FCM et FC en course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et FC en course à pied par mercopolo (invité) (78.221.241.xxx) le 02/01/13 à 17:07:55

Bonjour,
coureur débutant de 37 ans ,
je me pose des questions concernant mon allure de course à pied car j'ai un FC très élevée en courant , mais pas gênante

par exemple, je courre 8-9 km à 11km/h et ma FC est de 180-183 à cette vitesse ; ceci est mesuré au cardio polar et vérifié avec un autre cardio et aussi en prenant mon pouls sur 1 min

j'ai répété cette séance et le résultat est toujours le même

le "souci est que d’après la formule 220- age(37) , j'ai une FMC de 183
mais en accélérant , je la dépasse allègrement: à 13.5 km/h , je suis à 190-191 et encore , je pense que ça peut monter...

cette formule n'est peut être pas adaptée à mon cas

enfin , si je veux courir en endurance fondamentale pour m'améliorer, c'est 65-75% de ma FCM (183); prenons 70% , ça fait 128 pulsations/min

mais à 115 , je marche assez tranquillement alors à 128 , je marche juste à peine vite et encore...

bref ma FCM est elle bien plus haute que je ne le crois???
comment la mesurer facilement sans piste ni autres que mon cardio.?

ET aussi à quelle FC dois je alors courir pour être en endurance fondamentale si le 183 est bon car sinon , je marche?

FCM et FC en course à pied par (invité) (92.90.20.xxx) le 02/01/13 à 17:24:51

Bonsoir,

Fais un test VMA (semi-cooper) et prends ta FC a la fin ce sera ta FCM.

FCM et FC en course à pied par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 02/01/13 à 17:34:42

Une fois que tu auras ta FCM, donc probablemnt au moins 190 d'après ce que tu nous dis, c'est sur cette valeur qu'il faudra appliquer ton calcul "65-75% de ma FCM" pour obtenir l'allure d'endu fondamentale.
Oublie la formule théorique qui doit pas être adaptée à ton cas.

Pour un débutant, l'endurance fondamentale est très vite atteinte en général (en footing et sans forcément avoir l'impression de forcer).
Si tu es patient, tu surveilles le cardio, tu respectes ces valeurs alors progressivement, ta vitesse à allure fondamentale (et donc à pulsations constantes) va augmenter (échéance de qqs mois).

FCM et FC en course à pied par speedyfox (invité) (109.134.39.xxx) le 02/01/13 à 18:02:46

bonjour,

selon ce que tu as indiqué tu devrais être vers les 195 FCM mais si tu termines un jogging à 13,5 km/h dans une longue côté moyenne, tu maintiens la cadence et termines au sprint jusqu'à craquer, là tu auras ta FCM, très très proche.(il faut le cardio et pas venir après avec des phrases du genre ''j'aurai pu encore aller plus vite ou longtemps'' sinon à quoi bon faire un test de FCM)

tu sais déjà maintenant que c'est au moins 191,donc de 'endurance à environ 134 à 144 puls/min. On est pas à deux puls près, c'est toi qui voit en considérant qu'en général on a tendance à vouloir aller .... trop vite.

tu adaptes si tu te prouves une FCM supérieure, endurance 70 à 75% de FCM.

Si vraiment débutant tu peux faire uniquement de l'endurance, comme cela tu rentres relax des entraînements, puis tu allonges un peu les distances et ou le nombre de sorties sans se cramer, en avoir marre, ou se blesser.

Puis dès que tu le sens , le désires, avec tout ce qui est généralement mentionné sur le forum tu peux faire environ 70% de ton kilométrage hebdomadaire en endurance; 20 % un peu plus actif; allure soutenue, (152 à 172 puls/min); un 10% en sections plus rapide (162 à 182).

FCM et FC en course à pied par JOEL (invité) (90.38.170.xxx) le 02/01/13 à 18:23:50

Bonjour,
Je pratique la course depuis une dizaine d année maintenant.
Durant .les premiers temps j'ai connu les mêmes problèmes de frequencecardiaque élevée pendant effort mais avec un retourrapide à la normale.
J ai fait un test d effort qui ne rien présenté de particulier.
Aujourd'hui, ma fréquence durant course à baissée mais je dois reconnaître que mes sorties sont plus longues ( environ 20km à 14km/h avec un cumul de 300km par mois minimum).
Conclusion : il n est pas alarmant d avoir une FC haute si le test d effort ne signale aucun problème. Avec la fréquence des sorties télé travail en endurance longue, cela devrait baisser.

FCM et FC en course à pied par mercopolo (invité) (78.221.241.xxx) le 02/01/13 à 20:09:51

bonsoir et merci de toutes ces réponses

je pense avoir mal commencé mes entrainements de débutant en courant bien trop vite , jamais moins de 11 de moyenne

à ce rythme , je ne peux pas discuter, c'est limite , je respire sans difficulté mais je ne peux pas trop augmenter , sinon , je m essoufflais

je vais maintenant me baser sur 195 pour la suite

donc pour progresser en footing , il me faut courir à 70-75% de cette FMC avec des séances je pense de 45min à 01H00 2 fois par semaines
mais auriez vous un plan d'entrainement ou un lien vers celui ci
dois je commencer le fractionné ?

mon but est de progresser , c'est à dire d'atteindre au final , dans un premier temps , le 10 km en 50 min sans être trop fatigué

bref , en combien de semaines cela serait possible ( 16 , 18, +??)

cela fait beaucoup de demandes sur un seul message
;)

FCM et FC en course à pied par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 03/01/13 à 10:14:15

T'as tout compris. Comme beaucoup de débutants, tu as effectivement dû débuter par des footing un peu trop rapide.

Courir deux fois par semaine 45min-1h à 70%-75% de FCM te fera progresser en footing et en vue de préparer un 10km.
Tu peux remplacer ou ajouter un 3ème séance par du fractionnés. Si tu cherches 'plan d'entrainement 10 km' sur google tu trouveras plein de chose. Pour débuter, assez simplement, tu peux faire du 30' - 30' (30 sec assez rapide puis 30 secondes en trottinant pour récupérer; le tout 8 ou 10 fois au cours d'une séance précéde et suivi de 15 min en footing cool).

Pour ton niveau sur 10km; si en entrainement tu es capable de faire 8-9km en 11km/h, en t'alignant sur une course je pense que tu es capable de courir un 10km en 50 min (ou un peu plus). Si tu n'as jamais couru de courses tu verras que le jour J, tu peux vraiment faire de meilleures performances qu'à l'entrainement (grâce à l'émulation, l'adrénaline, le parcours balisé etc...).
Pour ta progression, en t'entrainant régulièrement, en suivant des plans avec un peu de fractionnés tu peux imaginer gagner qqs minutes (2 ou 3 par ex) sur 6 mois / 1 an. C'est pour te donner un ordre d'idée, chacun progresse en fonction de ses capacités.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge