Preprartion marathon ou semi: conseils / questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par Bea (invité) (92.149.33.xxx) le 06/01/13 à 20:56:48

Je me permet de vous contacter pour des conseils. G commencé la course Fin Aout, débutante.
aujourd'hui mon rythme est le suivant:
Pas de fractionnement, je ne connaissais pas. Allure d'endurance uniquement je pense.
- J1 Course longue: 1h 26 depuis 4 semaines, km ? (entre 12 et 15, g pas encore mesurée)
- J2 course courte: 55 mn.
- J3 Repos,
- J4 piscine: 1 km en 35 mn, (alternance: brasse, battements,...)
- J5 piscine: 1km en 35 mn,
- J6 Course dans bois avec variation dénivelé: 45mn que je vais passer a 1h je pense,
- J7 Repos.
Variante: J4 & J5 remplacés parfois par course 55 mn.
Limites: hyperlaxe, port de genouilléres type ligaflexe obligatoires. Douleure aux tendonx réduite en remplaçant une course par piscine. (au début je courrais 5 foix par semaine, mais pas top pour tendons).
Pas besoin de port de semelle, vu avec médecin aprés radio.
Question:
Vous en pensez quoi ?
Puis-je espérer réaliser un marathon pour automne ou dois-je cibler un an d'entrainement de plus?
A quel niveau du Prg du débutant (que vous avez conseillé) dois-je commencer?
je n'ai jamais calculé ma FCM,est-ce nécessaire?
je pensais faire 2h00 de course J1 dans quelques semaines avant de m'interresser à la vitesse/distance, histoire d'avoir des muscles plus solides?

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par (invité) (86.193.205.xxx) le 06/01/13 à 21:04:16

Tu cours depuis 4 mois et tu en es à 4 fois par semaine, avec des sorties relativement longues, et après avoir fait certaines semaines à 5 séances? Mais n'importe qui auraient des douleurs dans ce cas! Faire un marathon un an après ses débuts ça s'est vu, mais tu devrais sans doute lever un peu le pied.

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par bea (invité) (92.149.33.xxx) le 06/01/13 à 21:25:31

Je récupére vite apparement, ça devient de plus en plus facile qd je suis raisonnable. J'ai de bonne chaussure ;-)
La couse la plus dure est la course courte le lendemain de la longue mais je la fais tranquilou.

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par pascal94 (invité) (62.201.142.xxx) le 08/01/13 à 16:34:11

bonjour Bea,
tu cours depuis 4 mois et tu te demandes si marathon d'automne ou 1 an de footing en plus ... Moi j'aurai tendance a te dire sans hesiter marathon d'automne !!! Vu que tu as l'air de pouvoir bien digerer des bonnes charges de travail,longs footings et nombre de sorties.
Par contre il est important de suivre un entrainement structure pour ta progression et limiter le risque de blessures d'autant qu'on a vite tendance a vouloir en faire trop au depart...
Investissement obligatoire : le cardio
une petite course de 10km dans 2 ou 3 mois pour determiner une allure de travail pour ton premier marathon et yapluka !!!
Bons runs

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par Bea (invité) (194.98.70.xxx) le 09/01/13 à 18:06:33

Merci ;-) ça m'encourage. Je me suis acheté le CFM ce wk. Malheureusement mon allure de course (aprés second souffle)se fait avec une FM de 148, trés loin des 130 (si je calcul 226 - 41 comme FCM). J'ai commencé le prg cycle 2 de BBEN avec ses conseils, mais diminuer la vitesse haye! ça me fait tout drôle..... mais je veux le terminer ce marathon. merci de m'avoir enlever un doute :-)

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par (invité) (92.153.126.xxx) le 09/01/13 à 19:11:18

personne ne commence en competition par un marathon sauf ceux qui ne reflechissent pas et se la pètent et finissent en piteux état à l'arrivée !

On en a déjà eu un comique (un vrai humoriste de profession) sur le forum qui s'imaginait faire direct un marathon comme ça en commençant la prépa un mois avant... héhé bel abandon après d'horribles souffrances à même pas la moitié de la distance...

Tu devras passer par une année de 5 & 10km puis une année de 10 & semi-marathon et enfin un marathon en fin de 3e année.

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par (invité) (92.153.126.xxx) le 09/01/13 à 19:13:00

au fait le comique a abandonné la cap depuis...

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par (invité) (92.153.126.xxx) le 09/01/13 à 19:18:19

est-ce qu'on joue la sonate en si mineur de Franz Liszt ou un concerto de Rachmaninov en première année de piano ?!

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 10/01/13 à 10:07:56

Tout à fait d'accord avec les posts juste au-dessus du mien. Perso, c'est la 4èeme année que je cours et je pense m'attaquer à mon 1er marathon seulement cette année. 2 ans à 5 - 10 km, 2 semi l'an passé et donc la barre des 42,195 km (j'espère...) en 2013. Vas-y crescendo sinon tu risques une grosse désillusion et un dégoût pour ta passion naissante.

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par pascal94 (invité) (80.214.4.xxx) le 12/01/13 à 15:13:00

Béa ,
perso j'ai couru mon 1er marathon moins d'un an apres avoir commencé à courir regulierement ... et ça s'est très bien passé.
ceci dit l'automne c'est loin tu as le temps de faire un petit 10km d'ici quelques mois , un semi à la rentrée de septembre et un marathon en octobre ou novembre... ensuite rien ne presse pour courir vite il faut apprendre à courir lentement et privilegier l'endurance pour les 2/3 de tes sorties...
bon courage

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par jc (invité) (79.95.70.xxx) le 12/01/13 à 15:24:55

Bonjour, je viens de passer le permis et je compte essayer une ferrari sur route de montagne, une nuit d'hiver. Me recommandez-vous d'être à fond de 5ème plutôt dans les montées ou sur le plat?

Bon sérieusement, quand on débute, surtout à la quarantaine, déjà on n'encaisse pas 4 ou 5 sorties par semaine, à moins d'avoir un passé sportif sérieux. Blessure en vue à tous les coups.
Ensuite la 1ère compét' qu'on fait c'est du léger, genre 10k ou à la limite un semi si on a fait des sorties longues et qu'on sait gérer à peu près ses allures.

Enfin, le 1er marathon on y va sans objectif autre que de finir... vivant.

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions - NEWS pour pascal94 par (invité) (92.149.163.xxx) le 25/02/13 à 23:51:44

Hello,
Merci de tes encouragements .... ça m'a un boosté :) et Mon médecin est OK pour marathon en octobre (sans chrono cette année évidement)=> pas de fractionné pour le moment.
Alors voila, j'ai maintenu mon prg, je fais maitenant 8km/h mais je peux courir 2h45 (24 km).... donc premier semi dans deux semaines :] ... certe je vais me faire doubler par tous le monde, mais l'objectif c'est seulement de le finir ..... je suis déjà contente en seulement 6 mois de course de pouvoir courir 2h45 non stop sans douleur ;) ....

Preprartion marathon ou semi: conseils / questions par violette (invité) (90.26.204.xxx) le 26/02/13 à 13:57:11

Punaise, mais qu'est-ce que vous pouvez être motivant!
Ce n'est pas parce qu'une majorité ne peut pas courir de marathon au bout d'une année que elle ne pourra pas!

Je t'encourage pleinement à courir ce marathon en prenant plein de plaisirs!
N'oublie simplement pas de surveiller l'usure de tes chaussures/chaussettes. Surveille bien ton alimentation (pour ne pas connaitre le "mur du 30ème"), et sois également prête mentalement! Si à un moment tu as une faiblesse autant dans l'entrainement que dans la course, dis toi que c'est normal, quit à marcher!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge