Comment s'entraîner par ce temps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment s'entraîner par ce temps ? par (invité) (90.48.63.xxx) le 17/01/13 à 17:08:30

Bonjour à tous !

Il neige en Alsace depuis quelques jours, tous les chemins sont enneigés/verglacés, les températures de -4° la journée, les routes autour de chez moi sont légèrement enneigés...

Les prévisions sont très mauvaises pour la prochaine semaine...
Bref petite question: Comment faire pour s'entraîner et continuer de suivre un plan de 5 à 6 entraînements par semaine dans ce temps là ? Quels sont les parades pour ne rien perdre et si possible continuer à s'entraîner ?

Merci d'avance :)

Comment s'entraîner par ce temps ? par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 17/01/13 à 17:11:45

la parade ? j'en vois pas.
Perso en region parisienne c'est le même topo
Bah s'affranchir du chrono.
pas de lactique
pas trop forcer
sechauffer pas mal
ne pas chercher la perf en ce moment
faire pas mal de footing et de seuil (pas traumatisant pour les muscles)
faut pas croire, on perd pas, mais on progresse pas en flêche non plus.
faut juste temporiser...il refera doux un jour :)

Comment s'entraîner par ce temps ? par dorian (invité) (79.91.178.xxx) le 17/01/13 à 17:25:02

tout pareil !!! seul le verglas est genant pour les chutes. le froid, la neige ne change rien. Il faut faire attention aux glissades et faire des sorties toutes douces en faisant attention a soi. Il vaut mieux courir lentement que de risquer un chute plus ou moins grave
Cordialement,
Dorian

Comment s'entraîner par ce temps ? par (invité) (90.48.63.xxx) le 17/01/13 à 19:25:47

Ok c'est ce que je vais continuer à faire donc, je faisais un peu la même chose, surtout du travail de EF pour garder l'endurance en attendant des jours meilleurs, ça glisse pas mal par chez moi...

Mais bon prévu des températures très basse prochainement avec du -10, ça va être dur d'aller courir avec ce temps !

Comment s'entraîner par ce temps ? par (invité) (92.153.244.xxx) le 17/01/13 à 19:32:57

mon dieu... si on ne pouvait pas faire de séances rapides dans le froid mais alors expliquez-moi comment font les skieurs de fond alors ?...

suffit de mettre un masque devant le visage pour réchauffer l'air inhalé quand il est trop froid

Comment s'entraîner par ce temps ? par (invité) (90.48.63.xxx) le 17/01/13 à 19:35:45

C'est vrai que c'est facile d'aller à des allures rapides quand t'as 3cm de neige verglacé et que tu risques la chute à tout moment !

Comment s'entraîner par ce temps ? par valdes (invité) (2.14.242.xxx) le 17/01/13 à 19:40:34

Tout dépend si tu prépares un objectif ou pas. Donc plan ou pas plan.

Si tu n'as pas de prépa en ce moment, tu peux attendre. Te reposer. Aller nager. Ou faire des sorties très light en EF. Tout dépend de ton âge également. L'an passé, j'avais couru par temps très froid au stade et même après 35' d'échauffement, je m'étais flanquée une contracture car les muscles ont vraiment du mal à être chaud.

Et puis, à moins d'habiter très à l'est ou en montagne (auxquels cas, on est plus ou moins habitué et où l'on pratique peut-être le ski de fond), ça ne dure jamais bien longtemps ...

Comment s'entraîner par ce temps ? par max (invité) (90.29.114.xxx) le 17/01/13 à 20:11:24

a partir de -5 reduire les seances de 1km/h

fractionné et footing bien entendu

en fait c est la meme chose que prendant les temps trop chauds +

Comment s'entraîner par ce temps ? par jmacphee (membre) (109.212.170.xxx) le 17/01/13 à 20:24:15

C'est vrai que tout le problème reside dans le verglas et les routes très impraticables dans les parcs, sur les quais ou dans les forets.
Pour ma part, je laisse mon plan de coté, et essayer d'accélérer dès qu'il y a des zones salées, mais c'est assez rare.
La semaine prochaine ça sera mieux

Comment s'entraîner par ce temps ? par Oli (invité) (82.224.47.xxx) le 17/01/13 à 21:08:56

Pour le verglas il faut faire gaffe c'est sûr... Mais pour le froid pas de pb il faut juste être couvert.

Ce matin, -5 deg, collant, polaire, bonnet et gants, et roule pour 1h20 dont fartlek et côtes, plus de 25' au-dessus d'AS10, sans souci.

Comment s'entraîner par ce temps ? par (invité) (87.90.74.xxx) le 17/01/13 à 21:59:41

il faut "sauver les meubles" en attendant meilleure fortune.
et profitez de chaque occasion pour faire de la qualité :

un bout de route denneigé sans trop de voiture : Hop on en profite pour du fractionné en faisant des allers retours

les gradins du stade ou un bout de pelouse sont accessibles : hop une séance de ppg

sinon : ben des footings plus ou moins rapides en fonction des appuis et du sol..

l'important est de passer au travers sans se blesser et sans tomber malade


Comment s'entraîner par ce temps ? par (invité) (78.232.189.xxx) le 17/01/13 à 22:13:02

Peut être bénéficier des effets du cross training

Soit natation, vélo sur Home Trainer (meme si pas facile) ou tout autre sport au chaud

Comment s'entraîner par ce temps ? par valdes (invité) (2.14.242.xxx) le 17/01/13 à 22:25:47

Ne confondez pas vêtements chauds et muscles chauds. L'hiver froid (< à partir de 5°) est aussi traître que l'été (> 28°C). On est bien couvert, on croit s'être échauffé (30'35') mais nan ... c'est beaucoup plus dur d'obtenir des muscles chauds par températures très froides.

De surcroît, sur sol très dur, genre terre gelée, aïe aïe, plus dure que le bitume, on ne trouve pas mieux. C'est douloureux pour des articulations déjà en souffrance à cause du froid.

Donc faire attention aux températures vraiment très froides. Préférez effectivement le home trainer, la piscine, le tapis, ...

Comment s'entraîner par ce temps ? par (invité) (79.89.174.xxx) le 17/01/13 à 22:40:10

Sol glissant = sortie tranquille.
Pas la peine de se blesser pour respecter un plan. Courir dans la neige est un plaisir dès lors que l'on est prudent, et musculairement c'est très bénéfique.
J'évite le fractionné, quelques séances de muscu en Tabata permettent de faire monter le cœur en parallèle à mes sorties. Finalement, je pense travailler aussi efficacement qu'à d'autres périodes,et même développer d'autres qualités.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge