Interrogations sur la VMA, les résultats espérés aux marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Interrogations sur la VMA, les résultats espérés aux marathon par patmal26 (invité) (212.99.87.xxx) le 18/12/12 à 18:18:13

Bonjour,

A 51 ans je cours régulièrement depuis pratiquement 5 ans. J'ai participé plusieurs foi à la SaintéLyon en relais, puis à la SaintéExpress. J'ai couru 2 marathons Vienne en 4h23 et Dublin en 4h11 (celui-ci me semblait plus difficile que le premier). J'avais réalisé un test (je ne me souviens plus du nom) l'année dernière afin d'estimer ma VMA. Je courais une vingtaine de minutes, puis réalisais 3 accélérations d'une centaine de mètres et enfin tentais de faire le maximum durant 3 minutes. J'avais obtenu un résultat de 15,1. J'ai récemment fait le même test et j'obtiens un résultat légèrement inférieur (14,95).
Mes meilleurs résultat 53 min sur 10 kms et 2h et 9 secondes au semi...
J'ai pourtant l'impression de me donner à fond mais le résultat n'est pas là... Je souhaiterais passer en dessous des 4 h pour mon prochain marathon, mais est-ce envisageable? Est-ce que je ne me trompe pas dans mon estimation VMA ?

Merci pour vos tuyaux.

Interrogations sur la VMA, les résultats espérés aux marathon par Tintin (invité) (212.99.87.xxx) le 16/01/13 à 17:32:56

Il me semble que la durée pour le calcul de la VMA est de 6mn lorsqu'on est plus débutant.
A 53 mn sur 10 kms vous devriez passer en dessous des 4 h

Interrogations sur la VMA, les résultats espérés aux marathon par (invité) (82.254.27.xxx) le 16/01/13 à 17:53:44

Le test VMA dont tu parles doit être le test de Astrand.
http://entrainement-sportif.fr/vma-test-astrand.htm

Il en existe d'autres
http://entrainement-sportif.fr/vma-test.htm

Il me semble que au vu de tes résultats, ta VMA de 15 Km/h semble largement surestimée. Il serait souhaitable de faire faire ce test de manière plus encadrée et sur piste pour pouvoir mesurer précisément la distance (un GPS n'est pas suffisamment fiable).
Pour ma part, je préfère faire un test sur 6min. (une VMA de 15Km/h signifie que tu dois parcourir 1500m en 6 min soit 3,75 tours de piste de 400m)

Tes résultats actuels sur 10, semi et marathon correspondent plus à une VMA de 13Km/h.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge