Comment progresser sur les trails ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment progresser sur les trails ? par Wildsoj (invité) (217.108.170.xxx) le 03/12/12 à 11:11:32

Bonjour,
Je me suis mis depuis l'an dernier aux trails après avoir fait exclusivement de la route depuis plus de 20 ans.
Je fleurte avec la barre des 3h sur marathon par contre sur les trails je finis rarement dans la première moitié de la course : Sur la CCC, j'ai mis tout juste moins de 20h, sur la Saintélyon, tout juste moins de 10h.
Quand je regarde les classements, je finis régulièrement avec des personnes qui tournent les 10 bornes en 45' alors que je mets 10 minutes de moins sur la même distance.
J'en conclue que je dois mal m'entraîner ou mal gérer ma course pourtant, je ne finis pas les trails à l'agonie mais je n'ai pas l'impression de pouvoir aller plus vite non plus.
Que puis-je faire pour progresser même sur des trails plus courts ?

Merci

Comment progresser sur les trails ? par ASG (invité) (37.160.16.xxx) le 03/12/12 à 11:18:57

Quel est ton entraînement ?
Pratiques tu ppg ? Gainage ? Vma en cote ?
T entraînes tu sur chemins ?

Comment progresser sur les trails ? par ASG (invité) (37.160.16.xxx) le 03/12/12 à 11:20:21

Pour ton info je finis mes trails et ultratrails dans le premier quart et je ne vaux que 42 sur 100 et 3h28 au marathon

Comment progresser sur les trails ? par Wildsoj (invité) (217.108.170.xxx) le 03/12/12 à 11:29:16

En fait je me prépare comme pour un marathon : de la VMA, du seuil, des sorties longues. Pas de PPG ni de gainage; mais quand je vois certaines personnes qui courent comme moi lors des trails, je me dis qu'ils n'ont pas le physique à faire de la PPG ou du gainage !

Comment progresser sur les trails ? par ASG (invité) (37.160.16.xxx) le 03/12/12 à 11:34:00

Certes mais ils t accompagnent alors que sur route ils arrivent bien après toi....

Entraine toi en conditions réelles identiques a celle que tu vas trouver en course.... Chemins cotes rando course week end choc etc etc

Comment progresser sur les trails ? par (invité) (82.225.162.xxx) le 03/12/12 à 11:42:51

du spécifique rien de tel

en trail la technique prend le pas sur le physique tu t en rends compte par toi même

travail en condition de course fait de la vitesse en chemin ( montée descente les meilleurs bossent des séances de VMA en descente et en montée

besoin de travailler la force des quadri , travail excentrique

Comment progresser sur les trails ? par Saxo (invité) (92.153.112.xxx) le 03/12/12 à 12:15:20

C'est le temps d'effort qui compte. L'équivalent d'un marathon, c'est un trail court en temps d'effort, de 25 à 35km selon le dénivelé. Le bon sens c'est de commencer par des trails courts pendant un an, puis allonger la distance avant d'envisager des petits ultra...mais quelque fois il est bon de rappeler le bon sens.

Comment progresser sur les trails ? par AFLD (invité) (195.220.223.xxx) le 03/12/12 à 12:54:50

Wildsoj, d'après tes dires tu tournes en 35 au 10 km (je te cite "10 minutes de moins que ceux en 45'").
Or tu dis simplement fleurter avec la barre des 3 h sur marathon. Pourtant tu devrais tourner en 2h50 sur cette distance d'après ton temps sur 10k.
Tu as donc sans doute une difficulté avec le long, et ce déficit est démultiplié sur les trails et efforts au-delà du marathon.
Il faut sans doute revoir ton entraînement.

Comment progresser sur les trails ? par (invité) (212.99.16.xxx) le 03/12/12 à 13:12:12

la meme chose pour moi; difficulté de passer de la route aux trails et je ne suis pas sur qu'il est possible d'etre bon sur les deux car l'effort n'est pas de tout le meme!!
pour moi la plus grosse diffuculité est dans la foulee;
sur marathon (-3hrs) j'essaie d'avoir une foulee economique et rassante mais sur trails il faut bien lever les pieds pour eviter les pierres, racines etc etc et plus lever les genoux; le regard route est plus sur l'horizon et trail est plus 2-3mtrs devant, surtout avec une lampe..
il faut s'entrainer!

Comment progresser sur les trails ? par Wildsoj (invité) (217.108.170.xxx) le 03/12/12 à 13:22:07

AFLD, en effet, j'ai du mal avec les longues distances, ça commence déjà par le marathon.
Plus jeune je faisais le 10 en 33' et le semi en 1h13'. Je ne faisais pas encore de marathon. Après m'être remis à la course à pied, je me suis essayé au marathon sans jamais réussir à passer sous les 3h (3h02' et 3h03'). Plus la distance et longue et plus j'ai du mal. Je pense en effet d'après vos commentaires que je ne fais pas assez de spécifique pour les trails : séances en cote et footing en montagne (j'habite en plaine).
J'essayerai la VMA en cote
Merci pour vos conseils

Comment progresser sur les trails ? par boby69 (invité) (78.155.4.xxx) le 04/12/12 à 13:06:16

pour progresser il faut faire du...spécifique.Donc pour un ultra comme la CCC,fais les montée en marchant,par ex.min 2000m de dénivelé,et des pentes assez raides(sur un ultra tu marches en montée)tu relances en courant sur les parties plates,et tu travailles les descentes en courant sur du plus en plus technique

Comment progresser sur les trails ? par iron06 (membre) (83.197.24.xxx) le 04/12/12 à 13:41:00

Je pense qu'il faut surtout du temps!
Sur le trail et notament le long et l'ultra, on performe pas du jour au lendemain même si on a un passif de sportif / coureur.
Malgré ton expérience (hors trail), je ne t'aurais certainement pas conseillé de faire de l'ultra (CCC, Saintélyon) pour ta première saison.
Tu les as terminé, c'est bien, tu peux t'en estimer heureux mais un peu d'humilité, les performances c'est pas pour tout à l'heure.
Sur le long y a beaucoup trop de paramètres à gérer... faut surtout durer.
Faire un chrono est lié à ta vitesse pure et tout ce qui gravite autour... et çà, çà s'optimise pas en quelques jours.

Comment progresser sur les trails ? par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 04/12/12 à 17:22:35

une pote : 46' au 10k, 1h45 au semi, 7h38 StL 2012 !! (7h05 StL 2011 !!)
moi : 41' au 10k, 3h32 marathon, 8h59 StL 2012
et toi t'annonces 3h au marathon et 10h sur une StL... ?

Comme quoi, on ne peut vraiment pas comparer trail et route...

Effectivement tu sembles rapide, mais avec un manque cruel de caisse... et pour ça, faut se taper des séries de frac' longs je pense (et peut être aussi un déficit de muscu... ce we j'ai remercié mes chevilles de ne pas m'avoir lâché, quand je vois les angles auxquelles elles ont été soumises, et j'ai compris pourquoi je me suis farci depuis 6 mois 240abdos/9min(temps de maintien) de gainage par semaine en moyenne).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge