L'arrivée de la tendinite ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'arrivée de la tendinite ? par saylar (invité) (82.224.132.xxx) le 25/01/13 à 10:39:50

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me suis mis à la CAP en aout dernier en commençant avec trois petits footing par semaine. J'ai ensuite décidé de tenter le semi marathon de Paris, le 3 mars prochain et de me fixer un gros objectif un gros défi: 1h30.
Du coup je me suis lancé dans deux programme d'entraînements:
Le premier, 10km en 4 séances par semaines sur 8 semaine pour un objectif de 40min au 10km, enchaîné ensuite sur un programme semi de 12 semaine avec 4 séances par semaines pour un objectif de 1h30 au semi. La fin de ce programme tombant pile poil pour le jour de la compet.

Je passe donc le premier programme. Un peu rude au début, des petites douleurs à droite à gauche, un peu de fatigue, un peu de courbature mais ça roule plutôt pas mal.
A la fin des 8 semaines j'arrive à être pas loin de l'objectif: je passe le 10km en 40'51".

Je passe donc au programme semi. Là ça fait 5 semaines et depuis une dizaine de jours j'ai un problème: un sensation inquiétante au talon d'Achille droit.

Ce qui se passe exactement: au reveil, je sens une raideur, comme l'impression qu'il faut que je m'étire pour le débloquer. Dans la journée, pas de gêne, à par quand je me met sur la pointe des pieds à fond (vraiment à fond), je sens une petite gêne. Pendant les entraînement: je ne sens rien du tout sur tout le long, sauf sur la fin ou un sensation de légère brûlure se fait resentir sur le talon. Dans les heures après un entraînement un peu intense (genre spé 10km) je sens des petits trucs qui se passent au repos mais comme partout dans mes jambes, genre fatigue musculaire.

L'évolution du truc: ça fait donc une dizaine de jour que je m'en suis rendu compte. Des les premiers signes j'ai décidé de lever un peu le pied. En plus c'était la semaine dernière, semaine de grosse neige c'était idéal. J'ai donc repris l'entraînement normalement lundi dernier.
Pendant l'arrête je sentais encore un peu de dérouillage du matin sur les 3-4 premiers pas et un peu de gêne quand j'étais sur la pointe des pieds à fond.

Depuis la reprise: un 5000m en 21min (avec échauffement et étirements off course) = > les symptomes sont les même mais n'évoluent pas en pire ou en bien.
La VMA moyenne d'hier => un peu de brûlure pendant (sur la fin) et ce matin, un peu plus de gêne (pas en intensité mais en temps de présence) sur la journée après, et ce matin dérouillage sur les 10 premiers pas.

Cette sensation qui a augmenté à ma sortie VMA est elle dûe à l'intensité de la VMA ? au manque d'entraînement la semaine dernière et du coup mon corps a du mal à se remettre dans le bain tout de suite ? es-ce que je couve une bonne tendinite ?

Qu'ai-je comme solution ?

J'attends un peu d'avoir des symptomes plus prononcés et en attendant je m'entraine tjs autant pour le semi ?
J'arrête tout de suite pour X temps et reprend le programme dès que je sens plus rien ou deux ou trois semaines avant le semi ?
Je remplace tout mon programme par du vélo ?
Je continue jusqu'au bout au risque de plus marcher après le semi ?
Je continue jusqu'au bout au risque de ne rien avoir comme problème ?
Je continue l'entrainement en glacant matin et toi ?
Protocole Stannish ?
Je me suis mis à m'étirer un peu plus (tous les jours, pas seuelement après l'entrainement) sur la zone de ces tendons: bonne idée ?
Voltarène jusqu'au semi ?

Bref, qu'en dites vous amis plus expérimentés que moi ?

A savoir que j'aimerais - vous vous en doutez - TOUT FAIRE pour passer ce semi à 1h30, quitte à devoir faire une pause d'un mois après, c'était de toute façon ce que j'avais prévu.

Merci à tous !

L'arrivée de la tendinite ? par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 25/01/13 à 10:57:32

Est-ce que ton tendon est douloureux au touché, si tu le pinces?
Quel age as tu?
L'utilisation de la glace est un bon réflexe.
Je n'utiliserai pas le voltarène jusqu'au semi, par risque de masquer le "mal".

L'arrivée de la tendinite ? par saylar (invité) (82.224.132.xxx) le 25/01/13 à 11:00:12

Salut !

J'ai 24 ans, et j'ai perdu 10kg depuis que j'ai commencé à m'entraîner (81kg à 71kg aujourd'hui pour 6mois environ).
Quand j'ai le tendon 'tendu' et que je le pince: je ne sens rien
Quand il est en position 'détendu' et que je le pince: là je sens une légère douleur en effet.

C'est grave docteur ? :'(

L'arrivée de la tendinite ? par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 25/01/13 à 11:08:53

T'es jeune! Plein de power ;-)
Méfiance.
Perdre 10kg en 6 mois, tu as du t'employer!
Tu es peut être en surentrainement (tu t'entraines seul ou en club?) et tu commences à en payer le prix.
Cela ressemble aux premiers symptomes tendineux...
Si tu veux durer, il va te falloir faire preuve de sagesse.
Perso, si le mal n'empire pas je continuerai jusqu'au semi pour accomplir mon objectif.
Ensuite tu coupes et tu prends le temps d'éradiquer l'inflammation.
Si la douleur et la gène augmente, tu coupes tout et tu te "soignes".

L'arrivée de la tendinite ? par saylar (invité) (82.224.132.xxx) le 25/01/13 à 11:15:10

Je m'entraîne tout seul. Le fait d'être en club limite-t-il la possibilité d'être en surentraînement ?

Par ailleurs, j'ai croisé le docteur Bompard juste après mon 10km pour une petite écoute cardiaque (tout va parfaitement bien de ce côté) et il m'a dit qu'entre mon 10 000 et mon semi j'allais perdre 1km/h ce qui est normal. Donc comme je suis aux alentours de 15km/h, il m'a dit que je devrais être bon pour 14km/h sur le semi. Ceci dit je me demande quel est mon potentiel à perdre ce que j'ai acquis ces dernières semaines d'entraînement en levant le pied pour le mois à venir avant le semi ?

L'arrivée de la tendinite ? par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 25/01/13 à 11:25:59

Etre en club t'aurai permis de poser cette question à un entraineur et non sur ce forum...;-)
Te connaissant mieux que moi, sa réponse aurait été plus juste...
Tu n'as pas courru ton 10 en 40', t'es plus prêt de 14.5km/h que de 15.
Tu n'as pas une grosse base foncière si tu cours depuis seulement 6 mois, il te sera très difficile de faire 1h30 sur un semi début mars.
Il serait plus raisonable de tabler sur 1h35.

L'arrivée de la tendinite ? par saylar (invité) (82.224.132.xxx) le 25/01/13 à 11:33:14

En effet j'étais à 14,7 sur le GPS et une journée pas en forme avec 2kg en plus.
Selon toi donc plus 1h35 en continuant l'entrainement comme en ce moment ? ou en me stoppant ? ou alors en me stoppant j'arriverais carrement à rien du tout ? :p

L'arrivée de la tendinite ? par Zoup (invité) (81.249.20.xxx) le 25/01/13 à 13:56:40

Tu as les symptômes typiques d une tendinite qui arrive doucement.
Je trouve que tu as commencé très vite, à trois entraînements par semaine , puis 4, et peut être en forçant un peu trop car tu veux beaucoup très vite.

Pour être passé par une tendinite, je sais que on ne veut surtout pas le croire, on cherche à minimiser la douleur, et surtout, on ne peut pas s imaginer que ça dure très longtemps.

Normalement tu devrais arrêter le fractionné.
Glacer tes tendons, c est bien.
Lorsque j ai un début de tendinite je fais des cataplasmes à l argile verte, ça marche très bien pour moi.

Bon courage, mais surtout ménage-toi, sinon tu peux en avoir pour des mois et des mois!

L'arrivée de la tendinite ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 25/01/13 à 16:01:19

@saylar

1) Tous les deux jours, à froid (donc pas après une séance) et jamais le jour d'une séance dure, faire l'étirement suivant :

debout, une jambe pliée vers l'avant, genou posé sur une chaise, l'autre jambe tendue, légèrement vers l'arrière et pied à plat sur le sol, étirer doucement le mollet (on ne doit sentir aucune douleur, ça doit à peine tirer)

ceci 3 dois 2mn30 pour chaque jambe

2) boire, boire et boire

3) vérifier que tes chaussures ne sont pas usées et/ou inadaptées à ta foulée et à ton poids ; en tout état de cause, pas d'amorti trop important au talon

L'arrivée de la tendinite ? par (invité) (195.25.92.xxx) le 25/01/13 à 16:34:27

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

L'arrivée de la tendinite ? par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 25/01/13 à 16:40:00

Il ne faut pas faire 4 scéances de CAP par semaine quand on ne court que depuis le mois d'aout ( 5 mois !!! ).
Tu fais n'imp ... faut prendre son temps dans la vie.
Quand on est blessé, qu'on a des douleurs et qu'on est peu expérimenté ( 5 mois ) il faut :
Arreter de s'entrainer, se reposer.
aller voir un docteur.

donc lève le pied et fixe toi un objectif de course à l'automne.

L'arrivée de la tendinite ? par thedom (membre) (81.252.96.xxx) le 25/01/13 à 16:41:57

Ton corps te parle là je pense.
Et il te dit que tu tires un peu trop dessus.
Je pense que tu grilles un peu les étapes et que tu n'es pas assez progressif. Ce n'est pas une critique car j'ai fait exactement le même parcours que toi avec au final un TFL et une tendinite au talon d'Achille après mon second marathon (un an après avoir démarré la CAP). Je te comprends donc très bien.

Si ce n'est pas déjà fait, en complément des conseils déjà donné, à ta place:
- je remplacerai au moins une sortie par de la natation ou du vélo
- j'irai voir un médecin du sport pour qu'il te conseille, te fasse un diagnostic et peut être te fasse quelques séances de mésothérapie
- j'irai voir un podologue pour qu'il te fasse des semelles de course (indispensable à mon sens si tu cours plus de 3h/semaine)
- un petit tour chez l'ostéo pour qu'il te remette en place un éventuel déséquilibre (au niveau du bassin ou du dos, ou autre)

Voilou.
Très bonne chance pour cet ambitieux challenge mais qui semble à ta portée (si ta tendinite naissante n'empire pas).

L'arrivée de la tendinite ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 25/01/13 à 16:47:55

Surentraînement..

Perso cela m'est arrivé aussi.. progresser demande du temps.

Quant à ton achille, perso j'en ai traîné une pendant deux ans !

Ce qui a marché pour moi : arrêt + kiné et reprise en douceur. Bref le semi en automne ok avant bof ..

Soigne l'hydratation c'est très important contre les tendinites d'achille.

L'arrivée de la tendinite ? par Am Stram Gram (invité) (88.174.152.xxx) le 25/01/13 à 18:43:41

Avant toute chose, il faut a tout prix analyser le pourquoi de l apparition de cette tendinite et bien sûr traiter la cause correctement !

L'arrivée de la tendinite ? par Nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 26/01/13 à 09:11:08

+1 avec amstramgram. Pour toi probablement trop forte augmentation des doses mais chercher autre cause possible

J'ai eu la même chose et d'avoir voulu faire le warrior ne m'a pas aidé au contraire, la tendinite est devenue chronique. Un peu d'arrêt (mais reprendre doucement lorsque plus de douleur au lever), talonettes dures (liège, surtout pas sorbothane) à enlever dès que possible, glace et protocole de stanish et ça devrait aller

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge