Seuil ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil ?? par Debutant (invité) (37.8.170.xxx) le 05/11/12 à 21:45:04

Encore une question sans doute con pour vous mais je ne trouve pas de reponse claire et convaincante. C'est quoi le seuil et ça sert à quoi ? Une vitesse de course si j'ai bien lu mais c'est tout ce que j'ai pigé.

Seuil ?? par (invité) (82.124.130.xxx) le 05/11/12 à 22:02:26

pour faire simple, c'est grosso modo la vitesse que tu peux tenir sur une heure
plus technique : zone de transition où la quantité de lactates produite devient superieure à celle recyclée par l'organisme
ça sert à quoi? ça sert à rien, c'est un rythme d'entrainement, à travailler un peu avec les autres allures

Seuil ?? par (invité) (82.124.130.xxx) le 05/11/12 à 22:07:07

"grosso modo la vitesse que tu peux tenir sur une heure"
>>fonction bien sûr de la Vma : on peut dire qu'un coureur à Vma 20-21km/h courra son semi en 1h-1h05, ce sera son seuil
un capeur Vma à 15km/h sera au seuil sur un 10km!

Seuil ?? par Debutant (invité) (37.8.187.xxx) le 05/11/12 à 22:30:27

Merci et comment tu la trouves ta vitesse seuil ? C'est le truc des 80% de fcm c'est ça sert?

Seuil ?? par Bip Bip (invité) (85.171.23.xxx) le 05/11/12 à 22:33:33

"on peut dire qu'un coureur à Vma 20-21km/h courra son semi en 1h-1h05"

J'aurais plutôt dit vers 23-24 de VMA ;-)

Seuil ?? par ammanda (invité) (41.98.185.xxx) le 05/11/12 à 22:33:36

si je comprends bien

le seuil = un rythme plus fort que un rythme de la course c'est ca ?
ca veux dire si je course 4'1km le seuil c'est a 3'1km c'est ca ?

Seuil ?? par (invité) (82.124.130.xxx) le 05/11/12 à 22:36:58

il est convenu que c'est environ 85-88% Vma (mais plus reel pour des vma elevees; un capeur à 14km/h vma ne pourra sans doute pas tenir une heure ainsi, mais en gros c'est ça)

Seuil ?? par (invité) (82.124.130.xxx) le 05/11/12 à 22:43:15

J'aurais plutôt dit vers 23-24 de VMA ;-)
...conclu pour 22!

Seuil ?? par (invité) (82.124.130.xxx) le 05/11/12 à 22:47:22

@mmanda : non c'est pas ça! mais ptet en debutant : cours, fais de l'endurance fondamentale = courir lentement (en pouvant tjrs parler)1h -1h15, ça suffit amplement!

Seuil ?? par ammanda (invité) (41.98.185.xxx) le 05/11/12 à 23:00:37

merci invité mais pour bien comprendre j'ai trouvé ca

Qu’est ce que le seuil ?

Chacun d’entre nous possède deux seuils.

Le premier est dit aérobie et correspond à une Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) de 70 %, l’allure est donc facile.

Le deuxième qualifié d’anaérobie correspond à une FCM de 90 % c'est une allure est plus soutenue. C’est le seuil le plus utile pour progresser.
Théoriquement, ce seuil anaérobie est la limite au-delà de laquelle l’organisme n’est plus capable d’équilibrer le taux d’acide lactique présent à l’intérieur de notre corps. C’est le moment où notre organisme rompt l’équilibre entre l’apport et la dette d’oxygène, moment où l’on va basculer dans la résistance, moment qu’il faut éviter ou différer le plus longtemps possible.

Pour bien comprendre l’idée des seuils, il est nécessaire de se référer à la physiologie du coureur de fond lors de l’effort.
Lors de la réalisation d’un effort notre organisme a besoin de carburant (sucres, graisses) et de comburant (oxygène) pour produire des contractions. Or, si l’effort dépasse nos capacités d’adaptation cardio-respiratoire, l’apport d’oxygène devient rapidement insuffisant pour bien utiliser nos carburants que sont le glycogène et les graisses. Afin de maintenir l’intensité de l’effort, l’organisme va donc continuer la combustion des sucres, mais en produisant des déchets appelés lactates : c’est la filière anaérobie qui est alors sollicitée. Les crampes et l’épuisement guettent le coureur de fond.

C’est, scientifiquement, en laboratoire, lors du test d’effort effectué sur tapis roulant et grâce aux prélèvements sanguins effectués au lobe de l’oreille que l’on mesure avec précision le niveau des lactates du sang. Les fréquences cardiaques et vitesses correspondantes seront mentionnées et faciliteront l’utilisation de ces données pour bien s’entraîner. À défaut d’un test en « labo », il faut se référer aux pulsations correspondantes soient 70 et 90 % de la FCM.

Pour être simple le premier seuil dit aérobie correspond à une allure confortable en endurance, le deuxième dit anaérobie à une allure soutenue que l'on nomme résistance.

Entre ces deux seuils intervient une zone de transition qui équivaut à la vitesse spécifique du coureur de fond sur marathon. Dans cette zone, on force l’organisme à mettre en œuvre les mécanismes de recyclage de l’acide lactique comme carburant, et on l'entraîne à produire moins de déchets pour le même effort. En d’autres termes, on lui apprend à fournir une plus grande quantité d’oxygène à nos muscles. Recyclé l’acide lactique ne sera plus un frein à la performance, mais deviendra un allié permettant d’élever son niveau d’endurance et de courir plus vite plus longtemps.
Les séances d’entraînement dites au seuil c'est à dire à 90 %, sont quant à elle idéales pour préparer un semi-marathon.

De fait, une bonne préparation visant à repousser notre seuil anaérobie comprendra à la fois des allures au seuil (90 % de la FCM) et entre les deux seuils (80 %).

Seuil ?? par Serge92 (membre) (82.124.130.xxx) le 05/11/12 à 23:45:04

oui il est bon de balayer les plages de fcs à mesure des séances ....priorité étant à l'endurance fondamentale dans un premier temps....et le seuil étant une phase de transition ne paas se fixer une vitesse précise mais une petite plage cinétique....
Bip Bip la panthère avit bu effectivement ce sera vers une VMA de 24 que l'on pourra courir un semi vers 1h05...:-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge