Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Douleur sous le pied par Marcos0415 (invité) (90.34.102.xxx) le 18/01/13 à 15:35:27
Bonjour à tous, je m’adresse à vous aujourd’hui car depuis hier matin je souffre d’une douleur sous le pied. J’explique rapidement le contexte dans lequel est survenue cette blessure.
Mercredi, il y avait une quinzaine de centimètres de neige, mais j’ai voulu essayé d’aller courir dans un endroit reculé du trafic. J’ai effectué un footing d’une quarantaine de minutes à une allure très cool et les sensations furent excellentes.
Cependant, le lendemain matin, après avoir marché quelques mètres je m’aperçois (il ne s’agit donc pas d’une douleur brutale mais d’une apparition progressive de plus en plus forte) que je souffre de la voute plantaire. J’effectue quelques recherches sur des sites à droite à gauche, et souvent, lorsqu’on évoque des douleurs sous le pied on parle d’aponévrose plantaire.
MAIS (ce qui me fait dire que ce n’est pas une aponévrose)
- Ma douleur n’est pas situé sous le talon mais entre le petit orteil et le talon (jusqu’à environ 3 cm de celui-ci). Il s’étend donc sur la partie latérale de mon pied (je n’ai absolument pas mal au milieu du pied, la douleur se situe sur le flan)
- Ce matin la douleur réapparaît mais elle n’est pas présente (tout comme hier) dès que je pose le pied au sol. Il faut attendre que je marche une dizaine de mettre pour que ça « me lance ».
- Par ailleurs, la douleur s’accentue plus je marche (elle ne s’atténue pas au cour de la journée comme une aponévrose)
- Lorsque je pointe mes orteils dans ma direction j’ai la sensation de sentir « des fibres musculaires rouillés » bougeant dans ma voute. Je ne sais pas vraiment comment décrire cette sensation, la sensation d’avoir de petites cordes dans le pied.
- Enfin, je n’éprouve aucune douleur ni au talon, ni sous les orteils. Il s’agit vraiment de l’espace situé entre ces deux zones.
Serait-il possible d’avoir une contracture à cet endroit ? La question peut semblée idiote mais existe-t-il des muscles à cet endroit ? Pourquoi y-a-t-il fallut attendre une nuit pour que la douleur apparaisse alors qu’aucun signes avant-coureurs ne m’ont alerté ?
Certains ont-ils déjà eu des symptômes similaires ? Quels diagnostics établiriez-vous compte tenu de ce que je rapporte (j’ai essayé d’être le plus précis possible).
P.S : J’anticipe les coureurs me disant qu’internet ne regorge pas de médecin et qu’il serait préférable de consulter. Cependant, le peu de fois ou j’y suis allé, mon médecin n’a jamais su trouver ce que j’avais et il n’avait qu’un mot à la bouche : « REPOS »
J’espère que certains pourront m’aider…
Bonne journée
Douleur sous le pied par (invité) (109.0.152.xxx) le 18/01/13 à 15:59:21
Dans un premier temps, ne t'affole pas. La douleur n'est présente que depuis hier. La CAP est faite de nombreuses douleurs louches dont 95% passent spontanément en quelques jours.
Si ça persiste, l'idéal serait d'aller voir un médecin du sport (en effet, inutile d'aller voir ton médecin traitant qu'y sera incapable de poser un diagnostique, et qui te donnera par défaut repos + anti-inflammatoires).
En attendant, quelques étirements du mollet ne nuiront pas
Douleur sous le pied par (invité) (92.140.72.xxx) le 18/01/13 à 16:02:05
ça te prendrait moins de temps d'aller voir un toubib
Douleur sous le pied par (invité) (92.151.53.xxx) le 18/01/13 à 17:35:12
l'aponévrose se divise en 3 faisceaux, il y en a un latétal aussi.
soit une atteinte de l'aponévrose, soit une fracture de fatigue du 5ème métatarsien...
Et oui, le pied se compose de 26 muscles dc...
Douleur sous le pied par Marcos0415 (invité) (90.18.216.xxx) le 18/01/13 à 22:30:33
Une fracture de fatigue ne se sent pas sur le coup ?
Douleur sous le pied par (invité) (92.151.53.xxx) le 19/01/13 à 14:03:29
non pas nécessairement, elle vient progressivement et peut générer des douleurs progressives qui apparaissent àprès l'exercie.
la scintigraphie est l'examen de prédilection pr diagnostiquer une fracture de fatigue.
Douleur sous le pied par (invité) (86.209.144.xxx) le 20/01/13 à 07:44:43
Suit d'abord le conseil de 109 avant de t'affoler!
Douleur sous le pied par (invité) (89.2.80.xxx) le 20/01/13 à 07:55:28
couper le pied
Douleur sous le pied par leloup (invité) (88.160.130.xxx) le 11/07/13 à 06:29:27
Bonjours, voila je viens d'avoir une grosse douleurs au pied droit, en dessous de celui-ci, entre le milieu et le talon, j'avais déjà eu des douleurs sous le pied mais pas a cet endroit, en général c'est plus sur le coté intérieur de mon pied.
J'avais acheter des Kayano 19 ce Lundi, aujourd'hui après que mes douleurs aux triceps sont passer je décide de courir de nouveau avec mes nouvelles chaussures ( les précédentes étaient des GT-2150 qui ne ressemblaient plus a grand chose ).
Donc bon je me lance dans mon petit tour en allant assez vite n'ayant pas couru depuis 4 jours déjà et bien motiver de tester c'est nouvelles chaussures qui m'ont couter 100e résultat au bout de 15 minute grosse douleur sous le pied droit, pas satisfait d'avoir couru que 15 min je décide de continuer ni vu ni connu et après 25 min j'arrête car je n'en pouvais vraiment plus.
J'ai lu qu'il ne faut pas trop en faire quand on utilise de nouvelles chaussures donc je me demandais si le fait que j'ai débuter trop fort en était la cause, aussi je n'ai aucun problème au pied gauche, juste au droit. Ou cela viendrait-il de moi qui ai voulu trop en faire trop d'un coup?
Si c'est le cas vous me conseillerez quoi pour y remédier, si cela venais de la chaussure, je pensai faire 15/20 minute le matin doucement pour m'habituer aux chaussures et le soir faire mes 1h quotidienne avec mes vielles chaussette ?
D'ailleurs j'avais choisit les kayano car elle étaient réputer solide et pour les coureurs assez lourd ( je fait 92kilo pour 1m76 ) qui plus est j'ai légèrement changer ma façon de courir en utilisant principalement l'avant du pied et beaucoup moins le talon pour évité des douleurs au tibia. Si cela pouvais vous aidez dans vôtre réponse...
Douleur sous le pied par clément (invité) (88.179.45.xxx) le 09/10/13 à 22:36:51
Bonsoir Marco
J'ai la même douleur que toi depuis quelques jours.
Quel a été le diagnostic de ton médecin ?
Merci d'avance
Douleur sous le pied par Carine (invité) (31.35.170.xxx) le 01/01/14 à 16:37:41
bonjour,Après une course à pied d'environ 1 h hier soir, je ressens exactement la même douleur décrite plus haut, une douleur sur le coté du pied droit qui fait de plus en plus mal à la marche.... j'espérais trouver une solution ici avant d'aller consulter. D'où venait la douleur finalement ?
pour ma part, je cours environ 1 h, 2 à 3 fois par semaine..... j'ai un léger surpoids.
Merci pour vos réponses
Carine
Douleur sous le pied par kakawait (invité) (91.103.43.xxx) le 26/02/15 à 11:21:04
Je remonte le sujet des bas fonds mais j'ai exactement les mêmes symptômes que @Marcos0415.
Auriez vous un retour d'expérience ? Durée de non activité ?
Douleur sous le pied par (invité) (87.255.151.xxx) le 26/02/15 à 11:21:56
3 ans. la pire crasse qui puisse arriver a un coureur. Solution changer de sport le plus rapidement possible.
Douleur sous le pied par kakawait (invité) (91.103.43.xxx) le 26/02/15 à 12:00:52
3ans ? C'est vraiment possible ça ? Elle a un ptit nom cette douleur ?
Douleur sous le pied par Manu (invité) (193.57.249.xxx) le 05/03/15 à 14:02:04
Hello,
Pareil, même soucis pour moi : grosse sortie de 40KM samedi : RAS. Lundi petite sortie de récupe (10km) et en fin de séance mal sous le pied sous l’extérieur droit.
Jamais eu ça... ça a l'air d'etre tendineux ou une contracture donc depuis je nage, mais si qqn a une info, je suis preneur !
Douleur sous le pied par Pilou56 (invité) (81.64.145.xxx) le 05/03/15 à 17:50:57
Hello
Une sortie de 40 bornes ?
Douleur sous le pied par whatever (invité) (41.224.106.xxx) le 18/10/16 à 19:02:50
est ce que se sont des douleurs chroniques? esk'il ya une remède? eske ca risque de se reproduire si je cours de nouveau et je dois changer le sport ?
Douleur sous le pied par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 18/10/16 à 19:49:04
@Pilou56 : certains se tapent des 67 000 mètres comme footing du dimanche... en ultra, ce genre de trucs arrive (cf. https://www.strava.com/activities/716809650)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge