Entrainement Marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement Marathon de Paris par thibaud.dubayle@gmail.com (membre) (217.128.230.xxx) le 24/01/13 à 12:18:12

Bonjour,
Je me prépare pour mon 1er marathon et forcément, je me pose quelques questions ;-) :
- je suis un plan fourni par runners.fr sur la base 12 semaines 3 sorties (en fait j'en fait 4 mais je ne suis pas sûr de tenir les 4 tout le temps because boulot et enfants....) et je m'ennuie sur les allures des sorties (9 à 11km/h) qui me semblent faible par rapport à mon objectif de 3h30 (moyenne de 12,06km/h),
- j'ai établi le plan sur la base d'une VMA de 15km/h mesurée il y a 1 an par un médecin du sport (je venais de mettre à courrir et j'avais 5 bon kilos en plus dans le cornet...),
- Est-ce que je ne risque pas de me "cuire" à accelerer dès maintenant (j'y peux rien, je m'amuse plus....)
- En passant chez Endurance Shop pour m'interesser aux gels (sujet un peu nouveau pour moi), ils m'ont dit qu'à part le coup de fouet sur la fin, c'était plutôt de la connerie.... qu'en pensez-vous?

Merci de vos avis éclairés...

PS : ma meilleure perf sur semi est d'1h38' (semi de vincennes 2012)

Entrainement Marathon de Paris par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 24/01/13 à 12:26:34

tu dois avoir une VMA 15.7 MINIMUM
Avec 3 entrainements par semaine....marathon en 3h30 ???????

Entrainement Marathon de Paris par D'''''''N (invité) (2.1.21.xxx) le 24/01/13 à 12:27:22

Le semi de Vincennes est récent, donc, le chrono est encore parlant pour ton objectif marathon. 3H30' est réalisable à condition de faire ce qu'il faut.
Aller doucement sur les allures footing n'est pas, et de loin, un handicap pour aller plus vite sur les séquences "travail", bien au contraire.
En effet, si tu "fatigues" sur l'allure facile, tu sera nettement moins dispo (physiologiquement et moralement) sur les allures de rapides à très rapide. Continue ainsi avec pourquoi pas, des incursions de temps en temps à 11-12 kms/h sur tes sorties "endurance", mais pas en continu.
La fatigue risquerait de venir insidieusement et durablement et te ferait "le plus grand mal" le jour "J".

Entrainement Marathon de Paris par thibaud.dubayle@gmail.com (membre) (217.128.230.xxx) le 24/01/13 à 12:51:21

En fait, je ne me fatigue pas à 11/11,5km/h, je m'ennuie. Je serai plus autour de 12,5km/h sur les sorties longues (1h45 dimanche dernier à 12km/h sous la neige - par exemple -) sans pour autant finir dans le rouge....
Je m'inquiète plus d'une blessure de fatigue à la longue et est-ce qu'il serait "pertinent" de refaire un test VMA?

PS : merci à serge pour son soutien, ça fait chaud au coeur!! ;-))))

Entrainement Marathon de Paris par D'''''''N (invité) (2.1.21.xxx) le 24/01/13 à 13:00:17

Notre célèbre Alain Mimoun a dit un jour:
Si tu vas doucement en endurance, tu vas encore trop vite".
Même si tu as cette impression de ne pas fatiguer, c'est sournoisement que ça viendra.
Le footing à 12,5 comme tu viens de faire, c'est bon pour quelqu'un qui tourne à 1H30' maximum au semi et encore. Perso, mon endurance est à 12 et je suis à 1H26' au semi et 40' aux 10 kil. Sois patient et surtout, si tu t'ennuies, varie tes parcours, trouve quelqu'un avec qui tourner.

Entrainement Marathon de Paris par Eugène (invité) (80.185.192.xxx) le 24/01/13 à 13:04:00

Pareil : semi en 1h28, marathon en 3h09 et endurance autour de 12 voire un peu moins, rarement plus vite en tout cas.

Entrainement Marathon de Paris par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 24/01/13 à 14:27:19

Thibaud dimanche dernier en courant à 12km/h sur la neige tu as dû fournir un effort comparable à 13km/h sur du sec......attention à ne pas vouloir aller trop vite......

Entrainement Marathon de Paris par mica (invité) (194.98.34.xxx) le 24/01/13 à 14:28:05

les sorties lentes doivent être faites lentement et puis c'est tout.
si tu t'ennuies il te faut trouver un collègue pour les courir à deux et discutailler tranquillou ... voilà.
A la fin d'une scéance lente tu dois avoir a peine transpiré, plus l'impression d'être sorti chercher ta baguette de pain que d'avoir courru.
si tu as choisi un plan sur 3sorties*semaine pourquoi en rajouter une autant faire un plan sur 4?
Les gels ça sert pas à grand chose, ça permet juste de se rassurer, 2/3 gels, plus sur le 2 ème semi...
Bon courage.

Entrainement Marathon de Paris par thibaud.dubayle@gmail.com (membre) (217.128.230.xxx) le 24/01/13 à 16:10:20

Merci à tous pour vos conseils,
je vais lever le pied. Quant au plan sur 3, je préfère avoir une prépa correcte et pouvoir me faire plaisir en rajoutant une sortie plutôt que de stresser parce que je n'aurai fait que trois sorites sur les 4 prévues mais de toutes les façons je vais tout faire pour rester sur les 4 sorties (hors ppg).

Entrainement Marathon de Paris par thibaud.dubayle@gmail.com (membre) (217.128.230.xxx) le 24/01/13 à 16:44:00

Une dernière question (pour le moment :-)) : pourquoi effectuez des sorties longues à une allure inférieure à celle que je devrais avoir le jour j, est-ce qu'il ne serait pas mieux de m'entrainer à garder cette allure (12km/h)?

Entrainement Marathon de Paris par Mica (invité) (194.98.34.xxx) le 25/01/13 à 14:17:45

si tu cours tout à ta vitesse objectif tu vas t'épuiser.
(c'ets un peu comme si tu t'entrainais à courir des marathon pour courir un marathon ... ).
SL = pour habituer ton corps à courir longtemps ( 2h00 - 2h15 au max ) mais sans l'épuiser. Le jour J c'ets la compet donc là tu y vas à 12km/h.

Entrainement Marathon de Paris par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 25/01/13 à 14:21:38

SL = scéance longue = à ne pas confondre avec scéance lente.
Dans tes SL en principe le plan intégre des portions +/- longue à la vitesse objectif.
Dans ton cas ta vitesse objetcif, ta vitesse SL, Vitesse EF te semble trop proche c'ets pour celà que tu ne vois pas l'intéret de respecter les allures mais en t'y contraignant tu seras au top le jour J et tu vas aussi progresser en endurance et ou vitesse ...

Entrainement Marathon de Paris par 2h58 (invité) (77.196.34.xxx) le 25/01/13 à 14:46:59

tu ne feras pas 3h30.
vise 3h45.

Entrainement Marathon de Paris par thibaud.dubayle@gmail.com (membre) (217.128.230.xxx) le 27/01/13 à 17:42:41

Merci 2h58 c'est une bonne idée, je vais plutôt tenter 5h00 mais en moonwalk :-)))

Entrainement Marathon de Paris par thibaud.dubayle@gmail.com (membre) (217.128.230.xxx) le 27/01/13 à 17:43:47

au fait : merci Mica!

Entrainement Marathon de Paris par RICHARD75 (invité) (78.249.64.xxx) le 27/01/13 à 22:19:50

Salut Thibaud,

Content de te retrouver par la course!!
Moi je prepare le semi du 3 Mars avec un plan d'entrainement "en douceur" mais sérieux et régulier.
Si tu veux pimenter ta préparation inscrits toi à 2/3 courses type 10km de Vincennes ou 15km de Charenton. Ca t'évite de tomber dans l'ennui et tu peux t'étalonner.
Moi ça fait plusieurs années que je fais ça et ça rythme bien la saison.
Fais gaffe à la neige: c 'est comme courir sur le sable avec des risques de blessures et de tendinite quand même!
Je fais 2 sorties hebdo sur le BDV.
Fais moi signe si tu as le temps
@+

Entrainement Marathon de Paris par samy (invité) (157.243.1.xxx) le 28/01/13 à 10:46:50

pour moi le programme demarre aujourd'hui , plan Joggin international 2h45

1ere semaine

lundi 1h endurance
mardi 10 *400m 1'15
mercredi 1h endurance
jeudi seuil 4*4min
vendredi 1h endurance
dimanche sortie longue 1h40

Entrainement Marathon de Paris par Bip Bip Coyotte (membre) (217.128.230.xxx) le 28/01/13 à 11:05:22

@ samy : bon courage! je vais rester sur mes 4 sorties semaine (ou alors je gagne au loto....)

@Richard : ça m'étonne qu'à moitié qu'on se retrouve sur la CAP..... tu as gardé mon tel portable? sinon écris-moi à l'adresse mail thibaud.dubayle@gmail.com qu'on se programme quelques petites sorties...

Pour la sortie longue, je fais vincennes ou les quais à partir d'Austerlitz jusqu'à tour eiffel.

Entrainement Marathon de Paris par ROSSKOPF (invité) (90.26.196.xxx) le 28/01/13 à 21:37:32

Ce midi j'ai couru à 12 kms/h mon endurance et en fait sur la neige, je me suis fatigué comme pas possible. C'était plus que 13kms/h de moyenne sur le sec je pense...

Entrainement Marathon de Paris par Panda (invité) (89.226.214.xxx) le 29/01/13 à 00:12:25

Tu dis que tu n'est pas sûr de pouvoir faire 4 séances par semaines. Et bien je vais te dire un truc mon ptit bonhomme.
Quand on s'entraîne pour un marathon, on fait rien d'autre !
Tu mets ton taff de côté
Tu mets ta famille de côté
C'est des détails, un taff ça se retrouve, une famille tu peux toujours en fonder une nouvelle.
Mais ton marathon, mec, c'est ta putain de priorité, c'est le truc qui te fais lever le matin.
Donc tu va fissa rédiger ta lettre de démission, tu écris une dernière lettre à ton épouse, embrasse tes enfants et fous les à la porte. A partir de maintenant, c'est 4 séances par semaine !
Bon courage pour le marathon, je te souhaite un bon entraînement.

Entrainement Marathon de Paris par Lance Amstrong (invité) (2.14.229.xxx) le 29/01/13 à 04:54:46

Comme @Panda : prêt pour mener une vie de moine pendant les dix prochaines semaines ?
Car la baise c'est de la dope.

Pendant ta prépa : tu parles marathon, tu penses marathon, tu vis marathon, tu bouffes marathon, tu dors marathon, tu rêves marathon ... L'enfer quoi !
Tu recolleras les morceaux après (taff, famille, amis, logement, ...)

Entrainement Marathon de Paris par Bip Bip Coyotte (membre) (217.128.230.xxx) le 29/01/13 à 10:01:52

@Panda et Lance : merci les gars! Pour le boulôt : mon patron est un con (je le connais bien, c'est moi), pour le reste, je demande à réfléchir :
- j'ai la même femme depuis plus de dix ans et c'est comme une vieille pair de running : plus au top mais t'es bien dedans ;-)))) alors refaire un rodage..... (avec le risque de blessure en plus) : NON MERCI!
- pour les enfants, là y'à blocage....
- tant pis, je reste sur mes 4 sorties et mes 60 bornes par semaine et advienne que pourra....
;-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge