Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par Pierre63260 (invité) (90.9.5.xxx) le 11/11/12 à 11:25:04

Bonjour a tous,
voila j'ai pris ma décision, je vais m'inscrire à mon premier marathon, celui d'annecy au mois d'avril 2013.
J'ai trouvé un programme d'entrainement en 12 semaines pour réaliser mon objectif de 4h00 (je sais c'est modeste mais je serai deja tres content de le finir). J'ai pas mal couru l'an dernier avec plusieurs courses dont certaines allant jusqu'a 25km en trail. Mais depuis le début de l'année, pour des raisons perso je ne cours qu'une fois par semaine. Voila donc ma question, je dois commencer mon programme d'entrainement le 23 janvier, avec 3 à 4 entrainements par semaine.
Que dois je faire en attendant le 23 janvier?
Courrir uniquement en travaillant le foncier?
Essayer d'améliorer ma vitesse?
Un peu de tout ca ou completement différent?
Merci pour vos réponses.

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par PIERRE63260 (invité) (90.36.42.xxx) le 11/11/12 à 14:24:28

s'il vous plait aider moi!!

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par Tyseb (invité) (77.197.147.xxx) le 12/11/12 à 09:25:39

No stress ! Il faut reprendre en douceur avec 2 ou 3 sorties. Et tu peux également faire une course en décembre pour la motivation ( et non pour la perf ! )

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par (invité) (213.56.94.xxx) le 12/11/12 à 11:48:06

n'oublie pas de baiser, sinon deux mois ça va te paraitre long !!!

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par (invité) (90.23.129.xxx) le 12/11/12 à 11:50:06

tu fais un concours de billes
ou bien de la petanque ou alors rien tu fais rien mais rien du tout

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par (invité) (132.168.164.xxx) le 12/11/12 à 12:26:07

Coucou, je sais pas combien de fois tu cours par semaine deja, en ce moment?

Sinon moi c'est 4 fois / semaine, je preparerai mon 3eme marathon d'ici fevrier, et bien que j'en ai fais deux, je l'aborderai comme si c'etait le premier.

Je vais donc progressivement passer de 2 fois / semaine a 4 fois /semaine (je sors d'une coupure aprés marathon), et comme c'est l'hiver et qu'il fait froid, je ne vais pas faire de vitesse, mais bcp bcp d'endu 90-95% de mes sorties de maintenant a fevrier. J'essaierai de faire 2-3 sorties longues ( 01h45-02h00) tranquillou.

Le but: pas se blesser, emmagasiner des kilometres, et aprés ca sera partie pour 9 semaines de prépa.

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par (invité) (160.92.7.xxx) le 12/11/12 à 13:34:28


Que de l'endurance ? pas certain que 2 mois avant une prép marathon cela soit tres judicieux. bonjour l'ennui !

2 mois, cela laisse le temps de s'amuser !
pourquoi ne pas faire de la PPG , un peu de VMA courte, de petites cotes, histoire de dynamiser ta foulée et faire monter un peu le coeur ! (en alternance avec des sorties en endurance).

et au final, se faire un 10km ! histoire d'avoir un temps de référence.

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par PIERRE63260 (invité) (86.200.250.xxx) le 12/11/12 à 17:46:38

Merci pour vos conseils, je vais surement essayer de varier car je viens de me faire une petite sortie de 1h10 a allure cool et c'est vrai que c'est pas le plus passionnant. Je vais aussi me faire quelques cotes (j'habite en auvergne il y a ce qu'il faut).
Si d'autres ont encore d'autres conseils, je suis preneur

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par A. (invité) (37.160.33.xxx) le 12/11/12 à 20:49:20

Même programme que toi et mêmes questions... Faute d'avis satisfaisant je fais une sortie longue en endurance que je termine à bloc sur les deux derniers km, une plus courte en endurance (9km max) et une sortie ou je fais du fractionné plus ou moins bien organisé. Et je passe plus de temps que d'habitude à faire des abdos et autres gainages.
Début préparation marathon en janvier.
Bon courage à toi.

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par PIERRE63260 (invité) (86.207.131.xxx) le 25/11/12 à 12:53:25

Oui moi aussi du coup je fais une sortie cool un peu plus longue, une sortie plus rapide mais 10km max, et une sortie en fractionné mais à ma sauce. Je partage l'idée que le but c'est de pas se blesser et reprendre la caisse avant la prépa. Bon courage à ceux qui sont dans la même situation que moi.

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par Bernard (invité) (92.135.244.xxx) le 25/11/12 à 20:58:25

Se reposer pour être en forme le jour j !

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par Jean-Paul 2 (invité) (90.54.245.xxx) le 25/11/12 à 21:50:34

Je pense aussi qu' il faut varier et commencer à faire une sortie longue par semaine en augmentant progressivement la distance pour habituer l' organisme. Tes 12 semaines doivent aller crescendo en augmentant progressivement le volume de travail et en alternant fractionné court et long et séance longue en endurance sans oublier récupérations, étirements et hydratation. Diminuer le volume 15 jours avant le jour J et repos la dernière semaine avec de la marche. Bon courage. JP2

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par BrunoHeubi (invité) (92.142.7.xxx) le 30/11/12 à 23:47:33

Il faut faire une préparation générale :
http://www.brunoheubi.com/article.php?rubrique=5&id_article=24

Que faire dans les deux mois avant une préparation marathon par Saxo (invité) (92.153.112.xxx) le 01/12/12 à 07:15:13

Objectif : courir le marathon en -4h
Actuellement 1 séance par semaine.
Prépa spé prévue 12 semaines.

Avant toute chose, tu dois revenir progressivement à un volume kilométrique hebdo de 40 km pour pouvoir assimiler le moment venu la préparation spécifique de ton marathon.
Ta préparation est prévue sur 12 semaines, donc le début du plan sera orienté vitesse, tu la travailleras à ce moment là, pour 4h ça devrait suffire. Jusqu'au 15 janvier, endurance endurance et encore endurance. Tu as un mois et demi pour revenir progressivement à 3 voir 4 séances hebdo dont une d'au moins 1h15. Prévoir une semaine de repos relatif une semaine avant le début du plan. Bonne chance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge