triathlon et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

triathlon et course à pied par phil (invité) (175.158.136.xxx) le 15/01/13 à 19:44:42

Bonjour,
dans la cadre d un entraînement de triathlon, pour un tri courte distance (1.5kms+40kms+10kms) vaut il mieux privilegier un entrainement type 1/2 marathon ou 10 kil pour la partie pedestre?
je presume que le trainning d el acourse à pied pour le triathlon pour ce genre de course se rapproche plus de l'effort 1/2 que de celui du dix bornes.

Qu en pensez vous?

triathlon et course à pied par (invité) (78.232.189.xxx) le 15/01/13 à 21:11:18

Tout juste

Sauf si tu es du haut niveau

Là vitesse sur CD en càp est comprise entre celle d'un semi et celle d'un 10km. Mais si généralement plus proche du semi.

triathlon et course à pied par (invité) (78.232.189.xxx) le 15/01/13 à 21:13:37

En gros tu peux prendre l'allure semi et y enlever juste quelques secondes.

triathlon et course à pied par Pedro_2004 (membre) (83.206.41.xxx) le 16/01/13 à 08:24:47

Tu peux partir sur les bases suivantes :

Ton allure sur semi en triathlon est ton allure sur marathon sec, et ton allure sur 10km en triathlon est ton allure sur semi sec.

Pierre

triathlon et course à pied par pangoline (membre) (78.225.16.xxx) le 16/01/13 à 08:30:40

+++1. C'est à peu près ça..

triathlon et course à pied par phil (invité) (175.158.136.xxx) le 16/01/13 à 10:10:56

yesss, merci à tous pour vos contributions, et donc l'interet de la VMA pour un tri CD? Comme sur un semmi marathon sec? soit, un semaine une seance de 200/300 et la semaine suivante des 400/500? ou autre chose, merci pour votre participation ..

triathlon et course à pied par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 16/01/13 à 10:15:38

Surout pense à faire des enchainements.. vélo/cap..

triathlon et course à pied par Pedro_2004 (membre) (83.206.41.xxx) le 16/01/13 à 13:57:02

Tu peux travailler directement les allures de courses pour les mémoriser. Mais dans l'ensemble, l'entraînement "partie course à pied en triathlon" est moins rigoureux que l'entraînement "course à pied pure".

L'idée de travailler les enchaînements est très bonne. Tu peux par exemple faire 45' de Home trainer en travaillant en force (tu intègres par exemple 2*10' en force dans ta séance) afin de simuler l'effort subit par les cuisses pendant ta course.

Pierre

triathlon et course à pied par D'''''''N (invité) (2.1.20.xxx) le 16/01/13 à 17:05:58

Que ce soit en Tri ou en Cap pure, on ne s'entraine pas sur une allure objectif, mais sur ses capacités. Pourquoi aller lentement si on peut aller plus vite?

Les tri que j'entraine le sont sur des bases chrono de Cap. bien sur, à l'approche de ou des compèts, on travaille sur des enchainements plus proches d'un résultat visé, mais l'essentiel du travail se fait en fonction de la valeur de chacun.
La plupart de ceux que j'entraine régulièrement en Cap adhère à cette méthode et comme par hasard, les résultats sont là. Autant sur Tri que sur Cap sèche.
S'entrainer + lentement, c'est se créer un frein qui n'a pas lieu d'être et, pour couronner le tout, si, le jour de la compèt, la partie vélo est contraignante, lors de la cap, il n'y a plus aucune réserve d'allure (physique et psychologique) et là, le calvaire commence dès la transition.
S'il y a 10 kms de cap, on s'entraine comme pour un 10 et seulement les 2 dernières semaines on inclue des allures correspondantes aux 10 d'un Tri.

triathlon et course à pied par (invité) (175.158.136.xxx) le 18/01/13 à 10:31:22

@ D'''''''N

c'est quoi pour toi une semaine type càp pour un VH dans la preparation finale d'un tri "A" pour un triathlete qui se fait en velo une séance de PMA et une séance de force et une sortie cool (z2/z3) de 2h15/2h45 ?

merci pour ton retour

triathlon et course à pied par D'''''''N (invité) (90.12.6.xxx) le 18/01/13 à 15:08:15

Tu fais combien de séances CAP dans la semaine et combien peux-tu inclure de double, Nat-Vélo ou Nat-Cap ou Vélo-Cap ou vice-versa.
En gros comment découpes-tu, actuellement, ta semaine en y mettant les options possibles: EX:

Lu : matin vélo soir possible cap (combien de temps)
Ma : soir Cap puis piscine
Me : Repos Cap et piscine possible
Je : matin vélo soir possible cap (combien de temps)
Ve : Repos
Sa : Vélo+enchainement cap
Di : Cap ou vélo ou enchainement.

Tu mets ce que tu fais en premier (en temps aussi) et le possible en temps également.

triathlon et course à pied par (invité) (175.158.136.xxx) le 18/01/13 à 20:52:47

Merci D'''''''N
donc voilà ce que je fais et peux faire:

Lundi: le matin possible Càp / le soir natation club
Mardi: le matin possible càp / le soir PMA velo
Mercredi: le matin possible càp / le soir natation club
Jeudi: le matin possible càp / le soir soit FORCE vélo soit càp
Vendredi: le matin run souvent à jeun / l'a-midi velo et le soir natation club
Samedi: natation / velo souvent une séance de qualité et le soir un run
Dimanche: souvent ballade en velo et le soir run avec les potes donc un run un peu rapide

qu'en penses tu?

merci encore

triathlon et course à pied par D'''''''N (invité) (90.12.6.xxx) le 19/01/13 à 00:18:33

Je regarde ça tranquilou et je te donne mon avis qui n'est bien sur qu'un avis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge