La compétition doit-elle être ouverte à tous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par Pews (invité) (82.227.104.xxx) le 12/11/12 à 23:16:46

Quand je vois le récit d'Isacourt sur la Diagonale des fous, je me demande s'il ne faudrait pas mettre en place une sélection des coureurs à l'inscription de certaines courses (par d'autres moyens que le certificat médical...)

La popularité de ce sport ne va-t-il pas nuire à sa réputation ?
J'aimerais bien vos avis et un débat constructif :)

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (83.152.118.xxx) le 12/11/12 à 23:39:08

Je suis en partie d'accord avec toi
La course a pied et un sport ouvert a tous ce qui fait qu'il est très populaire et ce coté la du sport doit absolument être concervé notamment sur des courses lambda 5/10/semi voir marathon
Hors certaines course devrais être soumise a des CV comme la bad water au état unis l'es déja! Notamment le 100KM ou des trails etc...

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par mitche21 (invité) (92.138.54.xxx) le 13/11/12 à 09:54:49

typiquement français comme réflexion! demander de l’expérience à quelqu’un qui n'en a pas! et on fait comment pour se construire un CV si personne n'accepte de vous faire confiance une première fois ?

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par frenchy (invité) (192.223.158.xxx) le 13/11/12 à 09:58:19

avant d'être au sommet de l'organisation c'est bien d'être passé par tous les postes ... avant
rien de français dans cette mentalité, du bon sens

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 13/11/12 à 10:01:15

Moi je connais des mecs (suivez mon regard porcin tourné vers le chnord...) au sommet de l'abrutisme qui ne sont jamais passé par le niveau noviçe de l'abrutisme.

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par Pews (invité) (83.137.242.xxx) le 13/11/12 à 10:06:33

Miche21> on se construit son CV sur des courses lambda 10km/semi.... afin d'obtenir la qualification pour s'attaquer a des gros challenge (style la diagonale des fous...)

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 13/11/12 à 10:19:49

ce n'est pas déjà le cas pour des courses comme l'UTMB où il faut "récupérer" au préalable un certains nombre de points d'expérience sur des trails plus courts ?

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 13/11/12 à 10:39:50

Pour l'UTMB, il suffit de finir des trails secondaires, même dans des temps de randonneurs lents, pour pouvoir participer au tirage au sort.
Je trouve délirant l'escalade à l'ultra de plus en plus long avec un partie des participants non préparés.

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par Hervé (invité) (193.252.157.xxx) le 13/11/12 à 10:45:17

C'est sur cas sur certaines courses d'exception comme le Spartathlon (<10h00 sur 100 km oou 180 km/24h00). Malgrè ça seuls 23 % des partants sont allés au bout cette année (exceptionnellement chaude).
Perso je ne fais quasiment pas de trail, alors je suis pas assez fou pour aller galérer sur la Diagonale :-)

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 13/11/12 à 11:02:36

ben voila on y arrive, vaut il mieux un sport avec peu de pratiquants et peu de succès ou une activité dont tout le monde parle, mediatisée et attirant plein de monde ?
au risque d'y perdre son ame ?
je vous le demande ?

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (2.14.140.xxx) le 13/11/12 à 11:27:15

c'est sûr que c'est plus valorisant devant la machine à café le Lundi de raconter "comment t'as galéré, mais tu l'as fait t'es un warrior" sur l'UTMB que dire que t'as fait 50min sur 10 bornes!
et d'ailleurs ceux qui font 30 min sur 10 bornes sont rarement les premiers à s'en vanter!

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 13/11/12 à 11:47:28

Les RAIDS mythiques et hyper mega super durs ( je sais pas comment ils font les Trailers ) organisent en parallèles des courses secondaires ( déjà hyper level mais bon ) ... c'est déjà bien de participer à la CCC ou au raid des mascaraignes ...
( c'ets comme faire le semi de XXX pendants que les autres font le marathon de XXX )
donc si la course utra est si dure autant montrer pate blanche et sortir son CV ... et si ça ne passe pas on fait la course plus "facile" pour prendre la température. Les personnes qui organisent ont souvent la connaissance du niveau requis (à plus ou moins 50km et 2500m de D+ :) ).

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 13/11/12 à 11:47:48

donc je dirais : NON.

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 17/11/12 à 13:48:33

Pour les ultras-courses (et même un peu en deçà) une restriction du profil des engagés serait-elle intéressante ?
Pour les organisateurs et leurs partenaires (sur l'aspect des retombés économiques liés)... ?

… Si quand même que oui, et que c'est pas juste ça qui compte, alors pourquoi pas :

Un barème de points à capitaliser sur d'autres courses ? (comme ça déjà été évoqué).
L'interdiction de participation des non-licenciés ? (ça n'a pas été évoqué).
(...)

;-)

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par Pews (invité) (82.227.104.xxx) le 17/11/12 à 14:59:45

Je trouve aberrant sur des ultra trail comme la diagonale des fous de sélectionner les compétiteurs par tirage au sort. Ces courses restent pour moi des courses hors norme.

Par comparaison à d autres sports comme le tennis par ex, on ne tire par au sort les compétiteurs, ils doivent mériter leur place.

Alors pourquoi on ne ferait pas la même chose en cap avec des niveaux pour chaque compétition qui seraient accessible à plus ou moins de monde suivant le type de course, sa difficulté... Vous en pensez quoi ?

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (78.233.223.xxx) le 17/11/12 à 15:32:38

Je pense que c'est a chacun de se juger avant de s'inscrire. L'organisateur n'y est pour rien si tu te plantes sur ton niveau !
Faut être idiot pour s'inscrire sur ce type d'ultras sans une expérience valable de trail et/ou de montagne.
C'est comment le trekking / alpinisme vendu dans les catalogues de nos chers TO français en ce moment : du moment où tu payes, tu peux tenter des sommets à 6000, 6500 voire 7000m, on ne te demandera rien a propos de ton experience.
N'importe quoi.
Je commence le trail : j'ai une longue expérience de marche, trekking et alpinisme, et je m'y mets sérieusement et surtout progressivement !
Je viens de faire mon premier 75km, mais dans les 4 mois avant, j'avais fait deux 50km et un 35km. Si je veux faire un 120km, avant je ferai un 90 ou un 100km. Etc etc ... et peut être qu'un jour je passerai par la case UTMB puis GRR, mais il y aura eu d'autres steps avant !!

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par Bikoon (membre) (212.198.130.xxx) le 17/11/12 à 15:46:00

Pews : sur la diagonale des fous, il n'y a tirage au sort que pour les locaux.
Les zoreilles ou métro doivent s'y prendre suffisamment tôt pour avoir leur inscription validée (les inscriptions sont parties en 24h cette année).

A l'instar d'invité 78.233.223, je suis adpete de la progressivité, ça me semble plus prudent pour se mesurer à de telle courses.

Je ne connais pas le niveau d'Isacourt, mais je connais beaucoup d'ultra trailers très expérimentés qui ont abandonné cette année à la Réunion pour des raisons diverses et variées.
L'essentiel à mon sens, est de savoir où on met les pieds en s'inscrivant à ce genre de course, se renseigner correctement au préalable, et se connaître suffisamment, en enchaînant les trails plus ou moins velus.

Il faut laisser la responsabilité à chaque coureur de s'inscrire en toute connaissance de cause, de se préparer en fonction, et d'assumer en cas de déconvenue.

Bikoon

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par Pews (invité) (82.227.104.xxx) le 17/11/12 à 15:52:57

Il faut que cette discipline reste accessible à tous, c est ce qui fait la spécificité de ce sport, ça serait triste de l autoriser seulement aux licenciés :)

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par Pews (invité) (82.227.104.xxx) le 17/11/12 à 16:05:15

"Il faut laisser la responsabilité à chaque coureur de s'inscrire en toute connaissance de cause, de se préparer en fonction, et d'assumer en cas de déconvenue."

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Des charlots peu entrainés prennent la place de capeurs ultra préparés à cause d'une histoire d'inscription.

Tout le monde n'est pas responsable et ne se prépare par en fonction de la difficulté, et surtout n'assume pas en cas de déconvenu comme probablement le cas d'Isacourt qui vient débiter sa frustration sur tous les forums de CAP.

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (174.20.33.xxx) le 17/11/12 à 16:43:10

La competition n'est pas ouverte a tous dans les championnats organises par les instances officielle (championnat du monde, national, regional, departemental et olympique). Il faut etre licencie, le minimum, pour y participer...

Les raleurs qui critiques et se plaignent et blament les autres pour leurs echecs, leur manque de niveau ou pour quoique que ce soit, il y en aura toujours. On ne va pas se faire ch--r avec eux et interdire l'acces a d'autre a cause de ces gens.

Je veux bien comprendre qu'on limite le nombre de participants pour un probleme organisationnel et de securite. En revanche, je n'ai jamais compris pourquoi pour courir certaines course, il faut un cv...

Je veux dire dans une course non organisee par les instances officielles, cela doit rester "open" comme dans d'autres sports, cela d'autant plus que la CAP est un sport de liberte, de nature...(quand on veux courir, on enfile les chaussures et c'est partir. Certains n'ont meme pas besoin de chaussures).

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (83.201.12.xxx) le 18/11/12 à 07:36:35

C'est fou parce que tous les détails que vous donnez (le soit-disant tirage au sort sur la Diag pour les métros par exemple, ou le fait de penser que seuls les novices abandonnent), montrent à quel point vous n'y connaissez rien. Il y a quelques cas relativement pathétiques comme celui d'Isacourt, mais merci de la laisser où elle est, dans l'exception.
Quant à exiger la licence pour l'inscription, vous êtes débiles ou quoi? On fait des trails pour se sentir libres les mecs, pas pour être forcément fiché, étiqueté, marqué comme des bestiaux aux couleurs d'un club. Et dans les clubs vous avez des tas de lambinards aussi, y a qu'à voir les résultats du 10km de votre coin, case "club".

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 18/11/12 à 08:16:13

je pense qu'il faut arreter cette course au toujours plus long
d'ailleurs a certain momment ceci ne ressemble plus du tout a de la course a pied tellement la distance et
ou les difficultés sont importantes (merci de bien noter que j'ai pas parler du niveau du coureur)
revenons au schema classique avec le cross la route j'usqu'au marathon et...la piste

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 18/11/12 à 13:26:26

- « ça serait triste de l autoriser seulement aux licenciés :) »
- « Quant à exiger la licence pour l'inscription, vous êtes débiles ou quoi? »

Notez que c'était volontairement de la provoc'; pour voir si ça ferait « scandale » (et dans quel sens).
;-)

- « Je pense que c'est a chacun de se juger avant de s'inscrire. L'organisateur n'y est pour rien si tu te plantes sur ton niveau ! »
- « Tout le monde n'est pas responsable et ne se prépare par en fonction de la difficulté »

Je suis d'accord avec vos deux remarques qui s'opposent pourtant sur le fond de la « problématique » de l'accessibilité. Quel « compromis » possible/souhaitable ?
On tourne en rond.
;-)

La compétition doit-elle être ouverte à tous ? par (invité) (93.16.100.xxx) le 18/11/12 à 13:36:39

OUI d'ac avec amadé EN + si on a pas droit au MP3;;;

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge