développement VMA en variant les sports

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

développement VMA en variant les sports par yo (invité) (79.82.132.xxx) le 08/12/12 à 22:56:12

Bonsoir,
Est-il possible de développer sa VMA avec une séance de CAP (35 min EF + 4 x 1000 m), une séance de vélo ou ski, une séance de corde a sauter (15-20 min) et une séance de musculation légère (abdos, pompes,...) par semaine?

Merci de vos réponses

développement VMA en variant les sports par Serge92 (membre) (82.124.1.xxx) le 09/12/12 à 17:24:49

...tu as oublié la vaisselle et le corps à corps chaloupé...

développement VMA en variant les sports par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 09/12/12 à 18:13:36

Probablement pas.

Fred

développement VMA en variant les sports par (invité) (88.174.152.xxx) le 09/12/12 à 18:33:39

Développement de ta vo2 max plus sûrement que de ta vma....

développement VMA en variant les sports par CrOzEn (membre) (87.66.67.xxx) le 09/12/12 à 18:35:13

Si tu sollicites à 100% de tes capacités en aérobie pour une durée déterminée, tu développeras la VO2max. Peu importe le sport que tu feras.
Par contre en vitesse de course à pied, ce sera différent...

développement VMA en variant les sports par Serge92 (membre) (82.124.1.xxx) le 09/12/12 à 18:58:52

la question PORTAIT la VMA ...donc en travaillant la vaisselle peu d'influence sur la VMA tout comme en poussant de la fonte...ou du grimper de corde...

développement VMA en variant les sports par Bip Bip (invité) (87.231.248.xxx) le 09/12/12 à 19:03:38

... :-))

développement VMA en variant les sports par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 09/12/12 à 21:31:09

Course + Vélo (ou ski de fond) + grimper de corde
Ces 3 (ou 4) activités engagent au moins 2/3 de la masse musculaire, elles sont donc théoriquement adaptées pour développer VO2max, à condition de calibrer les durées et les intensités des efforts et des récupérations.
Si c'est le cas, tu arrives à 3 séances de développement de VO2max par semaine, en plus en variant les formes d'efforts...
Si tu a une base (très) solide pour encaisser ce travail, c'est même pas loin d'être optimal comme méthode...

Par contre c'est un programme d'entraînement peu spécifique, si tu as envie de performer dans une de ces activités c'est pas le top...
Je pense donc que tu peux impacter ta VMA de chaque activité: "VMA course", "VMA vélo", "VMA ski" et même la fameuse "VMA corde"....
Mais pas dans des proportions élevées.

Certains arrivent à développer la VMA (course) en ne bossant la VMA directement qu'une seule fois par semaine: ils font d'autres séances de course le reste de la semaine mais qui ne bossent pas directement la VMA...
Alors pourquoi pas?

Par contre pour la "VMA vaisselle", il faut la travailler en engageant 2/3 des masses musculaires...

développement VMA en variant les sports par yo (invité) (93.24.123.xxx) le 09/12/12 à 22:01:01

Merci de vos réponse!
En fait je ne cherches pas a "exceller" en course à pied, j'aime bien varier les sports je prends plus de plaisir ainsi.
Je souhaite juste être en bonne forme physique, muscler mon coeur, et pourquoi pas développer ma VMA... Mais bon apparemment c'est infaisable... Tant pis.

développement VMA en variant les sports par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 09/12/12 à 22:26:00

Si tu relis ce que j'ai écrit, tu verras que je pense pour ma part que c'est faisable:
- sous certaines conditions
- dans des proportions peu élevées

Bon sport!!!

développement VMA en variant les sports par klop (invité) (81.249.117.xxx) le 10/12/12 à 12:56:05

Le ski de fond se rapproche pas mal du type d'effort de la CAP, si tu y vas fort ça peut meme t'aider a progresser niveau respiration (on s'habitue a en chier avec peu d'oxygène). Le vélo ça peut etre pas mal aussi mais encore une fois il faut que tu en sortes hors d'halène, le travail en cote est le plus payant et transférable en CAP.

Le problème de beaucoup de sports c'est qu'il demandent des efforts intenses et courts et il y'a pleins de courtes périodes de récupérations. Après une partie de rugby on est vidé mais pas pour les memes raisons que la CAP qui demandent des efforts moins intenses mais beaucoup plus longs et sans pauses (ou bien moins).

développement VMA en variant les sports par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 10/12/12 à 15:44:40

Des gros feignants nourris aux hormones tous ces rugbymen !

développement VMA en variant les sports par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 10/12/12 à 16:08:17

la diversité est une des 3 lois fondamentale de l'entrainement.

regarde sur ce lien pour répondre a ta question
http://www.velo2max.com/lire/magazine-video-5.html

développement VMA en variant les sports par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 10/12/12 à 19:20:03

La spécificité est aussi un principe de la progression en sport...

développement VMA en variant les sports par Petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 10/12/12 à 19:47:37

fandépié : tu comprends pas qu'il ne cherche pas la performance donc prépare pas de competes en particulier. Il faut essayer de comprendre la question et à chacun ses motivations.

développement VMA en variant les sports par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 10/12/12 à 19:59:01

Petitesse,

Si tu relis mes autres réponse, j'ose espérer que tu pourras y comprendre que j'ai moi-même (peut-être) compris ses motivations et ses questions.

Il aime varier les activités, mais il cherche aussi à voir s'il pourra faire progresser sa VMA (de course à pied) grâce à cette pratique variée

J'avais répondu à cela en disant qu'il pourrait effectivement faire progresser sa VMA (grâce au principe de diversité que tu as si brillamment énoncé) mais j'ai osé émettre des réserves sur l'importance de la progression ainsi obtenue (à cause du principe de spécificité que je n'avais apparemment pas le droit de nommer).

Je termine sur un conseil de la même tonalité que le tien: il faut essayer de comprendre les réponses des autres et à chacun sa façon d'essayer de donner un conseil pas trop mauvais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge