tu seras plus aguerris. L'important c'est de maintenir cette allure.
Entre temps, il faut que tu fasses des séances d'endurance fondamentale de 50min à 1h ( le terme de footing ne veut rien dire, footing c'est un terme foure tout qui ne donne aucune indication d'allure et de fréquence cardiaque ) environ 11km/h au regard de ton niveau, soit 70% de ta VMA (ici supposée, il faut que tu fasses un test de cooper de 12' ou de demi-cooper de 6').

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 07/11/12 à 19:32:05

Ici ta séance de 5x1000m est déséquilibrée, les deux premiers sont trop lents, il faut que tu fasses :
3'38 à chaque 1000m avec 2' de récup. Si tu étais parti sur la base de 3'38 au début, avec 1'30 de récup, tu n'aurai certainement pas tenu les deux derniers à 3'37. Ici, on voit que les deux premiers t'ont servi de régulation voir de mise en jambe, tu aurais pu et même du en faire un 6e pour compenser cette faible allure du premier. A l'avenir, fait une régulation sur 400m avant d'entamer ta séance ou sur 1000m si tu veux, mais fais alors 6x1000m.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/12 à 19:39:04

La on en a un bon

pourvu qu'il ne se reproduise pas

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses @ Motorono par cathy (invité) (84.100.222.xxx) le 07/11/12 à 19:56:15

@ Motorono : excellent ton petit topo, ça ne s'invente pas ! je me suis retrouvée dans tes lignes, y ai savouré l'honnêteté et l'humilité qui y règnent.... j'ai fait aussi le semi de Paris, et j'ai bien ri de te lire ! Pour moi, le deuxième fut celui de Lyon le 7 octobre (encore plus pourri que pour Paris parce que 6 minutes de plus !) j'ai eu droit à un magnifique "allez madame fô finir!" alors que j'avais posé le pied au 18ème.... A 39 ans, ça fait juste 19 ans que j'ai 20 ans, et le Madame m'a tuée !!! mais j'ai quand même entendu le Allez, et j'y suis allée .... ;))

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 07/11/12 à 20:44:06

@Didier tu parles de 77-195? Parce que c'est du flan ce qu'il dit?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 07/11/12 à 23:37:43

Non JUL9, pas du flan, mais, comment dire? inapproprié à ce dont tu as besoin MAINTENANT en terme de conseil, pour ta course de dimanche.

Didier a raison: fais ton 5km,, et reviens nous faire un retour de ta course et de tes impressions et sensations. Pars sur 3'50" et monte progressivement en rythme si tu le peux vers la mi-course, pour terminer aussi fort que tu le peux. ça donnera un bon indice de ton potentiel sur 10, à partir de quoi il sera plus facile de t'aider à déterminer tes chronos pour tes fractionnés.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 08/11/12 à 07:57:41

Ok merci lolo59!

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/11/12 à 11:37:25

"Si on fait de la compétition, l'idéal c'est une course toutes les 7 semaines !
Tous les programmes d'entrainement sérieux sont programmés pour 7 semaines !"

Une fille VF2 du club n'a pas suivi ton conseil.
VMA < 15 (6'25''84" au 1500m)

29/09 : 12 km Route 57'14''
30/09 : Paris-Versailles 16 km 1h20'15''
07/10 : Semi-Marathon Nancy (championnats de France) 1h39'50''
21/10 : Marathon d'Amsterdam 3h27'18" (RP) podium dans sa catégorie d'âge.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Saxo (invité) (92.158.235.xxx) le 08/11/12 à 12:23:51

Son objectif, c'était le marathon. Le reste, des compétitions de préparation. Ce qu'à voulu dire @Didier, et je le rejoint parfaitement, c'est que les courses-objectifs doivent être espacées d'au moins 7/8 semaines. On appelle ça des pics de forme...

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 08/11/12 à 12:35:40

Un pic de forme, ce n'est pas non plus une pointe acérée au sommet de laquelle on tient en équilibre au bout d'un orteil. ça dure ce que ça dure, mais pour les coureurs loisirs "lambda" que nous sommes pas mal à être ici, ça va prodiguer ses bienfaits et permettre des perf' perso sur plusieurs courses. Notre ami est débutant, certes, mais déjà d'un très honnête niveau, et avec "de la caisse" : il peut enchaîner les efforts me semble t-il...

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 08/11/12 à 12:40:32

Le Pix, bravo à ta VF2, mais elle doit tout de même avoir une VMA d'au moins 15, et sa perf' sur 1500 doit certainement minorer celle-ci, tu ne crois pas?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (77.195.33.xxx) le 08/11/12 à 13:18:29

@Saxo
Ce n'est pas Didier qui l'a dit. C'est moi. Didier dit complètement l'inverse depuis le début sur ce post !
La femme VF2 n'est plus dans des phases de progression, d'ailleurs, on remarque qu'elle ne progresse pas lors de ces différentes compétitions. Elle est en permanence en phase compétition et doit simplement gérer la récupération.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/11/12 à 13:55:14

@Lolo59
Je lui ai fait passer un Vameval en décembre dernier :
Durée du test : 14'36"
Palier atteint : 13,5
VMA test : 14,3

Par contre, pour ses entrainement, je lui ai dit de prendre en compte une VMA de 15,4 (avec un très bon indice d'endurance) plus en adéquation avec ses résultats en courses.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 11/11/12 à 18:36:27

Salut!

Comme convenu je viens relater mon 5km pour obtenir quelques conseils en me situant un peu mieux.

D'abord la course est mesurée à 5km100. Il y a beaucoup de dénivelé et ça montait beaucoup plus que ça ne descendait. Perso j'ai apprécié.
J'ai fait 19'03. Plutôt content de ma course.
Ce qui est difficile c'est de savoir si on peut lâcher les chevaux ou pas. Et comme la dernière fois, je n'ai pas osé de peur d'exploser. Mais peut-être suis-je simplement au maximum de mes possibilités.
En tout cas dans le dernier kilo je fais 3'22. Avec de supers sensations.

A priori je dois être mesure de faire moins de 40' sur 10 km, non?

Maintenant, comment progresser et quel type d'entraînement je dois prévoir? C'est un peu le sens de intervention. Merci à vous pour vos conseils.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/11/12 à 18:39:35

Le départ et l'arrivée n'étaient pas au même endroit ?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 11/11/12 à 18:50:08

Oui c'est ça.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 11/11/12 à 19:09:43

D'ailleurs quand je dis mesuré 5km100 c'est pas moi mais l'organisation qui l'indique.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/11/12 à 19:13:41

Donc on peut estimer que ton temps serait de 19'30/40 si le dénivelé n'est pas trop important entre le départ et l'arrivée et les 100 mètres en plus.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 11/11/12 à 19:19:24

Bon ça grimpait pas mal quand même... Difficile à dire. Peut-être que ça s'équilibre.

Par contre tu voulais dire 18'30-18'40, non?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/11/12 à 19:22:37

Oui j'ai les doigts qui ont fourchés, c'est dans les 18mn que je voulais dire

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 11/11/12 à 19:25:16

Ca grimpait pas mal. Ca te met dans le dur direct. Mais j'aime bien. Je me demande si je ne vais pas des cross car c'est sympa les ruptures, les relances...

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 11/11/12 à 19:42:40

Est-ce que raisonnablement ce temps peut me permettre de descendre sous les 40' au 10km?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/11/12 à 11:39:05

Salut! Un petit up pour savoir quel temps prévoir sur fractionné (longs et courts) et quel entrainement prévoir au vu du de mon temps réalisé hier dans une perspective de préparation au 10km. Merci à vous.

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 13/11/12 à 17:30:27

Je voulais savoir quel temps je devais prévoir pour des séances de fractionné de 1000m pour continuer à progresser sur 10km.
Pour mémoire : derniers (en même temps se sont aussi les premiers) temps réalisés : 40'20 sur 10 km et 19'42 puis 19'03 sur 5 km et 5km100.
Par ailleurs quel temps dois-je ambitionner pour un 10 km? En étant raisonnable?

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 13/11/12 à 17:34:23

En se basant sur une valeur théorique de 18'45 je dirai 5x1000m en 3'40 récup 200m trottinés

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 13/11/12 à 17:47:45

Ok merci!

Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 17/11/12 à 13:45:17

Salut!

Je viens poster pour savoir si je suis dans le vrai.

Selon les indications de Didier, j'ai tenté 5 X 1 000 sur la base de 3'40 avec 200 m de récupération.

Voici les temps effectués:
3'45
3'35
3'27
3'43
3'37

Voyant que j'allais trop vite au 3e 1 000 j'ai décidé de ralentir mais du coup je fais au-dessus. Le dernier est effectué à la sensation sans avoir le sentiment de forcer l'allure.

Questions : dois-je me forcer à regarder ma montre et être plus régulier?
est-ce que je dois prévoir des fractionnés plus longs?



Intérêt et/ou limites d'enchaîner 2 courses par JUL9 (invité) (78.124.145.xxx) le 17/11/12 à 18:23:43

Un capeur pour me conseiller utilement?

Je rajouterai une question :

lors de ces séances de fractionnés, faut-il être à bloc ou en garder sous al semelle.

Merci à vous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge