besoin de vos competences

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de vos competences par KARINE69 (invité) (82.243.233.xxx) le 05/01/13 à 16:55:14

bonjour a tous et toutes,

voila: je m'initie au trail, m'y interesse enormément, en decouvre les codes, les basiques..j'ai quatre courses programmées (pour l'instant) pour 2012 de 15 à 25kms..

une question me trotte: je vois certain/es amateurs ou champions courir avec soit un camel back, soit un porte bidon seul...quand prendre l'un/l'autre?

Tres cordialement

KARINE

besoin de vos competences par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/01/13 à 17:09:19

Sauf erreur de ma part et je peux me tromper mais 2012 ne serait-il pas passé ?

besoin de vos competences par KARINE69 (invité) (82.243.233.xxx) le 05/01/13 à 17:11:56

oups oui 2013 je voulais dire. mais vous m'aviez compris je présume ;)

besoin de vos competences par (invité) (86.67.3.xxx) le 05/01/13 à 17:13:29

facetieux ce didier! quel boute en train!

besoin de vos compétences par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 05/01/13 à 17:13:57

Cela dépend entre autres de ce que l'on a besoin d'emmener, ou de ce que l'on est obligé d'emporter (veste par exemple, mais non portée au départ).

Fred

besoin de vos competences par KARINE69 (invité) (82.243.233.xxx) le 05/01/13 à 17:18:13

tres bien...cela dit le coupe vent serait quasiment a emmener en permanence, non?

et en terme de confort?

besoin de vos competences par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 05/01/13 à 17:45:47

Il faut tester ce qui convient le mieux, mais la capacité de transport d'une ceinture porte bidon est bien inférieure à celle d'un sac à dos.
Un petit modèle à la bonne taille et bien réglé n'est pas gênant. Sur longue distance la question ne se pose généralement pas, il faut un sac.

Fred

besoin de vos competences par KARINE69 (invité) (82.243.233.xxx) le 05/01/13 à 17:48:35

merci frédéric pour ces réponses. le porte bidon m'a l'air plus "ballade" effectivement"..même pour du 20 kilometres...

besoin de vos competences par (invité) (88.167.197.xxx) le 05/01/13 à 18:04:16

Ce sont mes distances préférées (20-30 km), et je prends l'un ou l'autre : s'il ne fait pas trop chaud la ceinture est bien, facile à remplir aux ravitos (jusqu'à 25 km pour moi)
Et revanche s'il fait chaud, ou plus de 2h30-3h de course, le camel peut être plus sûr ...bien qu'un peu plus encombrant.

besoin de vos competences par (invité) (86.203.42.xxx) le 05/01/13 à 21:43:57

Tu as quelques autres critères à prendre en considération.

Le premier, c'est le temps passé à courir. Le kilométrage est parfois trompeur car en trail 20km peuvent te prendre entre un peu moins de 2h d'efforts jusqu'à 4h, tout dépend de ton niveau, il faut prendre selon ses besoins...

Ensuite, si le trail est en été ou début de printemps ce n'est pas pareil. Je me rappelle par exemple avoir fait un semi-marathon (qui n'est pas un trail soit, mais c'est pour l'exemple) par un temps frais et pluvieux (environ 1h30 d'effort), je n'ai bu ni juste avant, ni pendant, ni juste après l'épreuve. Même si mon attitude n'est pas à reproduire, je marque simplement la différence avec un trail fait en plein été sous 30°c où là je vide aisément ma bouteille d'un litre et demi pendant la course...

Dernière chose, un porte-gourde peut suffire dans une épreuve ou des tas de ravito sont installés (le règlement des épreuves stipule bien souvent ce que le coureur doit prendre avec lui et ce qui lui sera distribué pansant la course). L'an dernier pour l'Urban trail de Lyon, ils ont pas été trop regardant, je suis parti sans rien sur le 38km me contentant des ravitos.

En somme tout dépend de l'épreuve mais investir dans un sac ou camelback serait judicieux

besoin de vos competences par AmadeusZart (invité) (78.119.5.xxx) le 06/01/13 à 00:09:17

Ouép. Le temps qu'il fait, le temps que tu feras, ton niveau, ta connaissance et méconnaissance de toi, le profil de tes trails, leurs distances vont jouer un rôle dans tes orientations hydrauliques.

Tu pourras opter pour tes préférences avec tes essais en entraînements sur distances/profils équivalents ou s’approchant de ce que tu vises.
C'est avant tout bien personnel.
Pour moi, rien (du tout) jusqu'à 20 kilomètres passe bien sur vallonné, hors (grosse) chaleur...
(Et la notion de chaleur ou de grosse chaleur est aussi variablement perçue).
Au-delà de 20 km, j'ai toujours opté pour le sac flotte.
J'ai d'ailleurs pô de ceinture bidons.
(Y'a des contenances très variables chez les deux d'ailleurs; à définir aussi avec ce qu'on vise à terme)...
Bien qu'avec tous ces (tes) autres paramètres variables c'est difficile d'établir un lien distance/litre, j'aurais tendance à penser que jusqu'à 30 bornes, une poche de 2 litres me ferait l'affaire.

Tu te feras de toute façon tes opinions en essayant !
Bon trails en 2013 !
;-)

besoin de vos competences par (invité) (93.16.100.xxx) le 06/01/13 à 00:17:59

ET 1 POST DE 1 CA NE TE DRERAIT IEN CRETIN;;;;;;;

besoin de vos competences par karine69 (invité) (82.243.233.xxx) le 06/01/13 à 01:49:16

merci pour ces precieux conseils, mais il est vrai que plus j'y reflechis plus je glisse vers le sac, pratique, confortable, qui pare a tout imprevu..

dernier post: euh pas tout compris mais je suis d'accord ;)

besoin de vos competences par (invité) (86.193.205.xxx) le 06/01/13 à 07:35:31

Beaucoup de gens ne supportent pas les ceintures, qui finissent souvent par balloter, voire à tirer sur les reins lorsque la course s'allonge, surtout si on achète une ceinture de mauvaise qualité. Cela devient vite infernal et on finit par ne plus penser qu'à cette sensation d'inconfort.
Un petit sac de 5 litres, avec poche à eau (à 20 euros chez Décat si tu ne veux pas casser ta tirelire) est beaucoup plus confortable. Les secondes que tu perdras à remplir la poche, en comparaison avec un bidon, seront très vite regagnées grâce au confort de course qu'il apporte.

besoin de vos competences par boby69 (invité) (78.155.3.xxx) le 06/01/13 à 11:54:14

habitant une région montagneuse en Suisse,je fais beaucoup de trail,du 7km 1000mD+ à 110km 6600m D+.
Pour les trail de 1h-1h30 avec 2 ravitaillements et un temps couvert,je ne prend rien,plus long ou par forte chaleur,un porte-bidon ventral(les modèles Salomon se font oublier)une course comme Sierre-Zinal(31km 2000m D+)qui comporte 6 ravitaillements pour 4h de course,le bidon me permet de boire peu mais réguliérement,quand je veux.Pour les Ultras,le sac à dos est quasi obligatoire,et même si le réglement n'indique aucun matériel obligatoire,prens toujours le minimum avec toi:téléphone,coupe-vent,trés petite pharmacie de secours etc..cela m'arrive aussi de courir avec un petit gobelet pliable Raidlight,pour boire dans les points d'eau que je trouve,mais seulement dans les coins que je connais.
Je privilégie les sacs à dos avec attache-bâtons,car n'utilisant jamais de bâtons en trail,je les ai malgré tout toujours avec

besoin de vos competences par AmadeusZart (invité) (78.119.5.xxx) le 06/01/13 à 12:40:20

Et de deux ! L'Jamphy, j'comprends encore moins bien que quoi que moi j'écris.
Oué je suis un crétin (y'a qu'ça qu'jai pigé), mais pourquoi le crier (encore) comme si tu le découvrais (encore/seulement) cette année ? ;-)
Mes compétences restent donc celles d'un crétin...

... Pas si persuadé qu'une solution hydraulique soit beaucoup plus confortable qu'une autre.
Selon le gabarit du truc hydraulique, comme du personnage et de la course, rien n'est jamais évident.
Un sac à flotte, ça peut aussi créer des douleurs aux épaules, des frottements (sur les cotes) avec les sangles et le poids, une sensation de poids sur les épaules qui peuvent s'endolorir.
Ça permet toutefois de courir les bras très près du corps, d'avoir juste à attraper la pipette pour boire (c'est pas si évident et pratique aux premiers essais). D'ailleurs, boire en courant, quelle que soit la solution c'est pas si facile; mais ça s'apprend et on s'accommode.
Deux plus Karine69 dois bien posséder une paire de seins.
Qu'ils soient petits, gros ou médiums, renversants ou non ;-) ils sont là, et sources potentielles d'autres frottements et de bobos délicats.
Des avis de nanas sur les sacs à flotte types "sac à dos" ou "sac à épaules" ou "sac à gilet" lui serait peut-être intéressant.
Aucune solution n'est parfaite, et l'investissement n'étant pas si faramineux, posséder les deux types (sac à flotte et ceinture) en prenant un peu (beaucoup) de temps avant d'essayer et de tester rien déjà qu'en magasin et en « condition » autant que possible pour jauger de quelques points essentiels.
Avec des camarades capeuses et/ou une vraie bonne vendeuse capiste pratiquante confirmée pour les remarques et conseils sur place.

À savoir aussi pour éviter le bruit et l'amplification d'un éventuel effet de ballotage dans le dos sur un sac à flotte ;

http://courseapied.net/forum/msg/60305.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge