Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 15/12/12 à 13:17:17

Depuis trois mois j'ai fais le choix d'un modèle polyvalent (Adidas Boston)que j'utilise sur différentes surfaces (j'alterne terrain souple et bitume), cela me permet d'avoir toujours les mêmes appuis..

Auparavant comme beaucoup j'avais deux modèles (un léger et un polyvalent) que j'utilisais sur route exclusivement.
J'avais régulièrement des petits bobos par ci par là.

Y a t-il d'autres coureurs sur ce forum qui ont fais ce choix ?

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par boby69 (invité) (81.13.168.xxx) le 15/12/12 à 15:03:30

je cours avec 5-6 modèles difféents(route.trail,entrainement,racer,transition minimaliste,etc)pas de bobo,mais toute mes chaussures sont des modèles pour pieds neutres(avec mes semelles ortho.)et me vont bien.L'avantage,chaque sortie a sa chaussure adaptée,et je renforce mes pieds car ils travaillent différement.
peut-être avais-tu une paire qui ne te convenait pas

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par iron06 (membre) (83.197.150.xxx) le 15/12/12 à 15:46:14

"... cela me permet d'avoir toujours les mêmes appuis.."

- certainement pas. Pour parler d'appuis il faut évoquer tout d'abord le terrain sur lequel tu évolues et sur lequel tu les prends ...tes appuis.
Avec la même paire de chaussure quelle qu'elle soit, sur bitume,sur herbe, sur sable, sur rocher, etc..., ton pied sera toujours dans le même "environement" lié à la chaussure mais au niveau des appuis et de la proprioception çà ne pourra être que différent.

oui je pense qu'il est préférable de courir avec plusieurs modéles adaptés au type de terrain, au profil du parcours, à son type de foulée et surtout dans lesquels le pied se sente à l'aise et puisse s'exprimer....
C'est pas évident, j'en conviens, et surtout çà peut revenir cher !

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par (invité) (90.23.5.xxx) le 15/12/12 à 18:57:53

u crois que les kenyans ce soucis de leurs chaussures
cours et cours encore

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par (invité) (88.167.197.xxx) le 15/12/12 à 19:22:07

Moi je cours avec plusieurs, différentes, que j'achète en soldes, et sur tous les terrains.
Et n'ai jamais eu de bobo, je pense pour cette raison

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par (invité) (62.202.93.xxx) le 15/12/12 à 20:05:27

Ben voilà un bon sujet !

Egalement plusieurs surfaces et plusieurs modèles de chaussures. Résultat : moins de blessures...

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par boby69 (invité) (81.13.174.xxx) le 16/12/12 à 12:13:27

d'avoir plusieurs modèles ne coûte pas plus chère,elles s'usent moins vite,chaque style de semelle s'usera moins vite car utilisée sur sa surface de prédilection,moins de bobo= moins de frais,et si tu anticipes,tu en trouveras toujours en solde
mes modèles:
entrainement route:Nb 890 et Nike free
" trail: Nike pegasus trail(anciennement Salomon Crossmax)Nb mt10(petite sortie max 2h30 en minimaliste)
course route :Nb1600(avant Nike Maratoner)
course trail:Nb 915(avant Salomon Crossmax)et des Inove8 trailroc semi-minimaliste(drop de 6mm)à l'essai
sortie sur neige :Nike zoom trail,lourde,amorti et hauteur du talon trop important mais semelle trés crantée
randonné :Salomon X comp

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 16/12/12 à 13:42:07

A contrario, à courir avec le même modèle (plusieurs paires peuvent être utilisées) me permet de bien les connaître (lacage...)

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par (invité) (62.202.116.xxx) le 16/12/12 à 17:04:25

Même méthode que Boby69, je choisis mes chaussures au dernier moment selon les conditions :

- chemin, pelouse ou terrain relativement sec : pieds nus, ou chausson gym, ou Mizuno wave universe 3 ou 4.
- chemin, herbe et pluie : asics pirhana
- route sèche, pieds nus, ou Inov8 road x-lite 155, ou Adizero pro
- route mouillée : Adizero pro
- neige tassée ou glace : Adidas cross pointes xcs (à pieds nus dans la chaussure, bien sûr !),

Courir, c'est vraiment le pied !





Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 16/12/12 à 20:24:06

Tu cours minimaliste vu le choix de tes chaussures light

Bon il semble que je sois une exception avec mon modèle unique

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par (invité) (78.233.223.xxx) le 16/12/12 à 20:47:56

Plusieurs modèles selon les usages :
- 2 paires différentes de routières pour les entraînements en semaine (légèreté pour l'une, amorti pour l'autre)
- plusieurs paires de trail pour le principal de mon activité :
- plusieurs paires de xt wings 2 (tout terrain trail)
- une paire de xt wings 3 (tout terrain trail)
- une paire de slab wings 4 (légèreté sur terrain peu technique et peu long)
- une paire de speedcross 3 cs (boue !)

Bref, j'adapte selon les conditions et le terrain.

Ça ne coûte pas plus cher !

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par mt (invité) (82.125.143.xxx) le 16/12/12 à 22:26:38

pour ma part, ayant des tfl très tatillonnes (syndrome essui glace, tendons externes des genoux), je ne cours plus qu'en nb mt00 (pures minimalistes de trail de 125 grammes) : les seules avec lesquelles je peux courir désormais, du coup je fais tout avec (route, trail, sorties longues, courses route et/ou trail...).
Comme quoi on n'a pas non plus forcément le "choix" des shoes avec lesquelles on court. Fin de la parenthèse. Si ça peut en rassurer certains autres dans le même cas.

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par jpultra (invité) (24.157.149.xxx) le 17/12/12 à 06:12:35

Cette année, je n'ai acheté aucune paire de chaussures pour courir.
J'ai ressorti toutes mes vieilles paires (1 200 km d'usage) et je les utilise jusqu'a que mes semelles soient très très abîmées...
Je cours au minimum 3600 km sur une surface bétonnée (trottoirs).

Voici un petit lien pour revoir éventuellement sa façon de penser et de courir...
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/4426491-l-impact-de-la-course-a-pied-28-11-2012.html?f=player/popup

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par boby69 (invité) (81.13.174.xxx) le 17/12/12 à 11:35:40

@mt:tes NB sont polyvalentes,l'amorti ne s'use pas,tes chaussures n'en ayant pas!donc elles durent longtemps,et tu travailles la musculature de tes pieds avec tes minimalistes,chose que je fais en changeant réguliérement de modèle.Donc,ne regrettes surtout pas de n'avoir qu'un seul modèle de chaussure

Courir avec plusieurs modèles de chaussures différents ou un seul sur différentes surfaces par boby69 (invité) (81.13.174.xxx) le 17/12/12 à 11:37:37

pour hugon,tu n'est pas une exception,il y a sûrement plus de coureurs à avoir un modèle unique que ceux avec plusieurs modèles

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge