Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par Ray (invité) (78.238.2.xxx) le 10/12/12 à 07:02:02

Salut à tous,

J'ai 28 ans, 1m73 pour 66kg avant de débuter la course à pied en club d'athlé il y a 3 mois (sédentaire avant ça). 3 mois après, donc actuellement, je ne fais plus que 57 kg. J'ai perdu pas loin de 5 cm de tour de taille, mais ai aussi perdu en muscle.

La perte de gras ne m'étonne pas, mais avez vous déjà eu une fonte musculaire importante ? Comment y remédier ?

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par (invité) (81.51.168.xxx) le 10/12/12 à 09:01:25

Faire de la musculation (Pompes, abdo, renforcement musculaire,...)

Bon entrainement.

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par (invité) (81.252.118.xxx) le 10/12/12 à 09:33:39

En 3 mois et une "fonte" est notable ? çà me paraît surprenant......

Je ne veux pas être désobligeant mais pour amorcer une perte musculaire, il faut déjà en avoir. Il serait intéressant de noter votre % de masse graisseuse et de voir son évolution ainsi que celle de votre poids. La corrélation entre les deux peut donner une idée sur l'évolution de la dite masse.

Beaucoup de personnes confondent volume et muscle. On peut très bien avoir de "gros bras" sans aucun muscle développé.

Ne jamais oublier :
1 Kg de muscle occupe un volume de 0.59 litre
1 Kg de graisse occupe un volume de 1.1 litre
Soit un facteur 2 !!!!

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par Ray (invité) (195.221.83.xxx) le 10/12/12 à 11:05:17

Autrement dit, ma perte de volume observée au niveau des pecs et bras serait tout simplement une perte de gras ?

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par Luciano (invité) (80.15.150.xxx) le 10/12/12 à 11:25:58

Oui je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Tu as essentiellement perdu de la graisse. D'ailleurs je ne pense pas que tu ressente de perte de force dans les bras ou quoi que ce soit en ce sens ... ? Preuve en est qu'il ne s'agit pas d'une fonte musculaire.

Fais un peu de muscu ou essais d'aller nager un peu si tu ne veux pas paraitre trop maigre ;)

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/12/12 à 11:46:46

je suis contre ce parti pris anti masse graisseuse! la graisse est un luxe ! et bien utile !
On n'a plus jamais froid avec +25 kilogrammes. On n'a plus de fringale.

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par Ray (invité) (195.221.83.xxx) le 10/12/12 à 12:22:53

Non je ne ressens pas de diminution de force, mais dans le miroir, la métamorphose est assez importante. Pour la première fois, je commence à voir le contour de mes abdos, et le creux dans l'aisne que l'on peut voir chez certains mecs.

je trouve cette perte graisseuse vraiment extrême en si peu de temps, et j'ai peur que l'organisme tape dans les muscles les prochains mois, ne pouvant moins taper dans les graisses.

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par Strong (invité) (81.249.117.xxx) le 10/12/12 à 12:43:49

Mange plus de protéines, la CAP en consomme beaucoup et si tu en manges pas assez pour compenser tes pertes c'est pas bon. ça se trouve tu vas regagner du muscle rien qu' en mangeant mieux.
Sinon les gens secs sont très rares de nos jours, il y' a 50 ans ton poids n'aurait rien eu d' exceptionnel. On voit énormément d'hommes de 80 kilos et 1 m 80 qui se trouvent costaud, en réalité est que pour la plupart il leur faudrait approcher les 60 kilos pour etre sec! On perd souvent de vue qu'un rapport taille poids d' 1 m 70 pour 60 kilos sec c'est bien musclé, ça veut dire qu'a 70 kilos le mec sera encore mince.
Donc dans ton cas 57 kilos c'est pas du tout choquant, tu étais normalement musclé et tu as perdu beaucoup de gras.

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par Ray (invité) (195.221.83.xxx) le 10/12/12 à 13:29:09

Merci pour ces témoignages.

Est ce que prendre de la prot whey ne serait ce qu'après mes séances d'entrainement (et donc pas tous les jours) pourrait être bénéfique ?

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par (invité) (81.249.117.xxx) le 10/12/12 à 14:34:03

Tu peux en prendre tout les jours, le muscle se reconstitue en continu et a donc besoin de protéines chaque jour, en vertu de ce principe il faudrait apporter des protéines avant, pendant, après l'effort...
C'est pas possible pendant alors prend en avant et après, fais attention aux quantités car si tu risques de grossir vite si elles sont pas précisément dosées.
Après faut faire attention a prendre des protéines de bonne qualité, sans sucre et gras ajouté surtout, va voir sur de forums de musculation ils s'y connaissent bien.
Fait gaffe au prix aussi et dit toi que le poulet c'est pas cher et ça peut suffire aussi.

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par Luciano (invité) (80.15.150.xxx) le 10/12/12 à 14:48:44

Un bon steack, c'est bon, et ça te pourrira pas la santé ;)

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par (invité) (77.233.111.xxx) le 10/12/12 à 14:51:28

ce monsieur nous dit qu'il était sédentaire avant d'avoir entrepris la CAP .. ceci explique cela: il y avait plus de graisse que de muscles! étant asséché, il n'y a plus qu'à faire de la musculation pour arranger le tout!

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/12/12 à 14:52:25

personne pour conseiller un bon petit dukan ?
le niveau de ce forum baisse :(

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 10/12/12 à 15:05:37

je ne suis pas de l'avis général: tu as obligatoirement perdu de la graisse et du muscle.

Par contre le rythme de perte étant assez raisonnable (9kg en 13 ou 14 semaines) et étant principalement induit par l'activité physique, tu as certainement davantage perdu en graisse qu'en muscle....

Si tu veux persévérer et performer dans la course, cette perte de poids est plutôt une bonne nouvelle!
Maintenant pour stopper le processus, tu vas devoir augmenter tes rations de protéine et de glucides. Pour cela tu peux opter pour des repas plus copieux et/ou veiller à te préparer 2/3 collations dans la journée.
La sommeil est aussi à surveiller.
La quantité d'entraînement est aussi à surveiller.
Avec l'expérience, tu identifieras le poids où tu es le plus performant.

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par fandépié (invité) (92.145.100.xxx) le 10/12/12 à 15:08:46

2ème réponse de ma part...

Si tu ne veux pas stopper le processus mais REPRENDRE DU MUSCLE.

Alors il te faut appliquer les conseils de mon message précédent, mais aussi:
- lever le pied sur l'entraînement de course
- inclure des entraînements de musculation

Débutant course à pied et fonte musculaire. Pb d'alimentation ??? par (invité) (82.145.209.xxx) le 10/12/12 à 17:08:59

fée à tension, tu va complètement dix paraitre ! veau mieuhh fer la CAP dans la près midi que taux le matin pour ton k ...

ton corps a probablement besoin d'un régime alimentaire adapté à ton activité sportive ... quand on court le matin à jeûn , ton corps puise dans ses réserves pour s'alimenter, commençant par le glycogène (réserve de sucres), si cette réserve n'a pas été renouvelée convenablement, il sera contraint de puiser dans ses réserves lipidiques (acides gras) autrement dit la graisse ... si l'alimentation est insuffisante pour renouveler convenablement ses deux premiers , il puisera dans les muscles (réserve de protéines) ....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge