Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Rythme cardiaque et essouflement par Arno59 (invité) (92.147.43.xxx) le 19/11/12 à 19:19:30
Bonjour,
Je suis débutant en course à pied.
J'ai commencé il y a une semaine et aujourd'hui c'était mon 3ème entrainement.
J'ai couru 50 min sans m’essouffler.
Mon coeur battait en moyenne à 180 puls/min alors que je n'étais pas essouffler.
Cela est-il normal?Que me conseilleriez-vous comme entrainement?
Mon FCmax est de 182 puls/min.
Il faut savoir aussi que j'ai prix 30 kilos en 3 ans, aujourd'hui je pèse 113 kilos pour 196 cm.
Merci pour vos réponses et conseils.
Rythme cardiaque et essouflement par Serge92 (membre) (82.124.130.xxx) le 19/11/12 à 19:25:16
comment as-tu calculer ta FCM....??????
Impossible de courir à 180 puls sans être dans le cramoisi en ayant une FCM de 182.....
Ayant pris du poids il est vivement conseillé de t'assurer que le pompe va bien et les tuyaux en bons états....une petite visite chez un cardiologue du sport pour passer un test sur TAPIS puisque tu vas courir me semble une recommandation non dénuée d'intérêt...cet examen en plus du bilan purement médical te permettra d'obtenir des plages de travail utiles pour ce que tu recherches.....
Rythme cardiaque et essouflement par (invité) (82.124.130.xxx) le 19/11/12 à 19:27:01
ton coeur bat vite car doit travailler++pour l'effort demandé et surcharge ponderale : pour envoyer le sang necessaire à l'effort ds l'organisme, il doit pulser plus vite, donc normal; cours lentement, ptet limiter au debut à des seances de 45mn et associer un equilibre alimentaire visant à perdre poids
Rythme cardiaque et essouflement par Arno59 (invité) (92.147.43.xxx) le 19/11/12 à 19:29:13
J'ai calculé mon FCM comme ceci:
J'ai 38 ans donc FCmax=220-38 soit 182 puls/min.
Merci pour ta réponse Serge, je dois voir mon médecin d'ici la fin du mois je lui en parlerai.
Rythme cardiaque et essouflement par Arno59 (invité) (92.147.43.xxx) le 19/11/12 à 19:31:14
Je ne cours vraiment pas vite pourtant, je dois faire du 9-10 km/heure.
Rythme cardiaque et essouflement par (invité) (82.124.130.xxx) le 19/11/12 à 19:31:31
non, ta fcmax est sans doute plus haute; tu peux pas courir 50mn a 180 sans etre essouflé et fcmax a 182
Rythme cardiaque et essouflement par Arno59 (invité) (92.147.43.xxx) le 19/11/12 à 19:36:43
Je suis juste un peu essoufflé alors, mais je peux tenir une conversation sans souci.
Dois-je recalculer mon FCmax?
Dans quelle zone de pulsations dois-je rester?
Rythme cardiaque et essouflement par Serge92 (membre) (82.124.130.xxx) le 19/11/12 à 19:39:35
Arno la formule que tu as utilisée n'est qu'une formule statistique ...donc ne correspond absolument pas sauf coup de chance à un individu .....
Dans un premier temps il est préférable de faire de la marche rapide entrecoupée de quelques minutes de footing dont la vitesse ne sera guère plus importante.....à mesure des semaines le temps passé à la marche diminuera au profit du temps de course.....attention lorsqu'on démarre sur la partie footing les débutants démarrent en général beaucoup trop rapidement......avec cette prise de poids il faut aussi "éduquer" les articulations .....ne pas oublier qu'au niveau des membres inférieurs l'onde de choc qui se propage correspond à 3 fois le poids de corps minimum....
Tu as raison de consulter , un peu de prévention évite très souvent des blessures ou autres accidents....
Patience Persévérance Progressivté mais surtout garde le PLAISIR de faire et de faire bien....bravo pour cette mise en route
Rythme cardiaque et essouflement par (invité) (174.20.33.xxx) le 19/11/12 à 19:59:47
La fcm est atteinte quand la VMA est atteinte pour 100%VO2max. Pour atteindre ces valeurs, on fait un test de VMA :
==> soit le test de demi-cooper sur 6'. Normalement tu es grille au bout de ces 6'. Quand je le fais, j'ai l'impression d'avoir les yeux qui sortent des orbites, de baver partout tellement ma respiration est ultra rapide, et que le coeur va exploser ( pas besoin de prendre le poul, tu l'entends, tu le sens )...etc...;
==> soit le Vameval. Cela depend de ton niveau, tu peux aller au-dela de 6'. Sache que quelqu'un qui a une VMA de 20km/h tient autour de 24'. Quoiqu'il en soit, les effets sont les memes qu'avec un test de demi-cooper : tu es crame a la fin.
C'est comme cela que tu as ta fcm, ta vma et ton vo2max.
Mon propos est que tu ne peux pas courir 50' a ta FCMax (180-182)...
Rythme cardiaque et essouflement par ! (invité) (109.15.131.xxx) le 19/11/12 à 20:13:08
Quand on commence la CAP FAUT toujours aller crescendo ... tu vas vite exploser ton cœur si tu continues sur ce rythme ... vu ta masse corporelle, un petit 20 mn suffira avec quelques exos d'abdo et étirements .
Rythme cardiaque et essouflement par (invité) (2.13.156.xxx) le 19/11/12 à 20:45:27
Il se peut aussi que le cardiofréquencemètre d'Arno59 donne une fréquence fausse :
-ceinture mal positionnée
-électrodes pas assez humides
-air froid et sec, frottement sur le t-shirt technique
Perso, en hiver, j'ai toujours du mal à avoir des mesures plausibles.
Rythme cardiaque et essouflement par Arno59 (invité) (90.47.214.xxx) le 23/11/12 à 18:06:13
Je vais donc changer mes entrainements.
Plutôt que de courir 50 min sans s'arrêter, je vais fractionner mes courses par de la marche.
Par exemple 5min courses + 2min marche à répéter plusieurs fois.
Je diminuerai petit à petit la marche pour arriver au bouts de plusieurs semaines à ne que courir.
Mon coeur aura ainsi peut-être le temps de s'adapter.
Merci pour toutes vos réponses qui sont intéressantes.
Rythme cardiaque et essouflement par C.L.E.F.A (membre) (90.8.48.xxx) le 23/11/12 à 18:43:09
"J'ai 38 ans donc FCmax=220-38 soit 182 puls/min."
Le calcul est parfaitement exact.
Mais la formule (d'Astran) est parfaitement douteuse.
Test d'effort obligatoire dans ton cas, pour avoir une idée. Si OK du "Corps Médical", test terrain ensuite pour peaufiner.
C.L.E.F.A : Comité de Lutte pour l'Eradication de la Formule d'Astran.
Non mais...
Rythme cardiaque et essouflement par ! (invité) (109.15.131.xxx) le 23/11/12 à 19:59:53
C.L.E.F.A (membre)
n'oublie pas que cette formule ne s'applique sur tout le monde, et c'est pas de la science exacte !, il s'agit d'un constat empirique fait à partir d'une base de donnée de plusieurs générations ---> c'est une formule générale .
donc FCmax dépend des conditions physique de la personne.
si t'as jamais couru de ta vie, tu ne peux pas te référer à cette formule pour calculer ta FCmax
En gros, t'as RAISON de dire à ce Monsieur qu'un test d'effort est obligatoire, et TORT de dire que la formule est douteuse
Rythme cardiaque et essouflement par (invité) (62.203.250.xxx) le 23/11/12 à 21:11:15
Arno,
C'est bien de te poser toutes ces questions, mais maintenant faut arrêter ces formules à la noix et avant de continuer la CAP, prends le plus rapidement contact avec un cardiologue pour savoir où tu es en est et voir si l'activité sportive ne comporte pas de risque dans ton cas. Selon ton post tu as probablement plusieurs facteurs de risques tels que manque d'activité physique, surpoids (bien que tu sois grand...) et presque 40 ans... Il n'y a probablement rien de grave, mais il faut y aller doucement, et comme beaucoup de coureurs le rappellent sur ce site, il n'y a qu'une seule méthode, c'est la progressivité.
Bon courage !
Rythme cardiaque et essouflement par C.L.E.F.A (membre) (90.8.48.xxx) le 25/11/12 à 16:26:03
"n'oublie pas que cette formule ne s'applique sur tout le monde, et c'est pas de la science exacte !, il s'agit d'un constat empirique fait à partir d'une base de donnée de plusieurs générations ---> c'est une formule générale ."
Quel galimatias pour affirmer la même chose. Le résultat est que cette formule est "douteuse" pour tout le monde.
J'ai encore couru ce matin avec une pointe à 28 puls au-dessus de ma FCmax à la mode Astran, sans même le chercher (en haut d'une côte). Je suis donc mort théoriquement.
Rythme cardiaque et essouflement par (invité) (90.34.57.xxx) le 25/11/12 à 16:45:37
Bonjour arno comme d'autres je te conseillerais d'aller chez un cardiologue pour avoir le feu vert. Par contre si tu fais une épreuve d'effort il arrêtera sans doute le test à ta fm théorique, les cardiologues font cela généralement. D'ailleurs si Astrand n'est qu'une moyenne et se révèle souvent inexact pour un individu donné il n'y a pas de raison de le vouer tant que ça aux gémonies non plus.
Ensuite plus que de la course je te conseillerai aussi au moins une fois par semaine de longues séances de marche rapide uniquement, en veillant avec ton cardio à atteindre un certain niveau de pulsations correspondant au moins à 65% de ta fc max (ou de ta fc max supposée). Pour le reste tu pourrais alterner course et marche si tu veux absolument courir.
A noter que 10km/h pour un entrainement sensé être en endurance ce n'est pas si lent que ça, loin de là.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge