VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas...

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VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (90.37.103.xxx) le 08/02/13 à 19:26:27

On dit souvent que le potentiel d'un coureur est avant tout déterminé par "la cylindrée de son moteur" (en faisant souvent cette comparaison avec un moteur de véhicule pour bien expliquer) qui serait l'équivalent de sa vma.

Si on prend un coureur de 60kg et un autre de 75kg mais ayant tous les deux une vma identique de 20km/h par exemple ils pourront donc (en théorie) réaliser les mêmes chronos or si on compare toujours avec l'automobile l'explication ne tient pas la route puisque si l'on prend deux voitures équipées exactement du même moteur de 2L de cylindrée mais dont l'une pèse 800kg et l'autre 1300kg il est évident que ce sera l'auto la plus légère des deux qui fera les meilleurs chronos... pour que l'auto de 1300kg rivalise avec la plus légère il lui faudrait une cylindrée plus grosse (par ex un moteur de 2,5L) mais alors comment expliquer que le coureur plus lourd n'a pas besoin, lui, d'avoir une "cylindrée" plus grosse que le coureur plus léger pour faire les mêmes chronos ?

comment expliquer que ce qui marche pour un coureur à pied ne se vérifie pas pour un véhicule ?

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par Beubeuz (invité) (78.222.181.xxx) le 08/02/13 à 19:40:47

Peut-être qu'il a des rapports de boîte plus courts..

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (81.51.167.xxx) le 08/02/13 à 21:19:12

J'ai une question sur le poids.

Est-il vrai que perdre 1 kg permet de gagner 20 secondes sur un 10 Km soit 2 s par Km?

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/02/13 à 21:28:36

ton erreur vient que tu ne compares pas la même chose dans les deux cas.

Dans le premier tu parles de vitesse, et dans le second tu parles de cylindré.

si tu poses bien le problème du deuxième cas deux voitures qui ont une vitesse de pointe de 200km/h mais l'une fait 800kg et l'autre 1300kg.

ou dans le premier cas parler pour des coureurs en vo2max, et la je ne suis pas sur que cela soit la bonne référence pour comparer avec la cylindré de la voiture

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (78.234.210.xxx) le 08/02/13 à 22:25:58

pour répondre à ta question, si le coureur de 60 kg a une VMA de 20 km/h et que celui de 75 aussi, cela démontre que le plus lourd aura une "pompe cardiaque" plus puissante puisqu'il traine son poids aussi vite que le plus léger.

Il est donc finalement plus puissant que le plus léger pour des perfs identiques.

Pour les voitures c'est pareil, il faudrait donc plutôt comparer les cv/kg pour que les perfs de voitures différentes soient identiques.

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par SAK (invité) (93.16.233.xxx) le 09/02/13 à 10:25:45

En fait tu confonds VO2max (cylindrée) et VMA (Vitesse)

La VMA est le résultat de 2 facteurs : VO2 max ( Q maximale d'oxygène utilisée par minute et par kg )et le cout énergétique.

Dans ton exemple le coureur de 75 kgs a surement une plus grosse cylindrée, mais comme il pèse plus lourd sa consommation est forcément plus élevée que le coureur de 60 kgs.En clair il a besoin de 25 % de capacités en plus.
Et puis un autre facteur intervient aussi, c'est l'efficacité de la foulée.

On peut avoir deux coureurs de même poids , même VO2Max et avec des VMA différentes parce que l'un a une foulée plus efficace.




VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (85.3.38.xxx) le 23/03/13 à 23:41:03

Il faut regarder les unités, la VMA et en ml/kg/min, le poids est donc déjà compros dans le calcul de la VMA. Au fait la VMA est déjà par kilo... je pense que je suis pas claire... il faudra te creuser la tête si t'aime pas les math et la physique... et d'autre vont comprendre tout de suite!!

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par Poupou (invité) (86.69.182.xxx) le 24/03/13 à 00:00:21

Ben non si la vitesse maximale de tes deux autos est de 180, elles vont toutes les deux faire le meme chrono. Mais pas consommer la mm chise (n oxygene et en kcal pr le coureur)

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (83.201.131.xxx) le 24/03/13 à 00:24:27

pas du tout ! 2 autos avec la même vitesse de pointe maximale (admettons 200km/h) feront souvent des chronos très différents car ce qui compte c'est le temps qu'elles mettent pour atteindre une vitesse supérieure, l'une mettra par exemple 10" et l'autre 15" pour atteindre les 200km/h, au final c'est la 1ere voiture qui emportera la course avec 5" d'avance malgré la même vitesse de pointe.

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (83.201.131.xxx) le 24/03/13 à 00:28:31

ce qui compte chez les bagnoles c'est le temps pour passer de 0 à 100km/h puis de 100 à 200km/h et là y a des différences énormes selon les modèles même avec une vitesse de pointe maximale équivalente.

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par Poupou (invité) (86.69.182.xxx) le 24/03/13 à 01:09:41

Oui mais dans lhumain cette variable ne rentre as vraiment en compte puisque les deux coureurs vont mettre a peu pres le meme temps a atteindre leur vitesse de competition si ts les deux se sont bien chauffés avant. Et quand bien meme le gros perdrait qq secondes au depart, lhumain est tellement "aleatoire" sur dautres aspects , que ce nest pas comparable a la mecanique dune voiture, et il est possible que le gros gagne les qq eventuelles secondes quil aura perdues au depart.
Ca marche que dans la theorie ce comparatif et encore...

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (83.201.131.xxx) le 24/03/13 à 01:09:53

donc en cap c'est pareil, celui qui atteint les 20km/h en un minimum de temps gagne la course.

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par (invité) (83.201.131.xxx) le 24/03/13 à 01:25:15

le 0 à 100 pour les bagnoles et le 0 à 35 pour les coureurs, bagnole/coureurs c'est kif kif, regarde comment se gagnent les courses maintenant, c'est pas le coureur qui maintient un train élevé constant qui gagne mais celui qui est capable d'avoir la plus grosse capacité d'accélération de 20 à 35km/h (donc qui atteint la vitesse supérieure dans un temps plus court que son adversaire) exemple les accélérations de Mo Farah (alors qu'il est encore bien loin de l'allure moyenne du record du monde sur 10000m) ou la fameuse accélération de l'Algérien à la finale du 1500m à Londres etc...

VMA & POIDS y a un hic dans la théorie qui ne marche pas... par Kenzo (invité) (64.235.152.xxx) le 24/03/13 à 05:10:35

C'est simple pourtant, la VMA est une vitesse, pas une cylindree. Si un mec a une VMA a 20 km/h en pesant 85 kg, il l'augmentera en perdant du poids. A l'inverse, un coureur qui grossit baisse sa VMA puisque sa capacite physiologique d'utilisation de l'oxygene n'augmente pas. C'est d'ailleurs ce qui explique la baisse de VMA en vieillissant, c'est la prise de poids.

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