Avis pour entraînement Trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis pour entraînement Trail par MipMip (invité) (86.204.124.xxx) le 02/01/13 à 19:10:46

Bonsoir,

J'envisage de réaliser des Trails.
t je me demandais s'il y avait un entraînement spécifique vis à vis de la montagne? Quelles sont les différences par rapport à un entraînement type 10 km ou semi sur route par rapport à un trail de 10/15 km?

Car faire des sorties quand sa monte c'est bien beau mais prendre des passages à 30/40% dans la tronche et essayer de trottiner sa devient assez vite dur. Donc je me permets de vous solliciter pour avoir un entraînement spécifique à la pratique Trail/Route.

Merci d'avance. Hésiter pas à me poser des questions s'il est nécessaire.

Avis pour entraînement Trail par (invité) (82.124.9.xxx) le 02/01/13 à 19:21:45

alors mon conseil:
1. ne fais pas de sorties de plus de 45 minutes c'est inutile
2. ne cours pas en endroits montagneux parce que c'est difficile
3. achète toi des kinders bueno, enfonce les toi dans les narines et fais ton footing

Avis pour entraînement Trail par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 02/01/13 à 19:25:47

Mais personne ne te demande de trottiner dans les passages abrupts !!!
Garder dans ces pentes un bon pas de marche consommera beaucoup moins d'énergie que de tenter de courir sans vraiment perdre de temps. ;-)
Maintenant, effectivement, vouloir faire du trail sans se forcer à enfiler les dénivelés, ça risque de ne pas le faire ...

Avis pour entraînement Trail par MipMip (invité) (86.204.124.xxx) le 02/01/13 à 20:07:40

@82.124.9.xxx Manges tes bueno seul!

@Phauto Justement je cherche à trouver un plan d'entraînement avec 3/4 séances par semaines car je ne m'y connais pas du tout dans le monde du trail.

Me renseigner un peu sur le fonctionnement des entraînements type pour des trails. Car c'est beau de faire 10/15 km à chaque séance mais après arrivé en montagne avec du d+ c'est une autre histoire.

D'ailleurs j'ai effectué une petite sortie sympa avec 400 m de dénivelé et 10 borne en 1H.

Il me faudrait des informations sur le d+ à manger par semaine pour éviter d'en prendre trop d'un coup. Sachant que je pratique la CO et que j'ai déjà fait des courses allant entre 800 et 700 d+ sur 2H de course...

Avis pour entraînement Trail par 1+1=?? (invité) (82.124.9.xxx) le 02/01/13 à 20:14:54

franchement dans le genre question a la con....
-pour passer un concours ayant pour thème les maths tu révises les maths
-pour faire un concert de piano tu travailles le piano et pas la guitare
-pour courir en montagne tu t'entraines ou ? aller courage ça va venir !

Avis pour entraînement Trail par MipMip (invité) (86.204.124.xxx) le 02/01/13 à 20:29:42

S'entraîner en montagne oui mais comment tel est ma question... Si sa t'amuses de poster une réponse débile abstiens toi, il y en a qui veulent progresser.

Avis pour entraînement Trail par (invité) (82.124.9.xxx) le 02/01/13 à 20:32:22

Comment ?

1. mettre chaussettes, chaussures, slip, tee shirt, soutien gorge (éventuellement), chrono
2. partir sur le lieu de course choisi avec du dénivelé
3. course pendant un temps plus ou moins long suivant l'objectif voulu et intégrant éventuellement des séquences plus rapides
4. retour à la maison, douche, bouffe, baise, dodo.

Avis pour entraînement Trail par MipMip (invité) (86.204.124.xxx) le 02/01/13 à 20:58:10

Merci, grâce à tes conseils je vais réussir à finir l'utmb ou la diagonal des fous sans forcer. Tes vraiment un rigolo...

Avis pour entraînement Trail par (invité) (77.192.33.xxx) le 02/01/13 à 21:05:18

ouais ben par rapport a un dix plein pot ou un marathon façon course tu choisi la facilité!
espece de randonneur va!

Avis pour entraînement Trail par MipMip (invité) (86.204.124.xxx) le 02/01/13 à 21:16:09

Qui a dit que j'allai arrêter les 10 et les marathons (D'ailleurs j'en ai encore fait aucun, je fais mon premier semi en mai). Je veux juste découvrir autre chose et ce n'est pas du tout une solution de facilité. Courir en montagne est réellement plus dur que d'être à bloque sur une piste...

Avis pour entraînement Trail par Yoda (invité) (82.124.9.xxx) le 02/01/13 à 21:21:38

il va bien falloir que tu comprennes ce que tu refuses depuis que tu as ouvert ce post: faut s'entrainer en montagne et en bouffer. meme si ça parait dur. c'est comme tout le corps s'y fera. pour certains le fractionné sur stade est beaucoup plus éprouvant, question d'aptitude, d'entrainement et de lieu de vie.
dès que du dénivelé tes jambes auront bouffé et ton souffle habitué, plus facile ce sera.

Avis pour entraînement Trail par (invité) (86.204.124.xxx) le 02/01/13 à 21:36:23

Qui a dit que je voulais pas manger du dénivelé?
Je voulais juste savoir comment m'y adapter quelle allure. Quelle gamme réaliser...

Avis pour entraînement Trail par (invité) (82.124.9.xxx) le 02/01/13 à 21:42:19

niveau gamme ya le coup de monter une cote a fond sur un effort d'une minute avec comme récup la descente et ce entre 6 et 10 fois d'affilé. Mais ce travail n'est pas adapté à ton cas c'est plus du renforcement musculaire qu'autre chose.

Niveau allure je peux pas t'aider ça doit se faire à la sensation c'est comme sur plat il faut écouter ton corps tu sens quand tu commences à t’essouffler et que tu es à l'aise. la première fois que tu as couru sur plat tu ne devais pas etre a l'aise non plus j'imagine et bien c'est pareil avec de nouvelles règles du jeu.

La seule chose que tu puisses travailler en plus c'est l'enchainement entre les phases de montées abruptes ou tu iras plus vite en marchant (ça c'est à toi de voir) et la relance arrivé sur le plat.

Sur ce bonne bourre.

Avis pour entraînement Trail par (invité) (77.192.33.xxx) le 02/01/13 à 21:47:23

"Courir en montagne est réellement plus dur que d'être à bloque sur une piste..."
ben voyons..

Avis pour entraînement Trail par Papa Pingouin (invité) (86.214.147.xxx) le 02/01/13 à 21:49:53

il voulait dire " courir en Bretagne est plus dur que courir à bloc sur une piste"....

Avis pour entraînement Trail par (invité) (93.16.100.xxx) le 02/01/13 à 21:55:14

77.192.33 et un troll
ne l' écouter pas ;-))

Avis pour entraînement Trail par (invité) (82.124.9.xxx) le 02/01/13 à 21:56:10

non il voulait dire "courir en bretagne est plus dur que de couler un bloc sur le pix"

Avis pour entraînement Trail par MipMip (invité) (86.204.124.xxx) le 02/01/13 à 21:59:05

D'accord, je vais tenter de faire cela.
Et pour l'EF à 70% de la FCM, l'endurance active, le seul sa marche pareil ou bien? Car les pulsations montent plutôt bien vite quand sa monte.

En tout cas, je vais commencer les côtes. Merci pour les informations!

Manque le à fond* dans la phrase.

Avis pour entraînement Trail par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 03/01/13 à 00:13:23

@ Mip Mip
Je n'ai pas de plan à proposer. Pour moi, le trail, c'est le bonheur de crapahuter. Donc je prends un trail que je souhaite faire (en l’occurrence le 63 km de Sens en mai 2013), je regarde le parcours, la configuration des sentiers et chemins utilisés, le dénivelé et les barrières horaires, puis je me définis un plan par rapport à la configuration du terrain autour de chez moi, à ce que j'ai envie de faire et à mes entraînements déjà en route (un 10 km le 20 janvier, un semi début mars, le MDP en avril, les 100 km de Millau en septembre). Souci, autour de chez moi, la plus grande côte (sur goudron) fait 112 m de D+ :-( Donc, je remplace une sortie 20 km de prépa au MDP par 10 ou 12 montées/descentes de cette côte en essayant de forcer un peu sans me mettre dans le rouge, un peu au feeling. J'ai aussi des dénivelés en sous-bois avec des 50 à 60 m en D+, bien pentus, glissants et étroits avec des branchages, aussi je me trace un parcours qui essaye d'en passer un maximum. Pour acquérir un peu de coffre dans ce domaine, j'ai aussi programmé des sorties "marche" de 50 à 60 km avec la totalité de ce que je peux mettre comme côtes. Ce n'est pas énorme, mais j'arrive à plus de 1000 m D+. Or mon 63 km de Sens est avec 1300 m D+. Grosso-modo, je suis dans les clous ;-)
Comme je suis un poil maniaque, j'avoue cependant que je vais reconnaître le parcours du trail de Sens en février. Histoire de voir les mauvais passages puisque c'est un nouveau trail et qu'il n'y a aucune littérature là-dessus.
C'est un peu empirique ma méthode, mais ça marche pour moi. Maintenant, je redis que je ne recherche pas la performance, simplement me faire plaisir sans avoir à flirter avec les barrières horaires.

Avis pour entraînement Trail par MipMip (invité) (86.204.124.xxx) le 03/01/13 à 12:07:49

Merci de tes conseils.

Avis pour entraînement Trail par Olivier (invité) (192.196.142.xxx) le 03/01/13 à 13:54:49

assez d'accord avec Phauto, il n'y a pas vraiment de plan Trail, d'ailleurs pour moi le trail c'est la liberté de courir donc pas de plan.

Pour ma part je me suis mis au trail il y à 5 ans, au début j'ai couru un peu dans les collines derrière chez moi, puis je me suis inscrit à mon premier trail de 25 km avec 15àà de D+, j'en ai bavé mais ca m'a beaucoup plu. Alors j'ai persévéré en courant toujours dans les collines et en augmentant la distance des trail, je faisais quelques trail de 25 30 km puis un trail de 45 km pour augmenter , et tous les ans des distances plus grandes, je fais maintenant trois trail par ans de plus de 80 km sans dépasser à ce jour les 100 km et je me fais plaisir, les plus petits trails me servants d'entrainement aux plus longs.
Bon j'habite en Provence alors il y a de quoi trouver des beaux terrains d'entrainement et des super trail, mais ml'été je pars tous les quinzes jour en WE en montagne et je me fais un Trail, en 2012, j'ai fait le même été la 6000D , l'IceTrail, le trail de l'Ubaye et le la CC , et tout ca avec beaucoup de bonheur, j'ai à peu près le même programme pour cet été mais avec des variantes, alors cours en collines et fait des trail de plus en plus long...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge