Course a pied, douleur au mollet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course a pied, douleur au mollet par Mala (invité) (109.10.239.xxx) le 07/03/13 à 17:44:15

Hello !


Je sais que ce sujet a étais ouvert énormément de fois mais ma douleur est vraiment spécial.

En fait j'ai mal uniquement au mollet droit. J'ai mal exactement ici : http://entrainement-sportif.fr/jumeaux.gif

Parfois j'ai mal au mollet gauche mais c'est quand je cours trop. Je pese 90 kilos pour 1M87 je suis sportif je pratique le foot. Quand je vais courir 25min je n'ai pas mal mais si je cours 1h j'ai vraiment mal.

Quand je cours la douleur n'est pas vraiment gênante mais quand je m'arette impossible de repartir. Je met 2 jours pour plus ressentir la douleur mais quand je recours la douleur reviens.

Je précise que je m’étire bien avant et après la CAP.

Donc voila si vous avez des conseilles ou des solutions je vous serais vraiment très reconnaissant. Merci.

Course a pied, douleur au mollet par Nasssri (invité) (77.242.201.xxx) le 08/03/13 à 09:12:54

Va voir un médecin

Course a pied, douleur au mollet par Kricri (membre) (92.245.148.xxx) le 08/03/13 à 21:49:23

moi j'avais aussi ce problème . je remarque que sur le forum on ne trouve pas souvent évoquée la solution que j'ai trouvée .

Mon interprétation est la suivante : peu entrainé le sportif va puiser dans ses réserves énergétiques durant un effort long . Il va même être amné à dégrader ses propres muscles pour trouver l'énergie suffisante au moment où il en a besoin.

C'est donc les fibres musculaires des zones où se situent les efforts qui vont trinquer ! Les proteines musculaires sont dégradées dans ces zones .Pas besoin d'avoir étudier la biochimie pour savoir que l'on fabrique les protéines à l'aide des acides aminés . L'astuce que m'a indiquée un vendeur d'une boutique de running est de prendre des acides aminés avant l'effort et juste après .

Depuis je n'ai plus du tout de problèmes de ce genre et je progresse énormément . Au début de ma reprise , mes entrainements devaient automatiquement stopper pour cause de mal aux mollets .

Les acides aminés se prennent sous une forme commerciale appelée BCAA . Je prennais les BCAA overstims au début mais je n'en trouve pas à Clermont Ferrand , je prend une marque allemande à Go Sport .

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de contre indication mais j'ai entendu une vendeuse qui parlait de problème à la vessie en cas d'excès (?) À toi de te renseigner dans un bon magasin de running mais pour moi , depuis novembre , c'est vraiment la solution miracle . Peut-être parce que je ne mange pas suffisamment de protéines par ailleurs ?

J'espère que mon témoignage aura pu t'aider ...

Course a pied, douleur au mollet par sam souage (invité) (92.156.117.xxx) le 08/03/13 à 22:04:49

Ouh là, il me semble qu'avant de taper dans le muscle, le corps utilise le glycogène et les graisses, donc ça laisse quand même de la marge avant que le corps ne se mange lui même.

Course a pied, douleur au mollet par mitche21 (invité) (90.13.115.xxx) le 08/03/13 à 22:12:13

Même remarque que l'ami sam....

Course a pied, douleur au mollet par Kricri (membre) (92.245.148.xxx) le 08/03/13 à 22:13:46

Et bien travaille la question et tu verras que lorsque le glygogène est épuisé , le catabolisme des graisses n'est pas forcément sollicité . C'est bien là le problème des gens qui courenet pour maigrir , il leur faut maigrir et s'entrainer puis enfin être capable d'accéder à un bon niveau d'entraînement .

Avant que le corps soit capable de fournir de l'énergie en dégradant les lipides en plein éffort , il choisit des circuits plus courts : dégrader le muscle durant l'éffort musculaire !

Si tu es très entrainé , tu vas être capable de mobiliser tes graisses durant un effort long , tu ne seras donc pas très gras . L'entrainement semble aussi habituer le corps à privilégier certaines voies métaboliques ...

Course a pied, douleur au mollet par sam soulage (invité) (92.156.117.xxx) le 08/03/13 à 22:18:19

La, il est certain que plus on court régulièrement et plus on court facilement (sans douleurs).
Quand on court une fois par semaine, voir moins, c'est un peu normal d'avoir des douleurs ou des courbatures. Si le corps tapait dans le muscle, les personnes qui courent pour perdre du poids ne prendraient pas de muscle, et c'est pourtant souvent le cas au début.

Course a pied, douleur au mollet par Kricri (membre) (92.245.148.xxx) le 08/03/13 à 22:24:34

Tout dépend de la durée de l'effort , tu as peut-être remarqué que Mala nous dit que cela lui arrive quand il court 1h .

On lit malheureusement peu de choses là dessus mais il y a souvent une dégradation du muscle après un effort . C'est peut-être pour cela que la nouvelle mode est de ne pas étirer ces muscles endoloris mais de la faire quand il y a eu récupération .

Les acides aminés absorbés permettraient de vraiment réaliser le gain musculaire dans les régions où ils manquent . En tous les cas , pour moi , c'est tout bon depuis quatre mois .



Course a pied, douleur au mollet par sam soulage (invité) (92.156.117.xxx) le 08/03/13 à 22:31:39

Oui, 1 h, pour une personne qui ne court pas régulièrement, ça fait beaucoup, donc c'est normal d'avoir des douleurs musculaires, mais c'est plus dû je pense à l'accumulation de déchets que les muscles n'arrivent pas à recycler (les déchets aussi, et notamment l'acide lactique sont des carburants). Les marathoniens de très haut niveau, malgré leur IMC (et dieu sait que ça m'obsède !), ont des réserves en glycogène et en graisses largement suffisante pour courir un peu plus de deux heures, sans taper dans le muscles, mais ça ne les empêche pas d'avoir mal aux jambes. Après, les acides aminés pour la récup, je dis pas, j'ai jamais essayé.

Course a pied, douleur au mollet par Kricri (membre) (92.245.148.xxx) le 08/03/13 à 22:39:08

Effectivement , le déficit en oxygène ne permet pas d'exploiter la filière de la dégradation du glucose correctement . Cela aboutit au lactate à la place du pyruvate .

Cette accumulation d'acide lactique est bien à l'origine de la plupart des courbatures , il me semble . Mais la dégradation des protéines musculaires produira des courbatures qui vont durer et réapparaitre des semaines durant . On finit par se demander ce que l'on a ...

Après le remède que j'ai trouvé et ce que j'ai pu lire ça et là , je me suis fait cette explication ;

Avouons qu'on ne parle pas énormément des BCAA comme remède miracle , peut-être que ça ne concerne que peu de monde ...

Course a pied, douleur au mollet par Kricri (membre) (92.245.148.xxx) le 08/03/13 à 22:41:36

Tiens finalement je viens de lire ça sur wikipédia :

L'acide lactique s'accumule dans la cellule, puis passe la membrane cellulaire pour se retrouver dans la circulation sanguine. Le foie le recycle finalement en acide pyruvique. L'acide lactique disparaît environ une heure après l'effort, soit bien avant l'apparition des courbatures, dont il n'est pas responsable.

Ah ben ça alors ...

Course a pied, douleur au mollet par Kricri (membre) (92.245.148.xxx) le 08/03/13 à 22:44:42

Ce post est intéressant et je me renseigne donc , voilà que je viens de trouver la confirmation de mes dires sur un site où les apprentis-musclors se posent les mêmes questions que nous : mais d'où viennent les courbatures ?

Voir ici : http://www.musculaction.com/faq/les-courbatures-en-musculation.htm

Course a pied, douleur au mollet par sam soulage (invité) (92.156.117.xxx) le 08/03/13 à 22:50:37

Je suis pas borné du tout, mais j'ai quand même un doute sur la consommation de ses propres protéines par un sportif normal. Qu'il y ait dégradation musculaire, c'est sur, on est tous d'accord pour dire que les chocs répétés sont favorables à cette casse musculaire qui est certainement plus responsable, comme tu le soulignes, des courbatures que l'accumulation d'acide lactique qui lui est recyclé, d'ou l'intérêt probable des acides aminés, mais de la à dire que c'est parcequ'on les utilise comme filière énergétique, il y a quand même un monde.
Après, pourquoi pas, ça me titille, je vais regarder ce qu'il se dit sur le net (si tu as un lien, je suis preneur).

Course a pied, douleur au mollet par Kricri (membre) (92.245.148.xxx) le 08/03/13 à 23:04:05

En fait , dire que la dégradation des protéines se substitue à une filère énergétique défaillante est sans doute un raccourcis abusif .

La réalité , il me semble , est assez complexe : les ions calcium auraient un rôle dans cette dégradation , certains globules blancs , ... je ne me souviens plus de tout ce que l'on peut trouver comme explications ( sérieuses )

Un article qui semble assez sérieux est ici : http://prevost.pascal.free.fr/cours/traumato/courbatures.htm
mais l'auteur ne prévoit pas la supplémentation 1) en acides aminés comme le font les vendeurs de BCAA où 2) en différents enzymes ( protéases ) comme on peut le lire dans certaines publications ...

Course a pied, douleur au mollet par Mala (invité) (109.10.239.xxx) le 09/03/13 à 15:03:08

Hello !


Je me permet d'intervenir j'ai oublier de préciser que je suis sportif je fait du foot.

Je cours énormément mais je n'ai jamais de douleur je pense que le fait d'avoir des crampons change tout, certainement un problème de chaussure ?

Course a pied, douleur au mollet par sam soulage (invité) (92.134.115.xxx) le 09/03/13 à 21:58:04

Non, pas forcément les chaussures. Quand tu joues au foot, tu coures sur l'herbe, c'est pas pareil que quand tu vas courir sur le bitume, sauf si tu vas sur le bitume avec tes crampons, alors là, je comprends mieux.

Course a pied, douleur au mollet par Mala (invité) (109.10.239.xxx) le 10/03/13 à 20:26:58

Non pas du tout je reste sur l'herbe ^^


La je suis pas aller courir depuis 3 jours j'ai plus aucune douleur mais si je vais recourir je vais encore avoir mal donc je préfère aller faire du vélo même si je préfère aller courir :(

Course a pied, douleur au mollet par sam lacoupe (invité) (92.134.115.xxx) le 10/03/13 à 20:56:04

Tu restes sur l'herbe ? Non, quand tu vas courir, tu coures un peu sur le bitume quand même ?
Essaye d'être régulier sur le bitume et bois beaucoup.

Course a pied, douleur au mollet par Mala (invité) (188.143.233.xxx) le 12/03/13 à 17:44:32

Je reste sur l'herbe uniquement quand je joue au foot, d'ailleurs hier j'ai repris l'entrainement et aucune douleur au mollet après 2h30 d'entrainement. Je pèse 90kilos pour 1m90 donc mon poid il faut le porter cela viens peut être de la mais quand même des jambes je suis assez muscler.

Course a pied, douleur au mollet par Toto (invité) (86.71.149.xxx) le 10/09/15 à 11:53:11

Merci KRikri pour ta solution avec les protéines. J'ai fait comme tu as dit et plus rien. Merci merci. Ca faisait plus de 6 mois que ça durait.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge