Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 01/02/13 à 22:25:33

J'ai la chance d'habiter à 500m d'une piste en cendrée, peux t-on considérer que c'est souple comme un chemin en forêt ?

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 02/02/13 à 00:13:08

hugon tu parles du stade de la marche ? piste avec peu de rendement

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par (invité) (92.161.250.xxx) le 02/02/13 à 11:42:52

Il faut arrêter de dire qu'un chemin forestier est "souple". A moins d'être recouvert d'aiguilles de pins, il est souvent bien plus dur, de part la caillasse, et instable.
Et, je ne parle pas de l'hiver et le sol gelé....
La stabilité du terrain est primordial, la "souplesse" est apportée par la chaussure ou par des sols synthétiques.

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par CTH (invité) (88.160.69.xxx) le 02/02/13 à 12:33:49

En l'occurence une piste cendrée est souple. Sûrement le type de surface le plus souple qu'on puisse trouvée en extérieur (après c'est neige ou sable pour faire plus souple)

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par yakamoné (invité) (90.54.235.xxx) le 02/02/13 à 13:44:22

92.161.250.xxx, piste forestiere = sol dur ?
tu ne t'emballe un peu beaucoup ?

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par (invité) (92.161.250.xxx) le 02/02/13 à 16:16:26

et en quoi, un chemin forestier est-il "souple"? La terre y est souvent compacte et les cailloux présents.
Le sable ou la cendre OK.

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 02/02/13 à 16:53:00

Je dirai tout dépend de la consistance de la piste et si elle est dans une période de pluie ou de sécheresse.

Je me souviens de celle de Pavillons-sous-bois en machefer ou l'on pouvait voir remonter des petits blocs de charbon. Je pense que depuis les années 70/90, ils ont investi dans une piste synthétique.

Mais donc se genre de piste après de grosses pluies étaient souples et surtout glissantes. En période sèche très dure.

Vous avez différentes pistes en cendrée et son rendement et sa dureté et sa souplesse dépend surtout de la météo.

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par Bip Bip Coyotte (membre) (217.128.230.xxx) le 02/02/13 à 17:04:57

Une piste en cendrée est souple si elle fait des exercices (pour être souple). Je préconise quelques étirements des virages deux à trois fois par semaine et un gainage léger des lignes droites. Quant à ces connes de pistes en forêt, elles sont trop sauvageonnes, on peut pas s'y fier au niveau constance de la souplesse...

(de rien, si je peux aider) ;-)))))

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 03/02/13 à 09:47:44

Le + souple est sans contexte la pelouse, un vrai bonheur en fin de séance..

De quoi est constitué la cendrée ? De la terre battue avec des résidus c'est cela ?

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par xuxu (invité) (79.89.225.xxx) le 03/02/13 à 14:03:22

Les pistes en cendrées sont faites de machefer et elles sont considérées comme des pistes souples.

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par piedsnusbe (invité) (158.169.150.xxx) le 25/08/15 à 09:29:16

J'espère que les pistes en cendrée ne sont pas constituée de mâchefer, car ce déchet industriel contient généralement des métaux lourds. A Bruxelles, dans la forêt de Soignes, les chemins sont réputés en cendrée. J'imagine qu'il s'agit plutôt d'un sable d'origine locale. Si les nids de poules n'ont pas été comblés avec du gravier, cela en fait des pistes assez souple en fonction de l'humidité. Par temps de pluie et humide, c'est très souple, par endroit spongieux. Par temps très sec, c'est plus dur, mais jamais autant que de l'asphalte. La meilleure manière de s'en rendre compte est de retirer ses chaussures et de courir pieds nus (cette méthode vaut pour tous les types de surfaces). Autre avantage de la cendrée: elle ne chauffe quasiment pas au soleil, d'où un confort thermique certain pour les pieds en été.

Piste en cendrée : de quoi est-elle constituée ? Est-ce une surface considérée dure ou souple ? par Damien (invité) (192.196.142.xxx) le 26/08/15 à 14:22:46

Bonjour,

Est-ce le stade de la marche, sur lequel je cours habituellement ?

La cendrée est tellement vieille et compacte qu'elle est assez dure (moins qu'une piste d'athlé ancienne), mais avec un rendement faible. En revanche, l'hiver avec la pluie, il y a quelques endroits glissants où le rendement est encore plus faible et le risque de glisse présent ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge