périostite ....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite .... par dimitri (invité) (31.37.22.xxx) le 04/01/13 à 18:06:30

Bonjour a tous , je viens d'aller chez le medecin , resultat , une periostite , il parait que c'est une inflammation de l'enveloppe du tibia , pour ma part la douleur est bilaterale juste sous le genou !
Il ma dit que c'était du aux descentes ,effectivement adepte du trail , et entre 30 et 50 km d'entrainement par semaine !
il ma prescrit voltarene et 3 semaine de repos au niveau course a pied , par contre il ma dit que le velo etait autorise a volonte !
J'aimerais avoir quelque conseil , pour pouvoir être au depart d'un marathon au mois de mai , merci de m'avoir lu

périostite .... par (invité) (86.215.113.xxx) le 04/01/13 à 18:37:47

Le mieux, serait de te reposer 3 semaines environ, en appliquant du Voltarène sur ton tibia.
Dans une semaine, tu peux te mettre à faire un peu de vélo progressivement.
Quand la douleur aura disparu, tu reprends un entrainement light et progressif.

périostite .... par dimitri (invité) (31.37.22.xxx) le 04/01/13 à 20:11:55

merci de m'avoir repondu , je n'ai pas pu attendre , donc je reviens tout juste de faire 45 min de vtt et pas de douleur violente , je sais que c'est la c tout !
J'ai l'impression que ca partira pas comme ca ! ca fait deja 8 jours sans courir et j'ai toujours des douleurs benine mais toujour la ,
est ce que c'est normal d'avoir mal apres 8 jours sans course a pied ? merci

périostite .... par (invité) (83.205.9.xxx) le 06/01/13 à 15:52:04

Un test à faire : sans aucun echauffement parcours 500 mètres en marchant lentement et ensuite enchaine toujours sur 500 mètres une marche rapide .a toi de faire ta propre analyse après ce test . J'attends ta réponse

périostite .... par Agathe (invité) (212.198.33.xxx) le 06/01/13 à 16:08:16

Mon médecin m'avait prescrit des séances de kiné : ondes de choc, électrodes et massages, en plus des applications de voltarène emulgel qui est super efficace.
Ça a disparu en cumulant ça et sport sans impact. Mais je crois que ce genre de douleur ne passe jamais définitivement car 3 ans après il m'arrive encore d'avoir mal sur certaines sorties...
Bon courage!

périostite .... par Jordan (invité) (80.201.184.xxx) le 06/01/13 à 17:00:07

Bonjour,

un petit truc pour aider au rétablissement en plus du repos: le soir avant d'aller dormir, presser 1 citron dans un verre à vin et placer un oeuf dans celui-ci (l'oeuf doit baigner entièrement dans le jus de citron). Au matin on retire l'oeuf du verre et on constate qu'il est tout blanc. Dans le verre on peut presse une orange car le gout est infect et ensuite on boit le jus de citron qui à absorbé la coquille de l'oeuf. J'ai moi même une périostite mais sur la face interne. Car les anti-douleurs soulagent mais n'aident en aucun cas au rétablissement de la périostite donc on croit que ca va mieux et on fait pire que bien.

périostite .... par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 06/01/13 à 18:08:02

"Mais je crois que ce genre de douleur ne passe jamais définitivement car 3 ans après il m'arrive encore d'avoir mal sur certaines sorties..."

Désolé de te contredire, mais ce genre de douleur peut passer complètement... heureusement.

périostite .... par rouffles33 (invité) (86.74.130.xxx) le 06/01/13 à 18:17:27

bonjour, la périostite est la conséquence de l'accumulation des années d'entrainements.Dans l'entraînement il y a aussi les étirements qui permettent aux muscles de conserver leur capacité à récupérer des contractions qui se répètent. Je parle de vraies séances d'étirements qui sont faites avec des kinés compétents (pas faciles à trouver)et à la suite d'une séance qui permet de chauffer les muscles. Beaucoup de choses se passent au niveau des hanches (fessiers, psoas et abdos ischois souvent très raides. j'ai 48 ans et je n'ai plus de problèmes musculaires ou tendineux depuis que je suis tout ça.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les habitudes d'entrai

périostite .... par CoachRom (invité) (90.14.186.xxx) le 06/01/13 à 20:00:31

La périostite est en effet une inflammation du "Périoste" (bah oui.. ça ne s'invente pas..).
Le périoste est une membrane conjonctive élastique qui entoure l'os (d'où son nom..)et qui sert entre autre à répartir uniformément les chocs dûs à la pose de l'appui au sol.
En effet, quand on cumule des gros volumes d'entraînement, surtout sur bitume, c'est une blessure très fréquente et assez douloureuse.
Il est tout à fait juste de dire qu'une périostite ne se soigne pas, car même si elle devient silencieuse, elle est toujours sous jacente et prête à se réveiller..
Mais pas d'affolement, il y a des solutions pour ne plus la sentir.
Le premire conseil, évident mais que je rappelle quand même, est de vérifier si les chausures de running ou trail sont toujours adaptées, la semelle pas trop usée, etc..
Vérifier aussi que sa foulée n'a pas changée et que l'on est pas devenu pronateur ou supinateur.
Une fois ces formalités faites, première chose INDISPENSABLE : LE REPOS.
Si tu ne le fais pas, tu vas le payer très très cher crois moi! On a tous parfous envie de joueru aux durs en continuant à s'entraîner malgré une blessure.
Si tu fais ça avec une POT, je te garantis que dans 1 an tu ne pourras plus courir + de 5-6km tellement la douleur deviendra insupportable!

Repose toi quelques temps donc.
Ensuite, il ya un moyen très connu pour ne plus endurer la douleur, c'est celui utilisé par les kenyans qui en souffrent :
tu prends une cuillère à café, et tu frottes vigoureusement le dos de cette cuillère sur toute la face antéro-interne de ton tibia (celle que l'on sent juste sous la peau).
C'est très douloureux, autant te le dire tout de suite car tu frottes quasiment à même l'os, mais cela va créer des petits cals osseux qui te soulageront gradndement;

Je connais très bien le dossier car je suis triathlète, et kiné du sport, et que j'ai moi même souffert d'une préiostite il y a 3 ans.
J'ai fais ce que je te conseille et depuis ça va.
Par contre, j'avais respecté 2 mois de repos total (tu peux faire dezs activités à cycle aérien ou aquatique comme vélo ou natation mais surtout pas de course).
Il m'arrive toujours d'avoir mal sur des sorties longues, mais c'est largement supportable.

Voilà, bon courage!
;-)

périostite .... par (invité) (31.37.22.xxx) le 06/01/13 à 21:39:02

"....Un test à faire : sans aucun échauffement parcours 500 mètres en marchant lentement et ensuite enchaîne toujours sur 500 mètres une marche rapide .a toi de faire ta propre analyse après ce test . J'attends ta réponse....."

C'est sans aucune douleur pour moi j'ai tester !
Cela fait huit jours que j'ai arrêter la course , par contre je fais du Vtt tous les jours , et je n'ai pratiquement plus aucune douleur , puis je tenter de faire un footing 20 ou 30 min ? d’après vous ?

périostite .... par (invité) (87.91.123.xxx) le 07/01/13 à 18:13:39

si le médecin a dit 3 semaines, prends 3 semaines, et non pas une seule. tu pourrais ne rien ressentir au début, et persévérant dans l'erreur en croyant la blessure guérie, tu ne feras que l'aggraver. là, ça ne sera pas 3 mais 5 ou 6 semaines sans course. il faut savoir être patient.

périostite .... par (invité) (92.134.182.xxx) le 08/01/13 à 10:56:25

Ce test est radical ... conclusion il te faut acheter des runnings adaptées à ta foulée
Le message traitant du cas chez les Kenyans , est tout à fait exact ; mais eux font des entrainements de 200 km par semaine , et pour la plupart , avec des runnings usées...

périostite .... par (invité) (86.73.167.xxx) le 26/03/13 à 21:52:22

je suis en pleine crise de cette saloperie je dois faire de la kiné et j ai eu droit aussi a la fameuse cuilliére a café c est horrible mais ca marche moins de douleurs mais je sens toujours sa presence marathon prevu en mai et deja du retard dans ma préparation snifff

périostite .... par Running (invité) (82.125.153.xxx) le 27/03/13 à 00:24:23

à tous ceux ci dessus ayant indiqué avoir attrapé cette périostite, pouvez vous indiquer avec quel modèle précis de chaussure cela est arrivé ?

périostite .... par (invité) (86.73.167.xxx) le 27/03/13 à 07:32:18

mizuno pour ta question running

périostite .... par laidkeep (membre) (109.2.105.xxx) le 27/03/13 à 09:24:44

Kalenji

Mais en fait, c'est une accumulation :
- surentrainement
- sols durs
- Nouvelles chaussures

Repos (2 mois) + semelles orthopediques et nouvelles chaussures (conseillées par un podologue) et tout roule maintenant.

périostite .... par violette (invité) (86.204.201.xxx) le 27/03/13 à 11:26:02

Une astuce testée et approuvée: Le coup du rouleau à patisserie, c'est très radicale. Associé aux massages d'HE et des poches de glace et le repos. (i tu veux garder le cardio nage!)

périostite .... par FREDO (invité) (86.71.21.xxx) le 09/04/13 à 07:46:33

ql salop.... cette periostite j arrive pas a m en sortir presque un mois sans course a pied 15 seances de kiné et pas trop d amélioration j ai fait une sortie cool hier matin et a froid j ai bien dégusté au taf j ai l impression de repartir de zéro pourtant j ai eu droit au massage profond la 1ere seance a la cuillere je sais plus trop quoi faire car on risque la fracture si la douleur persiste non ???

périostite .... par toufou (invité) (84.101.62.xxx) le 09/04/13 à 09:30:51

bjr,
tu as vue un podologue?
faut pas negliger une periostite,sinon ca devient une fracture de fatigue et là je confirme que le temps de repos n'est pas le meme!!
BON COURAGE

périostite .... par Michel (invité) (90.11.33.xxx) le 09/04/13 à 12:58:28

Pour info j ai essayé un bandage elastique serré sur la partie douloureuse avant d aller courrir et super, aucune douleur pendant et apres l effort, je vous le recommande.
Je vais porter ce bandage jusqu'à dispqrition totale de la douleur.
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge