reprise apres marathon dur dur dur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise apres marathon dur dur dur par buisson lutin (invité) (31.33.31.xxx) le 27/11/12 à 20:52:52

Hello,

voila il ya à 10 jours j'ai fait mon premier marathon (4h06) et y prenant beaucoup de plaisir.

Mais voila,
le lendemain fut dur (courbature, le tendon de la cheville qui tirait... bref)
Mais voila qu'une semaine apres je reprends pour mon ptit footing dominical et la malheur,
impossible de courir plus de 12kms, les montées en marchant alors qu'en temps normal je les avales, et surtout les courbatures qui sont ressorties....

J'aimerais avoir vos conseils sur l'apres marathon, que se soit dans les minutes qui suivent et les jours apres.

Merci

reprise apres marathon dur dur dur par Frédéric (membre) (82.123.228.xxx) le 27/11/12 à 21:59:29

Courir 12 km une semaine après était sans doute trop.
Ne te donne pas d'objectif particulier, fais selon tes sensations.

Fred

reprise apres marathon dur dur dur par (invité) (86.70.42.xxx) le 27/11/12 à 22:03:29

Il te faudra un petit mois pour digérer ton marathon. Une semaine après, il est normal que ton corps ressente encore une intense fatigue. Fred a raison, fais selon tes sensations, l'idée étant de ne pas forcer la reprise.
En général il faut faire de l'endurance seule et pas plus de 45' jusqu'à J+15, et ensuite on peut reprendre doucement l'endurance active et le fractionné.

reprise apres marathon dur dur dur par (invité) (88.160.69.xxx) le 27/11/12 à 22:05:00

Boire, se reposer, bien dormir, pas courir pendant 2 semaines, reprendre par un footing de 10km maxi

reprise apres marathon dur dur dur par ceros (membre) (86.73.226.xxx) le 27/11/12 à 22:09:32

Je ne suis pas un pro, mais une semaine de récup pour un marathon couru en 4h ça me parait très léger.
Je dirais au moins 2 semaines sans rien faire, voir trois.

Cordialement

Philippe

reprise apres marathon dur dur dur par buisson lutin (invité) (31.33.31.xxx) le 27/11/12 à 22:48:41

merci bien pour vos retour. je vais suivre et ecouter mon corp meme si ma tete me dit d'aller courir

reprise apres marathon dur dur dur par tortue92 (invité) (90.80.228.xxx) le 28/11/12 à 13:02:11

Après marathon - 1er semaine 3 footings de 45' La deuxième semaine 4 footings de 1h (si pas de blessures au marathon)
et puis entrainement normal mais encore leger la 3e semaine. J'ai repris la compétition sur du court et aucun problème
Bonne recuperation

reprise apres marathon dur dur dur par (invité) (213.56.94.xxx) le 28/11/12 à 15:17:04

moi 3ème marathon et je constate on récupère mieux et plus vite dse courbatures
mais je me repose toujours une semaine sans courir
ai fait
marathon berlin
20kms paris
semi boulogne billancourt
semi lille
et corrida issy dans 15 jours

reprise apres marathon dur dur dur par (invité) (213.56.94.xxx) le 29/11/12 à 10:28:00

@tortue92
"Après marathon - 1er semaine 3 footings de 45' La deuxième semaine 4 footings de 1h "
meilleur moyen de se bouziller de reprendre a une telle cadence ! on est pas des militaires !!!!

reprise apres marathon dur dur dur par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 29/11/12 à 12:21:42

Chacun sa sauce :
Après mon dernier marathon couru le dimanche matin début octobre (3h30), dès le lendemain soir je r'enquillais :
le lundi soir sortie à la cool 40 à 45'
mardi rien
mercredi rebelotte, à la cool 40-45'
jeudi 12km en frac long pour travail as21
vendredi 10km en tentant de trouver une nouvelle as42 (objectif moins de 3h20, 6 mois après le 42 que je venais de courir)
samedi rien
dimanche 15km de fartlek avec des potes
Résultat ma "récup" post marathon c'était 50km dans la semaine pour 4h50 de càp. J'avoue j'étais un peu usé le dimanche, mais sans plus, et la semaine suivante RAS.

Faut dire aussi que j'ai couru le marathon uniquement en prépa de la saintélyon qui vient moins de 2 mois après, donc un seul objectif, augmenter le volume sans se blesser, et pour le moment c'est le cas. Depuis que j'ai commencé la càp (il y a 3ans, et marathon uniquement cette année, jamais été blessé même avec ce régime).

reprise apres marathon dur dur dur par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 29/11/12 à 14:34:10

@Hatz, la reprise peut parfois sembler facile mais ça peut cacher une fatigue plus profonde, une usure de l'organisme que l'on ne ressentira que bien plus tard (plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard si on ne lève pas le pied)... D'où la nécessité de reprendre en douceur, plusieurs jours de coupure complète puis footings légers sans variations d'allures avant de reprendre plus sérieusement en 3ème semaine...
Ok dans ce cas précis tu l'as pas couru en perf, mais bon fais gaffe quand même... Bonne STL, la météo ne s'annonce pas facile facile !

reprise apres marathon dur dur dur par domi (invité) (86.70.203.xxx) le 29/11/12 à 14:52:37

reprise un peu hative!!
mon premier marathon, j'ai fait l'idiotie, erreur de débutante, de partir faire le 10 km local la semaibne suivante.... l'impression d'avoir des cuisses en acier tout le long :-)
cela étant :
un militaire de 73 ans présent au marathon comme moi...était aussi là au 10... et encore devant moi... :-))
trêve de plaisanterie, même si j'ai parfois tendance à bruler les étapes, je prend 10 jours sans courir et reprise 1 semaine 3 séances cool de 30 a 60 mn pas plus avant de relancer un peu de rythme la semaine suivante

reprise apres marathon dur dur dur par buisson lutin (invité) (31.33.31.xxx) le 29/11/12 à 17:35:11

merci bien pour tout ses retours... toujours apréciable d'avoir le ressenti des autres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge