Inquiétude FCM et endurance fondamentale...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inquiétude FCM et endurance fondamentale... par (invité) (92.161.102.xxx) le 02/01/13 à 18:24:46

Bonjour à tous !

J'ai 18 ans pour 1m73 et 62kg. Je me suis munis pour la première fois d'un cardiofréquencemètre, et pour la première fois j'ai réalisé un vrai footing, à une allure beaucoup plus basse que d'habitude pour travailler l'endurance fondamentale. Avant cela je courais finalement beaucoup trop vite.

Sauf que j'ai été relativement surpris en voyant le battement de mon coeur... Pour tester ma FCM que j'imaginais de 202 théoriquement, j'ai fait 2mn en accélérant l'allure pour finir à fond... Et ma fréquence cardiaque est monté à 236 !!! Est-ce possible ? Normal ? Sachant qu'après j'ai pris au repos, je suis à 62, et c'est bien en concordance avec ce que je calcul moi même en prenant le pouls.

J'ai donc couru mon footing à 10km/h avec 160puls/mn en moyenne. Sauf que j'ai une autre question: la foulée. En faisant ma foulée habituelle, j'allais à 170puls/mn à 10km/h sans être essoufflé. En allongeant considérablement ma foulée, en poussant sur les jambes, ma fréquence est descendu à 160puls/mn pour 12km/h mais je paraissais tout autant essoufflé.. Lors d'une côte en levant les jambe sj'étais assez essoufflé en haut, et elle restait la même qu'en bas... Est-ce normal ? Vaut-il mieux continuer à courir de façon habituelle ou chercher à allonger ma foulée ? Est-ce normal d'avoir un rythme cardiaque aussi élevé ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Inquiétude FCM et endurance fondamentale... par LaurentB (membre) (41.105.104.xxx) le 02/01/13 à 18:54:24

Refais ton test parce que 236 c'est surement une erreur.

Inquiétude FCM et endurance fondamentale... par (invité) (92.161.102.xxx) le 02/01/13 à 19:02:57

Vu que dès que je cours ma FC ne descend jamais en dessous de 150, je doute que ce soit une erreur, mais ça me fait peur ce coeur qui bat beaucoup plus vite que la normale

Inquiétude FCM et endurance fondamentale... par LaurentB (membre) (41.105.104.xxx) le 02/01/13 à 19:21:18

Mes plages de courses sont entre 158 168 pour l'endurance fondamentale, ensuite pour toutes les autres allures et la VMA courte et longue ça monte parfois jusqu'à 185... rarement 190 si je manque d'entraînement (ça monte plus facilement).

Pour autant ma FCM sur le terrain n'a jamais dépassé 204 ou 209...

Je pense que ton 236 est une fausse mesure.

Inquiétude FCM et endurance fondamentale... par LaurentB (membre) (41.105.104.xxx) le 02/01/13 à 19:24:00

Une précision, je ne cours pas en pourcentage de FCM mais en pourcentage de VMA et en rapport allure/fc après tests de paliers.

Inquiétude FCM et endurance fondamentale... par (invité) (92.161.102.xxx) le 02/01/13 à 19:29:57

Ok je me doute bien aussi que y'a quelque chose qui va pas, même si mon rythme cardiaque est élevé en règle générale ! Demain j'ai une séance de fractionné de prévu, je vais donc voir à combien je vais monter, l'erreur me semble peu plausible, il a toujours bien marché en règle générale

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge