Les kenyans font ils de la PPS ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les kenyans font ils de la PPS ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 16/12/12 à 16:35:27

Je les sais adepte du fartlek mais font-ils des exercices type PPS ou PPG d'après vous?

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (81.50.98.xxx) le 16/12/12 à 17:03:34

J'avais tendance à me dire que non. Mais quand on voit la foulée de Rudisha on se dit que la foulée est bien évidemment travaillée par de la PPS et des étirements pour plus de souplesse.
http://www.youtube.com/watch?v=ze524hvTRLs
Ce petit lien montre que les éthiopiens maitrise bien tout la gamme des exercices d'écoles de course.

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 16/12/12 à 17:21:14

Je ne vois pas ce qui peut te faire affirmer "Mais quand on voit la foulée de Rudisha on se dit que la foulée est bien évidemment travaillée par de la PPS et des étirements pour plus de souplesse.

Cela peut-être naturel aussi, va trainer dans les écoles ou les stades et regarde courir un gamin ou une gamine de 6 à 10 ans et tu pourras noter que la plus part on une foulée déliée, ample, et souple, c'est après que cela se détériore. Surement le manque d'activité physique qui ne permet pas de maintenir la mémoire du geste et les muscles concernés qui perdent leurs aptitudes.

Maintenant il est possible que Rudeshia pratique la PPG, mais je te joins un lien pour te rappeler que le premier kenyan connu venait au J.O. avec comme entrainement en grande partie la savane comme lieu d'entraînement et un titre olympique en 1968 à Mexico, à 2200 d'altitude, donc avec une rarification de l'oxygène et une plus grande gène musculaire et bien regarde sa foulée et le temps réalisé pur l'époque à cette altitude.

https://www.youtube.com/watch?v=uWFBKdzNr98

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (81.50.98.xxx) le 16/12/12 à 18:00:58

Didier on est plus en 1968

Les kenyans font ils de la PPS ? par 1968 année athlétique (invité) (82.125.143.xxx) le 16/12/12 à 22:15:43

la dernière remarque ci dessus, de 81.50.98, est complètement con, mais elle a le mérite d'exister, contrairement à de nombreux chats et hérissons adeptes du road-traversing sans regarder avant, ce qui est tout aussi con que la remarque de 81.50.98, ouf, la boucle est bouclée.

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (80.214.0.xxx) le 17/12/12 à 09:08:29

Une année de plus et tu passes en année érotique ;-)

Les kenyans font ils de la PPS ? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 17/12/12 à 09:21:19

" le premier kenyan connu venait au J.O. avec comme entrainement en grande partie la savane comme lieu d'entraînement et un titre olympique en 1968 à Mexico, à 2200 d'altitude "

Donc à la même altitude que son lieu d'entraînement...

Fred

Les kenyans font ils de la PPS ? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 17/12/12 à 09:23:38

Sachant que Stefano Baldini pratiquait des séances de PPS et de PPG, je serais tenté de penser que les Kenyans en font également.

Fred

Les kenyans font ils de la PPS ? par Valmy (invité) (90.28.25.xxx) le 17/12/12 à 09:43:35

Il y avait un post sur l'entrainement des kenyans et ils faisait bien de la PPG/PPS sur la séance du midi si mes souvenirs sont exacts.

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (90.58.174.xxx) le 17/12/12 à 10:28:58

Je doute fort que les athlètes des hauts plateaux de l'est africains de niveau international n'utilisent pas l'ensemble des techniques actuelles d'entrainement (toutes les "techniques" d'ailleurs...). Ils sont suivis par des entraineurs qui en connaissent un rayon dans la Càp.

Le petit garçon qui va à l'école pour courir c'est bien pour les reportages TV mais même si ça existe ça n'explique pas tout (Rudisha vu sa famille n'allait certainement pas à l'école en courant par exemple).
S'ils en restaient aux techniques "ancestrales" leurs perfs n'auraient pas bougées depuis 40 ans or ce n'est pas le cas.

Les kenyans font ils de la PPS ? par matt8374 (invité) (82.66.34.xxx) le 17/12/12 à 12:20:03

super le reportage (81.50.98.xxx)

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 12:24:30

Est-ce que tu as vu les installations des camps d'entraînement au Kenya, dans les reportages sur Bob Thari ?

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (160.92.7.xxx) le 17/12/12 à 13:04:06

Bien sur ! J'ai vu un reportage où en periode fonciere, ils en etaient à 3 entrainements par jour.
Le 1er vers 6h: Mise en route, ils trotinent vers 12km/h pdant 50min
Le 2e vers 10h: La "vraie" séance
Le 3e vers 17h: PPG /PPS, ça va de la muscu en salle aux exos pliometriques
Donc oui ils en font bcp meme.

Les kenyans font ils de la PPS ? par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 17/12/12 à 13:33:24

Et c'est quoi la "vraie séance" chez eux... ?

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 13:44:36

J'ai pas bien vu le gymnase et la salle de muscu super sophistiquée ?

http://www.youtube.com/watch?v=yW1l7bTQBPE

Les kenyans font ils de la PPS ? par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 17/12/12 à 13:46:46

la vraie seance ?
15x500 en 1'15
SL 20km en 1h (seuil pour eux)
côtes à fond
10x1000 en 2'40

Les kenyans font ils de la PPS ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/12/12 à 14:45:16

Oui, les kenyans, encore plus que les éthiopiens, ont un entraînement de PPG et du travail de la foulée: il n'y a qu'à les regarder lors de leurs séances d'échauffement des Championats du Mondde (notamment de cross et sur piste), et des Jeux Olympiques...

On les voit alors souvent faire des échauffements collectifs à base d'exercices directement tirés de ce qu'on peut faire en PPG.

Et quoi d'étonnant? Il ne faut pas oublier que, contrairement à l'idée reçue qu'ils ont tout appris de la savane environnante, que leur épopée a commencé par la découverte de jeunes talents par des entraîneurs occidentaux: n'oublions pas que le Kenya est une ancienne colonie britannique et que c'est déjà à cette époque là que la notion de sport (avec l'entraînement qui va avec) s'est développée dans leur pays (par opposition à la notion d'activité physique simplement utile à la vie de tous les jours).

Mais il y a aussi une autre raison à leur foulée, c'est que beaucoup d'entre eux ont commencé la course à pied en courant pied nu, ce qui oblige à une pose du pied absolument correcte et efficace sous peine de blessure (pas question de s'écraser sur le talon, mais utilisation de la plante de pied comme un ressort pour amortir efficacement les chocs et ne pas risquer de graves traumatismes du pied).

Les kenyans font ils de la PPS ? par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 17/12/12 à 16:08:58

En 1993 j'étais allé au Kenya et je m'étais entraîné un peu avec des athlètes locaux. Je peux dire qu'ils font plus de travail de PPG et de foulées que nous. On avait une côte de 150 qu'on faisait de toutes les manières possibles et immaginables (foulées bondissantes, talons fesses, montée de genoux, survitesse dans le sens de la descente, montée à reculons, descente à reculons, etc....). J'en avais chié.

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 19:42:38

Alors les reportages sur Bob Tahri c'est du pipo ?

@Daniel, tu as bien de la chance d'assister aux échauffements des athlètes kenyans lors de J.O, et championnats du monde, car cela n'est pas avec notre très mauvais Patrick Montel que l'on peut y assister, dans la mesure ou depuis plus de 10 ans lors des finales des 5000/10000m et marathon hommes et femmes on a le droit à un vieux reportage sur l'entraînement de Gébré et des éthiopiens ou autres rediffusions trop connus, pendant que ces finales se courent en direct, alors de la à voir les échauffements des athlètes de demi fond et de fond il y a de la marge.

A moins que tu es accès aux terrains d'échauffement et c'est pas vraiment le lieu ou l'on va pendant ces compétitions, mais plutot dans les tribunes du stade.

Les kenyans font ils de la PPS ? par BipBip... oueh ! (invité) (90.84.144.xxx) le 17/12/12 à 20:01:43

Didier, didier... où l'homme qui sait tout !

Mais bon sang tais-toi pour une fois !! Surtout avec tous les bobards que tu racontes ici et là sur tes soi-disants supers records...

T'es has been mec !

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 20:18:37

Je ne parle pas de moi, mais du sujet :

Les kenyans font ils de la PPS ?

Et comme la personne qui a créer se post, je viens aux renseignements et transmet ceux qui j'ai vu (vrai ou faux) c'est tout.

Autre chose je n'ai pas des super records, puisque je ne dois pas être dans les 200 meilleurs français de tous les temps sur mes distances de prédilections.

Didier

Les kenyans font ils de la PPS ? par BipBip... oueh ! (invité) (90.84.144.xxx) le 17/12/12 à 20:23:46

Tu te sers surtout de tes perfs de seconde zone pour appuyer ici et là tes argumentations !

D'ailleurs quels sont tes temps officiels (les vrais!) ?

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 20:28:31

J'ai déjà donné le lien, mais bon je te le refourni, tu regardes en 1975 à 29'14

http://athletissime.org/html/bilan.php

Pour mes records sur 1500 et 5000m c'est en 1979 ou 1980, mais ce site s'arrête à 1978.

mais bon en 1975 j'étais déjà pas mal sur 5000m

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 20:29:16

au dessus c'est moi et MES SUPERS RECORDS

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 20:29:48

J'oubliai


>>>>>>c'est bon je sors

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/12/12 à 20:37:22

Je pense que les kenyans ne font pas ou peu de ppg et j'argumente dans ce sens là sur ce post et j'apporte les preuves que je pense être bonnes, mais je n'en suis pas sur et j'attends de ceux qui pensent le contraire une argumentation et des preuves pour me prouver que j'ai tord, ou pas tout à fait raison, ou qu'il y a peut-être des kenyans de haut niveau certains qui font de la ppg et d'autres qui n'en font pas, comme je pense le souhaite le créateur de ce post.

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (109.212.250.xxx) le 17/12/12 à 23:02:03

Je suis allé au kenya et je n'ai jamais vu de véritables séance de PPG la-bas.
Attention, beaucoup de kenyan de s'entrainent pas la bas notament ceux du 1/2 fond court (je ne sais pas pour Rudisha)et ils en font peut être en Europe ou aux USA....

Les kenyans font ils de la PPS ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 18/12/12 à 11:56:57

Didier:

"... Je pense que les kenyans ne font pas ou peu de PPG et j'argumente dans ce sens là sur ce post et j'apporte les preuves que je pense être bonnes..."

Ah bon, des preuves, où çà?

Je n'en ai pas vu la moindre....

Par contre pour avoir vu bon nombre de kényans à l'échauffement, je peux te garantir que les exercices qu'ils font sont bien réels et que certains sont des exercices qui font tout à fait partie du répertoire de la PPG (avant de les introduire dans leurs échauffements, il a bien fallu qu'ils fassent des séances au cours desquelles ils les ont appris et à voir la dextérité avec lesquels ils les font, ils ne sont manifestement pas resté au niveau de simples débutants en la matière).

Tu parles, dans une de tes interventions du reportage sur Bob Tahri, mais t'es-tu demandé si le reporter te montrait tout de la vie des athlètes qu'il filmait, s'il était resté une saison entière pour voir TOUT ce qu'ils pouvaient faire dans leur entraînement? On ne te montre, et c'est normal puisque c'est le sujet du reportage, que ce que Bob a partagé avec eux, à un moment donné de la préparation... Lorsque par exemple un athlète est en pleine préparation spécifique, il ne fait pas des tonnes de PPG. De plus, lorsqu'un reporter filme des athlètes, il choisit rarement les exercices d'échauffement au moment de faire le montage...

Les kenyans font ils de la PPS ? par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 18/12/12 à 12:08:30

évidemment que les kenyans font de la PPG/PPS, vous vivez dans quel monde
ouvrez les yeux
c'est comme si vous demandiez à un steepleur si il passait des barres à l'entrainement...

vous avez vu leur foulée ? vous avez vu leurs appuis? vous croyez que c'est tombé du ciel?
évidemment qu'ils en font et pendant des heures, chaque semaine...

Les kenyans font ils de la PPS ? par lalpiniste (membre) (195.132.162.xxx) le 18/12/12 à 14:09:35

Pour mon steeple de cette année, je n'ai pas passé de barrière...et ça s'est vu durant la course :p

Les kenyans font ils de la PPS ? par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 18/12/12 à 15:28:41

tu fais cb au steeple lalpiniste?
non je te demande ça car t'es un des rares mecs "serieux" que je croise souvent sur le forum.

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (80.214.8.xxx) le 18/12/12 à 16:08:23

Pour ce qui est du steeple je ne crois pas que tous les kenyans bossent les barrières a l'entraînement. Certains ont une technique affreuse. Par contre pour ce qui est du reste ca va très vite entre

Les kenyans font ils de la PPS ? par lalpiniste (membre) (195.132.162.xxx) le 18/12/12 à 18:38:00

@Miguel : beaucoup d'autres sont sérieux, faut juste les débusquer :p
Concernant le steeple, un seul cet année, en 1O'16" aux interclubs, sans passage, aucune prépa spécifique vu qu'on m'a prévenu le mardi ou mercredi pour le dimanche, c'était un peu tard, si ce n'est de risquer la blessure en essayant de travailler la technique.

Les kenyans font ils de la PPS ? par Am stram gram (invité) (88.174.152.xxx) le 18/12/12 à 20:56:19

Tout semble se faire dans la nature ;-)

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=302431

Les kenyans font ils de la PPS ? par kniom (invité) (86.77.176.xxx) le 19/12/12 à 10:31:19

Comme tout, courir s'apprend, même si une base de qualités naturelles favorise certains.

Les kenyans font ils de la PPS ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/12/12 à 10:35:34

Am stram gram:

"Tout semble se faire dans la nature ;-)"

Amusant: on va faire un film sur la journée type d'un coureur amateur et on le suivra pendant 24 heures. Comme un film de 24 heures serait tout de même un peu indigeste, on coupera au montage tous les passages où il mange, ceux où il dort, où il prend sa bagnole pour aller au boulot... parce que le monteur jugera que ce n'est pas l'essentiel de la journée d'un coureur à pied au regard du sujet du film.

Ensuite, ceux qui regarderont le film en concluront à coup sûr qu'un coureur à pied ne mange jamais, qu'il n'a pas besoin de sommeil et qu'il va au boulot par téléportation...

Les kenyans font ils de la PPS ? par Am Stram Gram (invité) (37.160.2.xxx) le 19/12/12 à 10:37:44

semble ...........

Les kenyans font ils de la PPS ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/12/12 à 14:11:50

Ams tram gram, ne t'inquiètes pas il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

On voit bien l'état de la piste qu'il n'y a pas d'installation autour et pourtant Daniel te certifiras qu'ils font de la PPG et PPS, il les a vu à l'échauffement, maintenant j'aimerai bien savoir ou ?

Autre chose à chacune de mes compétitions sur piste en attendant le départ après le footing d'échauffement je faisais ce que je n'ai jamais fait dans d'autres circonstances, des talons fesses, montées de genoux et surtout des étirements la jambe sur la main courante comme le font les coureurs de 110m haies et cela pour rester en activité mais sans ou en faisant peu travailler les jambes pour leur garder leur maximum de force.

Maintenant encore une fois je ne certifirais pas que les kenyans ne font pas de PPG, mais si on m'apporte un lien avec tous les exercices que l'on peut faire en PPG et PPS je pense pas jouer l'aveugle comme Daniel en disant oui mais la c'est pour un montage de télévision, ils font ça pour faire croire qu'il n'y a pas que le travail de course à pied, sauf si c'est un stage payant, pour avoir été employé formateur sur le (les) premiers stages payant de course à pied ouvert au public, je me souviens des paroles du responsable champion de France de marathon qui avait mis dans son programme en disant que lui ou nous n'avions jamais pratiqué ce genre d'exercice (passage de latte, abdo, assouplissements, étirements avant de commencer à courir et après etc... etc...). Il fallait leur occuper la journée en faisant croire que tout cela on le faisait et que c'était utile.

Maintenant si Daniel ou autre personne me fournient des entraînements avec de la PPG pour les fondeurs et marathoniens, je pense que je poserai ma canne blanche.

Je ne parle pas des spinteurs évidemment eux en font énormément.

Les kenyans font ils de la PPS ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/12/12 à 23:01:50

Didier:
"... il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir..."

Je ne te le fais pas dire...

"... On voit bien l'état de la piste qu'il n'y a pas d'installation autour et pourtant Daniel te certifiras qu'ils font de la PPG et PPS, il les a vu à l'échauffement, maintenant j'aimerai bien savoir ou ?.."

D'abord, il faudrait s'entendre sur ce qu'est la PPG: pour moi c'est un ensemble d'exercice qui servent au renforcement musculaire et NE NECESSITENT PAS DE MATERIEL SPECIAL (contrairement à la musculation qu'on fait avec des barres, des presses et tout un tas de matériel...). donc, par définition, un lieu où on peut faire de la PPG n'a rien qui le différencie d'un quelconque stade de campagne tant qu'il reste plus "carrossable" qu'un champ de patates... Normal que rien de spécial ne se remarque dans un film qui parle d'autre chose...

Après je te remercie de douter de ce que j'écris, mais il se trouve qu'il y a eu à plusieurs reprises des Championnats du Monde organisés en France et où, évidemment, les Kenyans étaient de la partie (notamment sur piste en plein air à St Denis et en cross à St Galmier). Ajoutons qu'ils viennent régulièrement courir sur des courses en France pour faire vivre leurs familles et que, comme ils ne rentrent pas tous les soirs chez eux, ils ont l'occasion de faire des entraînements sur place...

Autant d'occasions de les voir s'échauffer. Notamment, à St Denis, le stade d'échauffement était ouvert certains jours au groupe de jeunes athlètes que j'encadrais.

Ajoutons qu'étant dans l'organisation d'un Marathon International, j'ai même eu l'occasion d'en voir certains de près, de partager leur repas (j'étais là pour qu'ils ne manquent de rien) voire de baragouiner un peu avec eux (mon anglais étant quelque peu insuffisant pour avoir une vraie discussion avec eux).

Avec tout çà, je ne te certifierai pas qu'ils font autant de PPG que les sprinters, mais mon expérience d'entraîneur me fait tout de même reconnaitre la capacité d'un athlète à faire tel ou tel exercice et si cet exercice lui est inné ou au contraire s'il est le résultat d'un apprentissage...

Ceci dit, ne t'inquiètes pas: je ne te fournirai pas un plan d'entraînement avec de la PPG sans que tu sois d'accord... Pourtant, les athlètes que j'entraine font de la PPG (et ne s'en plaignent pas) à certaines périodes de leur plan d'entraînement, même des fondeurs et des marathoniens, mais pas à l'approche des compétitions, évidemment (sauf sous forme d'exercices intégrés à l'échauffement, un peu comme le font les kenyans que j'ai vus).

Pour ceux qui ont tendance à cataloguer les athlètes, il y a quand même quelque chose qui m'a surpris quand je l'ai appris: un athlète comme Rudisha n'a pas commencé par le demi-fond mais par faire un peu de tout et même du décathlon (suivant l'exemple de son père...). Alors tu pourrais tout aussi bien parler de sprinters: même si ce n'est pas leur fond de commerce, les Kenyans connaissent aussi...

Les kenyans font ils de la PPS ? par romano (invité) (90.57.242.xxx) le 20/12/12 à 05:37:33


Je confirme ,et assure même que pour la plupart des coureurs Africains la PPG ,est fondamental pour eux.
Il y a beaucoup moins de coureurs amateurs chez eux ils privilégient la performance et la qualité,pour nous les européens nous avons tendance a privilégier la masse,et nous dispersons sur beaucoup trop de distances et de différent type d'épreuves .

Les kenyans font ils de la PPS ? par (invité) (90.39.208.xxx) le 22/12/12 à 11:59:17

Ca semble evident... C est comme si une equipe de foot ne s entrainait pas aux coups de pied arretés

Les kenyans font ils de la PPS ? par banboula lebanbou (invité) (82.246.146.xxx) le 28/12/12 à 18:07:00

C'est vrai que les kenyans font pas de ppg...

http://www.youtube.com/watch?v=ZUMqOEDhLkU

http://www.youtube.com/watch?v=A5---8O_3aE

Les kenyans font ils de la PPS ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 29/12/12 à 12:45:20

banboula lebanbou:

"C'est vrai que les kenyans font pas de ppg..."

Tout à fait! D'ailleurs il ne pleut jamais au Kenya...

Merci pour ces liens que j'ai pris bien soin de relever.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge