Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par fluo (invité) (89.251.59.xxx) le 09/01/13 à 18:22:17

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil pour valider et peaufiner mon objectif !

Pouvez-vous m'aider à construire un programme d'entrainement ?

Je mesure 1,75m, pèse 81 kg et j'ai 44 ans.

Je "cours" actuellement avec un collègue 1 à 2 fois par mois et mon temps est de 57:36 mn pour 9,3 km (6:12 mn/km) à une moyenne de 157 bpm dans Paris en bord de Seine sur un parcours relativement plat mais avec tout de même quelques dénivelés (ponts ou escaliers). Le tout en bavardant. En fait, j'arrive à le suivre mais au prix de beaucoup d'efforts. Lui court toutes les semaines.

Lorsque je suis tout seul, je n'arrive pas à tenir le même rythme. Sur le même parcours, je suis à 6:44 mn/km.

J'ai décidé de me mettre à la course et je vais courir les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

A court terme, j'ai deux objectifs, le premier étant de pouvoir courir avec mon collègue sans "être derrière", mon collègue ayant une moyenne de 5:45 mn/km lorsqu'il est seul (merci Endomondo !). Bref, d'arriver à une moyenne de 5:30 mn/km, histoire d'avoir un peu de marge. Le deuxième objectif est de perdre du poids, j'aimerais retrouver un poids de 70 kg environ (81 kg aujourd'hui).

J'ai vraiment besoin de conseils...

- Pensez-vous que ces 2 objectifs soient compatibles ?
- Quel serait à votre avis un délai raisonnable pour atteindre ces deux objectifs ? (sont-ils d'ailleurs atteignables ?)
- Si oui, savez-vous où je peux trouver un programme d'entrainement pour les atteindre, compte-tenu de mon niveau actuel ? (tous les programmes d'entrainement à mon niveau semblent être faits pour les gens qui ne courent jamais)

Enfin, à moyen terme, je rêve de courir un marathon, ou au moins un semi-marathon, idéalement en moins de 4 heures (le marathon, pas le semi...).

Merci beaucoup pour vos avis !

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par capeur 50 (invité) (128.127.130.xxx) le 09/01/13 à 19:46:42

le seul moyen , courir 2 à 3 fois par semaine ! tu perdera en poid , donc ira plus vite et plus loin , c'est la logique meme ! a plus , faut pas commencer a voir le chrono , c'est opas bon

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par capeur 50 (invité) (128.127.130.xxx) le 09/01/13 à 19:48:36

a pres comme objecti deja perdre du poid , apres toute sorte de possiblité 10 km semi ou marathon , en faisant attention a la blessure ,
Le marathon est possible apres 1 ou 2 ans , l'histoire de se faire de l'experience quand meme ,et habitué le corps ,

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par MECANIX (invité) (89.83.213.xxx) le 09/01/13 à 21:36:17

Salut, pour avoir été dans ton cas il y a 3 ans, commence déjà une fois par semaine en insistant sur la durée plutot que le chrono, et l'envie viendra toute seule.3,4 fois par semaine d'un coup j'ai peur que tu te dégoutes.

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par fluo (invité) (81.57.15.xxx) le 09/01/13 à 21:37:14

Merci !

A votre avis, sur 4 jours, où huis-je trouver un programme d'entrainement qui me convienne ?

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par (invité) (93.7.131.xxx) le 09/01/13 à 21:39:50

Enfonce toi un gode dans le cul !

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par fluo (invité) (81.57.15.xxx) le 09/01/13 à 21:46:53

C'est une idée... d'autres conseils peut-être ?

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par fluo (invité) (81.57.15.xxx) le 09/01/13 à 21:48:31

Merci Mecanix ! Concernant la durée tu penses que 50mn ce n'est pas suffisant ?

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par fluo (invité) (81.57.15.xxx) le 10/01/13 à 10:51:06

Bonjour,

Je suis allé courir ce matin, seul. Je suis très déçu...

6.14 km en 41:08 soit 6:41 mn/km. Freq card moyenne 148.

Ce n'est pas bon, hein ?

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 10/01/13 à 10:55:18

Non ce n'est pas bon on ne va pas se mentir.
Mais faut pas te démoraliser pour autant, on n'est pas en forme tous les jours.
Je suis du même avis que mecanix. Cours moins souvent au début mais essaye d'allonger progressivement tes sorties, d'abord sur un parcours que tu connais bien (pour voir tes progrès) puis en variant tes circuits de temps en temps pour pas te lasser. Commence déja à prendre du plaisir lors de tes sorties.

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par fluo (invité) (81.57.15.xxx) le 10/01/13 à 11:55:16

Merci pour vos encouragements !

Allonger les sorties n'est pas un problème, je pourrais continuer plus longtemps...

Non, mon problème est vraiment d'avoir un meilleur rythme.

Et je n'y arrive pas.

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par MipMip (invité) (90.6.23.xxx) le 10/01/13 à 17:52:35

@fluo : Attention, même si tu as l'air d'être de bonne volonté. Tu fonces un peu dans le mur.

"J'ai décidé de me mettre à la course et je vais courir les mardis, jeudis, samedis et dimanches."
Tu veux passer de rien (oui 1 à 2 entraînement par rien c'est quasiment rien) à 4 entrainement, il te faudra au moins 1 à 2 an pour y arriver. En montant en puissance normalement c'est 20% de plus par an si j'ai bien retenu.

"Non, mon problème est vraiment d'avoir un meilleur rythme."

Commence pas à chercher à avoir un meilleur rythme cela va venir au fur et à mesure avec la perte de poids et l'entraînement. D'abord réalise de l'endurance Fondamentale, tu dois pouvoir parler. Augmente ainsi les distances de temps en temps jusqu'à arriver à une grosse 10aine de km(Sans s'arrêter). Une fois à ce stade tu peux soit continuer sur ce rythme un petit bout de temps(En augmentant légèrement ta vitesse?) ou commencer de temps à autre 2 séances par semaine.

Si tu passes à 2 séances, diminue un peu la distance de la sortie EF et fais une séance vma courte pour commencer. Mais avant de pouvoir parler VMA, il va falloir l'estimer.

Et ainsi de suite jusqu'à atteindre ton objectif de 4 séances par mois. Avec cela tu devrai pouvoir largement atteindre ton record puisque 5'30 pour ton âge n'est pas quelque chose de très dur en soit.

Bon courage!

Coureur occasionnel vers coureur régulier, quel objectif réaliste ? par (invité) (109.88.45.xxx) le 11/01/13 à 00:16:18

(invité) (93.7.131.xxx)
Tu es ado donc tu sors avec beaucoup de retard de ta phase annale c'est pas grave mais tu es très en retard.


Pour revenir à la question améliore ton endurance fondamentale, prolonges tes sorties et n'attends pas des résultats immédiats, ça prend du temps surtout en commençant à 44 ans.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge