TFL Syndrome de l'essuie glace

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL Syndrome de l'essuie glace par yava (invité) (78.126.107.xxx) le 25/11/12 à 20:16:51

Bonsoir,
J'ai une TFL que je traîne depuis environ 2 mois. J'ai tenté de courir aujourd'hui, et sans grande surprise, au bout de 15 mns j'ai ressenti une gêne, je n'ai pas insisté, j'ai stoppé ma course...
Ma question est la suivante : est ce qu'une pommade anti-inflammatoire type ketum est indispensable pour une TFL ? Le médecin du sport me l'a prescrite pour une semaine, mais j'ai préféré arrêté ce traitement au bout de deux jours car je n'ai pas de douleurs et je préfère éviter les médocs...

Du coup je sais pas trop quoi faire, j'ai parcouru pas mal de forum pour lire quelques témoignages, et franchement ça n'est pas encourageant... Je suis un peu étonnée que cette douleur persiste alors que j'ai fait un repos quasi complet durant ces 2 mois... Je pense aller voir un ostéopathe. Si qqun a une bonne adresse à me conseiller sur Paris.
Merci à vous.

TFL Syndrome de l'essuie glace par TFL (invité) (82.125.14.xxx) le 26/11/12 à 18:48:08

Trouvé ça :


Re: TFL, interrogations

Message non lupar Dave The Dokk » 29 Oct 2012 19:24

Ah la TFL !
Début il y a 3 ans pour moi, direction podologue pour semelles et RAS pendant 3 ans.
Novembre 2011, nouvelles douleurs, direction podologue qui me dit ne rien pouvoir faire de plus pour moi.
2 mois d'arrêt de sport, ostéo, dentiste, kiné, méso pour 0 bénéfice !
Direction le rhumato qui voit (à l'échographie) une grosse bursite sous le TFL. 10 jours plus tard infiltration (pas dans le tendon mais dans la bursite elle même et sous échographie) et pas de CAP pendant 3 semaines.
Février, reprise de la CAP sans douleurs mais avec une petite gêne. Du coup, kiné (massage + ultrasons pour essayer d'en finir avec cette gêne) + des étirements quotidiens (fessiers sur les conseils de lopapy) + 2 litres d'eau par jour.
J'ai également viré mes semelles et me suis acheté des Kinvara 3 de chez Saucony (tendance minimaliste) ce qui a eu pour conséquence de transformer ma foulée attaque talon en foulée attaque médio-pied et depuis 6 mois plus de douleurs au genou.
Voila mon histoire de TFL. Rien ne dis que ce qui a marché pour moi marchera pour toi.
Courage car cette pathologie est vraiment chiante quand on aime la CAP.


Lien : http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=46412#p827813

bonne chance.

TFL Syndrome de l'essuie glace par jeanne (invité) (86.217.41.xxx) le 26/11/12 à 20:08:04

sur paris tu as jérome Auger ms je te conseille d'associer un traitement podo avec des semelles, va voir cécile bessou, podo du sport, elle bosse ac l'ostéo. ils sont très complémentaires
bon courage

TFL Syndrome de l'essuie glace par yava (invité) (78.124.127.xxx) le 11/12/12 à 15:39:35

merci...
bon je suis finalement allée voir un podologue pour des semelles... et tjs une gene au bout de 8 mns qui se transforme en douleurs rapidement... du coup je suis hyper deg je cours plus depuis deux mois pourtant... et c tjs pas passé...jamais eu de soucis pdt 3 ans...je vois pas trop quoi faire ...et par quoi remplacer la cap...

TFL Syndrome de l'essuie glace par (invité) (192.223.158.xxx) le 11/12/12 à 15:43:36

as tu essayé de changer de pompes, fais t'en prêter par un pote, sans les semelles du podo
tfl c'est très long à s'en debarrasser et c'est toujours prêt à ressurgir quand tu crois que c'est parti

TFL Syndrome de l'essuie glace par yava (invité) (78.124.127.xxx) le 11/12/12 à 16:15:08

ca fout les boules qd mm...200 euros pour des semelles qui servent à rien..

J'avais pensé testé des chaussures minimalistes...on verra sinon faudra se faire une raison et trouver un autre sport...

TFL Syndrome de l'essuie glace par jeanne (invité) (92.151.100.xxx) le 11/12/12 à 17:07:14

t'as mal choisi ton podo qu'est ce tu veux
cher et inefficace ^^

TFL Syndrome de l'essuie glace par (invité) (90.48.53.xxx) le 11/12/12 à 17:10:25

Logiquement, tu retournes chez ton podo jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Il lui faut parfois ajuster les semelles plusieurs fois.

TFL Syndrome de l'essuie glace par yava (invité) (78.124.127.xxx) le 11/12/12 à 17:29:01

ce podo je l'ai consulté car son nom était cité sur le forum...

Pour le prix, c 165 euros exactement.. il est conventionné.. ça me parait un peu cher mais en mm temps je connais pas les tarifs pratiqués par les autres podo sur Paris..


Pour sa compétence, je sais pas si on peut en déduire qu'il est nul... Peut être que c dû à autre chose..

Et visiblement c pas anormal d'y retourner pour ajuster les semelles... Merci pour le conseil..

TFL Syndrome de l'essuie glace par (invité) (193.253.141.xxx) le 11/12/12 à 22:35:20

T as repris trop tot fais de la natation en attendant

TFL Syndrome de l'essuie glace par (invité) (84.233.149.xxx) le 12/12/12 à 03:57:40

Alala ce TFL... il a pas fini de nous faire ch...

Mon experience:
Y'a 2 ans, debut d'entrainement pour un marathon, apres 2 mois debut des douleurs, arret force apres 10 min de cap.

Puis la "classique": changement de chaussures, semelles chez un podologue (rectifiees 2 fois), seances d'ostheo... et malheureusement je fais partie des gens dont le probleme persite apres tout cela.

Apres 4 mois d'arret total, j'achete la genouillere Zamst RK-1 pour la reprise. Echec, reprise des douleurs apres 15 min.

Cependant je remarque que si j'allonge la foulee aux debuts des douleurrs, j'arrive a courir 10 min de plus (apres c'est le cardio qui coince). Une foulee plus vers l'avant semble etre une solution.
Mon dernier espoir repose sur l'achat d'une chaussure dite de transition, je pense a la Skechers Go Run, avec un mecanisme aidant a aller vers une foulee sur l'avant.

Courage!

TFL Syndrome de l'essuie glace par TFL (invité) (78.112.116.xxx) le 09/02/13 à 10:55:22

Bonjour, des nouvelles des téfleux?

De mon côté, j'ai mis semelles du podo dans chaussures minimalistes... Douleurs au bout de 8 minutes...
Alors qu'aucune douleurs qd je fais du vélo. Je pense que mon problème ne doit pas venir du mouvement de flexion extension sinon j'aurais également mal en pédalant... Je pense voir un ostéo, peut être un problème de déséquilibre du bassin...

Bon courage à tous !

TFL Syndrome de l'essuie glace par (invité) (82.123.19.xxx) le 09/02/13 à 16:41:23

podologues, osteos, kinés sont des escrocs...
C'est l'avis de mon médecin généraliste

TFL Syndrome de l'essuie glace par Ankou (invité) (88.162.65.xxx) le 09/02/13 à 18:50:53

En 12 ans de cap, j'ai souffert de ce mal qu'une seule fois et juste avant un trail de 58 km. Pas de bol.
Je m'en suis débarrassé en 2 mois: j'ai changé de pompes, j'ai entamé un petit régime histoire de perdre 4-5 kilos superflus et surtout j'ai commencé à dresser des plans d'entraînement progressifs. J'avais tendance à augmenter trop rapidement la quantité de km en SL et à faire de la VMA n'importe comment. Je négligeais aussi le repos. Depuis, RAS.
Tchousssss

TFL Syndrome de l'essuie glace par (invité) (82.125.152.xxx) le 10/02/13 à 22:55:54

Ankoi, de quelles pompes es tu parti et quelles étaient les nouvelles ?

TFL Syndrome de l'essuie glace par Ankou (invité) (88.162.65.xxx) le 10/02/13 à 23:44:50

Je ne sais pas si la disparition du TFL résulte exclusivement du changement de pompes. Pour les séances sur bitume, j'ai troqué mes Lunarglide, avec lesquelles j'avais un mauvais feeling, contre des Pegasus classiques. Pour les SL trail, je suis passé des Slab aux xt wings 2.
Bizarrement, la Nike Lunarglide et la S Lab de Salomon ont été des pompes avec lesquelles j'ai eu très vite un mauvais ressenti runnistique.

TFL Syndrome de l'essuie glace par Benoit (invité) (86.198.188.xxx) le 11/02/13 à 22:13:26

Après 18 mois d'arrêt strict, la consultation de grands pontes de l'orthopédie (dont un me trouvait une malformation....), de la médecine sportive et des tonnes d'examens, d'infiltrations en tout genre, un chirurgien(lui même marathonien) m'a opéré (ténotomie) : 6 semaines après je recourais 10 bornes, 6 mois après un marathon, un an après les 100 bornes de Millau... Il faut changer de conseil !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge