Marathon sans fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon sans fractionné par Manu (invité) (217.154.243.xxx) le 26/02/13 à 19:13:58

Bonjour,

Ce printemps va être froid et sportif.

Le principal rendez-vous sera le marathon de Paris en avril.

Je cours depuis 1 an 1/2 suite à un régime (moins de pates, plus de sport).
De 12 minutes à mon premier footing (en rentrant mourant lorsque je suis monté à 16 minutes), je suis passé à 2 footing la semaine de 1h40 pour 20 km et 2h30 celui week-end pour un peu moins de 30 kilomètres.

En plus du marathon, je serais également sur la ligne pour le semi dimanche.

Mais voilà je n'ai jamais fais de fractionné. Je cours principalement le soir (sauf le week-end, mais j'ai toujours préférer privilégié une sortie longue), donc je n'ai pas de piste d'athlétisme par chez moi encore ouverte (en partant à 23h il n'y a plus que les cafés d'ouverts)
Par contre il y a beaucoup de cotes et de très dur, surtout pour le parcours du dimanche. Donc j'essaye de maintenir une certaine allure (impossible pour certaines :) ), pour forcer un peu plus.

Pour le semi, c'est surtout le stress du premier. Je fais l'équivalent en a peu pres 1h45 et comme je cours encore pour maintenir mon poids j'ai laché du lest en ralentissant. Donc je me suis fixé l'objectif d'1h40. Bon ça c'est accessoir.

L'objectif est surtout le marathon. Une fois j'ai poussé a 31km, et je sentais que si je voulais j'avais encore un peu de reserve. Mais je sais pas de combien justement.
Mais pour le marathon l'objectif est clair: le finir debout (si je tiens debout je pourrais encore courrir :) ).

Mais entre le semi et le marathon (mi mars) j'ai un stage d'un autre sport de 4 jours. 15 jours sera assez pour m'en remettre, cependant, si je trouvais une ligne droite assez plate, ça m'aurais cassé un plan d'entrainement avec du fractionnement.

Ma question est donc de savoir si le fractionné est vital si on a pas d'objectif de temps?
Compte tenu de mon volume de courses (que mon amie trouve important :) ) cet objectif est il envisageable ou surdimensionné?

Si je le fini, l'année prochaine il me faudra un autre objectif donc le temps sera nécessaire, dans ce cas là je tacherais de m'organiser pour suivre un plan.

Merci pour vos commentaires.

Un coureur du dimanche :)

Marathon sans fractionné par (invité) (62.35.111.xxx) le 26/02/13 à 20:18:55

Si tu as juste pour ambition de finir ton marathon, cela n'est pas un drame de ne pas avoir inclus du fractionné dans ta préparation. Mais je me pose la question de savoir si tu as une idée de l'intérêt d'inclure du fractionné dans une prépa marathon ? (travail des filières aérobie, anaérobie, etc.)

Ensuite, il serait bien que tu te cales sur un programme malgré tout, pour structurer ce que tu fais, car tes séances pourraient te conduire un jour ou l'autre à la blessure.

Marathon sans fractionné par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 27/02/13 à 02:11:52

Avant les années 1940 les athlètes couraient le marathon sans fractionner au sens propre du terme, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne variaient pas leurs allures.

Marathon sans fractionné par Kenzo (invité) (74.217.37.xxx) le 27/02/13 à 07:04:16

Mefie toi, mon premier marathon, j'etais debout, et bah dans les deux derniers kilometres, je ne pouvais plus courir ! Sensations incroyables de vide...aucune souffrance mais vide, comme une bagnole en panne seche...

Marathon sans fractionné par (invité) (2.14.110.xxx) le 27/02/13 à 07:10:46

Il n'est pas obligatoire de faire des fractionnés pour courir un marathon. Tout dépend de ses objectifs et de ses envies surtout ...

L'essentiel est de régulièrement (et bien) s'entraîner.

En revanche, additionner premier semi et premier marathon dans la foulée, là c'est un peu moins bien ... Mieux vaut se tester sur marathon après plusieurs semis. C'est surtout dans l'hypothèse où tu rates ton semi ou si tu as du mal à récupérer après ...

Bonne course à toi cependant.

Marathon sans fractionné par cotche (invité) (82.240.48.xxx) le 27/02/13 à 08:12:06

Tu peux très bien finir ton marathon sans fractionner. C'est sûr que ça peut apporter un plus dans l'objectif d'optimiser ton temps mais c'est ton 1er, le finir correctement (tu as déjà des sorties bien longues aux alentours de 12km/h donc tu devrais le terminer sans problème) devrait déjà te satisfaire.
Après sans stade ni ligne droite, tu peux varier tes allures en incluant des portions plus rapides dans certaines sorties. C'est déjà bcp mieux que de courir tjs à la même vitesse.
Exemple : 30' footing puis 3x3000m à allure plus rapide (peut être 4min40 par km pour toi)avec 4 ou 5' de récup footing entre chaque. Si tu as une montre GPS ou accéléromètre c'est très facile à mettre en place.

Marathon sans fractionné par Pedro_2004 (membre) (83.206.41.xxx) le 27/02/13 à 08:22:55

Le marathon sans fractionné c'est tout à fait envisageable.

Enfin il y a fractionné (court) et fractionné (long). Essai d'inclure de l'allure de course (que l'on peut considérer comme du fractionné vu que tu modifies ton allure) dans l'ensemble de tes sorties.

Ca te permettra d'une part "d'habituer ton corps" à la vitesse de course et d'augmenter un peu ta vitesse de sortie et de les rendre moins monotone.

J'ai pas du faire de fractionné court (< 1000m) depuis 2 ans (qui me donnait également des élongations...), uniquement du seuill, de l'AS21 et de l'AS42 et je n'ai jamais autant progressé sur les longues distances.

Si tu souhaites faire du plus court (Cross, 5km, 10km), il faudra envisager du fractionné court pour progresser.

A ta dispo
Pierre

Marathon sans fractionné par Eltito (invité) (37.161.144.xxx) le 27/02/13 à 08:52:57

Hello Pedro
Ta remarque m'intéresse.
Je viens seulement de démarrer les plans Cottereau et j'ai hâte de voir ce que cela donne sur semi et marathon.
Pourtant j'adore la VMA courte mais selon Cottereau cela ne sert à rien de fractionner sous les 3-4' de temps de course si on doit courir une distance supérieur a un semi marathon.
On verra bien.
Thierry.

Marathon sans fractionné par Manu (invité) (194.3.185.xxx) le 28/02/13 à 10:38:05

Merci pour vos réponses.

Si je me suis déjà renseigné sur l'intérêt du fractionnement. Je n'en suis pas du tout expert, mais ça permet par exemple de pouvoir maintenir un pourcentage de sa VMA plus longtemps. Donc en terme de performance c'est un plus (un coureur avec une VMA plus faible qu'un autre peut avoir de meilleures perfs car il arrive à maintenir un pourcentage plus élévé que celui qui en a une plus importante). Bref, c'est peut être un peu résumé.

Je m'y interesse fortement, cependant il n'y a que le dimanche où je pourrais le faire. Pour les autres jours il me faudrait trouver un terrain adéquate.

Oui Kenzo en effet. Je pense que c'est le fameux "mur" :)
C'est vrai qu'on ne peut rien contre ça, juste tenter de s' y préparer au mieux.

Quant à multiplier les semis avant le marathon. En fait je cours presque l'équivalent d'un semi 2 fois par semaine (a 1 km pres) et un peu plus une autre fois dans la semaine (sauf cette semaine, car j'ai commencé à attrapé froid vendredi dernier, alors je voudrais pas tomber malade dans la dernière ligne droite). En terme de distance le semi ne me fait pas peur. Un peu d'apréhension car ça n'est pas mes conditions normales de courses, mais c'est une distance que je commence à connaitre ainsi que les étapes ou je ressens des difficultés. En général j'ai un petit coup de barre vers 19km qui s'estompe par la suite.

Bonne idée Cotche. En effet c'est faisable ça. J'ai bien une montre cardio, donc en effet je peux réaliser cela. Je me base plus sur ma FCM que la vitesse (à cause du terrain non plat justement). J'ai héstimé ma FCM donc je pense en avoir une bonne idée (même si peut être un peu approximative, réalisée sur un demi cooper). Peut on les réaliser en ce basant sur un pourcentage de sa FCM? Si oui, à quel niveau pour le footing/accélarations/récupération?

Merci pour vos retours très intéressants

Manu

Marathon sans fractionné par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 28/02/13 à 16:42:59

TU peux regarder mes entraînement sur le site de Garmin, j'ai fait mon premier en faisant principalement de l'endurance. Aucun fractionné court. Des sorties type "seuil" en poussant plus. Aucune piste à l'époque, tout sur routes et chemins. Donc de la variation de vitesse, mais sans fractionnés. J'ai fait 3h55, sans mur, en finissant bien entamé mais pas détruit.

Marathon sans fractionné par Manu (invité) (217.154.243.xxx) le 04/03/13 à 17:28:49

François,

J'utilise GarminConnect, mais je te trouve pas. Parle tu d'un autre site (si ton pseudo correspond à celui de Garmin).

Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge