Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par markus (invité) (82.225.87.xxx) le 15/01/13 à 17:44:16

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste dans ce forum, surement parce que c'est la première fois que j'ai des questions à poser... ^^

Je ne suis pas un grand coureur, mais je prépare le semi-marathon en ce moment. Courant à une fréquence de 2 fois par semaine depuis mi-décembre, je m'aperçois de la difficulté de voir mon niveau réel dans le parcours très dénivelé des Buttes.

Pour info, ma dernière course en semi, je l'ai faite en 1h48. Chiffre qui, pour moi, était au-delà de mes espérances :)

Mes questions :
1- Quel est le meilleur plan d'entrainement à 6 semaines de la course sur un parcours comme les Buttes ?
2- Est-ce que mon niveau réel sur du plat est différent si je cours toujours aux buttes (c'est à coté de chez moi) ?

Tout ceci sachant que j'aimerais faire entre 1h40 et 1h48 ^^
Actuellement, je fais 6 tours des buttes (13.2 km) en 1h03.

Merci de vos conseils !

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 15/01/13 à 18:56:26

Pour courir sur terrain plat, va au bassin de la Villette puis le canal vers Pantin, Bobigny.
Pour info, le tour du lac des Buttes-Chaumont mesure 630 mètres, utile à savoir si l'on veut courir des séries à une certaine allure.

Fred

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par jerem (invité) (212.198.185.xxx) le 15/01/13 à 23:36:00

Salut,
oui Fred j'en suis un adepte cette année.
Attention : bien choisir son créneau pour courir à l'aise, ne pas cartonner un enfant, un chien, une vieille personne ...

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 16/01/13 à 06:33:01

Markus,

" Pour info, ma dernière course en semi, je l'ai faite en 1h48. Chiffre qui, pour moi, était au-delà de mes espérances :)

Tout ceci sachant que j'aimerais faire entre 1h40 et 1h48 ^^
Actuellement, je fais 6 tours des buttes (13.2 km) en 1h03. "

Tu es très (trop ?) rapide sur tes six tours du parc par rapport à ton temps sur semi. Tu tournes dans quel sens ?

Fred

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 16/01/13 à 10:18:00

Le tour des Buttes n'est pas adapté à une préparation semi marathon, trop vallonné et la répétition des descentes peut occasionner des blessures. De plus le parc est en travaux pour un an. Actuellement par exemple, ce n'est pas possible de faire le tour du Lac . Donc il vaut mieux aller sur les bords du Canal.

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par markus (invité) (82.225.87.xxx) le 16/01/13 à 12:37:41

Bonjour,

Merci Seren et les autres pour vos messages.

Frédéric, oui en faisant le calcul c'est vrai que j'ai de l'avance, mais c'est une bonne chose non ? ^^
Je tourne dans le sens des aiguilles d'un montre, je crois que c'est le plus facile.

Vazaha75, le fait que le parcours soit très vallonné est donc une mauvaise chose pour un entrainement pour le SM. Ok, j'en prends note !
Comme je veux comprendre, je me permets de te poser la question : pourquoi est-ce inadéquat ?

Ou, il y a-t-il un site qui traite de ce sujet ?
Merci :)

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par (invité) (92.140.72.xxx) le 16/01/13 à 12:55:54

ah oui le sens joue vachement sur la moyenne Fred!

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par jerem (invité) (83.206.216.xxx) le 16/01/13 à 13:30:09

Bonjour,
Vazaha: non pas de travaux autour du lac, j'en ai mangé au cours de novembre décembre des séances 6*630(1tour) , 4*1260(2tours), début janvier je suis repassé par là, pas de travaux et toujours des coureurs en journée...(c'est vrai qu'à une période le tour était bloqué mais ça remonte un peu déjà).

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par Subzero (invité) (213.245.169.xxx) le 16/01/13 à 15:05:53

Bonjour Fred,

Je ne sais pas si c'est le meilleur plan mais moi je fais 3 sorties de 10 km chaque semaine.
Et tous les 15 jours la distance d'un semi et d'un 10 km.

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 16/01/13 à 16:05:56

A jerem
Je confirme que les travaux ont repris dans le Parc. J'y étais encore samedi. Le tour du Lac n'était pas praticable. Il y a d'ailleurs des pancartes qui informent que les travaux dureront jusqu'en février 2014.
Sinon si je dis que les Parc n'est pas adapté à la préparation du semi marathon, cela ne vaut que pour les séances type VMA ou seuil, ou les dénivellations ne sont pas favorables au maintien d'une allure régulière. Rien n'empèche d'y faire des footings, ce que je fais d'ailleurs régulièrement...

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 16/01/13 à 16:50:23

@markus
Tu sembles t'entrainer en courant 'le plus vite possible, le plus longtemps possible'. Ce n'est pas la manière idéale de préparer un semi marathon.

Essaye de chercher des plans d'entrainement sur internet pour t'en inspirer. A 6 semaines de l'échance, il faudrait essayer d'alterner:
- des séances de footing cool (en endurance fondamentale, bcp moins rapide que ton allure de course au semi) entre 1h et 1h30
- des séances où tu cours par 'petits' blocs à l'allure visée pour le semi marathon. Par ex, 3 * 2000m ou 3*3000m à l'allure semi, en trottinant 2/3 min entre chaque bloc.

Le footing cool peut être couru aux buttes et comme le signale un intervenant précédent, les séances à l'allure semi sont à réaliser, idéalement, sur une piste d'athlé (soucis de précision des mesures et des chronos).

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par (invité) (82.225.87.xxx) le 16/01/13 à 20:25:49

@Vazaha
Je comprends, merci ^^

@CTH
Merci d'avoir répondu à ma question initiale de manière si détaillée :)
J'avais déjà regardé les plans d'entrainement sur le web mais je n'en trouvais pas avec 2 séances par semaine.

Je commence un nouveau programme ce we !

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 17/01/13 à 10:13:16

De rien, en général dans les plans à 3 séances, tu vas trouver: 1 footing, 1 sortie longue (ess. en footing) et une fractionnée (à allure semi, sur les denières semaines).

A deux par semaines (et en 6 semaines), tu peux peut être faire S2, S4, S6 avec un footing et une sortie longue et S1, S3, S5 avec la sortie longue et une séance de fractionnés.

Et tes allures de footing et sortie longue doivent être cool (du 10~11 maxi km/h environ).

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par jerem (invité) (212.198.185.xxx) le 17/01/13 à 13:08:39

Vazaha : autant pour moi pour les travaux , la nouvelle est toute fraîche, je reconnais que tu es plus au fait que moi !

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 17/01/13 à 16:17:14

La nouvelle campagne de travaux qui débute actuellement va durer environ une année. Consolidation des sous-sols, réfection de la chaussée, modernisation de l'éclairage.

Fred

Semi-marathon : entrainement aux Buttes Chaumont par (invité) (92.140.72.xxx) le 18/01/13 à 10:10:10

tu as le cout des travaux STP Fred?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge