fiche FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fiche FFA par isis69 (invité) (88.167.85.xxx) le 03/01/13 à 13:36:16

bonjour,

nouveau licencié en septembre 2012, sur ma fiche ffa pour 2012 il n'apparait que les résultats fait en temps que licencié mais est t'il possible d'y ajouter les résultats fait en début d'année 2012 en tant que non licencié ?
car j'ai vu que certain on sur leur fiche des résultats alors qu'ils n'étaient pas encore licenciés.

merci

fiche FFA par Olivier23 (membre) (92.142.84.xxx) le 03/01/13 à 13:50:57

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais tu peux même avoir des résutalts qui ne sont pas à toi sur la fiche !! C'est mon cas, j'ai 2 résultats de courses que je n'ai pas faites.
C'est bizarre quand même avec les n° de licences et n°de club...

fiche FFA par (invité) (159.245.16.xxx) le 03/01/13 à 13:53:00

ça tombe bien tu es exactement au SAV de la fiche FFA.

Merci de remplir le petit formulaire rose, de formuler ta requête et de le poster dans une enveloppe à franchir (B steeple) à l'adresse:
Le Pix - Support technique fiche FFA
14 rue du Grand Baltringue
75378 Pourri Cedex 4

fiche FFA par (invité) (62.201.135.xxx) le 03/01/13 à 14:03:52

Ca m'est arrivé d'avoir des résultats m'étant attribué par erreur (un homonyme qui court également..)
J'ai envoyé un mail à webmaster@athle.org pour lui décrire la situation et le problè me a été résolu peu après. (J'imagine qu'il a transmis à la bonne personne)

Tu peux certainement faire de même pour ajouter tes anciens résultats

fiche FFA par CQFD (invité) (217.111.195.xxx) le 03/01/13 à 14:07:31

http://www.jesuisuncoureur.com/ffa/VerifCourses.aspx

fiche FFA par (invité) (159.245.16.xxx) le 03/01/13 à 14:10:32

Qu'est ce que je disais, c'est plus fort que lui!
Il ne peut plus se contrôler!!

Le Pix, quand tu vas sur le site de la FFA, acceptes-tu les cookies? Et si oui pourquoi?

fiche FFA par (invité) (92.103.56.xxx) le 03/01/13 à 14:36:51

quand pour un résultat il est écrit: non licencié à la date du, c'est possible parce que le coureur était licencié précédemment et je pense même seulement l'année précédente, donc ses noms et prénoms étaient connus du SI de la FFA. L'accrochage des résultats se fait aussi par ces critères de noms et prénoms (la licence, c'est encore mieux), ce qui explique que le SI FFA arrive à affecter les résultats (parfois à tort en cas d'homonymes). Les performances en question ne sont d'ailleurs comptabilisées pour son niveau et ses points que si le coureur a repris sa licence avant le 1/10 (tolérance donc seulement pour septembre).

Mais quand un coureur n'était pas licencié l'année précédente, les perf ne sont pas enregistrées. Je ne vois pas comment elles pourraient être réintégrées ultérieurement, sauf à retraiter les résultats de l'épreuve concernée. Ca n'a pas d'importance, puisque les perfs ne compteront de toute façon pas pour le niveau et les points.

fiche FFA par laurent (invité) (89.226.96.xxx) le 03/01/13 à 16:40:56

Bonjour,

J'ai eu le même cas que toi, je mes suis fait un compte sur jesuisuncourreur.com et mes résultats de non licencié sont remontés sur ma fiche FFA après que j'ai reçu un mail me demandant s'ils étaient bien à moi.

Cdt

fiche FFA par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 03/01/13 à 20:57:24

Bien sur c'est possible de regrouper les perfs à l'athlète c'est le travail des classeurs.
On regroupe les perfs d'athlète non licencié ayant un compte sur jesuisuncoureur.com

fiche FFA par marmouze76 (invité) (90.23.157.xxx) le 04/01/13 à 07:27:05

pour ma part je suis licensié dans un club,enfin plutot une association,et nous ne sommes affiliés a aucunes fédération...mais je retrouve tout de même bon nombre de mes résultats ainsi que mes collègues de club sur les fiches FFA.....ca ne me dérange aucunement mais comment est-ce possible??

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 04/01/13 à 08:11:04

marmouze76

"... pour ma part je suis licencié dans un club,enfin plutôt une association,et nous ne sommes affiliés a aucunes fédération...mais je retrouve tout de même bon nombre de mes résultats ainsi que mes collègues de club sur les fiches FFA..."

A priori, pour les non licenciés (ou plutôt ceux qui n'ont jamais été licenciés), il n'y a de possibilité de fiche personnelle (donc avec seulement les résultats de l'athlète) que sur le site jesuisuncoureur.com, A CONDITION D'ETRE INSCRIT SUR CE SITE.

Par contre TOUS les résultats transmis à la FFA figurent bien sur ses sites (mais pas sous la forme de fiches personnelles).

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 04/01/13 à 08:23:20

Au sujet des résultats qui sont attribués à d'autres personnes que leurs auteurs: le site SI FFA fait, en plus de la recherche sur le N° de licence, une recherche sur le nom et le prénom des athlètes où ne figure pas le numéro de licence, d'où toutes les erreurs d'attribution constatées...

Je me suis étonné de la démarche: on m'a expliqué que les personnes qui traitaient les résultats gagnaient ainsi beaucoup de temps, n'ayant qu'à traiter que les cas qu'on leur signale.

Personnellement, je trouve çà complètement ridicule du fait que très peu de personnes signalent les anomalies alors qu'il en existe des centaines, voire des milliers.

En tous cas, pour ceux qui sont licenciés, pour éviter ce genre d'erreur, il est indispensable d'EXIGER des organisateurs, quels qu'ils soient, de faire figurer leurs numéros de licence sur les résultats qu'ils diffusent.

fiche FFA par AFLD (invité) (90.50.157.xxx) le 04/01/13 à 08:26:34

Il suffit d'avoir été licencié ou pris un pass running une fois pour que base athle crée une fiche personnelle dans laquelle seront regroupés tous les résultats futurs du coureur dans des courses ffa.

Je trouve ce système assez remarquable, un bel exemple d'utilisation efficace des données numériques.

fiche FFA par isis69 (invité) (88.167.85.xxx) le 04/01/13 à 12:32:25

Merci pour vos réponses, je vais essayer par le site "jesuisuncoureur" ou alors tenterai un mail.

Sinon ce n'est pas dramatique mais bon c'était juste histoire de garder trace de certaines courses pour plus tard voir l'évolution.

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 04/01/13 à 15:21:18

AFLD:

"... fiche personnelle dans laquelle seront regroupés tous les résultats futurs du coureur dans des courses ffa..."

Pas seulement les courses FFA mais TOUTES les courses qui figurent sur le site de la FFA, c'est à dire aussi un grand nombre de courses qui ne sont pas organisées par des clubs ou des structures FFA...

C'est en effet un système remarquable par son ampleur. Ce qui est dommage, c'est qu'en voulant à tout prix attribuer à chacun des courses pour lesquelles il n'y a pas de données duffisantes d'identification (en l'absence de renseignements tels que date et ville de naissance, seul le N° de Licence reste fiable), des tas d'homonymes se voient attribuer des courses auxquelles ils n'ont jamais participé. Mieux vaudrait, à mon avis, laisser chacun responsable de ces actes: si tu fournis un N° de licence et on met la compétition sur TA fiche et tu n'en mets pas, on s'abstient d'attribuer ta performance à qui que ce soit, même si çà a de grandes chances de te revenir...).

Imagines un peu qu'on t'attribue une course juste le jour où tu avait dit à ta femme que tu étais chez ta maitresse!

fiche FFA par (invité) (163.187.184.xxx) le 04/01/13 à 15:39:08

>Imagines un peu qu'on t'attribue une course juste le jour où tu avait dit à ta femme que tu étais chez ta maitresse!

@Daniel Rousseau : ça sent le vécu ça !!??

fiche FFA par AFLD (invité) (90.50.157.xxx) le 04/01/13 à 16:31:28

C'est vrai Daniel, c'est une limite du système. Cependant, il est possible de faire rectifier ses résultats en envoyant un mail. Pour ma part je l'ai fait car il y avait eu une erreur dans ma date de naissance, ça a été corrigé très rapidement.

La particularité de base athle est que c'est une base totalement ouverte, accessible à n'importe qui sans qu'il y ait nécessité de s'authentifier.

Sur le site de la fédération française de tennis il y a une base de données comparable recensant tous les résultats des compétiteurs, seulement sa consultation est réservé aux licenciés qui doivent s'authentifier pour y avoir accès.

fiche FFA par (invité) (194.206.91.xxx) le 04/01/13 à 18:41:13

En fait, je crois que personne n'a répondu à la question initiale: savoir pourquoi certains coureurs ont tous leurs résultats, même concernant les années où ils n'étaient pas licenciés (oui, ça arrive), et lui non.

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 04/01/13 à 19:22:43

invité 194.206.91.

"... pourquoi certains coureurs ont tous leurs résultats, même concernant les années où ils n'étaient pas licenciés (oui, ça arrive), et lui non..."

En fait, il y a des tas de raisons possibles. Notamment:
- les dites compétitions sont peut-être antérieures à la période sur laquelle portent les données du site, qui est tout de même relativement récent (si pour les athlètes de haut niveau, bon nombre de résultats anciens ont été rentrés dans la banque de données à titre "historique", il n'en est pas forcément de même pour tous les résultats antérieurs à sa date de démarrage),
- les résultats de ces compétitions peuvent aussi ne pas avoir été transmis à la FFA qui alors ne peut pas les enregistrer (bien que TOUT résultat puisse figurer sur son site, quel qu'en soit l'organisateur et sans qu'aucune condition ne soit vraiment exigée pour pouvoir le faire),
- un athlète qui a été licencié, ne serait-ce qu'une saison, reste comme "acteur" de la banque de données définitivement, même pendant le temps où, par la suite, il n'est plus licencié (son Numéro de Licence reste le même, même s'il reprend une licence plusieurs années plus tard et la reconnaissance par Nom et Prénom fait le reste, même si, comme je l'indiquais plus haut cette reconnaissance induit bon nombre d'erreurs).

En bref: si on veut que ce site prenne toute la valeur qu'il est capable de prendre, il faut encourager les organisateurs à fournir leurs résultats à la FFA (le mieux par le biais des CDCHS), avec les N° de Licences des athlètes)... A noter que ce n'est déjà pas mal: après 3 ou 4 ans d'existence, il recueille environ 70% des résultats de toutes les courses organisées en France, ce qu'aucun autre site où figurent des résultats n'est actuellement capable de faire.

fiche FFA par (invité) (92.147.0.xxx) le 04/01/13 à 21:15:06

quand il y a des homonymes, c'est signalé au classeur par le système. Il peut en prendre un au hasard. J'imagine que la facilité, c'est de prendre le premier. Je crois aussi qu'il peut ne pas choisir, et donc ne pas mettre de numéro de licence en face des noms et prénoms.
La commission nationale des courses hors stade a fin 2012 mis en place une formation et désigné un classeur responsable par département pour limiter les erreurs, mais malheureusement pas les éliminer complètement, ne serait-ce que lorsque qu'une homonymie ne peut être résolue.

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 06/01/13 à 21:08:17

invité 92.147.0.

"... La commission nationale des courses hors stade a fin 2012 mis en place une formation et désigné un classeur responsable par département pour limiter les erreurs..."

Oulà là: pas si vite!

La commission n'a rien décidé du tout: une Commission propose mais n'a pas à décider... C'est le Comité Directeur qui décide, sans compter que lorsque des structures régionales sont concernées, elles ont aussi leur mot à dire, surtout si des moyens spécifiques doivent être mis en œuvre pour que la décision puisse être réellement appliquée (et dans le cas d'un tel programme de formation, c'est particulièrement le cas).

Ce qui a été dit lors des Assises du Hors Stade, c'est qu'un tel système allait être proposé, sachant que bon nombre de départements fonctionnent déjà sur ce principe.

Mais, soit dit en passant, pour qu'il fonctionne réellement partout, il faudra trouver au moins une personne volontaire pour suivre la formation nécessaire dans CHAQUE département qui n'a pas encore adopté ce système (ce qui n'est déjà pas de la tarte, ceux qui l'ont déjà adopté étant forcément ceux qui se sentaient les plus concernés), il faudra ensuite laisser un temps suffisant à tout ce monde pour se former (à des rythmes fort différents selon les connaissances de chacun) et que tout ce monde, souhaité mais malheureusement pas actuellement effectif, se mette au travail.

En attendant, les erreurs ne se corrigent pas toutes seules (tout repose sur quelques personnes qui auront bien du mal à suivre si on leur signale vraiment TOUTES les erreurs) et je persiste et je signe: je trouve complètement ridicule d'attribuer à une personne une performance dont je n'ai pas suffisamment d'éléments me permettant d'affirmer qu'elle l'a réellement faite. Pour moi, la présomption n'a rien à faire dans la diffusion de résultats qui se voudraient les plus justes et les plus exhaustifs possibles.

fiche FFA par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 07/01/13 à 07:36:06

Déjà ce serait bien que la date de naissance apparaisse ce qui n'est pas le cas, alors pour la licence il faudra attendre, sur les label ce n'est pas toujours le cas.

Pour ce qui concerne l historique d'un coureur nouvellement licencié, il suffit sur jesuisuncoureur.com de demander à rattacher les perfs antérieurs. (et d'avoir un peu de patience)

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 07/01/13 à 11:38:34

Pinky:

"... Déjà ce serait bien que la date de naissance apparaisse ce qui n'est pas le cas, alors pour la licence il faudra attendre, sur les label ce n'est pas toujours le cas..."

Il me semble que du point de vue purement légal, la date naissance étant un moyen d'identification très puissant et très polyvalent (utilisé pour toutes les pièces d'identité), sa diffusion à grande échelle risque fort d'être considérée par la CNIL comme une atteinte à la vie privée des personnes, ce qui n'est pas du tout le cas d'un N° de Licence qui ne permet pas à priori aux boites friandes de recoupements de bases de données pour pouvoir par exemple les revendre à leurs clients à des fins commerciales.

Le N° de licence étant un N° à usage interne pour les pratiquants d'une activité bien déterminée, il me semble qu'il est le seul vraiment incontestable, nécessitant que l'intéressé ait VOLONTAIREMENT donné cette coordonnée à l'organisateur et n'impliquant pas que n'importe qui puisse ensuite venir l'inquiéter pour lui vendre je ne sais quels produits (quand ce n'est faire un transfert affectif non voulu sur sa personne à travers sa photo qui serait par ailleurs apparue au détour d'un article dans la presse ou sur Internet).

Il est tout à fait normal que la base de donnée d'une fédération (ou de tout autre structure qui serait dans le même cas) comprenne les dates de naissances des athlètes pour usage interne (calculs de catégories, notamment), mais il serait tout à fait anormal (et certainement illégal) de les diffuser dans des listes de résultats ouvertes à tous publics.

fiche FFA par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 07/01/13 à 19:08:29

L'année de naissance ce sera déjà pas mal.

fiche FFA par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 07/01/13 à 19:43:54

Daniel : je comprends ta logique, mais dans ce cas pourquoi le site jesuisuncoureur.com affiche les années de naissance de chacun sur la page résultats de toutes les courses ??

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/01/13 à 01:14:07

sylvain_pva;

L'année de naissance n'est pas la date de naissance: si cette dernière suffit (liée au nom et au prénom) à identifier un maximum de personnes (c'est quand même très rare d'avoir de parfaits homonymes nés le même jour, bien que çà existe: j'ai un ami qui a eu des problèmes avec la CAF pour cette raison), l'année de naissance seule ne le permet pas.

Effectivement, elle peut sans problème figurer sur des listes de résultats, mais elle ne suffit pas par exemple pour calculer la catégorie d'un athlète vétéran au plan international (où on change de catégorie à sa date anniversaire et non au 1er janvier)...

fiche FFA par (invité) (92.151.184.xxx) le 04/03/15 à 23:42:59

Bonjour, lors d'une course où l'on recupere un dossard de qqun d'autre et que la course est faite au nom de cet autre coureur, peut-on a posteriori, de façon exceptionnelle, demander à la ffa de modifier le nom du coureur afin que le résultat apparaisse dans la fiche?

fiche FFA par (invité) (90.34.233.xxx) le 04/03/15 à 23:46:06

Tu peux tenter en joignant le juge arbitre mais en principe s'il applique les règles il ne mettra pas ton nom

s'il te crois, il mettra ton "faux nom" en DSQ

fiche FFA par (invité) (80.12.39.xxx) le 05/03/15 à 08:51:33

Mais techniquement il a la possibilité? En fait je voudrais la perf dans ma fiche ffa. Que ça figure ou pas dans le classement de la course je m'en fiche un peu. (Oui je sais, le mieux c'est d'avoir un dossard à son nom mais parfois il y a des imprévus ou des opportunités )

Comment trouver le mail du juge arbitre?

fiche FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 05/03/15 à 10:00:58

invité 80.12.39:

"... En fait je voudrais la perf dans ma fiche ffa. Que ça figure ou pas dans le classement de la course je m'en fiche un peu..."

Certes, tu t'en fiches, mais en dehors du suivi des performances de haut niveau où ce sont des bénévoles qui traitent des fiches pour que l'historique puisse exister, le système informatique se base uniquement sur les résultats que fournissent les organisateurs.

Pour que le résultat d'une compétition puisse être modifié, il faut s'adresser à l'une des personnes citées dans la liste du jury avec la mention "contrôle des résultats".

Cette liste de jury est accessible dans la fiche de la compétition (en haut à droite: cliquer sur "Jury").

Mais pour faire modifier quelque chose dans des résultats, il faut en principe apporter la preuve de ce qu'on affirme: il serait bien trop facile à n'importe quel gugusse de s'amuser à changer les résultats... Si ton nom figure sur les résultats et que tu affirmes ne pas avoir couru dans cette course, il évident que tu auras moins de mal à le prouver (simplement en prouvant ton identité) que si c'est le nom d'un autre que tu veux remplacer par le tien: par exemple, je verrais bien un rigolo demander qu'on remplace le nom du détenteur du record du Marathon par le sien, pourquoi pas?

Comme tu l'écris, le mieux c'est d'avoir un dossard à son nom. D'ailleurs, courir avec le dossard d'un autre peut avoir des conséquences néfastes parce que çà engage la responsabilité des personnes qui font l'échange, notamment du fait que çà peut permettre à quelqu'un qui n'est pas détenteur d'un certificat médical en règle de courir en compétition, ce qui est strictement interdit par le Code du Sport...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge