Progression course sur tapis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression course sur tapis par MM (invité) (77.205.226.xxx) le 01/02/13 à 12:49:36

Bonjour,

J'effectue du sport en salle depuis deux mois (3 fois par semaine) dans le but de retrouver la forme et un physique de jeune trentenaire.
Je me sens déjà beaucoup mieux physiquement, je fais principalement de la cardio afin de perdre un peu de gras.
Je me donne comme objectif de toujours faire mieux ou au moins équivalent à la séance précédente et pour le moment j'y arrive.

Bref, sur tapis de course donc, je ne fais pas de fractionné, je commence doucement et j'augmente la vitesse au fur et à mesure tout en conservant des séances de 35 minutes avec récup (sans inclinaison). Je débute toujours à 8km/h et toutes les 3 minutes environ, j'augmente d'un km/h. Actuellement, à 12km/h, je m'y accroche 18 minutes ou 15 + 3 minutes à 13km/h.
Mon but est évidemment de réussir à tenir le plus longtemps possible à la plus haute vitesse.
A 13km/h j'atteins ma FC max, 190puls, je ne peux donc pour le moment y tenir plus de 3 minutes, surtout après 27 minutes de tapis.
Ma progression est ralentie actuellement, j'essaie juste d'augmenter mon temps à 12km/h en diminuant les paliers précédents (mais pas trop pour conserver un minimum d'échauffement).
Auriez-vous des conseils pour m'aider à progresser en vitesse sur tapis ?

J'ai lu que les courses se font un peu comme cela, en partant doucement et en augmentant l'allure progressivement, mais est-ce une bonne solution pour progresser ?

Merci.

Progression course sur tapis par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 01/02/13 à 13:11:22

on ne cherche jamais à progresser sur tapis ! on cherche à garder la forme sur tapis... et pour le moment ben ta méthode à l'air de fonctionner.
On n'a jamais vu de compétition de course sur tapis que je sache... donc progresser ne veut rien dire... (ou alors idée à mettre dans le topic "organisons une course de folles").
Si tu veux "progresser" en course à pied, sort de ta salle.

Sinon plus pragmatiquement, si tu veux augmenter ton temps de course ou ta vitesse, réduit ta vitesse, mais augmente ta durée, la séance que tu décris fais là une fois par semaine (et encore), sinon privilégie les fouting longs de 45min à 1h15 en variant de 70 à 80% de ta fcm (encore faut il la connaitre)... mais 1h15 de tapis t'as intérêt à avoir une bonne télé, de la bonne musique, et des voisins de tapis qui ne puent pas trop... (bon courage).

Progression course sur tapis par MM (invité) (77.205.226.xxx) le 01/02/13 à 14:01:37

Merci de cette réponse.
Mais je ne cherche pas à courir en dehors de la salle pour le moment, bien que lorsque le beau temps reviendra, ça se fera sans aucun doute.
Courir longtemps en salle, ce n'est pas trop possible, du moins, c'est vite chiant, c'est un peu pour cela que j'opte pour ce programme qui me pousse à m'améliorer constamment et qui n'est pas monotone. Et je ne vais pas en salle que pour cela (vélo+muscu).

Bon beh je vais continuer mon petit programme même si la progression ralentie, ce qui est un peu logique tout de même quand on part de pas grand chose.

Progression course sur tapis par (invité) (194.119.85.xxx) le 01/02/13 à 14:26:03

En tout cas, n'applique jamais cette méthode ("je fais toujours un peu plus dur d'une fois sur l'autre") en course à pied, c'est la moins bonne manière de progresser.

Progression course sur tapis par MM (invité) (77.205.226.xxx) le 01/02/13 à 14:46:20

Hum, j'essaie seulement (et pour le moment ça va encore), la forme du moment et les conditions (si salle pleine = chaleur étouffante) déterminent si ça passe ou pas. Je n'ai d'ailleurs pas réessayé à 13km/h et me concentre sur le 12 pour l'endurance.
Je ne vais jamais dans le dur dur (hormis aux 13km/h où je sentais bien ma FC max proche).
La course à pied est mon échauffement à la salle, donc non je ne m'y grille pas non plus :)

Progression course sur tapis par fredrietch (invité) (62.23.212.xxx) le 01/02/13 à 16:28:52

On peut vraiment progresser sur tapis, l'avantage c'est qu'on a des reperes vraiment précis sur tapis on exactement à combien on court et quand on accelere ou deccelere alros qu'en exterieur à moins d'avoir l'oeil rivé à son GPS on est un peu plus dans le subjectif de la sensation.

Moi j'ai beaucoup couru sur tapis.. au debut j'etais nul.. les gens à coté semblaient etre invincibles et rapides.. et puis j'ai moins eu cette impression à force.

Au depart je visais simplement de tenir une heure (et deja pas facile). Une fois l'endurance suffisante et le cap passé (psychologiquement et dans les faits).. que faire?
J'ai decidé de faire evoluer la vitesse.. je suis passé en qques mois de 9.7 de moyenne sur 1 heure à 12 (avec des points à 13-14).
Quand je cours en exterieur mon iphoneGPS me donne des infos coherentes par rapport à ces temps (sachant que le terrain comporte cette fois des cotes et des descentes).

Quand le temps est vraiment mauvais.. courir en exterieur n'est pas pour moi un plaisir. L'avantage en salle aussi c'est que je peux bien m'etirer au chaud et faire des pompes, abdos et autres trucs que je ne fais pas quand je fais juste une course d'exterieur dans le froid dehors l'hiver.
Et puis le tapis de course c'est la solution ideale entre midi et deux quand on bosse en milieu tres urbain.

Je ne vois pas en quoi courir sur tapis ne permettrait pas de "progresser", l'effort est le meme, il faut juste se divertir l'esprit autrement qu'en regardant un paysage qui defile (la musique, un ecran TV voire un specimen interessant courant sur la machine devant nous).

Voila c'etait pour dire que oui on peut progresser sur tapis meme si il est vrai que courir en exterieur avec d'autres coureurs sur terrain au relief changeant c'est plus sympa.

Fred'

Progression course sur tapis par sam soulage (invité) (193.17.196.xxx) le 01/02/13 à 16:42:27

12 km/h ? T'appelles ça une progression ?

Progression course sur tapis par (invité) (194.119.85.xxx) le 01/02/13 à 16:49:32

>Je ne vois pas en quoi courir sur tapis ne permettrait >pas de "progresser", l'effort est le meme,

***
Je suis d'accord que courir sur tapis fera plus progresser que de ne rien faire.
Par contre l'effort n'est vraiment pas le même. On est beaucoup plus entrainé par le tapis et c'est plus facile de tenir une allure assez 'rapide'.

Progression course sur tapis par fredrietch (invité) (62.23.212.xxx) le 01/02/13 à 16:53:55

progresser c'est ameliorer son temps, sa vitesse ou son endurance.
J'ai fait les 3.
Meme si 12km en heure ca semble minable pour un coureur agueri pour moi c'est une fierté car je ne tenais jamais plus de 40 minutes et à 10km/h de moyenne avant..

Je ne suis pas rapide.. je suis trop musclé.. :)

Progression course sur tapis par fredrietch (invité) (62.23.212.xxx) le 01/02/13 à 16:57:44

C'est surtout que sur tapis.. c'est plat et que tu as raison on est "entrainé" mais y a un moment t'es quand meme obligé de tenir le rythme.

Le probleme de courir en exterieur c'est qu'il faut se motiver le soir, la nuit ou super tot le matin avant d'aller au taff.. et franchement moi , seul ça je n'y arrive pas.. ou alors c'est un jogging dominical.. et c'est trop peu pour progresser.

Personnellemnt à la base pour moi courir c'etait juste pour garder un physique.. pour la boxe. C'est pas mon sport de predilection. Et parfois je prefere meme faire 40 minutes de corde qu'une heure de course chiante (O heretique!)

Progression course sur tapis par (invité) (90.27.23.xxx) le 01/02/13 à 17:49:23

">Je ne vois pas en quoi courir sur tapis ne permettrait >pas de "progresser", l'effort est le meme,

***
Je suis d'accord que courir sur tapis fera plus progresser que de ne rien faire.
Par contre l'effort n'est vraiment pas le même. On est beaucoup plus entrainé par le tapis et c'est plus facile de tenir une allure assez 'rapide'."

Encore un roi de la physique!
A part qu'on a pas le vent de face induit par sa vitesse, l'effort sur tapis est strictement le même que de courir en exterieur, comme si tu avais un vent dans le dos égal à ta vitesse.

Progression course sur tapis par (invité) (83.159.57.xxx) le 01/02/13 à 23:18:32

Je fréquente depuis peu une salle de sport, par obligation : une côte de cassée, donc je ne peux que faire du vélo en salle.

Pratiquer en salle fait monter la sueur d'autant plus vite qu'elles sont en plus chauffée et qu'on a pas la clim de l'extérieur

J'ai essayé également le tapis, bigre, faut prendre l'habitude, mais après 2', j'ai abandonné pour de la marche active, trop de vibrations pour ma cote

En attendant, je voulais juste intervenir pour proposer au premier posteur de passer non pas de 12 à 13 km/h avec donc une évolution d'une seule unité, mais plutôt de 5'00 à 4'37/km, ce qui à la fin revient au même, mais permet de passer par plus de paliers intermédiaires parlant car il y a une marge de 23 unités... (la seconde)

En attendant, si je suppose que faire du 30/30 sur tapis doit être risqué, peut-être que faire des fractionnés type 1'30 R45" ou 2' R1' peut aussi permettre de varier les plaisirs.

Perso, je fais du fractionné sur le vélo, ma montre vibre, du coup je n'embête pas mes voisins et ça roule...

Progression course sur tapis par (invité) (64.235.152.xxx) le 02/02/13 à 07:45:43

Pas mal le coup du tapis qui ''entraine''...

L'autre runner a raison, hormis l'absence de vent, c'est exactement le meme effort. C'est meme presque plus dur a cause de la chaleur et de l'energie depensee pour maintenir la temperature. On transpire tres vite et l faire gaffe a bien boire. J'alterne par necessite seances sur tapis et dehors, rien de different niveau allure. Sur tapis je trouve meme ca plus dur car tu ne peux pas te relacher et il faut suivre l'allure du debut a la fin de la fraction.

Progression course sur tapis par MM (invité) (77.205.226.xxx) le 02/02/13 à 13:24:42

Merci pour toutes ces réponses.
Oui pour passer de 12 à 13km/h, il va falloir que j'y aille plus doucement, pourquoi pas mettre 0,1km/h de plus à chaque séance.

A partir de 11km/h, c'est là où je commence à transpirer abondamment et quand la salle est pleine (ce que j'essaie d'éviter), le ressenti de difficulté se trouve augmenté d'un bon km/h, chaleur, moins d'oxygène, odeurs...

Nous sommes sur un forum de CAP, ok, mais tout le monde n'a pas le même âge, ni le même passé sportif, donc merci aux personnes aimant se la péter de leurs perfs, d'éviter de se moquer ou se foutre de la gueule des autres. Nous ne sommes pas tous des compétiteurs.

Progression course sur tapis par (invité) (82.253.237.xxx) le 02/02/13 à 15:43:42

Nous ne sommes pas tous des compétiteurs

C'est vrai MM, mais nous sommes tous Français : envieux et jaloux, envieux de ceux qui font mieux, à tel point que l'envie entraîne la jalousie : tous ceux qui font mieux sont forcément dopés vue qu'on ne peut pas faire mieux qu'eux, et a contrario, tous ceux qui font moins bien sont tous des truffes...

Bon, il y a d'autres forums, plus récent donc généralement moins fréquentés, mais où l'esprit bon enfant prédomine

Progression course sur tapis par fredrietch (invité) (62.23.212.xxx) le 04/02/13 à 10:16:27

Ce que j'apprecie sur tapis c'est que tu peux avoir une bouteille de 1.5L d'eau que tu ne portes pas!
Quand je cours en exterieur je porte une bouteille de 75cl dans une main.
Effectivement en salle la temperature ambiante fait qu'on arrive plus vite au stade de sudation (du moins en hiver).
Autre gros avantage du tapis.. si d'un coup tu as une douleur je ne sais ou (genou, cheville..) tu peux stopper dans l'instant.. t'as pas à te taper tout le chemin de retour en te gelant.

Après il est possible que les ischio jambiers travaillent moins car l'effort de propulsion est facilité peut-etre.. bon on peut aussi se mettre une pente de 15% sur tapis.. ça calme bien (mais on a l'air con perché la haut quand les autres sont en bas).

Progresser c'est gagner en aisance, et peu importe le temps que font les autres.. à chacun ses objectifs et motifs de satisfaction.
Personnellement je ne jalouse personne, je considere les gens meilleurs que moi comme une motivation et je me fiche qu'ils ne me considerent pas.

En exterieur depuis que je cours avec l'iphone + appliGPS c'est un bonheur aussi, je manquais de reperes avant (à moins de faire le meme parcours sans arret ce qui devient chiant). J'aime les deux.. tapis et exterieur.. je prends le meilleur des deux selon le temps, l'envie , l'endroit..

Et oui on progresse sur tapis ou pour les bon runners on se maintient j'imagine.

Progression course sur tapis par MM (invité) (77.205.226.xxx) le 06/02/13 à 00:37:48

Bonsoir,

Je pense à remplacer mes chaussures assez usées de l'intérieur. Pour exclusivement du tapis, que me conseillez-vous ?
J'ai lu qu'il en fallait avec peu d'amorti pour ne pas en ajouter à celui du tapis.
Merci.

Progression course sur tapis par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 06/02/13 à 09:39:09

Là t'auras toutes les écoles.
Des VFF aux hyper-amortissantes, là c'est vraiment une question de goût (et de physio, si t'es lourd) plus qu'autre chose.

Progression course sur tapis par MM (invité) (77.205.226.xxx) le 06/02/13 à 11:21:57

Je ne suis ni maigrichon, ni gros (1m68, 65kg). Et j'ai toujours eu l'impression d'avoir le pas assez lourd, assez bruyant sur tapis...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge