Inquiétude pour Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 17/12/12 à 11:56:09

Bonjour,

J'envisage un marathon pour Mai 2013.
J'ai déjà fait quelques semi marathon dont un hier en 1h48 pour un objectif de 1h45 sachant le terrain valloné je ne suis pas mécontent par contre j'ai fini les 4 derniers kilomètres à l'arrache voir la douleur ayant même marché quelques mètres sur la fin. Déjà ca c'est pas top mais en plus physiquement mal aux cuisses et au mollets.
Finir un semi comme ça et envisager le double commence à me faire peur.
Qu'en pensez vous?

Inquiétude pour Marathon par Pews (invité) (83.137.242.xxx) le 17/12/12 à 12:08:30

Je préfére améliorer mes temps sur 10km et semi avant de m'attaquer à un marathon.

Quand j'aurai une VMA suffisante pour franchir un marathon en moins de 3h30, je m'inscrirai :).
C'est ma vision des choses.

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 17/12/12 à 13:48:27

La performance chrono est une chose mais tenir physiquement sur 42 en est une autre à mon avis, devant envoyer mon inscription avant fin d'année je comme à psychoter

Inquiétude pour Marathon par yomi62 (invité) (141.227.1.xxx) le 17/12/12 à 15:37:49

Bonjour Yuko59, J'peux me tromper mais je pense qu'on a fait le même semi hier (la course de noel des moulins à steenvoorde ?) et moi aussi j'envisage un premier marathon au mois de mai ; Ce sera certainement " la route du Louvre " et je partirai sur une préparatin 10 semaines..

Inquiétude pour Marathon par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 17/12/12 à 15:52:23

Pews> Je suis dans le même état d'esprit que toi, j'ai 'repoussé' mon premier marathon (surtout par rapport aux collègues, copains etc) et j'en ai couru un cette année--> 3h37 (j'avais le potentiel pour faire moins de 3h30).

Pour répondre au yuko du Nord:
Le jour du marathon,
1) Tu seras bien préparé avec un volume d'entrainement plus important que celui qui t'a permis de préparer ton dernier semi.
2) Tu partiras sur un rythme et avec un objectif en tête de tenir 42km.
Ca veut pas dire que la fin sera pas difficile mais si tu t'es préparé sérieusement tu pourras le finir.

Tu as peut être déjà couru plusieurs courses de moins de 21km, peut etre que certaines d'entre elles ont été dures sur la fin, et pourtant tu es capable de faire des semis.

Perso, les 5/6 derniers km de mon premier semi ont été aussi durs que les 7/8 derniers km de mon unique marathon (2,5 ans plus tard).

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 17/12/12 à 16:11:11

Bonjour Yomi62,

Oui on a fait le même alors qu'en as tu pensé.

Effectivement la préparation sera différence, je pars sur un programme de 12 semaines pour la route du louvre.
Oui j'ai fait des courses plus courtes ou je finissais cassé parce que je tapais pas mal dedans mais j'ai aussi fait des semi ou je finissais moins crevé.

Cela fait qu'un an et demi que j'ai repris le CAP sérieusement car par le passé j'ai fais des trails de 25km et 2 marathons (3h37 et 3h13) mais comme le dis la pub c'était avant. Je ne pense par revenir maintenant a de telles performances mais au moins finir correctement

Inquiétude pour Marathon par Pews (invité) (83.137.242.xxx) le 17/12/12 à 16:12:07

CTH> t'as une VMA de combien ? et quel temps sur 10km et semi ?

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 17/12/12 à 16:14:28

Ma VMA je vais faire un test debut février mais je l'estime autour de 16.
Ma dernière référence sur 10km est de 44mn

Inquiétude pour Marathon par boby69 (invité) (81.13.174.xxx) le 17/12/12 à 16:46:04

Je souffre plus sur un 5km que sur un semi,mais moins longtemps,on ne peut pas comparer!un marathon n'est pas plus dur physiquement qu'un semi,vu que tu vas le courir moins vite,et que tu auras 5 mois de préparations spécifique marathon.
Inscris-toi sans hésiter

Inquiétude pour Marathon par (invité) (193.52.245.xxx) le 17/12/12 à 17:08:45

une chose est sûre, si tu n'essayes pas tu n'es pas prêt d'avoir la réponse à ta question !
vas y bien cool, pour te donner toutes tes chances, te nourrir le mental et te laisser une marge de manoeuvre pour le suivant .....

Inquiétude pour Marathon par (invité) (194.119.85.xxx) le 17/12/12 à 17:22:07

Pews>
VMA je sais pas
10km - 41' et semi 1h31'30, tout la même année que mon marathon en 3h37.
J'ai fait une bonne préparation mais pas bien géré mon rythme de course le jour J (premier semi trop rapide de 4min). Avec des si, j'aurais pu être à 3h30 (ou en tout cas plus proche).

Inquiétude pour Marathon par (invité) (92.147.133.xxx) le 17/12/12 à 17:28:00

"Je souffre plus sur un 5km que sur un semi,mais moins longtemps,on ne peut pas comparer!un marathon n'est pas plus dur physiquement qu'un semi,vu que tu vas le courir moins vite,"

mouais on n'a pas du faire les mêmes marathons et les mêmes semi alors.... Et des exemples de gars bien préparés qui ont des sacrés courbatures dans les quadri pendant plusieurs jours après un marathon j'en ai à foison, des exemples de gars sérieusement préparés qui ont des sacrés courbatures après un semi j'en ai pas beaucoup. Faut quand même pas dire n'importe quoi, un marathon sauf s'il est fait vraiment très cool et loin de ses meilleures possibilités est quand même bien plus dur qu'un semi. Après le 35è km c'est pour la plupart (il y a toujours des exceptions) plus une galère qu'une promenade de santé.

Inquiétude pour Marathon par yomi62 (invité) (92.147.62.xxx) le 17/12/12 à 20:40:47

Hello yuko 2ème année que je fais ce semi et je trouve l'ambiance toujours aussi festif... C'est génial de croiser autant de monde déguisés. Je le finis en souffrant en 1h41 (l'année dernière 1h45) et aujourd'hui un peu comme toi les jambes picotent,comme toujours aprés un semi. Cette semaine c'est Recup en douceur avec un peu de natation et vtt. Reprise footing la semaine prochaine. Est ce que t'as une idée du dénivelé? Et Sais-tu où on peut voir le classement ?

Inquiétude pour Marathon par Anthony-th (invité) (83.115.205.xxx) le 17/12/12 à 21:49:41

Yuko59
Je n'ai pas une grosse expérience en cap mais je peux te dire qu'avec un entraînement régulier et un objectif réaliste tu peux y arriver.
Pour ma part j'ai couru mon premier semi en juillet 2011 et j'en ai chier sur les derniers kilomètres avec de grosses courbatures pendant plusieurs jours(1h42). Le 24 décembre 2011 je reprends la cap après 4 mois d'arrêt et je décide de participer au marathon du mont St. Michel a la mi mai. Je choisis un plan avec 3 séances sur 10 semaines et je cours le semi de préparation à s-4 en 1h34´30". Pour le marathon je suis parti prudemment sur les 5 premiers km puis je me suis stabilisé à 12km/h, au 35ème je décide d'accélérer et je finis a 13 km/h pour un temps final de 3h28. J'ai terminé plus facilement mon premier marathon que mon premier semi sans connaître le fameux mûr.
Tout ceci pour te démontrer que c'est la préparation qui est importante. J'ai suivi le plan de runners.fr que je trouve vraiment bien.
Bon courage à toi

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 18/12/12 à 09:12:34

Effectivement je compte faire une préparation sérieuse sur 12 semaines afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Ce semi aura simplement remis les choses en place comme quoi même après avoir fait un 3h37 et un 3h13 quand on arrête plusieurs années et qu'on reprend faut abaisser ses ambitions donc je pars dans l'optique d'un premier avec le finir et dans des conditions correctes il sera toujours temps d'améliorer par la suite.

Yomi62 : J ai appelé la mairie, les résultats vont nous être envoyé chez nous. Pour le dénivellé je ne sais pas éxactement mais étant tout proche je vais le refaire avec mon androïd (à vélo !!!!) pour savoir. D'ou es tu ?

Inquiétude pour Marathon par yomi62 (invité) (141.227.1.xxx) le 18/12/12 à 09:36:14

Salut Yuko, j'habite prés de gravelines.
ok pour le classement, tiens moi au courant pour le dénivelé dés que tu sais quoi. merci
je cours régulièrement depuis 2 ans 1/2 maintenant. Aprés avoir fait plusieurs semis...j'ai décidé pour 2013, de faire un 1er marathon en suivant une bonne préparation et sans objectifs de temps ( juste pour découvrir la distance et prendre un max de plaisir)

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 18/12/12 à 09:46:05

Salut Yomi62,

Moi je suis de Caestre à côté de Steenvoorde mais je travaille à Grande Synthe et donc m'entraine souvent le midi au Puythook. Reprenant que depuis à peine 2 ans je vais un peu oublier le côté performance aussi sur marathon pour finir bien car j'ai l impression que se mettre trop la pression avec des objectifs très ambitieux n'est pas top pour le mental

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 18/12/12 à 10:34:23

Je tente d'expliquer pourquoi physiquement j'étais cassé sur ce semi. voilà mes pistes qu'en pensez-vous?
1. J'ai fais ce semi à un rythme légèrement supérieur à mes sorties longues donc je ne me suis pas assez entrainé à l'allure spécifique.
2. Ce qu'il m'est arrivé pourrait s'apparenter "au mur", est il possible de connaître ça sur une distance aussi courte?

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 18/12/12 à 16:16:06

Yomi62,

Les résultats de ce week end sont sur Lepage.com

Inquiétude pour Marathon par (invité) (92.147.133.xxx) le 18/12/12 à 22:10:53

"1. J'ai fais ce semi à un rythme légèrement supérieur à mes sorties longues donc je ne me suis pas assez entrainé à l'allure spécifique."

Une Sl se fait essentiellement en endurance. Je ne fais pas d'allure semi en sl de préparation semi (quand je prépare un marathon par contre je fais de l'allure marathon). Mes séances à allure semi se font à part.

"2. Ce qu'il m'est arrivé pourrait s'apparenter "au mur", est il possible de connaître ça sur une distance aussi courte? "
On parle d'une sorte de mini mur au 16ème parfois. jamais rencontré jusqu'à maintenant.
J'ai surtout l'impression que tu es parti trop vite par rapport à ton niveau et que tu as logiquement fini par craquer. Ca arrive. (mais gaffe au marathon là ça serait vraiment une galère pour le finir).

Inquiétude pour Marathon par (invité) (92.147.133.xxx) le 18/12/12 à 22:34:32

Tiens pour info je suis allé voir quelque chiffres Sl de préparation semi relativement plate 1h35 avec 2 portion de 15 minutes plus rapides (allure marathon). 17.5 km au total soit du 5.25 au kilo environ
Semi 2 semaines plus tard en 4.23 au kilo. Il y a donc un monde entre l'allure semi et une allure sl. Si tu fais tes sl à allure semi tu vas te cramer (ou alors tu vas trop lentement en semi).

Finalement par rapport à tes soucis et à ce que tu viens de dire je me demande si tu fais assez d'endurance. De la vraie endurance, sous les 75% de la fcm.

Inquiétude pour Marathon par Yuko59 (invité) (80.13.153.xxx) le 19/12/12 à 09:09:22

Tu as totalement raison, je suis souvent même en sortie longue plus près de la résistance douce que de l'endurance fondamentale

Inquiétude pour Marathon par yomi62 (invité) (141.227.1.xxx) le 19/12/12 à 09:31:02

ok merci je viens de voir pour les resultats.

Inquiétude pour Marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 19/12/12 à 10:35:55

- « Finir un semi comme ça et envisager le double commence à me faire peur. »
- « je commence à psychoter »
- « Cela fait qu'un an et demi que j'ai repris le CAP sérieusement »

- « Qu'en pensez vous? »

En te lisant, c'est clair que tu me parais pas plus prêt dans ta tête que physiquement.
Or, pour en (re)courir un sans te « dégoûter » (ou te blesser), c'est très important d'y être...
Si tu cours « sérieusement » depuis un an, ça me paraît léger... Et pourquoi ne pas chercher d'abord à regagner une bonne "caisse" en te retapant des semis ? Puis en retournant sur des 25 ou 30 kilomètres ? Bref, essayer d'y aller par palier, en adaptant progressivement tes sorties et ta tête, et en cumulant expérience et confiance.
En l'état, je te déconseillerais de t'y aligner.
Mais je me trompe peut-être. Tu peux toujours démarrer ta préparation, et aviser avec.
En tout cas, si tu le fais, je serais intéressé d'avoir un retour de ta part.

Inquiétude pour Marathon par boby69 (invité) (81.13.172.xxx) le 19/12/12 à 15:04:24

@92.147 je n'ai pas dis que j'avais plus de courbature après un semi qu'après un marathon,mais que courant plus vite tu souffres plus de l'effort
perso entre 1h30mn30s et 1h33sur semi et 3h26 à 3h21sur marathon,et à l'époque pas de 10km de référence

Inquiétude pour Marathon par (invité) (92.147.133.xxx) le 19/12/12 à 16:20:34

Ok pour ta remarque. C'est vrai que les courses courtes à fond nécessite de serrer les dents et ne sont pas faciles mais j'avais été très gêné par ta phrase sur "un marathon n'est pas plus dur physiquement qu'un semi". On peut courir 10 semi par an, pas grand monde ne peut courir 10 marathon par an (je parle de le courir à la vitesse maxi par rapport à ses capacités. bien entendu que si tu es capable de le faire en 3h et que tu mets 4H15 ça sera possible de réitérer l'effort). Idem pour la période de récup beaucoup plus longue après un marathon qu'un semi. Donc là par rapport aux soucis évoqués dans le post inaugural je pense que ta phrase était plutôt malvenue. Même si on peut effectivement souffrir sur semi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge