Colloque sur l'entraînement à la FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/01/13 à 15:00:11

Pour info :

http://www.conseils-courseapied.com/stages/colloque-entrainement-a-la-fc.html

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/01/13 à 17:27:47

"Profitez de l’occasion pour découvrir sa méthode, approfondir vos connaissances dans le domaine de la FC et poser directement toutes vos questions."

Le Pix, c'est l'occasion ou jamais, si tu ne veux pas mourir idiot ;-)

Colloque sur l'entraînement à la FC par (invité) (217.111.195.xxx) le 10/01/13 à 17:37:35

@BBEn
C'est à Nantes, dommage.
J'ai pu constater à de nombreuses reprises que "ma FC" n'est pas forcément corrélé à la forme de jour.
Aucun de mes poulains ne portent de cardio et pourtant, ils atteignent les objectifs fixés ;)

Colloque sur l'entraînement à la FC par Serge92 (membre) (82.124.1.xxx) le 10/01/13 à 17:46:18

C'est depuis l'apparition des premiers cardios au début des années 80 une de mes bases de travail.....et celle de quelques amis qui ont réussi de belles perfs sur semi et plus encore sur marathon......
En faisant le test paliers vous vous rendrez compte du rendement du moteur aux différentes fc.....
Type d'entrainement parfaitement adapté pour les efforts longs....

Colloque sur l'entraînement à la FC par Eltito (invité) (37.160.12.xxx) le 10/01/13 à 18:17:18

La seule contrainte c'est que sait un peu contraignant pour courir en groupe et très contraignant en suivant la méthode tres stricte de Delerue.
Par contre sur marathon c'est très efficace et mes meilleurs résultats sont issus de plans à la FC.

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/01/13 à 18:21:44

"J'ai pu constater à de nombreuses reprises que "ma FC" n'est pas forcément corrélé à la forme de jour."

Dans quel sens ?

Colloque sur l'entraînement à la FC par LaurentB (membre) (41.105.15.xxx) le 10/01/13 à 18:35:21

La méthode Delerue est moins contraignante qu'un entraînement aux allures puisqu'elle permet de se passer de repères de distances qui sont remplacés par des repères de FC (Hormis les séances sur piste).

On a les avantages d'un entraînement aux allures (sans les inconvénients... notamment le fait de devoir contrôler ses allures) alliées à la souplesse du cardio sans l'inconvénient majeur du cardio qui est l'imprécision de courir en pourcentage de Fcmax.

Courir aux paliers est également une méthode "douce" puisqu'elle s'adapte à la forme du coureur.

Colloque sur l'entraînement à la FC par (invité) (217.111.195.xxx) le 11/01/13 à 09:51:31

"Dans quel sens ?"

Parfois des fréquences cardiaques beaucoup plus hautes qu'habituellement et pourtant record battu en compétition.

Je regarde les fréquences cardiaques à postériori et me fie aux sensations.

Colloque sur l'entraînement à la FC par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 11/01/13 à 10:58:25

217 ...sur quel type de compétition et puls plus hautes à partir de quel moment dans la course dès le début à partir du 1er tiers, du second de la fin...?

Colloque sur l'entraînement à la FC par (invité) (217.111.195.xxx) le 11/01/13 à 11:39:47

@Serge92
Je suis le pix ;)

Par exemple :
Cheverny 2010 (RP amélioré) :
puls d'entrée : 150
puls au km40 : 164
puls arrivée : 171
puls moyennes : 157

Rotterdam 2011 (RP amélioré):
puls d'entrée : 154
puls au km40 : 168
puls arrivée : 177
puls moyennes : 160

Rotterdam 2012 (RP amélioré)
puls d'entrée : 150
puls au km40 : 155
puls arrivée : 166
puls moyennes : 154

En 2011, si j'avais regardé le cardio, j'aurai ralenti afin de faire baisser les puls et n'aurai pas amélioré de 3' mon meilleur chrono.

Colloque sur l'entraînement à la FC par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 11/01/13 à 11:59:18

....faut toujours mettre en relation les puls en compétion et les puls lors de l'entrainement......sur marathon le critère est la dérive cardiaque qui si elle arrive trop tôt est pénalisante....raison pour laquelle j'ai pour habitude d'indiquer des puls plafonds jusqu'au kilo 35....ensuite c'est libre dans la limite du raisonnable....
En 2011 avais-tu les mêmes niveaux de puls lors de tes SL à vitesse comparable ?

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/01/13 à 11:59:46

LePix, la FC n'est pas un indicateur à utiliser en course, pour la plupart les repères sont modifiés de façon variable dans ces conditions particulières (du fait notamment de l'adrénaline). Pour une large majorité des coureurs il vaut mieux courir à la sensation. La plupart des tenants de l'utilisation de la FC à l'entraînement (COTTEREAU en tête) ne disent pas autre chose.

En revanche, c'est un excellent indicateur à l'entraînement, très bien corrélé avec l'intensité de l'effort. Cela a été confirmé par l'observation et plusieurs études, de BILLAT encore récemment.
La FC a également comme avantage la grande souplesse (la FC correspond à l'intensité de son effort, quel que soit le dénivelé, la température, la forme du jour...). Le seul inconvénient est une certaine latence : lorsque l'on change brutalement d'allure il y a un temps de stabilisation du coeur, mais cela se maîtrise assez bien avec l'habitude (ce n'est véritablement un problème que sur fractionné court, mais le fractionné court est une forme d'entraînement secondaire pour la plupart des coureurs qui s'entraînent pour des distances de 5K et +).

Pour définir ses repères, dans un premiers temps un test de FCM de l'utilisation de %age de FC fera l'affaire, puis dès qu'on aura un peu plus d'expérience pour être plus précis on pourra s'appuyer sur un test par palier type DELERUE par exemple.

Mais avec suffisamment d'expérience, c'est la sensation (je parle toujours de l'entraînement) qui va devenir le meilleur indicateur de l'effort : la FC deviendra alors une source secondaire (de confirmation), puis on pourra in fine s'en passer. Aucun champion Kenyan ou Ethiopien ne s'entraîne au cardio ... mais s'entraîner correctement en s'appuyant uniquement sur ses sensations demande une bonne expérience, et d'avoir bien développé ses capacités d'écoute du corps.

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/01/13 à 12:05:22

A noter également que ses repères de FC sont plus stables dans le temps que les repères aux allures, qu'ils soient issus de chronos de course ou de sa VMA (si l'on progresse, ou régresse suite à un arrêt...). C'est un autre avantage. Un test par palier / an est plus que suffisant.

Colloque sur l'entraînement à la FC par (invité) (217.111.195.xxx) le 11/01/13 à 12:08:28

@Bben et Serge92

Lors des SL, jamais de dérive cardiaque et VS42 à 146/148 puls.

Sur les fractions courtes ou longues, dans mon cas, les FC sont rocambolesques et inexploitables d'un jour à l'autre.

Les seules fois de l'année où j'ai atteint (et maintenu) de hautes FC (courses et entrainements) c'est quand j'ai testé les séances R2PH de Véronique Billat.

Colloque sur l'entraînement à la FC par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 11/01/13 à 12:38:38

Bien entendu pour des coureurs expérimentés un simple coup d'oeil au cardio permet d'avoir une indication par rapport aux sensations de l'instant et à utiliser ensuite au debriefing.
LE PIX je ne regarde la courbe de fc qu'à l'issue de la séance d'entrainement que ce soit sur de la vma courte eu autres ...elle donne une assez bonne évaluation de la qualité du travail effectué.....
Sur les compétitions de même...
Hier soir j'avais un nouveau coureur à l'entrainement qui a pour objectif le MDP, coureur régulier à la sensation qui était étonné de ses valeurs de fc...160-165 en permanence et m'assurant qu'il ne pouvait courir autrement.....nous avons réussi à faire 1h00 en restant vers 150 et il était étonné de se découvrir de nouveaux muscles à l'issue de cette sortie....coureur qui depuis des années ne progresse pas car toujours au taquet....je crois qu'il a compris au cours de ce footing que le cardio peut être une aide même si au départ il le ressent comme un frein désagréable....

Colloque sur l'entraînement à la FC par mitche21 (invité) (92.148.142.xxx) le 11/01/13 à 12:50:37

Tjrs un plaisir de lire les conseils et avis de serge92. :-)

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/01/13 à 13:00:38

En plus de l'endurance et l'allure marathon, je suis certain que tu peux enregistrer des références de FC stables et fiables également sur des blocs de 10-15' à allure semi. Donc tu as l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour un entraînement marathon. :-)

Pour le reste plus la fraction est courte (et la vitesse élevée) et plus c'est délicat d'utiliser la FC en fractionné, mais avec un peu d'habitude c'est faisable sur fractionné long en combinant avec d'autres indicateurs (sensations, et/ou allures pour le début de la fraction).

Les séances en variations d'allures, tel que les blocs R2PH de BILLAT, sont d'autres séances (très intéressantes par ailleurs, notamment comme alternative au fractionné pour le travail de VO2Max) où l'utilisation du cardio fonctionne très bien.

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/01/13 à 13:13:00

@ Serge : oui l'analyse des courbes de FC a postériori via un logiciel est riche d'enseignements. Mais on rentre là dans une utilisation plus pointue de la donnée FC.

Les mesures de variabilité de la FC au repos permettent également de détecter un état de fatigue avant que cela se traduise via les sensations (ou via la FC elle-même), même pour des coureurs expérimentés les ayant affinées. Julien CHORIER notamment utilise cet outil, cf le dossier dans le "Sport et vie" 135 de Novembre/Décembre : http://www.sport-et-vie.com/numero-135/variabilite-cardiaque-evaluer-forme-ecoutez-coeur.3681.php.

Colloque sur l'entraînement à la FC par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 11/01/13 à 14:17:02

B-Ben sur les séances de vma cela permet à l'analyse de vérifier la qualité des dérives cardiaques tant sur la partie intensive que récupération active.....c'était le thème de mon debriefing de la séance mardi soir au club....

Colloque sur l'entraînement à la FC par Y (invité) (195.101.194.xxx) le 11/01/13 à 14:26:20

@BBen : peut-on aussi utiliser la VFC à l'effort (par exemple lors d'une séance à allure marathon à l'entrainement)?

MErci.

Colloque sur l'entraînement à la FC par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 11/01/13 à 14:29:59

Y....bien entendu ....moi les sorties longues sont effectuées au cardio...

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/01/13 à 14:39:27

Y parlait de la variabilité cardiaque et pas de la FC elle-même.

La variabilité est déjà difficile à exploiter au repos, elle nécessite un enregistrement dans des conditions stables et reproductibles sur plusieurs minutes. À l'effort je ne sais pas si cette donnée est exploitée et ce que l'on peut en tirer, il faudrait demander à quelqu'un comme Billat ou Millet.

Colloque sur l'entraînement à la FC par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 11/01/13 à 14:46:27

oups....non la VFC déjà au repos faut vraiement rester au calme pour pouvoir reproduire le test .....afin d'en tirer des enseignements sur la validité du travail effectué et des perspectives pour la suite......

Colloque sur l'entraînement à la FC par (invité) (90.48.183.xxx) le 11/01/13 à 16:25:07

Mais, comment utiliser la fc à l'entrainement sans connaitre sa FCMax? J'ai du mal à comprendre.

Colloque sur l'entraînement à la FC par LaurentB (membre) (41.105.116.xxx) le 11/01/13 à 16:39:17

Le test de palier utilisé par Delerue te donne une correspondance entre des allures et une fréquence cardiaque. Au maximum, il te permet de courir jusqu'à ton allure (idéale) du 10km.

Ensuite tu peux tester ta VMA avec un VAMVEVAL ou l'extrapoler.

La Fcmax n'est pas utile ici.

Le test de palier est à réaliser en amont d'un plan d'entraînement et il est à refaire régulièrement à mesure que l'entraînement porte ses fruits.

Et contrairement à un test du type VAMEVAL tu ne ressors pas cramé d'un test de palier.

Colloque sur l'entraînement à la FC par (invité) (217.111.195.xxx) le 11/01/13 à 16:45:24

"Et contrairement à un test du type VAMEVAL tu ne ressors pas cramé d'un test de palier."

L'an dernier, j'ai couru un cross le lendemain d'un Vameval.
Lors d'un Vameval, seules les 3 dernières minutes sont exigeantes.

Colloque sur l'entraînement à la FC par (invité) (217.111.195.xxx) le 11/01/13 à 16:50:35

Pour tous ceux qui ne connaissent pas le test "Delerue", des explications ici :
http://cap21picardie.free.fr/spip/IMG/pdf/test_paliers__20fc-determination_VMA-_20Delerue_20Ch-mars2006.pdf

Colloque sur l'entraînement à la FC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 17/01/13 à 09:39:20

Merci au pix pour le lien, pour ceux qui ne connaîtraient pas il y a tout ce qu'il faut.

Sinon les inscriptions au colloque sont désormais ouvertes :

http://www.conseils-courseapied.com/stages/colloque-entrainement-a-la-fc.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge