Anaérobie lactique, alactique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (87.66.129.xxx) le 05/12/12 à 23:27:10

Bonsoir,

Voulant développer quelques filières par la course à pied, pas spécialement pour se focaliser aux chronos ni faire de la compétition, j'ai quelques questions à l'élaboration d'un plan d'entrainement.

J'ai un bon niveau sportif en général.

1° Que pensez-vous d'appliquer une séance de fractionné vitesse (alactique) et une autre fractionné résistance (lactique) par semaine, environ 3 jours de repos entre ?

2° Si j'ai bien compris le développement se fait sur une durée entre 5 et 8 semaines max, c'est bien ça ?

3° Plus spécifique, quand développer Puissance ou Capacité ?
Exemple : Dois-je faire 1 semaine sur 2 alterner Puissance et Capacité ?
Ou bien on part pour 6 semaines Capacité, bon repos, ensuite repartir pour Puissance ?

4° A une période donné, j'aimerais pouvoir intégrer un développement de VO2max. Pendant ce travail, dois-je complétement laisser de coté les séances d'anaérobies ou faut-il toujours entretenir ?


Merci d'avance ;)

Anaérobie lactique, alactique par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 06/12/12 à 00:16:19

chercher à développer les 3 filieres (aérobie + 2 anaérobie) de facon equivalente n'a pas vraiment de sens:
- musculairement les fibres rapides et lentes sont reparties de facon non equivalente (inné, puis acquis), donc on a plus d'affinite avec l'1 ou l'autre; l'endurant sera dc moins apte à la force -vitesse, et inversement
- donc il est mieux de developper prioritairement l'anaérobie ou l'aerobie, bien que toutes les filieres soient abordees
- en anaérobie, on prefere developper la puissance puis la capacité, et inversement en aérobie
- le rythme alactique-3jours-lactique serait bon pour progresser ms sur une seule filiere, et sans aerobie entre c'est la porte ouverte aux pepins physiques
- 5 à 8 semaines de développment, c'est bien, mais construit sur d'autres objectifs...

Anaérobie lactique, alactique par SERGE92 (membre) (90.2.22.xxx) le 06/12/12 à 10:24:20

+1

Anaérobie lactique, alactique par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 06/12/12 à 11:18:55

petit souvenir + ou - fiable des cours "énergétiques" de Michel Pradet:

- le développement d'une filière passe par 3 séances/semaine
- l'entretien d'une filière passe par 2 séances/semaine
- la capacité et la puissance d'un processus doivent être développées en parallèle...

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (87.66.67.xxx) le 06/12/12 à 19:11:19

Et par exemple dans le cas où tu as terminé un programme de développement et que tu souhaite travailler une autre filière, tu dois au minimum ajouter 2 séances de filière travaillé précédemment pour l'entretenir?

Ca fait beaucoup de fractionné par semaine par la suite alors...

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (87.66.67.xxx) le 08/12/12 à 02:27:25

up

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (82.145.211.xxx) le 08/12/12 à 06:57:37

comme on fer pour daivelopé l'âne ail robé inter galactic ...

Anaérobie lactique, alactique par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 08/12/12 à 12:10:10

@ 87.66.67

T'as raison ça peut devenir lourd....

Sinon pour répondre à tes questions:
- des séances sont "mixtes", pour 2 filières.
- toutes les séances ne passent pas par du fractionné: la filière aérobie se développe et s'entretien aussi par des efforts continus.

Ce qui nous manque en fait pour poursuivre la discussion:
- ta spécialité
- ton niveau actuel
- tes objectifs précis: développer des filières pour faire quoi?
- le nombre d'entraînement/semaine
- ...

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (87.66.67.xxx) le 08/12/12 à 19:16:12

@fandépié

Je fais également de l'aérobie, notamment du footing de récup. Ma spécialité n'est pas un type de course à pied, je recherche juste à développer et travailler les différentes filières pour mon cardio, je suis boxeur.
En ce moment, je me suis fixé à ce planning (en essayant de comprendre la course à pied) :

Lundi : boxe
Mardi : Anaérobie lactique capacité
Mercredi : boxe une semaine sur deux
Jeudi : footing 45' 70-75% FCM
Vendredi : boxe
Samedi : Anaérobie lactique puissance
Dimanche : repos

Aujourd'hui j'ai fait :
20' échauffement 65-75% FCM + 150m - 200 - 250 - 300 - 250 - 200 - 150 vitesse maxi, R=5' + 15' retour au calme

Sur le 300m j'ai tourné à 44"
Sur toute les distances (à part la première) j'ai atteint entre 175 et 177 pulsations.

J'ai 26 ans.

- Est-ce normal que j'ai pas su dépasser 177 pulsations ? Pourtant je me suis donné à fond, à bloc tout le long
Ou bien la distance est trop courte pour atteindre la fcmax ?

- Qu'en pensez-tu du plan ? J'ai songé à développer pour 7 semaines de cette façon, ensuite je passe à l'alactique c'est bien ça ?

Je précise encore, ce n'est pas pour devenir coureur du 100 à 1500m, simplement travailler les filières.

N'hésitez pas à m'apporter des informations sur la course à pied ;)

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (93.27.126.xxx) le 08/12/12 à 20:43:03

info utiles pour bien savoir ce l'on fait

il existe 3 types de processus qui se déclenchent selon l'intensité de l'effort, ce sont les muscles qui décident quand déclencher de tel ou tel processus pour bien maintenir le rapport dépense/effort à son optimal

1-processus aérobie A-lactique : appelé ainsi étant donné l'absence de la production de l'acide lactique (FACTEUR LIMITANT : Neuromusculaire)
-déclenchement est instantané
-durée limité (pendant laquelle, il fournit de l'énergie) : 0"---7" (puissance)
7"---15"(capacité)
-intensité : intensité la plus élevée possible, maximale (ex: charge ou vitesse maximale)
-récupération (pour renouveler le stock énergique) : courte entre les exo 10"---20"
totale entre les séries 5'
-volume de séance : peu important, ou selon les exigences qualitatives
-Contrôle : baisse d'intensité, diminution de la concentration, apparition des défauts techniques annonçant l'épuisement des resserves de ce processus

2-processus aérobie lactique : FACTEUR LIMITANT : PH musculaire, activité enzymatique
-déclenchement rapide (quelques secondes après le début de l'effort)
-durée courte : 15"---45" (puissance)
45"---2' (capacité)
-intensité : intensité importante (85%-90%)
-récupération active
-volume de séance : moyennant
-contrôle : maintien de l'allure pendant chaque l'effort ou répétition

3-processus aérobie : FACTEUR LIMITANT : le débit cardiaque (VO²Max), activité enzymatique
-déclenchement avec inertie : mettre en alerte le système cardio-pulmonaire (pouls de départ 90 pbm)
-durée relativement longue : 2'---10' (puissance)
au delà de 10 ' (capacité)
-intensité : égale à 65% (ou un peu plus en CAP pour muscler le cœur davantage)
-récupération active
-volume de séance : important et dépend du degré d'entrainement
-Contrôle :aisance et régularité de l'allure, pulsation 160 enfin d'effort, récupération rapide

---------------



Anaérobie lactique, alactique par Serge92 (membre) (82.124.1.xxx) le 08/12/12 à 22:02:34

...d'ou viennent ces indications de pulsations dans le processus aérobie....seraient-elles identiques pour tous les individus quelle que soit la FCM ?
le % d'intensité correspond à la VMA ou à la FCM ?...

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (93.27.126.xxx) le 08/12/12 à 23:44:54

le contrôle ici signifie contrôle de performances, si en fin d'effort tes pulsations sont à plus de 160 bpm tu devrais réguler ton allure (intensité (65% de vitesse Maxi en CAP )) en fonction de tes performances, faut que la FC soit en-dessous de celle du seuil anaérobie là où l'intensité est plus importante donc le débit cardiaque aussi.

pour l’intensité le % ne correspond ni à l'un ni à l'autre (vma, fcm); il correspond au travail; en CAP peut être traduit en vitesse maximale, en muscu peut être en charge maximale.


Anaérobie lactique, alactique par CrOzEn (membre) (87.66.67.xxx) le 09/12/12 à 04:35:06

Merci pour ces infos
@93.27.126.xxx
Le processus N°2 c'est "anaérobie" lactique

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (82.145.209.xxx) le 09/12/12 à 07:11:18

@Crozen

en effet, d'ailleurs le 1 et le 2, Ce sont des processus "Anaérobie" ce qui signifie que la présence d'O2 n'est pas nécessaire pour produire de l'Énergie (ATP), ce qu'on appelle la "FERMENTATION CELLULAIRE" que la cellule doit y avoir recours en cas d'apport insuffisant en O2 ---> à l'issue de la production d'Énergie, on aura pas du CO2 et H2O comme déchets (métabolite) on aura de l'ACIDE LACTIQUE d'où l'appellation ...

Anaérobie lactique, alactique par Serge92 (membre) (82.124.1.xxx) le 09/12/12 à 11:50:19

93......????????? d'ou vient 160 ? et pourquoi pas 155 ou 165 ? cette valeur est-elle bonne pour un individu dont la fcm serait de 200 et un autre dont la fcm serait de 165 ?

Anaérobie lactique, alactique par lalpiniste (membre) (195.132.162.xxx) le 09/12/12 à 12:32:07

J'ai un ami qui a une fcm de 175 avec un repos de 34, je ne suis pas sur que ça soit identique pour chacun...(moi, fcm de 197)

Anaérobie lactique, alactique par (invité) (199.101.97.xxx) le 09/12/12 à 12:47:31

Post sans intérêt, aérobie, anaérobie alactique (un peu), voilà ce qui est intéressant pour le coureur de fond de base, pour l'élite un peu d'anaérobie lactique, mais pas très longtemps et bien dosé, ce qui est loin d'être simple.

Anaérobie lactique, alactique par CrOzEn (membre) (87.66.67.xxx) le 09/12/12 à 17:01:43

@199.101.97.xxx
Soit tu n'as pas lu le post, soit c'est ton message qui est inutile...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge