Prépa 2ème marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa 2ème marathon par Bruno (invité) (194.214.70.xxx) le 22/01/13 à 17:24:36

Bonjour,

1er marathon l'année dernière et j'ai connu, non pas le mur, mais la muraille de chine ... crampes à tous les étages à partir du 32.
Du coup, je fais les 10 derniers km en 1h30 !!! soit 4h45 au total ... mais j'ai fini
Je voulais le faire à 10km/h mais les crampes m'ont stoppé net. Pourtant je me suis arrêté à tous les ravitos + beaucoup bu les jours précédents et une prépa sur 3 mois (3 entraînements/semaine)

D’où plusieurs questions car je refais une tentative en mai :

passer de 3 à 4 entraînements/semaine est - il la bonne solution (3 fois 1h + 2 h le we) ? accumuler plus de km/semaine n'est ce pas une solution ?

les remèdes "anti crampes" style pastilles ou cure 1 mois avant, info ou intox ???

prépa plus longue ? 12 semaines ?

chaussettes de compression ?

objectif modeste de 10km/heure visé
record perso sur 10km : 46mn15

merci de vos conseils avisés
bruno

Prépa 2ème marathon par 125kdx (invité) (90.34.244.xxx) le 23/01/13 à 20:26:26

bonsoir
une modeste expérience (1 ere marathon l'année dernière en 4h et 3 minutes , temps que je n'evisageais même pas !!)mais avec une copine super coach et marathonienne aguérie qui m'a donnée de très bon conseils :
- un entrainement sur 4 jours : fractionnés en 2x1 min puis 2x2 min le mardi sur un total de 16 kms , récupe sur 12 kms allure souple le mercredi , 16 kms le samedi , et 21 à 25 le dimanche avec 2x10min puix 2x15 in et 3x15 mn en résistance. un petit jog le mercredi avant la course , des pates toute la semaine avant , de l'arnica la veille du marathon, dela crème nok anti frottement, des chaussette running 900 , du produit pour les articulations à mettre tous les soirs après l'entrainement... et il ne reste plus qu'à . pendant le marathon, du sucre , du sucre , du sucre ( à chaque ravitaillement + eau sucrée). je ne sais pas si c'est ca la recette ,mais je n'ai pas eu le mur , un simple coup de fatigue vers 38 kms , mais vue que l'arrivée n'est pas loin, ca passe vite ;
Bon courage pour ce second marathon
Céline

Prépa 2ème marathon par Bruno (invité) (194.214.70.xxx) le 24/01/13 à 09:00:45

Merci pour ce témoignage. Je vais donc m'astreindre à 4 sorties. Votre volume kilométrique est quand même assez élevé !
... pour le sucre, je ne sais pas, j'avais des gels mais bof :-(

bruno

Prépa 2ème marathon par Saxo (invité) (92.158.232.xxx) le 24/01/13 à 09:41:42

Il n'y a pas de remède miracle, rien à prendre avant et pendant le marathon contre les crampes.
L'entrainement c'est toute l'année, sur 12 semaines c'est juste la préparation spécifique à la course. Pour le marathon en 4h, 50 à 60km hebdo les 2 mois précédent l'objectif sur 4 séances avec un bloc de deux entrainements consécutifs inté grant la SL. Exemple samedi 1h15 en vallonné ou 1h15 dont 3x10' plus vite et SL le dimanche de 2h à 2h30.
Se fixer un objectif raisonnable et partir dans le bon tempo dès le début du marathon, voilà le vrai remède anti-crampe.

Prépa 2ème marathon par chrom60 (invité) (82.233.169.xxx) le 24/01/13 à 09:46:30

Pour ma part un plan de sénace par semaine pendant 10 semaines. Objectif 3h30. réalisé 3h29min et 09 s... avec un différentiel entre les 2 semi de 30 ou 40 s... et avec un GPS qui est toumbé en rade vers le 30° ....

J'ai mixé un pln de jogging international avec un plan de jiwok... ça a fonctionné !!!

Prépa 2ème marathon par Chris (invité) (86.199.3.xxx) le 24/01/13 à 09:48:23

Saxo, dans tes 1 h15. , tu fais de l as 42 ? Et dans ta sortie longue aussi ?
Les 2 autres entraînement de la semaine c est une fractionne et une endurance récup de ta sortie longue ?

Prépa 2ème marathon par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 24/01/13 à 10:36:17

"
1er marathon l'année dernière et j'ai connu, non pas le mur, mais la muraille de chine ... crampes à tous les étages à partir du 32."

tu passes ton 1er semi en combien?
la clé de ton echec se situe peut etre la

"
passer de 3 à 4 entraînements/semaine est - il la bonne solution"

OUI meme si on peut s en sortir avec 3, 4 c est mieux.

"(3 fois 1h + 2 h le we) ? accumuler plus de km/semaine n'est ce pas une solution ?"

Aussi.Dailleurs si tu peux passer de 3 a 4 fois/semaine, le KMetrage augmentera de meme

"les remèdes "anti crampes" style pastilles ou cure 1 mois avant, info ou intox ???"

le meilleur remede : l entrianement

prépa plus longue ? 12 semaines ?
trop long. 8/9 semaines c est deja bien long
MAIS en admettant que tu cours regulierement le rest ede l annee. Ca se prépare 1 an a l'avance.



"objectif modeste de 10km/heure visé
record perso sur 10km : 46mn15"

d apres ton temps sur 10, objectif realiste
mais pour tenir la distance faut d el endurance
donc bien travailler ta vitesse d endurance (est ce le cas?)

pense a travailler en cote aussi, ca aide a bien finir un 42.



Prépa 2ème marathon par (invité) (62.35.111.xxx) le 24/01/13 à 12:02:23

Bruno, quelle était ta prepa extra sportive durant ta prepa marathon ?

Tu t'es assez hydraté ? Tu as mangé équilibré ?

De même, quelle était ta quantité de sommeil ?

Car ce sont souvent les paramètres extra sportifs qui amènent les défaillances de ce type.

Par ailleurs, pour l'Arnica juste avant la course sur conseil, moi j'assimile ça à de la dope dans le principe, même si ce sont des bonbons tes granules. Une prepa extra sportive est amplement suffisante, pas besoin de poudre de perlinpinpin et autres subterfuges.

Prépa 2ème marathon par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 24/01/13 à 14:32:20

Quel est ton niveau/passif sportif et CAP ?
Ta taille ton poid ton age ?
Uen prépa marathon sur 12 semaines c'ets bien mais le plus important c'est tous les jogging que tu as fait les 3/4 ans avant d'entamer cette prépa. Si tu n'a pas d'endurance ou si ton corps n'est pas préparé à un tel effort, 12 semaines spécifiques ne seront pas suffisantes.
Pour ton prochain marathon : il aurait fallu que tu cours 2/3 fois/semaine durant l'année et que tu travaille ton endurance ...
@bientôt

Prépa 2ème marathon par 125kdx (invité) (86.208.101.xxx) le 24/01/13 à 16:41:48

J'avais fait une petite cure de sporteine avant, et durant la course j'avais également pris les deux gels (jaune et roug je crois, ) mais ca m'a plus donné soif qu'autre chose . je reste sur le sucre qui a fait ses preuves ur moi depuis .je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, qu'il faut tester avant ce genre de produit et predre celui qui nous convient le mieux : un copain avait pris le liquide bleu (impossible de me souvenir de son nom) et a été malade tout le long de la course, car il ne l'avait jamais testé avant et que ce n'est pas l'idéal pour une estomac déjà à rude épreuve durant la course.
J'ai suivi le programme cotro (désolée pour la mauvaise ortho du nom) qui préconnise surtout de ne pas faire que des kilomètres , mais de faire du fractionné et de la résistance dure au cours des sortie longues....ce qui permet justemt d'éviter le mur ! la logique étant , de faire au moins la distance marathon sur la semaine (et plus si les objectifs sont plus élevés)
bon courage
céline

Prépa 2ème marathon par Bruno (invité) (194.214.70.xxx) le 29/01/13 à 14:27:35

ok, ok ... donc km, km à accumuler en semaines pour la prépa.
c'est noté : j'augmente mes sorties
merci à tous
bp

Prépa 2ème marathon par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 29/01/13 à 16:29:20

Courir c'est bien!
Mais penser a faire des séances d'assouplissement, d'étirements et même du renforcement musculaire, sur 42km ça compte :-)

Prépa 2ème marathon par ROSSKOPF (invité) (90.26.196.xxx) le 29/01/13 à 22:47:13

JE rejoints tony. Et perdre aussi un peu de poids , ça ne fait pas de mal au contrair e

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge