Perte de poids interessante mais...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de poids interessante mais... par skdz (invité) (194.119.85.xxx) le 25/02/13 à 14:34:00

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un petit message sur le forum, n'étant pas un pro mais sachant +- ce vers quoi je dois aller.

Je vous illustre la situation.
Je pesais il y a encore 2 mois et demi 84 kg pour ~1m81. J'étais donc en surpoids. Depuis le 2 Janvier 2013, je me suis imposé un régime très strict, que je respecte toujours. Le voici

Matin: Café+grand verre de jus fait maison (orange, pomme, carotte)

Midi: Je mange à la cantine de mon entreprise
Féculents, légumes, poulet, yaghourt 0%, coca 0. Je mange une bonne quantité me permettant de ne pas ressentir la faim jusqu'au soir

Après ma séance de sport (j'y viendrai après): 4 tranche de blancs de poulet (30g/prot)

Soir: Blanc de poulet / pates au thon
J'ai du mal à digérer les légumes le soir...

Additioné à ce régime, je fais du sport. Je détestais et vouais un dégoût particulier à la CAP. Jusqu'a... Que je m'y mette, depuis c'est une presque drogue, je cours avec ma musique sur un tapis en salle de sport, et j'aime ça!
Je cours néanmoins un peu vite (je tape pas dans la graisse, tant pis, au moins je cours!) mon coeur a ~160 pulsations/min (cardiofrequencemetre du tapis). J'ai 23 ans, je devrais courir moins vite normalement, mais j'aime la sensation du coeur qui bat sur ma poitrine.

je cours au moins une heure, max 1h30 et j'enchaine par la suite par de la muscu: pec+biceps / dos+triceps

Bref, je ne sais pas si tout ce que je fais est bien adapté (aussi bien le régime que le sport), j'ai quand même bien fondu et je me trouve plusm musclé et en meilleure forme.

Pouvez vous m'apporter vos conseils sur ce que vous pensez du régime et du sport que je pratique?

Est-ce bien? Devrais je courir moins longtemps?
CAP + muscu = risque
le régime est il adapté pour une perte de poids et pour que mon corps soit mieux sculté? (j'ai bcp de mal à perdre les poignets d'amour!)

Je prendrai avec grande considération vos conseils.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée :-)

Perte de poids interessante mais... par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 25/02/13 à 14:45:50

Visiblement tu mincis sans te blesser, à partir de là continue comme ça si tu supportes bien le rythme.
Ensuite, euh non tant que tu ne forces pas contre une douleur, ton activité n'est pas mauvaise pour la santé, muscu+càp, pas de soucis.
Pour la FC "trop haute", on n'en sait rien, on ne connait pas ta fcm, et puis c'est quelque chose qui va se réguler.

Après dans le détail on trouvera toujours quelque chose à dire.
Déjà arrête cette saloperie de coca 0, un repas c'est à la flotte ou au pif (avec modération, et chacun sa notion de modération), mais pas avec un saloperie de soda dont en plus l'appellation "0" est mensongère sur les effets. Que tu boives du normal ou du 0, en gros ça revient à la même chose, c'est de la chimie inutile.
(même remarque pour les yahourts 0%, c'est illusoire, fais toi vraiment plaisir avec un vrai, ou alors mange autre chose... mais le 0% ou "sans sucre" idem, manger ça en croyant que ça peut être efficace c'est se tromper).

Sinon tu pars d'une situation de surpoids léger, au début c'est normal on perd vite, ensuite il va y avoir un palier à affronter qui sera dur, et là faudra revoir la bouffe, mais pour le moment, malgrè la remarque du dessus, t'es dans le bon.

Perte de poids interessante mais... par skdz (invité) (194.119.85.xxx) le 25/02/13 à 14:59:24

Bonjour Hatz,

Merci pour ta réponse constructive.
Je ne suis pas un commercial de Coca, mais je vais venter quand même le mérite de la chose. Cela va bientôt faire 2 mois que je n'ai pas touché à un repas avec de la graisse (kebab, frittes, pizza, gateaux en tout genre, macdo...) Autrement dit je n'absorbe aucun sucre. L'illusion de sucré qu'offre le Coca 0 est je pense, mon plus précieux allié, j'en bois beaucoup, peut-êter trop. Ce matin en me pesant je vois un 73 kg, donc bien que ce soit chimique, ça aide, et on sait jamais vraiment ce qu'on mange (cf. les médias et leur viande de cheval).

Pour ma frequence cardiaque, c'est encore LE sujet flou pour moi. Si, d'apres ce qui est dit dans les forums je cours a ~130 pul/min je fais rien, je marche sur le tapis. Pas drôle. En courant à 8.5 km/h je suis pas plus fatigué que ça, et la j'aime ce que je fais.

Je cours 5 km, je fais une pause de 2-3 min puis je recours 5 km après en fonction, je cours encore 1 km en sprint (10-12 km/h), meme si je sais que c'est pas bon au moins ça me fait VRAIMENT courir.

Une autre chose qui est floue est le fait de faire de la musculation après ma séance de CAP. Après avoir couru, je suis fatigué, mais je me débrouille pour trouver la force de lever de la fonte, j'ai pu lire que c'était pas très bon pour le corps, mais comme tu le soulignes, j'estime être en bonne forme, plus aucune douleur musculaire, et j'ai surtout envie d'y retourner!

Une question: devrais-je faire ma séance de musuclation AVANT ou APRES la séance de CAP?

Merci encore :-)

Perte de poids interessante mais... par Nasssri (invité) (77.242.201.xxx) le 25/02/13 à 15:00:35

Salut,

Ton régime alimentaire est plutôt équilibré même si il manque les légumes le soir.
Il serait par contre judicieux de rajouter du solide le matin... Genre des céréales, du pain ou autres...
Après tout est question de quantité, ça fais peur quand tu parles de régime strict... Parce que si tu ne mange pas en quantité suffisante tu perds trop vite donc du muscle et peu de gras.


Par contre le sport, je pense qu'il serait judicieux d'alterner un jour sur 2 cardio et muscu... Surtout pour ne pas en faire trop et travailler plus sérieusement en musculation dans ton objectif de sculpter ton body... En effet, tu ne fais pas la même séance de musculation en étant frais que quand tu viens de courir 1h30 comme un dératé...

Apprend

Perte de poids interessante mais... par Nasssri (invité) (77.242.201.xxx) le 25/02/13 à 15:02:56

Salut,

Ton régime alimentaire est plutôt équilibré même si il manque les légumes le soir.
Il serait par contre judicieux de rajouter du solide le matin... Genre des céréales, du pain ou autres...
Après tout est question de quantité, ça fais peur quand tu parles de régime strict... Parce que si tu ne mange pas en quantité suffisante tu perds trop vite donc du muscle et peu de gras.


Par contre le sport, je pense qu'il serait judicieux d'alterner un jour sur 2 cardio et muscu... Surtout pour ne pas en faire trop et travailler plus sérieusement en musculation dans ton objectif de sculpter ton body... En effet, tu ne fais pas la même séance de musculation en étant frais que quand tu viens de courir 1h30 comme un dératé...

Perte de poids interessante mais... par skdz (invité) (194.119.85.xxx) le 25/02/13 à 15:11:23

Bonjour Nasssri,

Merci pour ta réponse.
Ta remarque est judicieuse. Si j'avais le temps, je ferai un jour de CAP, un jour muscu et une rotation. Mais malheuresement, je ne dispose pas de ce temps. C'est pourquoi je vais au sport 3x semaine (Lundi / Mercredi/Vendredi | Repos le week-end (je ne bois pas d'alcool ou c'est extrêmement rare).

Comme tu le dis bien, le corps aime puiser dans les muscles, c'est avant tout pour ça que je fais de la musculation. Mon but n'est pas de rivaliser avec les super gros bras de la salle de sport mais d'éviter au maximum la "perte", donc pour pallier je lève de la fonte, mais j'estime être dans une bonne moyenne. Il est évident qu'après avoir couru presque 15 bornes je suis mort, séché... Surtout que je n'aimais pas courir et que je n'avais jamais couru avant (à part pour attraper un bus!). Donc c'est dur, oui, mais la tête est le seul muscle réél qu'il faut apprendre à dompter, un bon mental arrivera à surpasser le plus grand des défis.

La j'ai pour objectif de perdre encore du ventre et mes poignets d'amour, une fois ma sèche terminée, j'inverserai la chose: musculation en profondeur 3x/semaine et j'irai courir pour le plaisir le week-end au parc.

Mais j'en suis malheresement pas encore la :-(

Perte de poids interessante mais... par skdz (invité) (194.119.85.xxx) le 25/02/13 à 15:12:39

Bonjour Nasssri,

Merci pour ta réponse.
Ta remarque est judicieuse. Si j'avais le temps, je ferai un jour de CAP, un jour muscu et une rotation. Mais malheuresement, je ne dispose pas de ce temps. C'est pourquoi je vais au sport 3x semaine (Lundi / Mercredi/Vendredi | Repos le week-end (je ne bois pas d'alcool ou c'est extrêmement rare).

Comme tu le dis bien, le corps aime puiser dans les muscles, c'est avant tout pour ça que je fais de la musculation. Mon but n'est pas de rivaliser avec les super gros bras de la salle de sport mais d'éviter au maximum la "perte", donc pour pallier je lève de la fonte, mais j'estime être dans une bonne moyenne. Il est évident qu'après avoir couru presque 15 bornes je suis mort, séché... Surtout que je n'aimais pas courir et que je n'avais jamais couru avant (à part pour attraper un bus!). Donc c'est dur, oui, mais la tête est le seul muscle réél qu'il faut apprendre à dompter, un bon mental arrivera à surpasser le plus grand des défis.

La j'ai pour objectif de perdre encore du ventre et mes poignets d'amour, une fois ma sèche terminée, j'inverserai la chose: musculation en profondeur 3x/semaine et j'irai courir pour le plaisir le week-end au parc.

Mais j'en suis malheresement pas encore la :-(

Perte de poids interessante mais... par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 25/02/13 à 15:13:09

Statistiquement, les changements brutaux d'alimentation sont voués à l'échec.

Il y a un côté magique dans la réussite immédiate la première fois.Pendant quelques semaines ...

Si c'était à refaire, je deviendrais diététicien / nutritionniste : c'est génial, tu revois les mêmes pigeons régulièrement, en leur recommandant des adaptations que tu factures, c'est eux qui se sentent coupables en cas d'échec (on cite 95 %) et en plus c'est légal.

En te souhaitant de réussir (mai en n'y croyant pas) je serais curieux de savoir où tu en es, dans 6 mois, dans 1 an.

Perte de poids interessante mais... par Nasssri (invité) (77.242.201.xxx) le 25/02/13 à 15:23:17

Skdz tu auras beau soulever toute la fonte que tu veux tu perdras quand même du muscle si tu manges trop peu...

Si tu perds trop vite (+ de 1kg/sem) tu est sur la mauvaise pense et les 2/3 de la perte sont du muscle tu peux en être sûr

Perte de poids interessante mais... par skdz (invité) (194.119.85.xxx) le 25/02/13 à 15:23:33

Bonjour Barbarossa,

Je vais essayer de tromper ces statistiques alors. Avec un mental d'acier, je suis persuadé qu'on peut arriver à tout.

Petite histoire: J'aime la pizza. Hier ma copine en met une au four, ça sentait boooon, certes. Elle sort la pizza du four, ça donnait envie, du fromage de partout, une pate généreuse, avec quelques frittes à côté, j'aurai pu céder.
Tu sais j'ai pensé quoi quand j'ai vu ça? J'ai pris la boite et j'ai lu " 1/4 de part de pizza = seulement 378 kcal!!"
J'en aurai avant pris au moins 2, voire 3 ou 4. Disons 2 parts: ~750 kcal
Après j'ai pensé 750 kcal= 1h de course pour éliminer ce morceau de pizza.

Donc j'ai dis non, ça m'a pas plus géné que ça... J'ai pris mon blanc de poulet, une poire et un chewing gum et j'avais pas faim.
Ce qui me genait réelement et me frustrait, c'était le bourrelet que j'avais sur le dos.
Le corps humain s'adapte vite, je pense que c'est fait pour moi :-)
RDV dans quelques mois ;-)

Perte de poids interessante mais... par jmacphee (membre) (134.214.254.xxx) le 25/02/13 à 15:39:22

Je n'ai pas lu en détail ton menu, et tes plans de course, mais je te fais part de ce qui a marché pour moi.

J'ai repris le petit dej le matin, et diminué un peu les quantités le soir. Des repas d'étudiants, typiquement, pizzas, pates, légumes, viandes. Des trucs qui calent, avec du gras.

J'ai vraiment repris l'entrainement en novembre, avec des séances de renforcement musculaire. Petite diminution de l'alcool, et paf 10kg qui sont partis.

Je suis passé de 79 à 67kg maintenant, pour 1m77, sans me priver, mais en mangeant plutot équilibré, et sans sauter de repas.

Faus juste attention aux privations, au contraire, hésite pas à les intégrer, au pire ton corps sera habitué au écarts et pour les gérer plus facilement que lorsqu'ils sont trop rares

Perte de poids interessante mais... par skdz (invité) (194.119.85.xxx) le 25/02/13 à 15:49:53

En moins de deux semaines j'avais perdu 5-6 kilos (j'ai même trouvé ça étrange....)

Mon poids a eu beaucoup de mal à descendre en dessous des 75, mais doucement j'y suis parvenu.

Je ne pense pas perdre beaucoup en muscles ( 1h-1h30 de cap = mobilisation de 70 % de muscles + musculation après, 3x par semaine).

Le matin je ne mange pas, j'ai pas vraiment faim, je prends un café et du jus + un chewing gum.
Le midi par contre je mange beaucoup, je prends double ration de légumes. Je tiens sans pb ma séance de sport. Après ma séance j'ai un peu faim, donc je prends 4 tranches de blanc de poulet et parfois un yaghout. Je rentre et le soir je remange de la viande blanche ou du thon.

J'ai forcement perdu, mes pantalons taille 42 dans lesquels je devais rentrer mon ventre me vont bien, c'est déjà une grande satisfaction!

J'ai lu dans un autre forum que faire la musculation en premier et courir apres c'était mieux, comme ça je garde toute ma force pour soulever la fonte et quand je cours, ça tapera directement dans le gras. Vous en pensez quoi ?

Perte de poids interessante mais... par skdz (invité) (194.119.85.xxx) le 25/02/13 à 16:01:04

Vous en pensez quoi svp?

La « bonne » configuration : muscu d’abord, cardio ensuite

"Dans l’immense majorité des cas, c’est ce qu’il y a de mieux à faire. En effet, on parlait auparavant du glycogène, et si la musculation n’entame pas autant les réserves de glycogène que le cardio (moins intense en général), il y a un côté très positif dans toute cette histoire : faire le cardio sur une réserve de glycogène vide ou presque est « bon » dans le sens où l’organisme va alors puiser dans les réserves de triglycérides, qui sont les graisses « stockées » autrement dit les poignées d’amour."

Perte de poids interessante mais... par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 25/02/13 à 16:15:03

Inverse les deux, c'est certainement mieux (enfin ça me parait assez logique).
Pour le moment continue comme ça, si psychologiquement ça passe mieux (idem pour le coca, ne t'arrêtes pas si ça t'aide à rester motivé).
Quand tu auras atteint le 1er palier de stagnation, c'est là que le boulot va vraiment commencer. Tu devras revoir ton alim plus intelligemment que maintenant.
Ensuite faire de la muscu de toute façon va stopper la perte de poids et continuer faire baisser tes mensurations (muscle plus lourd que le gras) donc il ne faudra pas s'alarmer, et ne pas garder aussi que le pèse-groscul comme seul repère.

Donc pour le moment continue.
(Et la remarque sur la vitesse de perte de poids est vraie, plus on perd vite, plus c'est une grosse connerie, sauf en cas de gros surpoids ce qui n'est pas ton cas).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge