Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 28/02/13 à 20:34:31

Du fait d'un drop faible, je e demandais si l'utilisation de pointes notamment pour les mollets et les tendons d'achille présentait davantage de risque ?

Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ? par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 28/02/13 à 20:48:37

De blessures pas forcément, mais risque accru de douleurs, aux soléaires notamment.

Fred

Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 28/02/13 à 21:26:44

Donc bien soigner l'échauffement avant de les chausser..

Hormis les mollets pas de problèmes donc ?

Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ? par Gofast (invité) (92.134.251.xxx) le 28/02/13 à 21:43:39

Attention à l'apparition d'une aponevrosite plantaire ... Plusieurs coureurs dont moi même avons rencontrer ce problème ...

Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ? par Da Silva (invité) (83.203.57.xxx) le 28/02/13 à 22:30:35

C'est surtout sur la piste que les douleurs peuvent survenir suite à l'utilisation de pointes.

Pour celui qui fait ses récups pieds nus ou qui marche pieds nus une demi-heure par jour au moins ou bien qui court et/ou marche avec des chaussures dans lesquelles le pied travaille (sans trop de moelleux donc), point de souci, la transition sera facile et la blessure restera éloignée, notamment l'aponévrosite plantaire très souvent due à un raccourcissement des muscles des mollets (gastrocnémiens) conséquences d'un pied qui ne travaille pas assez.

Le pied doit sentir le sol sinon il ne travaille pas et c'est en général le tendon d'Achille qui morfle et il le dit en gonflant et devenant douloureux.

Au niveau des mollets, c'est la raccourcissement qui apparaît en signe d'un travail trop important puisque les muscles des pieds sont à l'arrêt.

En conséquence, l'aponévrose finit par se contracter elle-aussi pour éviter de surtravailler et ça devient douloureux notamment au talon car il y a en plus inflammation.

Il faut que le pied travaille et les pointes sont un excellent instrument de travail surtout en cross où le pied va travailler à tous les niveaux sans subir les chocs de la piste qui est parfois très dure.

Voilà aussi pourquoi le cross est si important : car il permet au coureur d'avoir du pied et c'est là un atout pour toutes les formes de course (cross, piste, route, trail,...).

Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 01/03/13 à 09:20:57

Donc le cross est moins traumatisant que la piste.
Cela me semble logique puisque le terrain est nettement + souple. C'est d'ailleurs ce qui m'y attire.

Mais j'ai bientôt 39 ans et n'ai encore jamais chaussé de pointes donc je me renseigne avant d'en acheter.

Je reviens sur le fait qu'il faut bien s'échauffer avant de les chausser avec des runnings classiques ?

Pointes de cross : existe t-il davantage de risque de blessure ? par Da Silva (invité) (83.193.82.xxx) le 01/03/13 à 09:53:10

'Donc le cross est moins traumatisant que la piste.
Cela me semble logique puisque le terrain est nettement + souple. C'est d'ailleurs ce qui m'y attire.'
Exact, le cross est un exercice complet qui fait tout travailler, le pied, les relances, le départ, la puissance, la résistance, la vitesse, les côtes, les descentes,...C'est du circuit training sans le chrono car on se bat uniquement pour la place.


'Mais j'ai bientôt 39 ans et n'ai encore jamais chaussé de pointes donc je me renseigne avant d'en acheter.'
Et tu as raison et je t'encourage à faire 5 à 7 cross par an (en essayant diverses distances) avec autant de séances spécifiques (circuit training avec relances et montées/descentes), travail en côtes et en nature,...
La route paraît facile après les cross.
Perso, je fais un test route sur 10 bornes au milieu de la saison de cross (décembre) et je me fixe ensuite un objectif chrono après la saison de cross avec quelques séances spécifiques 10 km quand même (mars/avril).

Je reviens sur le fait qu'il faut bien s'échauffer avant de les chausser avec des runnings classiques ?
Au choix, beaucoup s'échauffent avec leur chaussures d'entraînement sur l'herbe ou sur le bitume puis mettent leur pointes et finissent l'échauffement avec quelques éducatifs et quelques lignes droites.
Perso, je commence avec les chaussures classiques puis au bout d'une douzaine de minutes environ, je mets le pointes car la coupure me fait penser à boire un coup (de l'eau :-D) et je finis l'échauffement avec les pointes (12 minutes environ).

Dans ton cas, essaie les pointes à l'entraînement pour vérifier que tout va bien, une dizaine de minutes suffisent.

Il faut essayer avant d'acheter.

Certains ne mettent pas de chaussettes, à toi de voir.

Pense aussi à acheter plusieurs jeu de pointes car elles s'usent assez vite. Il faut pouvoir parer à toute éventualité, donc toujours avoir toutes les longueurs de pointes avec ses chaussures (6-9-12-15). Au-delà de 15, il y a bien le 18 mais c'est rare.

Le problème est qu'il faut parfois enchaîner des passages merdiques et des soles plus durs et des pointes trop longues peuvent se plier ou faire mal au pied.

C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à panacher avec différentes longueurs selon la position des pointes et la façon dont tu attaques le sol.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge