Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par Laintime (invité) (109.130.62.xxx) le 04/12/12 à 22:14:26

Bonsoir,

Voilà je vous expose mon problème.
Je suis un homme de 20 ans et je cours depuis le début de cette année, je fais entre 40 à 50 km par semaine étalés sur trois à quatre sorties à une allure de plus ou moins 11 km/h.
J'aime beaucoup courir mais ces derniers temps avec la température qui baisse, le vent, la pluie, j'ai l'impression que courir nuit à ma santé dans le sens où je tombe facilement malade le lendemain d'une sortie.
Maux de gorge, fièvre, douleurs et fatigue, les symptômes classiques d'un petit virus, rien de bien méchant mais affaiblissant tout de même.

Je ne peux pas affirmer que mes sorties en soient la cause directe mais comme ça fait déjà plusieurs fois que ça se produit cet automne et l'hiver dernier, je pense qu'il doit y avoir un lien.
J'ai déjà été consulter un médecin qui m'a fait faire un bilan sanguin complet mais tout est ok de ce coté là.
Pour ce qui est de mon équipement, je cours avec un pantalon de training et un pull assez chaud, le seul moment où je sens vraiment le froid c'est lors de la respiration. Je sens l'air frais entrer dans mes poumons et j'ai le sentiment que ça me fragilise.

Vis à vis de mes études et des examens qui approchent, je ne peux plus me permettre de prendre le risque de retomber encore une fois malade.
Seulement je n'ai pas non plus envie de laisser tomber la course à pied alors à chaque fois que je vais courir quelques km, je culpabilise et je crains de le payer cher le lendemain.

Voilà, je voulais savoir si vous aviez des petites astuces ou des conseils à me donner pour éviter de prendre froid lors de mes séances, pour me renforcer et me permettre de continuer à courir cet hiver par temps froid tout en limitant au maximum les risques.

Merci beaucoup.

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par buissonlutin (invité) (31.33.31.xxx) le 04/12/12 à 22:26:58

Tu fumerai pas par hasard???

dixit mon médecin, le seul endroit du corp ou tu attrape froid c'est le coup et la tete.
Perso j'adore courir quand il fait froid. je dirais meme que plus il fait froid plus j'aime ca.
Moi des que ca descend en dessous de zero c'est collant de running, un teeshirt manche longue chaud et un gros coupe vent.
apres si ta encore froid, tu as le bandeau et le tour de cour.

Voila

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par (invité) (81.164.177.xxx) le 04/12/12 à 22:29:01

courir ne rend pas malade au contraire il renforce notre immunité. Il faut juste bien s'habiller avec plusieurs couches fines en textile technique et un bon coupe vent par dessus pour ne jamais avoir froid. Couvrir la tête avec un bonnet ou un bandeau aide aussi. Bien au chaud, je fais des sorties longues sous la pluie sans problème. La clé c'est de ne jamais avoir froid et vite se changer après ta sortie
bonne chance

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par (invité) (90.53.192.xxx) le 04/12/12 à 22:46:08

Mec, c'est surement pas à cause de la course que tu choppes des rhumes ou des virus !

Je suis comme toi, et je n'ai jamais été aussi bien depuis que je ne coupe plus en hiver. Il faut surtout prendre soin de bien sortir couvert au quotidien au cou, à la tête.

Eviter les récups passives lors des entrainements, ne pas trop s'habiller sinon le phénomène de chaud/froid pourra t'être fatale.

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par (invité) (82.124.8.xxx) le 04/12/12 à 23:11:30

comme dejà dit : equipement approprié (couvrir tete et se couvrir apres entrainement)
au quotidien : pas trop de differentiel thermique entre dehors et appartement(20°max)
alimentation riche en vit C (fruits), miel...

non, la cap n'affaiblit pas, sauf si pratique excessive++, ce qui ne semble pas etre le cas

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par Laintime (invité) (109.130.62.xxx) le 04/12/12 à 23:51:36

Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour répondre à buissonlutin, non je n'ai jamais fumé.
En tout cas c'est rassurant, il va juste falloir que je m'équipe un peu mieux et je vais aussi essayer d'adapter mon alimentation.

Bonne soirée ! : )

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par tortue 92 (invité) (90.80.228.xxx) le 05/12/12 à 13:04:36

Trois couches quand il fait froid Des gants et un bonnet pour les extrémites

Depuis que je cours je ne suis jamais malade et mon medecin me voit que pour le certificat au mois d'août

Pour les compétitions, un tee shirt ou une double peau et tu n'as jamais froid -

Bon courage pour tes études

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par Maya l'abeille...... (invité) (90.40.172.xxx) le 05/12/12 à 13:34:25

Prends du MIEL d'accacia,de chataigne,de sapin le matin (B Pélagie)à midi, le soir,tu verras pour soigner un rhume, déboucher le nez ou soulager un mal de gorge y'a pas mieux.....j'en prends 2 kilos par mois====>25 euros.
Le prix de 3 paquets de Marlboro!!!!!!!

Depuis 5 ans toujours la forme en hiver..

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par (invité) (213.56.94.xxx) le 05/12/12 à 14:44:28

courir empeche de tomber malade c'est particulierement vrai en hiver
suffit de se couvrir un peu et de se laver les mains régulièrement
courrir renforce les defonses immunitaires

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par mitche21 (invité) (82.244.158.xxx) le 05/12/12 à 16:09:32

Pareil que les autres , rarement malade en hiver, je cours par tous les temps. En hiver , gants, bonnets, et coupe vent ( je pense que c'est surtout ces 3 accessoires qu'il te manque) et c'est parti.

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par (invité) (87.231.106.xxx) le 05/12/12 à 17:20:57

@213.56.94 courir renforce tes défonces immunitaires ? J'y penserai desormais

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/12/12 à 17:34:07

C'est le printemps en Nouvelle Zélande en ce moment et cela va passer à l'été le 21 décembre, alors n'hésite pas part 6 mois la bas.

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 05/12/12 à 18:04:38

Il fait froid comment ou tu cours ?
parce que courir ( ou autre effort long et violent) par forte températures négatives n'est pas très bon pour la santé ( je dit ça juste pour contre dire les derniers post )
respirer de l'air très très froid lors d'un effort peut fragiliser les poumons ...
par contre perso, le sport + une vie saine permettent souvent d'éviter les petits rhum/grippes habituels de l'hiver. Moi mon doc il me voit qeu pour les certif.
( touchons du bois)

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/12/12 à 18:11:35

Enfin touchons du bois, heu si c'est du sapin avec des poignées sur les cotés on n'est pas pressés.

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par AFLD (invité) (90.30.95.xxx) le 05/12/12 à 18:18:18

Jusqu'à -10, je pense pas qu'on risque grand chose.
Et vous avez pensé aux biathlètes et skieurs de fond ? Ils se défoncent autant que les athlètes par des températures très négatives et personne n'y voit un drame...

Comment lutter contre le froid et les virus cet hiver ? par (invité) (93.16.100.xxx) le 05/12/12 à 21:45:06

tour de cou que l'on peu relever sur le nez si air trop froid
ce petit accessoire est génial depuis que je l'utilise en hiver - de mal de gorges - de rhume...

et ça coute que dalle 5/10 roros max !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge