A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par BRACASSE (membre) (2.6.39.xxx) le 16/11/12 à 15:18:56

Je me permets de reposer cette question car le message que j'ai posé il y a deux jours a disparu.

Je m'adresse à celles et ceux d'entre vous qui sont intéressés par des courses sur route qualificatives leur permettant de participer à des championnats et au passage de ramener quelques points pour leur club et de battre un record régional dans sa catégorie d'âge.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le temps officiel indiqué par la puce qui est retenu mais celui dénomé SIFFA de la FFA qui ne retient que le coup de pistolet au départ de la course.

Exemple de trois cas aux 20 kms de PARIS :Temps officiels 1h18'45"/1h23'24"/1h43'09" temps SIFFA : 1h26'02"/1h30'45"/
1h51'55".

Compte tenu d'une part du prix de la licence et d'autre part de celui de la compétition elle-même avec en plus tous les frais annexes induits, j'estime que tout cela devrait être revu et harmonisé.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (195.101.170.xxx) le 16/11/12 à 15:30:05

Je comprends pas trop la question.
On peut très bien avoir un temps officiel FFA avec des puces si le temps décompté est celui pris à partir du pistolet.
C'est tout de même pratique pour les organisateurs qui n'ont plus besoin d'avoir les chronomètres en main et de tout noter à la main.


Non ?

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (193.57.67.xxx) le 16/11/12 à 15:39:09

temps officiel = temps "pistolet" => permet d'établir le classement de la course

temps réel = temps "puce" => donne le temps mis par le coureur à parcourir les X kms de la course = généralement le temps que l'on a sur sa montre si on la déclenche quand on franchit la ligne de départ

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par zyglute57 (invité) (90.26.115.xxx) le 16/11/12 à 15:40:44

Il est vrai qu'on peut se poser la question de l'utilité de la puce si on ne retient que le temps brut pour établir le classement.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (193.57.67.xxx) le 16/11/12 à 15:44:47

pas sûr d'avoir bien compris le sens de la question en fait... :-)

la puce sert donc à donner le temps réel, celui qui compte vraiment pour la majorité des coureurs (les non licenciés et/ou non concernés par les qualifs).

pour les histoires de qualif, c'est vrai que ça paraitrait pas anormal d'accepter les temps réels, tout en conservant le temps officiel pour établir le classement de la course.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par mica (invité) (194.98.34.xxx) le 16/11/12 à 15:58:59

officile ou réel la puce permet aussi de valider ton passage sur la ligne d'arrivée.
C'est devenu rare le gars qui prend note des arrivées et relève le tps ( surtout qd y a bcp de monde ) ...

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (163.187.184.xxx) le 16/11/12 à 16:15:59

Le temps officiel sert aux coureurs à avoir leurs chronos et le classement dit "réel" pour les autres...

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (195.101.170.xxx) le 16/11/12 à 16:38:51

officile ou réel la puce permet aussi de valider ton passage sur la ligne d'arrivée.
C'est devenu rare le gars qui prend note des arrivées et relève le tps ( surtout qd y a bcp de monde ) ...

-----------

Tout à fait. Tu as bien résumé pour post#2

Il reste encore le pix pour tout écrire à la main.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par le clebs (invité) (192.223.140.xxx) le 16/11/12 à 16:47:34

ras le bol du modernisme !
je veux des puces normales

z'avez déjà attaqué une puce électronique avé les dents ?
ça crisse, et j'ai des transistors dans mes dents creuses

merdre alors !

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (159.245.16.xxx) le 16/11/12 à 16:52:17

putain je voulais la faire mais je me suis dit non y'a des limites à pas dépasser!!
Merci 192! Si le ridicule tue, 192 est Duncan Mac Leod, les cheveux en moins.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (109.239.113.xxx) le 16/11/12 à 17:30:13

Temps officiel est valable pour les 1ers et temps réel pour le reste.

C'est une "aberrations" (en exagérant un peu) que le classement se fasse par temps officiel, il ne faut pas s'étonner si des abrutis se mettent dans 1er rang pour suivre la cadence 2km et être cramé après (expérience au semi de Niort).

Pourquoi ne pas retenir que le temps puce pour tout le monde... sur une course type semi de niort (2000 finishers) c'est jusqu'à 150 places quand tu arrives vers 2h.

Oui ce n'est pas la mort mais bon, les courses sont équipées pour y répondre, autant en profiter !

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par DOMI (invité) (86.76.44.xxx) le 16/11/12 à 17:34:54

D’où l’intérêt de se placer devant au départ ( quand on le peut)ou d'aller sur de petites courses...c'est effectivement dommage, je l'ai noté en comparant mes résultats réels et la prise en compte sur le fichier des marathons du temps officiel... avec parfois plusieurs minutes. Dans le cas de d'une recherche de qualificatif cela doit être anticipé

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (89.226.214.xxx) le 16/11/12 à 20:18:34

ma puce à moi m'empêche de m'éloigner de plus de 15km du commissariat.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par Peau-lisse (invité) (2.13.247.xxx) le 16/11/12 à 20:37:23

@89 : 15km100, j'arrive

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par BRACASSE (membre) (2.6.39.xxx) le 17/11/12 à 10:15:22

Bon je vois que ma démarche n'était pas tout à fait inutile.

En fait, dans les grandes courses, la puce sert à limiter la triche point final.

Cela dit, il faudra bien qu'un jour les instances FFA et IAAF se rendent compte que les techniques ont évolué et que les classements du 19ème siècle sont dépassés.

Sinon pour les grands marathons ou autres grand messes de cette nature, il suffit simplement d'inviter une dizaine d'éthiopiens et de kenyans avec une centaine de coureurs de haut niveau;les "bouseux" que nous sommes iront sur des manifestations tout autant qualificatives, moins chères, avec des résultats justes.

Quelle que soit la nature de l'épreuve du premier jusqu'au dernier un coureur qui a payé doit être respecté.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (81.50.16.xxx) le 17/11/12 à 10:25:42

Les puces donnent le temps officiel et votre temps effectif de course , parfois vous aurez des relevés tous les 5 kms. En ce qui concerne les qualif , tout à fait d'accord avec certains messages , la FFA devrait prendre en compte le chrono réel et non celui du coup de "canon"
Hélas! c'est une autre histoire... A nous de faire bouger les choses

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par JyReviens (invité) (82.64.198.xxx) le 17/11/12 à 11:38:37

On pourra disserter longtemps sur temps réel et temps puce, mais quand on recherche une qualif, normalement on est dans les 1ers à partir, les sas sont fait pour ça

Perso, mon 1er marathon (Toulouse), j'ai mis 1 minute à franchir la ligne, j'étais dans le sas 3h45, assez loin d'une qualif possible, même vétéran. A regarder les mecs en 3h, ils ont 2 à 10" d'écart entre officiel et réel. L'écart baisse à 2 secondes pour les 2h45. Aucun à 2h45'01 ou à 3h00h. Bref, pas de quoi fouetter un chat

Quant aux puces, elles permettent aussi sur des grandes courses, d'avoir des contrôles intermédiaires à certains points stratégiques et éviter l'envie de prendre des raccourcis à certains...

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/11/12 à 11:46:34

Moi ma puce elle grossie de 500kg la nuit.

Le soir je lui dit tu viens te coucher ma puce.

et le matin, alors tu te lève grosse vache.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par Eugène (invité) (80.185.193.xxx) le 17/11/12 à 12:06:27

Que l'établissement du classement se fasse en fonction du temps réel, passe encore. Transformer une course en contre-la-montre fausserait même la donne pour ceux qui jouent le classement dans la mesure où on risquerait de se voir dépassé par quelqu'un qui aurait fini derrière pour peu que ce dernier soit parti un peu plus tard. L'aspect stratégique de la course en pâtirait.
En revanche, pour le coureur à la recherche d'un chrono qualificatif, je pense qu'on devrait se servir de la puce. Il peut également, dans ces conditions, s'avérer délicat d'obtenir une place dans un sas qui correspondrait à notre niveau (et la preuve de ce niveau est là) et, partant, de bénéficier d'un départ plus confortable.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par (invité) (81.64.50.xxx) le 17/11/12 à 13:22:36

Dicton de capeur averti

" mieux vaut une pute experte au lit qu'une puce electro nique"

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par BRACASSE (membre) (2.6.39.xxx) le 17/11/12 à 14:18:05

@Didier et invité 81.64.50

Z'avez pas l'air d'être sûrs de vous les copains un vrai capeur quand il voit la puce : il l'anime........

@invité 815016: entièrement d'accord mieux vaut se tourner vers des épreuves qualificatives certes mais plus conviviales et moins chères

@Jy reviens: finalement et pour résumer nous avons devant nous des FEDERATIONS dirigées par d'anciens pistards (ou autres) qui n'ont que l'athlétisme et la perf en tête mais qui ne refusent pas l'apport ô combien lucratif d'un "marais" de coureurs moyens qui font du sport uniquement pour sortir de leurs emmerdements journaliers.
Eh bien comme tu le dis nous allons tenter de faire bouger les choses.

A QUOI SERT UNE PUCE ELECTRONIQUE? par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 17/11/12 à 14:22:48

Sacré Didier ! ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge